Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Cocoetalex · 7 août 2009 à 18:51 · 2 photos 25 messages · 8 participants · 7 564 affichages | | | | 7 août 2009 à 18:51 Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 162 affichages · Partager Sujet peu abordé dans les forum, voyager à vélo avec des enfants de 5-7 ans: trop grands pour les remorques, trop petits pour les grandes distances à vélo !!!!! Nous sommes parents de 3 enfants de 9 ans, 6 ans 1/2, et 5 ans. Nous partons en Sardaigne, 10 jours "velo/bivouac" à la toussaint, du nord au sud. Le grand a son vélo, il nous a suivi dans le massif central, donc pas de soucis. Mais les deux schtroumpfs ????
Plusieurs solutions me viennent en tête: - 10 jours au chenil...mais s'ils ne s'entendent pas avec les autres bêtes ??? - mettre de l'engrais dans leur bol de nesquik pour qu'ils poussent... trop risqué, risque d'intoxication ! - leur raccourcir les jambes....aucun chirurgien n'a accepté !? - un tandem ou un pino bien sûr, c'est merveilleux, ils participent.... euh 1500/2000€ X2, faut pas décon....dans un an ou deux ils réclameront leur indépendance ces petits sauvageons.... - la trail gator ou le demi-vélo, mais oui....... et puis une scoliose avant l'adolescence..... - le followme, une attache de 4kg apparemment stable et solide... - un siege enfant.....manque de confort incompatibles avec les bagages ???
Chers parents sans grande fortune, comment faites-vous avec vos adorables têtes blondes ????? Mac Giver, si vous parcourez ce forum, aidez moi ???? Bill Gates si vous parcourez ce forum, aidez moi $$$$
Merci à tous pour vos idées. Je vous aime... surtout si vous trouvez une solution !!!
Alexis. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cocoetalex · 8 août 2009 à 20:18 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 081 affichages · Partager bon, ben de toute évidence le sujet n'a pas un franc succès.... Après réflexion, si portes-bagages et sacoches le veulent bien, nous opterons pour des sièges vélo..... économie, sérénité, et avec un peu de bidouille, confort......
Alexis. | | | À: Cocoetalex · 8 août 2009 à 21:12 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 054 affichages · Partager Bonsoir,
J'avais préparé une réponse, effacée avant de la valider... pour ne pas te contrarier... Je pense que le projet risque d'être assez prise de tête. Comment arriverez-vous en Sardaigne ? A vélo avec remorque(s), sacoches, affaires de bivouac, enfant qui a son propre vélo, les tous jeunes pas encore...
Dans quelques années, ça sera un chouette projet, où les petits un peu plus grands seront déjà plus autonomes.
Il ne faudrait pas grand-chose pour que ça soit possible : Y aller en voiture (avec remorque) pour caser tout le matériel, et des journées avec balades (à vélo) en boucle... Si vous changez de camping tous les jours, les déplacements seront plus aisés....
Mais ce n'est pas la réponse que tu attendais sans doute. | | | À: Azraq · 8 août 2009 à 21:32 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 049 affichages · Partager Bonsoir Azraq, merci pour le message, c'est vrai que le sujet est casse-dents.... Nous avons déjà réalisé des projets avec toute la tribu, (parfois de façon très précaire). Je sais que nous y arriverons a nouveau, que nous trouverons une solution. Je ferai un petit compte rendu. Et puis on ne part pas pour un tour du monde, mais juste quelques jours en Sardaigne !!!! En espérant que RYANAIR ne nous fasse pas de mauvaise surprise.... | | | À: Cocoetalex · 9 août 2009 à 13:41 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 997 affichages · Partager Rebonjour,
Comment fais-tu pour le voyage avec Ryanair ? Tu as annoncé le transport des vélos, et que font-ils payer ?
Le transport des vélos est un vrai casse-tête, d'ailleurs même en train. En mai de cette année, j'ai galéré avec ma femme pour embarquer nos vélos démontés dans un direct Strasbourg- Marseille (pour prendre le bateau pour la Corse). Démontage assez complet pour que les vélos soient considérés comme des bagages accompagnés. Je n'oserais pas risquer ça en avion, sauf si c'est prévu dès le départ avec la compagnie.
Depuis, et j'en suis super heureux, on s'est fait plaisir avec ce que tu vois sur la photo, et ça devrait mieux passer dans les transports en commun (ça ne règle en aucun cas ton problème de vacances nomades à vélo avec tes enfants...). Image attachée: Photo postée par le membre Azraq. | | | À: Azraq · 9 août 2009 à 15:50 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 979 affichages · Partager Pour le voyage en avion: le détail pour 5 personnes: 1 bagage à main par personne de 10 kg max.
