Et aussi changement de programme, je partirai fin mai jusque mi juin. Ça ne pose pas de problème particulier ?
JOUR 6 : Route
New York/
Niagara (Sans doute Vol interne) + Récup Voiture de Loc + Visite Chutes en soirée (Nuit à
Niagara)
JOUR 7 : Tour bateau Maid of the Mist sur les chutes + Route 01h30 vers
Toronto + Visite "Tour CN" (Nuit à
Toronto)
JOUR 8 : (Lundi 02) Route 03h10 vers
Archipel des Mille-Îles + Route 02h10 vers
Ottawa (Nuit à
Ottawa)
JOUR 9 : Visite "Parlement Canadien", "Musée des Civilisations" + Route 02h00 vers Laval (Nuit à Laval)
JOUR 10: Route 01h30 vers
Trois-Rivières "Chutes de Ste Ursules", "Chutes à
Shawinigan" + Route 00h40 vers Grand-Mère (Nuit à Grand-Mère)
JOUR 11: "
Parc de la Mauricie" + Route 01h30 vers La Tuque + Visite "Parc des chutes Bostonnais" (Nuit à La Tuque)
JOUR 12: Route 02h00 vers Val-Jalbert + Visite "Chute Val-Jalbert" + Route 01h15 vers
Saguenay (Nuit à
Saguenay)
JOUR 13: "Randonnée Kayak des mers dans le fjord" + Route 01h40 vers
Tadoussac "en passant par les villages "Rivière-Éternité" et "Anse-St-Jean" (Nuit à
Tadoussac)
JOUR 14: "Croisière Baleine" + Route 01h25 vers
La Malbaie (Nuit à
La Malbaie)
JOUR 15: (Lundi 09) Route 01h00 vers
Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie "Randonnée sentier de L'Acropole-des-Draveurs" + Route 01h30 vers
Baie-Saint-Paul en passant par "Les Eboulements" (Nuit à
Baie-Saint-Paul)
JOUR 16: Route 01h00 vers
Parc National des Grands-Jardins "Rando point de vue cratère de
Charlevoix, Mont du Lac-des-Cygnes" + Route 01h05 vers
Baie-Saint-Paul (Nuit à
Baie-Saint-Paul)
JOUR 17: Route 01h15 vers
Québec "
Canyon Ste Anne", "
Chute Montmorency" (Nuit à
Québec)
JOUR 18: Visite
Québec "Le Petit Champlain, Terrasse Dufferin, Rue Saint Jean" (Nuit à
Québec)
JOUR 19: Route 02h40 vers
Montréal "
Parc Mont Royal", "Cabane à sucre:La sucrerie de la Montagne" (Rendre voiture de Loc ou attendre le lendemain ????) (Nuit à
Montréal)
JOUR 20: Visite
Montréal, "Souterrains", "Biodôme" (Nuit à
Montréal)
JOUR 21: (Dimanche 15) Vol
Montréal-
Strasbourg
TOTAL route : 2096Km - 26h
Et sinon, comment faire avec la voiture dans les grandes villes ?
Il vaut mieux abandonner la voiture avant que j'arrive à
Québec puis prendre un train/bus pour aller à
Montréal ?
Merci
Pour le temps où vous partirez, ça ne cause pas vraiment de problèmes. Chaque saison a son charme, ses avantages et ses inconvénients.
Pour les commentaires au niveau de la route à parcourir. Évidemment chacun a sa façon de voyager. Mais je pense que sans insinuer de se reposer à ne rien faire. Un horaire très chargé ne permet pas de bien profiter de chaque région par lesquelles nous passons. Du coup, on loupe bien de choses intéressantes et c'est là que parfois c'est dommage de partir de si loin pour ne faire beaucoup de routes.
