Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Waxime123 · 28 juillet 2015 à 18:12 18 messages · 6 participants · 1 469 affichages | | | | 28 juillet 2015 à 18:12 Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 1 de 18 · 1 399 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aimerais bénéficier de vos avis sur l'itinéraire que ma femme et moi projetons de faire, en train, dans le Rajasthan pendant 1 mois entre mi-octobre et mi-novembre.
Nous avons nos visas et sommes inscrit sur "cleartrip" pour réserver les billets de train.
Mais à l'heure de réserver, je me pose la question de savoir à quel point les retards de train peuvent influer sur l'itinéraire initial. Le risque de devoir re-planifier un itinéraire et racheter des billets est-il important?
J'aimerais également que vous m'aidiez à optimiser le planning initiale afin de pouvoir consacrer une journée supplémentaire à Benares.
Un grand merci pour votre aide. DATE VILLE TRANSPORT N° HORAIRE 22/10/2015 AVION 23/10/2015 DELHI TRAIN 12457 23:35 24/10/2015 BIKANER 07:30 25/10/2015 BIKANER TRAIN 22480 22:55 26/10/2015 JAISALMER 04:30 27/10/2015 JAISALMER 28/10/2015 JAISALMER TRAIN 15013 01:20 29/10/2015 JODHPUR 06:15 30/10/2015 JODHPUR 31/10/2015 JODHPUR to RANAKPUR to UDAIPUR BUS 01/11/2015 UDAIPUR 02/11/2015 UDAIPUR 03/11/2015 UDAIPUR to CHITTAUGARH TRAIN 20:35:00 to 22:50 04/11/2015 CHITTAURGARH 05/11/2015 CHITTAURGARH to BUNDI TRAIN 29019 15:45:00 to 17:46 06/11/2015 BUNDI 07/11/2015 BUNDI to JAIPUR BUS 08/11/2015 JAIPUR 09/11/2015 AMBER 10/11/2015 JAIPUR 11/11/2015 AGRA 12/11/2015 BENARES 13/11/2015 BENARES 14/11/2015 DELHI 15/11/2015 DELHI 16/11/2015 AVION | | | À: Waxime123 · 28 juillet 2015 à 19:12 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 2 de 18 · 1 379 affichages · Partager Bonjour,
Mais à l'heure de réserver, je me pose la question de savoir à quel point les retards de train peuvent influer sur l'itinéraire initial. Le risque de devoir re-planifier un itinéraire et racheter des billets est-il important?
Les retards de train sont la norme en Inde. Cela dit, la plupart du temps, ça n'influe pas sur l'itinéraire. Les retards de 1 à 2 heures sont très fréquents mais ne changent rien. Le pire qu'il me soit arrivé est un retard de 5/6 heures, mais ça m'est arrivé seulement deux fois sur plusieurs dizaines, et ça n'a pas changé beaucoup de chose, une après-midi de perdue tout au plus. Il y a peu de chance que ça vous arrive de toute façon.
J'aimerais également que vous m'aidiez à optimiser le planning initiale afin de pouvoir consacrer une journée supplémentaire à Benares
C'est toujours très subjectif de répondre à ce genre de question. Mais pour ma part, je zapperais Bikaner et je prendrai directement un train de nuit entre Delhi et Jaisalmer. J'ai toujours trouvé que Bikaner avait un peu moins d'intérêt à côté des autres classiques du Rajasthan. Puis troquer Bikaner contre plus de temps à Varanasi, y a pas photo pour moi! L'autre ville sur laquelle je pourrais faire l'impasse dans cette situation est Jaipur. | | | À: Waxime123 · 28 juillet 2015 à 20:43 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 3 de 18 · 1 356 affichages · Partager Comme l'indique Pagaljavab, le retard est la norme pour les trains en Inde, mais : - ils partent à l'heure de leur gare d'origine, - le retard est généralement réduit au début de son itinéraire, puis s'accentue au fur et à mesure de l'éloignement. - sur les lignes les plus fréquentées, les retards se répercutent en cascade sur tous les autres, même si les "hauts-de-gamme" (par ex. Rajdani ou les trains Superfast) sont prioritaires en cas de problèmes sur la ligne. - les bouts de lignes sont peu fréquentés, et les trajets sur ces segments ne sont alors impactés que par leur propre défaillance. Donc ces trains ne subissent que leur propre retard si cela arrive (rarement conséquent donc).
