Itinéraire de 13 jours en Sicile Dominoch · 22 juillet 2015 à 16:49 12 messages · 6 participants · 1 390 affichages | | | | 22 juillet 2015 à 16:49 Itinéraire de 13 jours en Sicile Message 1 de 12 · 1 381 affichages · Partager Bonjour,
Je suis à la recherche de retours d'expérience / conseils sur le trajet que je compte faire avec mon amie.
Je suis un peu perdu à vrai dire et à force de lire des messages sur les forums, je suis en train de me dire qu'on aurait du partir tout le mois d'aout pour visiter la Sicile :)
On souhaite, sur les 13 jours, faire des visites mais aussi finir par quelques jours de farniente pour se reposer et reprendre le travail en forme !
Pourriez vous me dire ce que vous pensez de cet itinéraire ? Est ce faisable ? On loupe des trucs ? Ya t il des choses qu'on pourrait ne pas faire car sans intèrêts ?
Merci par avance pour vos différents retours.
Mercredi 29/07 fin de journée - Arrivée PalermeVisite Palerme
Jeudi 30/07 - PalermeVisite Palerme
Vendredi 31/07 - Palerme / CefaluArrivée Céfalu matin.
Questions : Le train est le plus pratique dans les transports en commun ? Est-ce faisable de faire Monreale en une matinée avec nos valises ? (bus 389)
Samedi 01/08 - CefaluVisite Cefalu / plage
Dimanche 02/08 – Cefalu – Milazzo - LipariDépart vers Milazzo au matin puis bateau vers Lipari
Nuit à Lipari
Questions : Je n’ai rien trouvé pour les transports entre Cefalu et Milazzo, il y a bien un reseau de bus ou de train ?
Lundi 03/08 - LipariVisite LipariPlage Nuit à Lipari
Mardi 04/08 - Lipari / Stromboli / Panarea Plage / Visite Départ Stromboli et Panarea by night Nuit à Lipari
Question : Je n’ai pas trouvé l’heure de retour, impossible de rentrer à Milazzo le soir même après la visite en bateau ? Il parait que ca vaut vraiment le coup ce tour de bateau la nuit. Sur Lipari, il y a suffisament de plages sans pour autant etre les uns sur les autres ?
Mercredi 05/08 - Lipari / Milazzo / Giardini NaxosDépart de Lipari jusqu'à MilazzoArrivée à Giardini Naxos, proche de Taomirna,
Questions : A votre avis, possibilité de faire l’ Etna le meme jour ?
Nuit à Giardini Naxos
VARIANTE : Castelmola à la place de Giardini Naxos
Jeudi 06/08 - Giardini Naxos-Castelmola / Etna / SyracuseDépart pour ascension EtnaArrivée à SyracuseNuit à Syracuse
Question : Si cela est possible, on aurait nos sac à dos / valise, c'est pas trop contraignant ?
Vendredi 07/08 au mardi 11/08 - Syracuse
On repart le mardi après-midi de Catane, on souhaitait finir le séjour par 3 / 4 / 5 jours de farniente mais on ne connait pas trop le coin.
Connaissez vous des endroits ou les plages ne seront pas trop blindées ? Quitte à faire un peu de route.
Merci énormément pour vos retours.
On n’a reservé que les logements pour Palerme et Cefalu jusqu’à maintenant. On part dans moins d’une semaine, on est large !!!! J | | | À: Dominoch · 22 juillet 2015 à 17:53 Re: Itinéraire de 13 jours en Sicile Message 2 de 12 · 1 358 affichages · Partager Bonjour,
Je suis à la recherche de retours d'expérience / conseils sur le trajet que je compte faire avec mon amie.
Je suis un peu perdu à vrai dire et à force de lire des messages sur les forums, je suis en train de me dire qu'on aurait du partir tout le mois d'aout pour visiter la Sicile :)
On souhaite, sur les 13 jours, faire des visites mais aussi finir par quelques jours de farniente pour se reposer et reprendre le travail en forme !
Pourriez vous me dire ce que vous pensez de cet itinéraire ? Est ce faisable ? On loupe des trucs ? Ya t il des choses qu'on pourrait ne pas faire car sans intèrêts ?
Merci par avance pour vos différents retours.
Mercredi 29/07 fin de journée - Arrivée PalermeVisite Palerme
Jeudi 30/07 - PalermeVisite Palerme
Vendredi 31/07 - Palerme / CefaluArrivée Céfalu matin.
Questions : Le train est le plus pratique dans les transports en commun ? Est-ce faisable de faire Monreale en une matinée avec nos valises ? (bus 389)
Samedi 01/08 - CefaluVisite Cefalu / plage
Dimanche 02/08 – Cefalu – Milazzo - LipariDépart vers Milazzo au matin puis bateau vers Lipari
Nuit à Lipari
Questions : Je n’ai rien trouvé pour les transports entre Cefalu et Milazzo, il y a bien un reseau de bus ou de train ?