C'est un peu comme partir de
Paris en train pour
Strasbourg (2h15), prévoir un tour de la ville, louer une voiture se rendre à Colmar (1h environ) pour la nuit. Tour de ville le lendemain matin et ensuite partir pour
Dijon (3h). Et penser avoir vu l'Alsace. Vous comprenez un peu où je veux en venir ? :-)
Une chose à ne pas oublier aussi c'est qu'étant donné nos longs hivers rigoureux, les seuls moments où peuvent se faire les travaux routiers sont en gros de mai à octobre. Du coup, s'il y a de la construction en route, un accident, de la circulation et des bouchons, votre itinéraire peut rapidement ne plus être réalisable. Surtout que comme le réseau routier n'est pas aussi étendu qu'en
France, il n'y a souvent pas nécessairement de routes alternatives. Juste un détail à garder en tête :-)
C'est comme vous allez voir les
Chutes du Niagara, mais vous passez à côté de
Niagara on the Lake qui est vraiment charmant.
Je ne sais pas si les vins vous intéressent, mais la péninsule du
Niagara offre des vins de plus en plus intéressant. Des fois juste pour comparer ça peut être sympa.
Entre
Toronto et Kingston, en longeant le lac
Ontario et le fleuve St-Laurent après Oshawa, y a aussi des coins sympas. Il y a entre autre aussi Upper
Canada Village, la reconstitution historique d'un village à l'époque du Haut-
Canada vers les années 1860.
Ottawa offre plus que le parlement et le musée des civilisations. Le temps de faire la visite des deux ne vous laissera pas beaucoup de temps pour autre chose.
En ce qui a trait au zoo de
St-Félicien vs le
parc Oméga. Le zoo est comme son nom l'indique avant tout un zoo à l'intérieur duquel vous avez la petite ballade dans un train grillagé qui fait un petit parcours dans un espace où les animaux sont en liberté.
Le
parc Oméga est un parc entier dans lequel les animaux se promènent en liberté et dans lequel vous vous promenez en voiture à votre rythme. Il y a aussi des aires où vous pouvez garer votre voiture et marcher un peu (sentiers) et même pique-niquer. Il y a aussi une représentation sur les oiseaux de proie assez bien faite. Pensez à passer à l'épicerie avant de vous rendre pour acheter des carottes au lieu de les acheter à plus fort prix dans le parc si vous avez envie de donner à manger aux animaux qui viendront vous dire bonjour à votre voiture.
Outre le
parc Oméga, le village de
Montebello lui-même est sympa. On y trouve aussi l'hôtel
Montebello construit entièrement en rondin de bois. Ça vaut la peine d'aller voir le lobby de l'hôtel. Par contre, c'est pas toujours simple de pouvoir se garer sans frais directement sur place. Y a aussi le Manoir Papineau tout à côté. Joseph-François Papineau étant une personnalité importante de notre histoire.
Entre
Tadoussac et
Baie-St-Paul, il y a aussi Port-au-persil, Saint-Joseph-de-la-rive, l'île-aux-coudres.
Près de
Québec vous avez aussi l'
île d'Orléans qui a été très rapidement habitée au tout début de la colonie.
Entre
Québec et
Montréal, y a le village d'antan à
Drummondville qui est sympa à visiter. En plus, la route 132 entre St-Nicolas et Gentilly est fort jolie à faire. Surtout que l'autoroute 20 entre
Québec et
Montréal n'offre pas grand chose à voir comme pas mal toutes les autoroutes d'ailleurs ^.^
Et là, ce ne sont que quelques suggestions parmi une foule d'autre.
Après comme je disais au départ, on voyage chacun comme on veut. Moi je sais que j'aime bien pouvoir profiter de bien découvrir une région que de simplement la survoler en coup de vent.
Pour la voiture rendue à
Montréal, ça va dépendre ce que vous voulez faire.
Le transport en commun permet de se rendre pas mal partout. Pour certains endroits, c'est même plus simple d'y aller en transport en commun comme dans le
Vieux-Montréal. Mais une voiture, ça peut être sympa pour se rendre en haut du
Mont-Royal. Mais y a quand même un autobus direct qui s'y rend à partir du métro
Mont-Royal. Même chose pour se rendre au Biodôme et si vous avez le temps... ce que je doute quand même, mais bon le marché Jean-Talon c'est sympa :-)
Donc en fait, après votre passage à
Rigaud pour aller à la sucrerie de la Montagne je la rendrais si j'étais vous.
Bonne fin de planification de voyage !