Ces préalables étant indiqués, je pense que plusieurs des trains indiqués ne subiront pas de retard conséquent. Ainsi ceux de Jaisalmer qui est une gare assez isolée.
De manière générale, consulter le site indiarailinfo.com pour les retards moyens constatés sur le trajet suivi. En cas de doute, accéder à la totalité du trajet suivi par le train. Plus il s'éloigne de sa gare d'origine, plus le retard risque d'être conséquent. Idéalement, il faudrait consulter indiarailinfo.com à la même époque que le voyage envisagé, donc 1 an avant, car la Mousson peut avoir un énorme impact sur les trajets.
Si je recommande le transport ferroviaire pour les longs trajets en Inde, ce n'est pas forcément une bonne idée sur les courts trajets desservis pas des autocars. Du fait des possibles retards, cela risque de doubler le temps pour arriver à destination. Voire plus.
Ainsi, je privilégierais l'autocar entre Udaipur et Chittorgarh. Autocars réguliers, donc pas vraiment de contrainte horaire pour les emprunter. Sans doute de même pour Chittorgarh à Bundi.
De Jaipur à Agra, je recommanderais aussi l'autocar, car il est alors possible de se faire déposer en chemin à l'embranchement de Fatehpur Sikri, de visiter l'ancienne cité palatiale moghole (inscrite au Patrimoine de l'Humanité), puis de rejoindre Agra en autocar local.
D' Agra à Varanasi, le train de nuit ne doit pas arriver avec beaucoup de retard s'il commence à Delhi. Pour la suite, valider sur indiarailinfo.com.
Comme l'indique Pagaljavab, le 3 jours réservés à Jaipur/ Amber peuvent être réduits sans trop de regrets. Matinée pour Amber pour profiter de la belle lumière du soleil levant avec le spectacle des touristes à dos d'éléphant.
Fabrice | | | À: FabGreg · 29 juillet 2015 à 10:17 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 4 de 18 · 1 315 affichages · Partager Bonjour, Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, Jaipur ne mérite pas tant de temps, Varanasi est beaucoup plus intéressante et les bus sont très pratiques pour les trajets pas trop longs... Allez voir mon blog... | | | À: Waxime123 · 29 juillet 2015 à 10:46 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 5 de 18 · 1 307 affichages · Partager Tout à fait d'accord, le bus sera beaucoup plus pratique, voire obligatoire pour certaines portions. Beaucoup plus flexible, et pour moi, encore plus agréable que le train! | | | À: FabGreg · 29 octobre 2015 à 17:08 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 6 de 18 · 1 061 affichages · Partager coucou Fabrice ! (bonjour à tous) tu as écrit :
Ainsi, je privilégierais l'autocar entre Udaipur et Chittorgarh. Autocars réguliers, donc pas vraiment de contrainte horaire pour les emprunter. Sans doute de même pour Chittorgarh à Bundi.
je suis bien ennuyée, car le LP dit qu'il n'y a pas de liaison en bus direct de Chittorgarh à Bundi, il faut prendre le train (qui aura sûrement beaucoup de retard?) autrement, est-ce qu'il y a un changement de bus à faire mais lequel ? je pensais faire une journée Udaipur- Chittorgarh (en passant) - Bundi (où je resterai les deux jours suivants). Avez-vous une solution ? merci | | | À: Lubie · 29 octobre 2015 à 18:39 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 7 de 18 · 1 053 affichages · Partager je suis bien ennuyée, car le LP dit qu'il n'y a pas de liaison en bus direct de Chittorgarh à Bundi
Quand j'écrivais "sans doute", c'était en pensant "probablement", ce qui aurait été mieux indiqué.