Aller: - vol : 25 eur - taxes: 0 eur - frais d'enregistrement: 0 eur - 3 vélos: 90 eur - 2 bagages soute total 30 kg: 20 eur - frais de carte bancaire : 25 eur.
Retour: - vol: 0 eur - taxes: 88, 50 eur - frais d'enregistrement: 25 eur - 3 vélos: 90 eur - 2 bagages soute total 30 kg: 20 eur - frais de carte bancaire : 25 eur.
Soit un total A/R pour 5 personnes d'env: 400 eur Si vous préférez: env 80 eur par personne.
Il faut rappeler que si le prix est étonnant, il y a 2 raisons: - les pilotes sont d'anciens alcooliques ou toxico virés de chez Air France, que Ryan Air a accepté de reprendre, à condition de promettre d'arrêter les conner..., mais payés au smic.. - les hôtesses de l'air sont d'anciens mannequins de chez Fleury Michon en contrat d'apprentissage et non rémunérées. - les Boeing, je n'ose pas vous en parler.....
Excépté le dernier paragraphe tout est vrai. | | | À: Cocoetalex · 10 août 2009 à 0:45 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 946 affichages · Partager Bonjour,
Le siège, pour un enfant de 7 ans, ça va pas être le top, aussi bien pour lui, que pour la personne qui pédalera. Si j'ai bien compris, le projet doit se faire pour les vacances de la Toussain ? Si tel est le cas et si l'enfant de 7 ans pédale déjà un peu, le mieux et de lui faire faire des sorties pour le préparer au projet. Pour info, mon fils aîné (qui a aussi 7 ans) a réussi une étape de 80 km (je reconnais, néanmoins, que je n'avais pas prévu de faire autant). J'ai commencé avec lui lorsqu'il a eu 6 ans : des parcours très légers (5 km), puis je suis monté en kilométrage au fil des semaines, jusqu'à ce qu'il soit en mesure de faire 50 km sans être fatigué. Bien sûr, il faut voir le kilométrage que vous comptez faire par jour et aussi le dénivelé de la région à parcourir (auquel cas il peut avoir un coup de pouce avec la barre de traction... mais attention de ne pas vous jeter sur n'importe quel modèle).
Pour le plus jeune, la solution est moins évidente. Je pencherais pour le conseil d'une remorque mono-place car, sur un siège, à cet âge là, hormis le confort, l'équilibre sera précaire si vous avez besoin de vous mettre en danseuse. En terme de remorque, vous avez la Corsaire ou la Croozer qui peuvent facilement acceuillir votre enfant. En revanche, elles valent leurs prix et je ne suis pas sûr que vous puissiez vous en servir plus d'une année. Par contre, la demande devient de plus en plus grande et on n'en trouve pas (ou très difficilement) sur le marché de l'occasion.
En tout cas, ne vous démoralisez pas : comme vous l'avez si bien dit, vous ne partez pas pour un tour du monde. Faites simplement des tests (si vous avez la possibilité) avant de partir et vous trouverez la bonne solution.
Cordialement, | | | À: Titi046 · 10 août 2009 à 18:07 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 900 affichages · Partager bonjour Titi, tout d'abord merci d'avoir pris le temps d'écrire. Ton expérience par rapport à ton p'tit loup de 7 ans est très intéressante. En effet nous partons à la Toussaint ils auront: 9ans, 6ans 1/2 et 4ans 1/2. Je vais tenter de voir ce que mon 2ème voudrait et pourrait faire comme distance. Nous avons une cadence de 30 km /jour à effectuer. Cela reste raisonnable. Si je dois prendre une attache, ça sera certainement la followme: www.followme-tandem.com/french/index.htm Pour le plus petit, certainement un siège. Notre carriole decath est trop peu adapté au voyage, et pèse plus de 15 kg. Et racheter une carriole haut de gamme ne colle pas à notre budget, car ne serait pas un investissement (1 an maxi en effet...)
Cordialement.
Alexis | | | À: Cocoetalex · 11 août 2009 à 1:56 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 878 affichages · Partager Bonjour alexis,
30 km par jour, c'est effectivement une distance raisonnable et, avec un peu d'entrainement, facilement réalisable par ton 2ème. Pour ce qui est du followme, tu peux y aller en confiance ; quant à la remorque, je te confirme que la décathlon, sans la dénigrer, est plus faite pour les petits parcours que pour des vacances. Du reste, si tu vas jeter un oeil sur mon site, tu verras la remorque que j'utilise avec mes deux enfants à l'intérieur et tu comprendras ce que je veux dire. Maintenant, je te confirme que j'ai fait cet investissement parce que je vais en avoir l'utilité pour beaucoup plus qu'une année.