Lundi 03/08 - LipariVisite LipariPlage Nuit à Lipari
Mardi 04/08 - Lipari / Stromboli / Panarea Plage / Visite Départ Stromboli et Panarea by night Nuit à Lipari
Question : Je n’ai pas trouvé l’heure de retour, impossible de rentrer à Milazzo le soir même après la visite en bateau ? Il parait que ca vaut vraiment le coup ce tour de bateau la nuit. Sur Lipari, il y a suffisament de plages sans pour autant etre les uns sur les autres ?
Mercredi 05/08 - Lipari / Milazzo / Giardini NaxosDépart de Lipari jusqu'à MilazzoArrivée à Giardini Naxos, proche de Taomirna,
Questions : A votre avis, possibilité de faire l’ Etna le meme jour ?
Nuit à Giardini Naxos
VARIANTE : Castelmola à la place de Giardini Naxos
Jeudi 06/08 - Giardini Naxos-Castelmola / Etna / SyracuseDépart pour ascension EtnaArrivée à SyracuseNuit à Syracuse
Question : Si cela est possible, on aurait nos sac à dos / valise, c'est pas trop contraignant ?
Vendredi 07/08 au mardi 11/08 - Syracuse
On repart le mardi après-midi de Catane, on souhaitait finir le séjour par 3 / 4 / 5 jours de farniente mais on ne connait pas trop le coin.
Connaissez vous des endroits ou les plages ne seront pas trop blindées ? Quitte à faire un peu de route.
Merci énormément pour vos retours.
On n’a reservé que les logements pour Palerme et Cefalu jusqu’à maintenant. On part dans moins d’une semaine, on est large !!!! J
En tout cas, il y a des trains régionaux Palerme - Cefalu - Milazzo, 2 h 30 à 3 h et ça coûte 10.40 euros aller simple jusqu'à Milazzo.
Pour Monreale, on pourrait peut-être laisser les bagages à l'hôtel et les reprendre au retour ?
Cefalu, pas très grand, si on arrive dans la matinée, on a tout vu le soir...
Giardini Naxos, attention aux prix des hôtels, on pourrait monter en bus à Taormina en journée, l' Etna un autre jour (le matin).
Pour les plages, aucune idée, sauf qu'elles sont souvent privées et payantes en Italie... | | | À: Dominoch · 22 juillet 2015 à 18:16 Re: Itinéraire de 13 jours en Sicile Message 3 de 12 · 1 355 affichages · Partager Bonjour Dominoch,
Dommage que vous ayez réservé à Céfalù. Palerme-Monreale (bus 369-d'après lecture sur forums), Palerme-Céfalù en train, Palerme - Lipari ( Ustica Line)
Pour le Stromboli : Lipari-Panaréa -Stromboli by night. Ce que nous avions pris comprenait : baignade en cours de "route", changement de bateau, repas sur le bateau, retour Lipari vers 23 h. C'est certainement plus beau de faire l'ascension avec retour le matin sur Milazzo.
A Vulcano, à 5 mns, plage également.
Pour l' Etna, il vaut mieux prévoir le matin.
Pour le reste, je laisse la main.
Bon séjour. | | | À: Dominoch · 23 juillet 2015 à 0:04 Re: Itinéraire de 13 jours en Sicile Message 4 de 12 · 1 333 affichages · Partager Castelmola a bien plus de charme que Giardini Naxos.
Pour monter à Taormina tu peux aussi prendre le téléphérique.
Concernant la plage, tu peux essayer du côté de Mazzeo ou Letojanni (bus depuis Giardini ou Taormina). Il y a bcp de B&B. Normalement en août c'est blindé, mais j'ai pu constater l'été dernier que c'était loin d'être le cas. Top pour le voyageur, bcp moins pour l'économie locale. | | | À: FDB · 23 juillet 2015 à 0:11 Re: Itinéraire de 13 jours en Sicile Message 5 de 12 · 1 331 affichages · Partager Merci pour vos différentes réponses.
On souhaite vraiment aller voir Syracuse et se poser dans cette région. Mais peut etre que cela vaut le coup de remonter et faire nos jours de détente vers Taomirna dans les villes proposées.
Si je comprends bien, le planning est faisable entre les différentes villes ? | | | À: Dominoch · 24 juillet 2015 à 19:12 Re: Itinéraire de 13 jours en Sicile Message 6 de 12 · 1 286 affichages · Partager C'est un peu difficile pour moi de répondre à cette question car j'ai principalement visité la côte est et les îles, et toujours avec une voiture... donc pas dépendante des transports publics. | | | À: Dominoch · 24 juillet 2015 à 20:43 Re: Itinéraire de 13 jours en Sicile Message 7 de 12 · 1 280 affichages · Partager Pour le 4 août, on peut ruser à mon avis, il faut faire Lipari- Milazzo le matin, poser les valises à l'hôtel et prendre ton excursion depuis Milazzo à 12 h, elle rentre à Milazzo à 22 h 30 environ.
Si tu as le temps dans la matinée, une petite visite à pied au vieux Milazzo (château, etc.), ça occupe...