D'autant que le site web du RSRTC (compagnie de transport de l'Etat du Rajasthan) confirme les dires du Lonely Planet (pas toujours irréprochable).
il faut prendre le train (qui aura sûrement beaucoup de retard?)
Je viens de regarder sur indiarailinfo, et à ta place, je prendrais le train 29019 de 15h45, arrivée Bundi annoncée à 17h46. C'est un train express quotidien ne partant qu'à 3 gares de Chittorgarh, ce qui limite fortement le risque d'un retard conséquent. Les 3 dernières arrivées à Kota étaient dans les temps, et même en avance, d'après indiarailinfo (mais vitesse moyenne fantaisiste causée par une distance multipliée par 3 !).
Si tu veux passer la journée à Chittorgarh, tu peux aussi prendre le Mewar SF Express, en provenance d'Udaipur (pas trop loin, donc ponctuel), et partant à 20h50, arrivée à Bundi à 22h45.
autrement, est-ce qu'il y a un changement de bus à faire mais lequel ?
A mon avis, le plus naturel est alors de changer à Bijolya, sur la ligne Udaipur -> Kota, mais pas sûr que les horaires soient compatibles avec ton circuit. De plus, RSRTC ne présente pas de liaison Bijolya -> Bundi, peut-être desservie par des taxis collectifs sur ces 50 km.
En passant par Kota, il te faudra sans doute coucher à Kota.
Voir les horaires des autocars sur rsrtconline.rajasthan.gov.in/busenquiry . (demander l'affichage détaillé de la ligne car erreurs sur certains arrêts intermédiaires)
Le train me semble la meilleure solution entre Chittorgarh et Bundi.
Fabrice | | | À: FabGreg · 29 octobre 2015 à 21:10 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 8 de 18 · 1 041 affichages · Partager merci beaucoup, je suis rassurée ! je vais étudier ces solutions. | | | À: FabGreg · 31 octobre 2015 à 10:07 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 9 de 18 · 1 010 affichages · Partager est-ce qu'il y a une consigne à la gare routière de Chittor ? merci | | | À: Lubie · 31 octobre 2015 à 10:30 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 10 de 18 · 1 008 affichages · Partager Euh... je passe mon tour.
Pas souvenir de beaucoup de magasins aux alentours. Par contre, un motel à moins de 50 m de la gare routière, dans la Bundi Road vers l'ouest.
Un repli possible s'il n'y a pas de consigne en gare routière (pas souvenir d'en avoir jamais essayé en Inde, par contre OK dans la plupart des gares ferroviaires citadines).
Fabrice | | | À: FabGreg · 31 octobre 2015 à 12:02 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 11 de 18 · 999 affichages · Partager ok ! alors, je pourrai prendre un bus Udaïpur- Chittor, puis un rickwshaw qui me conduit à la gare des trains (consigne), puis au fort pour la visite et me ramène à la gare pour le train de 15h45 vers Bundi, qu'en penses-tu ? combien pour le rickshaw 500, 700 ? merci | | | À: Lubie · 31 octobre 2015 à 13:53 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 12 de 18 · 993 affichages · Partager Désolé, mais mon expérience des rickshaws privés est extrêmement réduite, privilégiant quasi exclusivement les transports collectifs.
Si tu prends un rickshaw privé pour la visite du Fort (c'est étendu), tu peux y conserver tes bagages. Plus besoin de consigne.
