Fv3535 · 5 novembre 2008 à 16:52 10 messages · 4 participants · 5 339 affichages | | | | 5 novembre 2008 à 16:52 Week-end dans la région de Naples: Pompéi, Ercolano, etc Message 1 de 10 · 5 326 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en campanie (région de Naples) ce week-end afin de visiter la région et notamment les sites antiques qu'elle comporte; j'aurais quelques questions à vous poser chers vfistes svp.
Je loge à Pompei et je vais beaucoup utiliser le train (circumvesuvia). Connaissez vous la fréquence des départs en semaine ? Je vais commencer mon périple le dimanche matin (départ assez tôt pour Ercolano), savez vous où je pourrais me procurer la campania artecard un dimanche matin avant 08h30 à Pompei (le site d'Ercolano ouvrant ses portes à 08h30)? Y a-t-il une possibilité que mon hôtel vende l'artecard d'après vous ?
J'aurais voulu savoir également s'il est possible de visiter le site d'Ercolano en une matinée sans trop courir ? En effet, j'aimerais, si le temps le permettra, profiter de l'après midi pour aller faire une excursion sur le Vésuve. Le guide du routard me dit qu'il y a des bus qui partent d'Ercolano vers le volcan, mais seulement deux par jour. Est-ce toujours d'actualité et quelqu'un connaît-il les horaires svp ?
Voilà, voilà en ce qui concerne mes dernières interrogations avant le départ.
Merci d'avance à tous ceux qui tenteront de m'aider. | | | À: Fv3535 · 5 novembre 2008 à 17:41 Re: Week-end dans la région de Naples: Pompéi, Ercolano, etc Message 2 de 10 · 5 309 affichages · Partager pour les horaires : www.vesuviana.it/
pour trouver la carte : You can find campania Artecard in all the bookstores Librerie Guida of the Campania region, and in the Libri e Professioni bookstores and Fnac stores; as well as Naples' Capodichino airport, railway stations of Naples Centrale, Naples Mergellina, Pozzuoli, port of Naples (molo Beverello), main hotels, ANM carparks of via Brin and Colli Aminei (Naples), travel agencies, main newsagents, all the featured museums and archaeological sites, in main seaside resorts in summer. The card is also available on the internet and through the call centre 800 600 601, from mobiles and abroad 06 39967650. voir également pagesperso-orange.fr/...ir/naples/naples.htm Si le bus est à 11 h 30, même en entrant à 8 h 30 dans le site d' Herculanum, c'est un peu juste, à moins de courir... | | | À: Fv3535 · 5 novembre 2008 à 18:41 Re: Week-end dans la région de Naples: Pompéi, Ercolano, etc Message 3 de 10 · 5 262 affichages · Partager Bonjour, La fréquence du Circumvesuvia est élevée, du moins au départ de Naples. Il fonctionne un peu comme le RER à Paris, c'est-à-dire que tous les trains se desservent pas toutes les gares. Mais je pense que Pompei doit être bien desservi. Une matinée pour Herculanum, c'est bien, mais si votre bus est vers 11h30, c'est court, mais jouable si vous êtes vraiment à l'entrée dès l'ouverture. Le bus pour le Vesuve se prend à la gare, quand j'y suis passée l'an dernier, c'était indiqué. Mais je me rappelle aussi qu'on ne l'a pas pris, justement parce que les horaires nous avaient semblé presque incompatibles avec une bonne visite de Herculanum. Mais c'était hors saison, aux vacances de Noel : en saison, je crois que les horaires, s'ils n'ont pas changé, sont qqch comme 11H50, 12h50, 13h50. Je crois aussi me souvenir qu'un service de bus part de Pompei pour Herculanum. Ce serait peut-être plus pratique pour vous. A vérifier de toute façon, car je ne suis pas sûre que vous soyez encore "en saison". Bon voyage Christine | | | À: Fv3535 · 6 novembre 2008 à 17:14 Re: Week-end dans la région de Naples: Pompéi, Ercolano, etc Message 4 de 10 · 5 238 affichages · Partager Bonjour ! Pour ce qui est du Circumvesuviana et de la carte, cela ne devrait pas vous poser de problemes. Herculanum est tout a fait faisable en une matinee (bien moins etendu que Pompei, moins visite et meme mieux conserve), 2 ou 3 heures me paraissent meme suffisantes (surtout apres Pompei). Concernant le Vesuve, c'est une excursion que j'ai faite cet ete. Il y a bien un bus public partant de la gare de Ercolano, il partait jusqu'a 12h ou 12h30 cet ete (verifiez s'il en est de meme en basse saison a la gare de Ercolano). Pour notre part nous l'avons loupe mais un service prive de navette etait assure pendant l'apres-midi (a un prix bien plus eleve bien entendu, 15 euros je crois). Je ne conseille pas particulierement cet organisme prive (a gauche en sortant de la gare) mais si il opere encore il fera office de roue de secours au cas ou vous n'auriez pas d'autre solution (c'etait notre cas). Le Vesuve vaut vraiment le coup, petit conseil, une fois arrives au sommet, il y aura peut etre un guide pres de la boutique de souvenirs pret a vous faire faire un tour du cratere (l'acces n'est normalement permis que sur un cote). Service negociable, on en avait eu pour 40 euros a 5, et tres agreable. Desole pour les approximations, dans tous les cas l'organisation pouvant etre tres aleatoire dans cette partie de l' Italie, demandez confirmation pour toutes ces informations. Bon voyage | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour le lien et les infos concernant l'artecard.
