Bonjour,
Votre itinéraire me plait bien. Prévoir jour par jour me plait par contre moins. Pourquoi ? Non pas parce que je me crois le voyageur libre et indépendant qui se laisse guider par le hasard... un itinéraire précis peut être utile dans certain cas. Mais en
Norvège, je ne suis pas fan. De un parce que la météo est capricieuse et que comme les activités touristiques sont d'ordre "naturelles"... l'influence du temps est grande. Ainsi, et pour prendre un exemple concret : prévoyez plutôt d'arriver tôt le J3 à
Stavanger. Vous pourrez ainsi choisir de faire la balade du Preikstolen soit l'aprem du J3, soit le matin du J4 suivant le temps. Une flexibilité bien venu dans un pays où le temps est souvent mauvais et surtout où il change très vite. De deux, le camping sauvage en
Norvège permet de s'arrêter où et quand on veut : sans rien à voir décider... donc ça réduit encore l'intérêt d'un itinéraire préparé au jour le jour par rapport un voyage où on serait tenter de réserver sa chambre d'hôtel. Bref, avoir un itinéraire précis est important, mais pour la réussite de votre voyage, essayer d'être souple/flexible une fois sur place.
- Kjergabolten : superbe rando, mais ça ne prend pas toute la journée. De nouveau, suivant le temps, vous pourrez déjà vous rendre au glacier du Buer par exemple.
-
Trolltunga : là s'a prend la journée et le parking est du vol organisé. 100 NOK pour 12h si je me souvient bien. Et c'est plus ou moins le temps que nécessite la rando. 200 Nok les 24h si comme nous, vous voulez bivouaquer près de la fameuse langue de pierre.
Pour ces trois balades, sans doute les trois plus belles du
Sud de la Norvège, j'ai fais des topos sur mon blog :
trek.uniterre.com/norvege/
Flam... je ne suis vraiment pas fan, mais c'est personnel. Je n'y consacrerais pas du tout une journée. Une rando près du Naerøyfjord me parait mieux. Par exemple, le sommet du Bakkanosi... difficile à trouver et nous avons abandonner vu la météo exécrable, mais les photos du sommets ont l'air superbe.
Plutôt qu'une journée à Lom, je conseille de la placer à Geirangerfjord pour pouvoir randonner près de ce fjord mythique. Ou si vous tenez au parc Jotunheim, ce que je comprend, je vous conseille plutôt de faire la fameuse rando de la crète de Bessegen et d'y revenir en bateau. Très beau. Quelques kilomètres en plus en voiture par contre (détour de 90km... ça va)
Je ne suis jamais encore aller à
Lillehammer, mais je ne suis pas sur que ce soit formidable. Comme vous avez fait le choix (et ça me parait très bien) de prendre la
route des Trolls, une balade sur la crète de Romsdal au-dessus d'Andalsnes me parait plus intéressant.
Globalement, je trouve votre itinéraire très intéressant et c'est à peu de chose près ce que je ferrais si j'avais deux semaines pour faire découvrir les fjords et le
Sud de la Norvège a des amis. Avec quelques jours de plus, j'ajouterais le Télémark... j'ai beaucoup aimé malgré le temps et que ça ressemblait un peu trop à chez moi :), mais là en 15 jours, vous avez raison de prendre la route pour
Kristiansand.
Julien