Fabrice | | | À: FabGreg · 10 août 2016 à 12:53 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 13 de 18 · 745 affichages · Partager bonjour FabGreg et bonjour à tous je vous remercie pour les nombreux excellents commentaires que vous envoyez sur ce forum. j'aurais besoin de votre aide pour mon prochain voyage qui me fera entre autre voyager seule au Rajasthan. je pense y rester Un mois et demi. mon itinéraire sera : New Delhi; mandawa; fatehpur; bikaner; jaisalmer; jodpur; ranakpur; udaipur; bundi; ajmer; pushkar; jaipur; agra; orcha; khahjuraho; varanasi; new delhi
je n'ai pas trop envie de réserver à l'avance ni hôtel ni transport, je ne veux pas être obliger. est ce faisable? par contre pour les transport, je n'ai pas trouver de réponse concernant le moyen de transport de new delhi à mandawa. ni pour aller à fatehpur. étant toute seule, je ne peux me permettre de louer une voiture et un chauffeur, que me conseillez vous pour mes trajets en général. que pensez vous de mon itinéraire? merci pour votre future réponse, à bientôt. moia | | | À: Moia · 10 août 2016 à 16:04 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 14 de 18 · 740 affichages · Partager Bonjour Martine, Si vous voyagez seule, je vous conseille de réserver vos trains de nuit sinon vous allez vous retrouver dans des wagons très rudimentaires, avec pas mal de promiscuité. C'est sympa pour des trajets courts mais pour y passer toute la nuit, qui plus est en tant que femme seule, je pense que la AC 2 ou 3 tier serait plus adaptée... mais pour y avoir de la place, il est préférable de réserver. En un mois et demi, vous avez le temps de voir pas mal de lieux en Inde du nord. Pour ce qui est des endroits et des trajets, vous pouvez aller voir mon blog : anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/ nous y avons passé un mois en 2014 ( Delhi, Pushkar, Bundi, Jaipur, Agra, Orchha, Varanasi) et en 2015 (Udaipur, Jodhpur, Ranakpur, Jaisalmer) Je crois tout de même qu'il va vous falloir faire un choix parmi vos destinations car les distances sont grandes en Inde et les temps de trajet très longs... Bonne préparation, je reste à votre disposition pour vous aider quand vous aurez établi votre itinéraire. Anne | | | À: Moia · 11 août 2016 à 1:16 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 15 de 18 · 730 affichages · Partager je n'ai pas trop envie de réserver à l'avance ni hôtel ni transport, je ne veux pas être obliger. est ce faisable?
Pour les hôtels, c'est toujours ce que je fais, en Inde comme ailleurs. Sauf si je sais que je vais arriver trop tard, par ex. en milieu de nuit. Je ne l'ai ainsi fait qu'une unique fois, pour Delhi, arrivée vers 23h00 en toute fin de voyage, venant en train d' Agra.
Plus tôt on sollicite des hôtels, moins on a de risque à ce qu'ils soient tous pleins, sauf les plus chers. Ainsi, je me débrouille pour arriver dans le quartier sélectionné avant le coucher du soleil, de préférence avant 16h00. Ce principe reste valide un peu partout dans le monde.
Dans de très rares cas, j'ai un peu galéré avant de trouver un hébergement qui me convienne (localisation, prix, propreté, calme) : - Gwalior aux abords de la gare ferroviaire. - Tiruchirappali / Trichy aux abords de la gare routière. - Vellore, cas très très particulier induit par le "tourisme" médical suscité par le Christian Medical College, mondialement réputé. - Ahmedabad près du centre historique. Même à Agra, j'avais trouvé une belle chambre proche de terrasse du restaurant, face au Taj Mahal, et pour un prix tout à fait raisonnable sans avoir trop à marchander. Mon "accompagnatrice" était satisfaite.
Une gène somme toute réduite sur un total de 14 semaines en Inde.
De même, je n'ai pas réservé le moindre transport en autocar en Inde, achetant le billet lorsque j'arrive. Seule exception, un taxi collectif Srinagar -> Kargil réservé la veille dans le courant de l'après-midi. Mon programme exigeait de prendre le tout premier taxi collectif au départ.
