Voici quelques commentaires personnels - mais je ne suis pas infaillible !
-
Colisée,
Palatin,
Forum romain : une journée bien remplie ! Une visite courante de tout cela peut se faire en une journée, mais si vous êtes vraiment passionné par le sujet, c'est un peu court...
Ces visites sont payantes, sauf si vous êtes citoyen de l'Union Européenne de moins de 18 ou de plus de 65 ans.
Sauf erreur, le billet est commun
Colisée/
Palatin (et la queue est généralement moins longue au
Palatin).
Les
forums impériaux sont visibles mais on les les parcourt pas, si je ne me trompe; le marché de Trajan est payant aussi, et assez étonnant à visiter.
-
Capitole : je suppose que vous voulez parler des
musées du Capitole, fort intéressants; il y a aussi, tout près, l'église d'Aracoeli, et le "Vittoriano" qui méritent un coup d'oeil.
-
Musées du Vatican : à ne pas manquer, évidemment - mais la queue à l'entrée est parfois fort longue, attention ! La
basilique Saint-Pierre est à visiter aussi, et ne manquez pas l'ascension en haut de la coupole (un peu sportif) d'où on a une belle vue sur la ville et le
Vatican.
- j'ajouterais le
Panthéon, dans le quartier de la
fontaine de Trévi; le musée des pâtes est intéressant, mais l'entrée est un peu chère.
Il y a aussi Sainte Marie Majeure et la basilique du Latran et des dizaines d'autres églises intéressantes et vestiges anciens : le
Circo massimo, le théâtre de Marcellus, le
château Saint Ange...
- les termes de Caracalla sont impressionnants; le musée de la ville Borghèse, si vous vous intéressez à la peinture ancienne; dans ce domaine, il y a aussi la Galleria d'Arte Antica, au Palazzo Barberini.
Le jour de Pâques, après la messe, le pape donne sa bénédiction "urbi et orbi". La place est grande, il y a toujours moyen de se placer pour le voir au moins de loin.
Comme dans tous les endroits touristiques fort fréquentés : faites attention aux pick-pockets, dans la foule et aussi dans les bus et métros - ils sont très habiles! Pas de portefeuille visible ni dans un sac ouvert, etc...