En tout cas, raconte moi la suite de ta préparation : c'est toujours bon de puiser dans les expériences de chacun.
Cordialement, | | | À: Cocoetalex · 18 août 2009 à 15:38 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 741 affichages · Partager salut salut, je voulais te livrer quelques impressions de notr voyage de 10 j en sardaigne en août. nous sommes partis par opportunité de coût de vol pas cher par easy jet, avions prévu la tente et avons loué une voiture sur place. donc a priori pas très routard alors que nous sommes +tot partisans de ce type de voyage. mais là repos très très désiré ! quelle erreur ! mais bon on l'a cherché ! aller en sardaigne au mois d'août, c'est comme aller sur la côte à cette période + les italiens ! ce que nous avions mal anticipé c'est le coût des repas et de l'hébergement sur place. pas un hotel ou agriturismo en dessous de 60€ par personne, soit 120 € la nuit, pour des prestations très très sommaires, genre hotel 1 * en France. je n'ai pas encore compris ce qui justifiait un tel coût.  et en camping, une nuit pour 2 personnes avec une petite tente et une voiture, en moyenne 40 €.  autre désagrément primordial pour moi : les sardes n'ont pas été sympathiques. ils tolèrent les touristes italiens, mais pas les autres. très peu sont serviables et souriants. ils se sont même montrés désagréables, ce que je n'avais jamais connu dans mes précédents voyages. et pourtant je commence à avoir bougé. au bout de qq jours nous en sommes arrivés à être sur la défensive au moment d'aller au resto pour commander ou au market pour le pic nic du midi. par contre, très très belles côtes. les plages sont aussi variées que magnifiques : en galet, en sable, en roches, en criques, eaux bleu, turquoise, verte... sur la côte ouest, qq villes vraiment très belles : Bosa, Oristano, Alghero avec en prime des routes côtières te permettant d'accéder facilement à la mer (contrairement à la côte est où les plus belles plages sont a priori + accessibles en bateau). dans les terres nous sommes restés à Oliena 2 j pour profiter du calme dans une coopérative appelée Enis, qui fait camping, resto et pt dej. super ! le village le + étonnant : orgosolo, avec ses peintures murales dans ttes les rues. qq routes de montagne au panorama bleuffant entre Dorgali et Banei par exemple (mais en vélo, j'ai mal aux mollets pour vous...). en bref, un belle destination mais que je ne conseillerai pas à cause des comportements (en camping, le calme se faisait en général entre 2H et 6h du matin...), et du manque d'hospitalité des sardes. j'espère que votre voyage sera plus agréable que le nôtre d'un point de vue relationnel. à ta dispo si tu veux des infos de camping. attention camping sauvage interdit. a+ | | | À: Puceron964 · 18 août 2009 à 21:41 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 5 636 affichages · Partager Merci pour ce témoignage "glaçant"..... Pour notre part, nous ne dormirons pas en camping, nous ne camperons pas sauvagement, mais bivouaquerons tout simplement. La Sardaigne fin octobre, doit avoir repris son rythme normal, finis les hordes de touristes à la crème solaire qui irritent la population locale. Mais si le sarde est vraiment hargneux, alors nous profiterons du reste. En dehors de quelques pizzas les jours de fêtes, nous nous contenterons comme d'habitude, de nos rations de bivouac. Merci pour les bon plans nous les notons précieusement. Notre parcours de base: Alghero, Bosa, Oristano, direction le centre, puis descente sur Cagliari, soit, moins de 300 km. Voir sur la carte ci-jointe. Notre périple dans le massif central à Pâques, nous a donné le goût de la simplicité et de la débrouille. Si tu veux y jeter un coup d'oeil:
Cordialement
Alexis Image attachée: | | | À: Cocoetalex · 18 août 2009 à 22:22 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 628 affichages · Partager euh c'est quoi la différence entre le bivouac et le camping sauvage ?
au fait entre bosa et alghero, ça monte et ça descend bcp. courage à vous et pleins de petits muscles à vos chérubins ! pour la côte entre bosa et oristano, on ne l'a pas faite, en suivant les conseils de notre guide papier, le petit futé, qui nous conseillait la route entre macomer et bosa; au final bof bof cette route. par contre, en arrivant par la SS292 vous pouvez tourner à Suni direction Porto Alable. juste avt, il y a une plage qui correspond à santa maria del mare et c'est la plus belle qu'on ait vu, du moins bien sur à notre goût : sable blanc, mais gros rochers ronds dans l'eau et eau verte puis bleu turquoise, un régal !