Par contre, pour les trains, je réservais tout dès que possible, quitte à faire des échanges ou annulations si nécessaires. Si l'annulation est réalisée plus de 48 h à l'avance, le coût induit reste très raisonnable (hors frais de paiement internationaux si via carte de crédit). A vérifier tout de même sur le site des chemins de fers indiens car cette politique peut avoir encore changé (forte augmentation constatée en 2014 ou 2015).
que me conseillez vous pour mes trajets en général.
En Inde, je recommande de recourir à l'autocar pour les trajets courtes et moyennes distances en évitant le transport de nuit (les chauffeurs sont sérieux, mais ils ne sont pas seuls sur la route).
Pour les transports longue-distance, le train me semble plus confortable, même en catégorie SL (Sleeper), quasiment la seule que j'ai utilisée. De plus, certaines étapes collent bien à des trains de nuit, ce qui évite de consommer du temps utile dans les transports (paysages d'un intérêt modeste). Par ex. Jodhpur -> Jaisalmer, et Jaisalmer -> Bikamer. Dans l'autre sens, je n'ai plus souvenir si les trains de nuit sont opportuns en terme d'horaires.
En cas de besoin critique, et à défaut d'autre alternative, il est envisageable de tenter de pénétrer un wagon de classe General, mais c'est généralement saturé, donc très très difficilement accessible, physiquement parlant. Même si j'ai eu quelques expériences agréables (par ex. sur le segment terminal desservant Khajuraho, car peu fréquenté), je ne l'envisagerai aucunement pour un trajet de nuit.
que pensez vous de mon itinéraire?
Dans l'esprit, cela tient la route, mais il faut définir les transports pour identifier clairement les temps disponibles pour visiter chaque ville / site.
Fabrice | | | À: FabGreg · 11 août 2016 à 14:09 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 16 de 18 · 713 affichages · Partager merci pour votre prompte réponse, néanmoins, je reste encore perplexe. déjà, je ne dors pas en bus. je serais donc obligée d'aller me coucher en arrivant si je voyage de nuit. en bus, de nuit, j'ai de mauvais souvenirs dû au manque de confort des bus. et même si je voyageais de nuit en train, je ne serais pas rassurer pour dormir. je privilégie le voyage durant la journée. savez vous si je peux voyager de jour en bus sur tous les parcours que je vous ai défini? ou si non en train sur ces mêmes parcours ou en fin si ce n'est pas possible : sauter une étape. merci d'avance, car j'avoue que je coince et je ne trouve pas mon bonheur sur les blogs. bonne fin de journée et bon WE moia | | | À: Moia · 12 août 2016 à 8:25 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 17 de 18 · 700 affichages · Partager Je ne me prononce pas pour Mandawa et pour Fatehpur que je ne connais pas. Pour le reste, l'autocar sera toujours possible mais pas forcément direct. Ainsi à mon avis entre Udaipur et Bundi, et entre Bundi et Ajmer.
Au sein du Rajasthan, rechercher le site web de la compagnie publique de transport, la RTC ou la RTDC, ma mémoire me fait défaut.
Fabrice | | | À: FabGreg · 12 août 2016 à 10:52 Re: Itinéraire d'1 mois en train dans le Rajasthan Message 18 de 18 · 697 affichages · Partager bonjour Fabrice merci pour votre réponse. effectivement, c'est les trajets new delhi /mandawa, mandawa/ fatehpur et fatehpur/ bikaner qui me posent problème. je vais regarder les compagnies de bus et de train pour y voir plus clair et prendre une décision en prenant compte de vos conseils. merci beaucoup et bon weekend à tous
ps: quelqu'un peut-il me dire s'il a déjà pris un bus new delhi mandawa cela m'arrangerait, merci
Moia | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 465 visiteurs en ligne depuis une heure! |