Ah oui, je pense que tu aimeras
Osaka, c'est à mon avis une ville un peu moins intéressante que les autres, mais elle vaut le coup quand même !
Pour
Nikko franchement, oui, je trouve que le fait que le temple soit en réparation ça gâche pas mal la visite. Surtout que comme tu auras fait
Kyoto avant, tu auras vu pas mal de temples... Ca dépend de ce que tu as envie de voir, mais si j'étais toi je profiterai d'être à
Tokyo pour bien visiter cette ville, il y a tellement de choses à faire ! Après, pour nuancer cet avis, une de mes amies a adoré
Nikko et pense que c'est un indispensable.
Oui, pour
Miyajima, une journée suffit (même si j'aurais aimé pouvoir y passer une nuit). Si tu arrives tôt et que tu repars en fin d'aprèm/début de soirée tu auras le temps de faire une petite rando (si tu en as envie) et de visiter les temples.
Je ne suis pas allée à
Kanazawa, ni Takayoma, je ne peux pas t'aider, désolée.
3 jours à
Tokyo, c'est peu (une semaine ou un mois aussi ahah), mais en t'organisant bien tu peux voir pas mal de choses ;) C'est une chose que je fais rarement en voyage, mais pour
Tokyo j'avais préparé un planning et j'ai essayé de m'y tenir. Essaye de regrouper ce que tu veux faire par zones, pour ne pas passer trop de temps dans les transports.
C'est vrai que Shibuya c'est un bon endroit pour dormir, c'est assez central et oui, il y a de l'animation le soir.
Quant aux transports : pas de soucis ! C'était aussi mon plus grand questionnement avant d'arriver, mais en fait c'est super facile de se déplacer au
Japon ! Il faut juste comprendre qu'il y a plusieurs compagnies de train/métro et qu'il y a donc plusieurs façons d'aller d'un point A à un point B. Dès que tu arrives à l'aéroport récupère une carte des métro et tout se passera bien ;) 95% du temps je me débrouillais seule, mais quand j'hésitais un peu je demandais au Japonais qui sont super gentils. Petite anecdote : le jour où je suis arrivée à l'aéroport, j'étais devant les portes du métro en train de me demander ce que je devais faire (oui, c'est quand même un peu intimidant au début), et un monsieur est venu me demander en anglais si j'avais besoin d'aide et m'a expliqué comment payer et comment aller jusqu'à ma station de métro (il m'a même écrit sur une feuille les horaires de train directs et non directs). Bref, aucun soucis ! Pour les destinations touristiques (notamment
Nikko), tu peux aller directement en gare dans les bureaux de renseignement pour touristes, ils expliquent tout très bien. Et sinon, tu dois connaître Hyperdia, pour les horaires.
A
Kyoto il y a une carte pour prendre le bus en illimité qui ne coûte pas cher (si tu prends le bus plus de 2 fois dans la journée tu es gagnant).
A
Hiroshima il y a une carte tram+bateau pour
Miyajima qui vaut le coût aussi.
J'espère avoir répondu à tes questions ;)