J'ai donc consulté le site, j'y ai vu plusieurs gares nommées "somma vesuviana", je préfère me renseigner à tout hasard : ça ne serait pas une gare qui dessert le Vésuve ? (ça m'étonnerait fortement mais on ne sait jamais...  )
J'ai également l'intention de me rendre sur le site archéologique de Paestum par le train au départ de Pompéi. Je me suis donc rendu compte que le circumvesuvia ne semblait pas désservir cette gare. Auriez-vous quelques infos à ce sujet svp (temps de trajet, fréquence, et éventuellement par miracle un autre lien aussi précieux que le premier) ?
Merci d'avance ! | | | À: Bardamu76 · 6 novembre 2008 à 19:04 Re: Week-end dans la région de Naples: Pompéi, Ercolano, etc Message 6 de 10 · 5 221 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces infos, notamment celles concernant les bus pour le Vésuve et le tour du cratère. Ca me rassure un peu également de voir que les avis divergent concernant le temps de visite nécessaire pour apprécier Ercolano. Ca me laisse de l'espoir... de toute façon, je verrai bien sur place comment je pourrai m'y prendre. | | | À: Fv3535 · 7 novembre 2008 à 7:25 Re: Week-end dans la région de Naples: Pompéi, Ercolano, etc Message 7 de 10 · 5 191 affichages · Partager voir www.enit-france.com/...id=4&rubrique=20
Maintenant, le site de Paestum j'y suis allée en voiture. J'ai souvenir que c'était très isolé, au milieu des champs, je ne sais pas où est la gare par rapport au site. Si vous ne restez que 2 jours à Naples, ça va peut-être faire court (1 h 30 de train de Naples à Paestum)
Somma est une ville de la région, souvent appelée Somma Vesuviana, certainement qu'il doit y avoir plusieurs autres Somma ailleurs en Italie, notamment Somma Lombardo près de Milan. | | | À: Fv3535 · 7 novembre 2008 à 9:02 Re: Week-end dans la région de Naples: Pompéi, Ercolano, etc Message 8 de 10 · 5 185 affichages · Partager Une bonne nouvelle : une petite recherche sur internet me dit que la gare de Paestum se trouve à côté du site (côté Porta Serena). | | | Merci beaucoup ! Je savais déjà que la gare de Paestum était proche du site archéologique (environ 700 mètres) le problème était de connaître la disponibilité des trains et les gares de départ à Pompéi.
Grâce à votre lien, j'ai trouvé celui menant vers trenitalia.it, très utile dans mon cas.
Je reste 5 jours en Italie donc ça devrait aller. | | | À: Fv3535 · 7 novembre 2008 à 15:58 Re: Week-end dans la région de Naples: Pompéi, Ercolano, etc Message 10 de 10 · 5 161 affichages · Partager Alors, si vous avez le temps, je me permets de suggérer aussi la visite du palais de Caserta, petite ville au nord de Naples et un tour de la côte amalfitaine.
Si hôtel nécessaire à Salerno, albergo Salerno, très propre et sérieux, à 100 m de la gare (chambre 113 par ex.) à 55 euros. Ils ont également des chambres sans salle de bains à 42 euros mais je ne les connais pas. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 928 visiteurs en ligne depuis une heure! |