à bosa il n'y a plus de camping, vous pourrez aller sur la route en direction d' alghero, environ 5 kms, un site où le camping est autorisé. mais douche sans savon. par contre site superbe et je pense qu'en octobre ça devrait être un régal. côté bouffe, les charcuteries sardes sont un régal, nous faisions tous les jours notre pic nic pour 6 € pour 2 : en achetant à la coupe dans les markets le speck par exemple et les fromages type pecorino. pour le pain, c'était plus délicat car pas terrible mais on a tjrs trouvé des pane a la tomate. les mêmes fruits et légumes que chez nous pour le reste. et par contre, attention, eau non potable la majorité du temps, pensez à vos gellules magique pour purifier l'eau. mais l'eau en bouteille n'est pas chère : environ 50 ct les 2 litres. vous trouverez dans tous les bleds des markets type Nonna Isa ou Sisa ou autre pour vous ravitailler (sacs plastiq payants). voili voilà si besoin de + n'hésite pas, cela fait quand meme plaisir de parler de cette belle ile ! | | | À: Puceron964 · 19 août 2009 à 10:06 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 608 affichages · Partager Pas vraiment de différence...Disons que le bivouac se plante au coucher du soleil, et s'arrache au lever, et j'interprète le camping (sauvage ou non)comme une installation plus ancrée. En effet la route Alghero Bosa semble sport, nous marcherons quand il le faudra, merci pour les encouragements. Merci aussi pour toutes les infos que tu nous donnes, nous les embarquerons.
Alexis | | | À: Puceron964 · 20 août 2009 à 15:44 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 5 554 affichages · Partager Ah, si une petite question pratique: Est-il facile de trouver en Sardaigne, des bouteilles de gaz pour réchaud à vis ?????
Merci. | | | À: Cocoetalex · 20 août 2009 à 18:10 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 538 affichages · Partager alors là, bonne question ! dans les villes où tu trouveras des supermarchés, tu devrais les trouver. par ailleurs, je ne sais pas. ce qui est sur c'est que les italiens partent avec des réchauds électriques en camping en général, mais aussi le frigidaire voire la cuisinière ! désolée mais peux pas t'aider là-dessus a+ | | | À: Cocoetalex · 21 août 2009 à 5:00 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 506 affichages · Partager Bonjour à vous...
Wow beau projet.. Nous sommes en train de préparer notre voyage à vélo avec nos 3 enfants (5, 2 1/2 et 8 mois) Nous avons aussi opté pour le siège avec notre grande de 5 ans. J'aimerais savoir quel siège vous allez utiliser ? On n'est dans les recherches de ce qui pourrait être le mieux pour elle et pour nous...
Merci Julie | | | À: Julie2 · 21 août 2009 à 9:06 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 493 affichages · Partager bonjour, je suis un peu dans le doute concernant le siège vélo (hamax de base). Notre essai n'a pas été très concluant: manque de place sacoches arrières/siège, le moindre mouvement d'un enfant de ce poids là déséquilibre énormément le vélo. Donc, à moins de faire du plat sur du bitume (loire, arcachon), je déconseille le siège. Je me retrouve du coup à rechercher une autre solution (si remorque, peut-être la croozer mono à 319 eur). Je vous tiendrai au courant de notre choix. J'imagine que pour les 2 petits vous avez une remorque, laquelle est-ce?
Cordialement. Alexis | | | À: Cocoetalex · 21 août 2009 à 16:40 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 478 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes dans le même questionnement pour notre fille... il y a toujours une solution... :-) Oui, nous avons bien une remorque pour les plus petits, c'est un Chariot corsaire Xl. Nous sommes très satisfaits, c'est coûteux, mais la revente, ici au Québec, est facile. Nous l'avons d'ailleurs acheté usagé.
bonne chance pour vos recherches
Julie | | | À: Titi046 · 26 août 2009 à 20:19 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 379 affichages · Partager Bonjour, de retour pour vous faire part de nos premières impressions en "Followme tandem": - Premier contact: c'est lourd, c'est solide ! (4 kg) - Montage initial: simple, mais demande un peu de temps, des clés de 8, 13, 17...si je me souviens. - 1er essai sans cobaye: j'ai cru que j'étais parti sans vélo. Sensation que les 2 vélos sont soudés !!! - essai avec Loïs 4 ans 1/2, il adore, il est à l'aise, je ne le sens pas. J'ai arrêté de pédaler, et lui continuait à pousser l'ensemble en pédalant: intéressant pour nous les parents feignants. - essai avec Lucien 6 ans 1/2, stressé, je le sens, il complètement contracté, il lance des petits cris à chaque virage. En fait étant donné qu'il pédale déjà seul, il ne comprend pas que sa roue avant est bloquée, et ne pouvant tourner le guidon, il a l'impression à chaque virage qu'il va aller dans le fossé. Bref un petit temps d'adaptation est nécessaire.