Sur le port de Milazzo, il y a un bureau Tarnav (qui fait aussi consigne bagages). | | | À: Dominoch · 24 juillet 2015 à 23:43 Re: Itinéraire de 13 jours en Sicile Message 8 de 12 · 1 267 affichages · Partager Allo, On revient tout juste de Sicile. Pour le Stromboli, on a fait la montée à pied avec un guide Magmatrek, le tout organisé avec transport aller-retour depuis Lipari avec la compagnie Damassimo. Tout était parfait et ce fut vraiment l'expérience d'une vie. 80 euros par personne, mais quelle expérience Pour le reste, on a pas fait de plage, et on était en voiture. | | | À: Dominoch · 25 juillet 2015 à 12:33 Re: Itinéraire de 13 jours en Sicile Message 9 de 12 · 1 238 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait plus ou moins les mêmes étapes, aussi en 13 jours, et j'ai regretté le détour par les îles Eoliennes pour si peu de temps. Surtout en allant jusqu'au Stromboli, vous allez passer beaucoup de temps dans les transports. Si je comprends bien, vous ne voulez pas faire l'ascension jusqu'au sommet, mais simplement observer depuis le bateau. En mai dernier, on ne voyait rien depuis le bateau, à peine quelques vagues lueurs... Mais la visite de jour de Panarea et Stromboli valait la coup.
Personnellement, je resterais plus de temps à Palerme, que j'ai adorée (mais il y a des gens qui détestent). Il y a des plages à proximité et la possibilité d'aller sur l' île d'Ustica (même si je n'ai testé ni l'un ni l'autre).
Ensuite, soit je resterais plus longtemps dans les Eoliennes (puisqu'il vous reste plusieurs journées libres à la fin de votre programme) et autour de Taormina/ Etna en sacrifiant Syracuse, soit je zapperais les Eoliennes. (Je crois qu'avec la chaleur de plein été, je privilégierais le farniente sur les îles à la visite des villes.)
Vous avez régulièrement des trains entre Cefalu et Milazzo (horaires sur le site de Trenitalia). Le plus simple serait de visiter Cefalu depuis Palerme et de prendre le bateau direct entre Palerme et Lipari, car depuis la gare de Milazzo, il faut encore prendre un bus ou un taxi pour le port. | | | À: Marcvoyages · 25 juillet 2015 à 14:20 · Modifié le 25 juil. 2015 à 15:10 Re: Itinéraire de 13 jours en Sicile Message 10 de 12 · 1 225 affichages · Partager Personnellement, je resterais plus de temps à Palerme, que j'ai adorée (mais il y a des gens qui détestent).
J'adore voir comment chacun a une perception différente d'un endroit. Je n'ai pas détesté Palerme, mais je ne l'ai certainement pas adoré. Pour moi c'était plusieurs magnifiques bâtiments entrecoupés de saleté, de vidanges, de stress. J'ai tenté du mieux que j'ai pu de l'absorber, de l'apprécier et de la vivre pour ce qu'elle est, je dois admettre après coup qu'elle n'est pas un coup de coeur. Le choc fut d'autant plus grand que nous sommes partis de Palerme, ville d'automobilistes passionnés (c'est le moins que l'on puisse dire!) vers Venise, ville sans automobile. La différence sur le niveau de stress que souvent nous croyons ne pas ressentir lorsque nous sommes à visiter, était gigantesque. Disons qu'elle est loin de mes coup de coeur comme Rome, Séville ou Venise (charmante surtout éloignée du Rialto ou de la place St-Marc) Alors des sons cloches différents pour notre ami qu'il l'aidera (on non!) à prendre ses décisions en fonction de ses propres goûts. Sinon, beaucoup aimé le reste de la Sicile. | | | À: Clae65 · 25 juillet 2015 à 14:41 Re: Itinéraire de 13 jours en Sicile Message 11 de 12 · 1 215 affichages · Partager Moi, j'adore Palerme, comme Naples d'ailleurs, certains détestent... | | | À: Mguibentif · 25 juillet 2015 à 15:24 Re: Itinéraire de 13 jours en Sicile Message 12 de 12 · 1 204 affichages · Partager Moi, j'adore Palerme, comme Naples d'ailleurs, certains détestent... 
Vive la diversité d'opinions!  Ceci dit, je ne l'ai pas détesté, loin de là, mais je n'ai retournerais pas. Si quelqu'un me demande mon opinion, en fonction de mes goûts, je lui dirai d'aller passer une ou 2 journées, mais c'est tout. J'ai adoré le marché Balaro, j'ai ri pendant 30 minutes à entendre les marchands tenter de battre la puissance vocale de leur voisin, les nombreuses églises et palais, la chapelle des Capuccins, le théâtre Massimo. On s'y rendait en voiture et conduire là-dedans requiert un calme et une ouverture d'esprit face à une autre façon de se comporter disons.  C'est après coup que je me suis rendu compte que ça m'avait fait un certain bien de quitter cette bouillante ville. En conclusion, pour moi c'est à voir mais pas une semaine. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 335 visiteurs en ligne depuis une heure! |