Bref, sur 100 mètres de bitume, très satisfait de ce produit à 229 euros tout de même.
Nous partons 3 jours en vadrouille ce week-end, nous vous donnerons nos impressions. Nous allons donc tester la configuration suivante: maman: vélo, papa: vélo, Johann 8 ans 1/2: vélo, Lucien 6 ans 1/2: vélo (tout seul), Loïs 4 ans 1/2: vélo+ Followme.
A bientôt. | | | À: Cocoetalex · 27 août 2009 à 10:40 Re: Voyager à vélo en Sardaigne avec des enfants de 5 et 7 ans? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 358 affichages · Partager Bonjour Pour notre part, en Juin, nous avons été très bien accueillis, en cyclo camping. Fin aout, les touristes se font moins nombreux et les prix commencent à baisser. Le bivouac est faisable, nous l'avions pratiqué lors d'un autre voyage avec nos enfants. Restent à gérer la chaleur (nous partions à l'aube. Facile si on se couche tôt), l'eau (on trouve de l'eau potable. Sinon bouteille avec prix variant de 0, 17€à 1€ selon le lieu et la concurrence. Pas de purificateur ni de problèmes gastriques. Tjs 2l d'avance+ les bidons) et parfois le vent.Pour le bruit, beaucoup de campings ont une discotheque. C'est en Sardaigne que j'ai utilisé les boules Quiès pour la première fois, il y a déjà 22 ans. En Juin, peu fonctionnaient. Vous n'êtes pas à l'abri de leur bruit, même en bivouaquant, car les campings sont en pleine nature, en général. Je confirme qu'entre Alghero et Bosa, ça monte bien (j'imagine que vous y allez en sachant que c'est accidenté!) et qu'il y a une fontaine abondante (du moins en Juin) sur un parking, en bord de mer, environ 10 km après Alghero, si je me souviens bien. Une des meilleures eaux bues sur l'île. Bon voyage et faites-vous plaisir. Mon message sur la Sardaigne:
Bonjour
Ma femme et moi rentrons d'un tour de Sardaigne à vélo, en 15 jours, début Juin. Cyclo camping. Un premier voyage, en juillet, il y a 20 ans, m'avait un peu déçu, par rapport à la Corse. Finalement, la surprise fut très bonne. Beaux paysages et accueil très sympa. Aucune agressivité de la part des automobilistes. Seuls nous ont manqués les petits villages de type corse. Attention aux points de ravitaillement et aux points d'eau. Mai me paraît préférable à Juin. N'avons jamais mis l'imper. Avons choisi de tourner dans le sens inverse aux aiguilles de la montre: meilleure vue sur les bords de mer et vent peut-être plus favorable? Sur 1400km, vent défavorable sur seulement 150 km (chance?). Bords de mer, donc beaucoup de côtes et descentes, avec parfois de bons pourcentages.Mais ça passe toujours avec un petit développement (24*28, roues 700), malgré mes 40kgs de vélo+bagages. Avons aimé: Alghero, route vers Bosa, Bosa, Costa Verde et Las Piscinas, Bugerru et route vers Nebida (passages 15 à 18% !), Carloforte, route Sant'Isidoro - Chia, Bastion de Cagliari (ça se mérite...), Côte de Capitana à Cala Sinzias, route Lotzorai-Dorgali, les îles de la Maddalena, Tempio Pausania. Pour ce qui est de la Maddalena, nous y sommes restés 2 nuits. C'est beau et parfois très sauvage (notamment Caprera). Visite à vélo, sur 50km, de 5h30 à 11h; Cet horaire nous a permis de profiter de la fraîche et du calme (voitures et cars, ensuite). La liaison avec Palau se fait en 20', toutes les 1/2h. 13€ l'AR avec le vélo, par personne. Il y a 2 campings. Sommes allés à celui de Moneta. Accueil sympa. Si vous n'avez pas de vélo, nécessité d'une voiture pour accéder aux activités nautiques et fréquenter les bars de la ville de La Maddalena (Caprera est inhabitée, sauf par les lapins qui pullulent, du moins au petit matin). Quant à y passer 10 jours, ça dépend des centres d'intérêt de chacun... Bonnes vacances. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 599 visiteurs en ligne depuis une heure! |