Itinéraire de 15 jours au Japon Lagoonsblue5 · 28 août 2017 à 16:23 22 messages · 5 participants · 1 626 affichages | | | | 28 août 2017 à 16:23 Itinéraire de 15 jours au Japon Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 338 affichages · Partager Bonjour la communauté :)
Voila c'est fait je pars donc pour le japon le mois prochain du 30 septembre au 16 octobre et j'aurais besoin de vos avis sur l'itineraire que je prevois actuellement !
Est il bien "conçu" ? pas trop chargé ? ai je omis des lieux incontournables ou au contraire y'a t'il des choses a modifier ?
Si vous pouviez m'aider ca serait vraiment sympa merci par avance :)
Concernant le JRPASS je pense le prendre pour 1 semaine du jour 3 au jour 10 pensez vous que c'est une bonne chose ou doit je prendre un 14j ?
Merci !
Jour 1 Dimanche :
Arrivé Aeroport Osaka Nuit a Osaka
Jour 2
Osaka nuit a Osaka
Jour 3
Osaka nuit a kyoto
Jour 4
Kyoto nuit a Kyoto
Jour 5
Arashiyama nuit a kyoto
Jour 6
Nara nuit a kyoto
Jour 7
Hiroshima nuit a hiroshima
Jour 8
Miyajima nuit a hiroshima
jour 9
Hiroshima Kanazawa nuit a kanazawa
Jour 10
kanazawa nuit a tokyo
Jour 11
Tokyo
Jour 12
Yokohama nuit a tokyo
Jour 13
Nikko nuit a Tokyo
Jour 14
Kamakura nuit a Tokyo
Jour 15
Tokyo nuit a Tokyo
Jour 16
Retour france | | | À: Lagoonsblue5 · 28 août 2017 à 18:11 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 324 affichages · Partager Bonjour,
Ce programme est un grand classique, bien équilibré à mes yeux, avec peu ou prou tous les incontournables d'un premier voyage au Japon. Arriver à Osaka et repartir de Tokyo (ou l'inverse) économise en temps et en argent un trajet Osaka- Tokyo : c'est un choix efficace.
Le JR Pass n'étant jamais rentabilisable par des trajets uniquement urbains / suburbains (à Kyoto, Osaka, Tokyo...), un pass de 7 jours suffit. Attention, "tout jour entamé est dû", donc il faut que vous le preniez du 4 au 10 inclus, et non du 3 au 10. | | | À: Marathon · 28 août 2017 à 18:21 · Modifié le 28 août 2017 à 18:38 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 319 affichages · Partager Bonjour,
Ce programme est un grand classique, bien équilibré à mes yeux, avec peu ou prou tous les incontournables d'un premier voyage au Japon. Arriver à Osaka et repartir de Tokyo (ou l'inverse) économise en temps et en argent un trajet Osaka- Tokyo : c'est un choix efficace.
Le JR Pass n'étant jamais rentabilisable par des trajets uniquement urbains / suburbains (à Kyoto, Osaka, Tokyo...), un pass de 7 jours suffit. Attention, "tout jour entamé est dû", donc il faut que vous le preniez du 4 au 10 inclus, et non du 3 au 10.
Merci a toi tout d'abord pour ta reponse,
J'ai posté le meme message sur routard et un mec m'a dit :
Ton itinéraire ne te permettra de voir ni Kyoto ni Tokyo puisque à peine déparqué dans ces villes, tu t'en échappes tout de suite...
Je pense qu'il est délirant de caser autant d'étapes.
Je suggère, lors d'un premier voyage, de passer un minimum de 6 jours intra-muros dans Tokyo et 3 à 4 dans Kyoto... A toi de voir ensuite mais, pour le moment, c'est ce qui s'appelle "du tourisme à la japonaise"...
Il a peut etre un peu raison ou je suis plutot dans le juste je sais pas trop :)
En tout cas merci pour le decalage du jdr je ne savais pas :)
Merci vraiment en tout cas ^^ | | | À: Lagoonsblue5 · 28 août 2017 à 19:30 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 298 affichages · Partager Bonjour Pour "le mec" en question, un séjour comportant moins d'une semaine à Tokyo est inconcevable...  Mais c'est ton voyage et si il correspond à ton mode de visite, fais-le comme bon te semble, quitte à revenir une autre fois pour combler les vides éventuels que cette découverte aura creusé dans ta curiosité. Un JR pass de 7 jours sera rentable sur ton parcours... à condition de bien prendre en compte la remarque de Marathon. En l'activant le jour 6, il te permettrait aussi d'aller à Nikko en modifiant cette visite au jour 12. Sinon, il faudra optimiser les visites à faire dans les différents lieux, si tu as des questions, n'hésite pas! | | | À: Lagoonsblue5 · 28 août 2017 à 19:50 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 295 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais rien, ni de vos centres d'intérêt, ni de votre manière de voyager.
Il y a bien longtemps, quand j'habitais au Japon, j'ai organisé pour quelques amis un voyage de deux semaines nettement plus ambitieux en nombre d'étapes et de visite, entièrement minuté, horaires de train à la clé. C'était du "voyage à la japonaise"; il n'y avait aucune place pour la moindre improvisation. C'était ce qui était convenu, et ils sont repartis ravis d'avoir pu voir autant de choses. Aujourd'hui, je suis plutôt "séjour prolongé" à chaque étape, et je reconnais à quiconque le droit de voyager de cette manière ou de l'autre, à condition qu'il en soit conscient.
Épisodiquement, des VFistes soumettent des itinéraires assez atypiques pour un premier voyage au Japon (ou en Chine, que je connais aussi très bien), avec la justification de leur choix, et cela me va très bien aussi.
C'est quand un voyageur propose un itinéraire infaisable (oubliant les temps de transport, typiquement), ou affirmant vouloir tout voir sans s'en donner le temps que je trouve raisonnablement minimum que je tique.
Si je devais alléger le nombre d'étapes de votre itinéraire, il me faudrait faire intervenir mes goûts personnels. Je pencherais plutôt sur la suppression d' Osaka en allant directement à Kyoto; d'autres supprimeraient Kanazawa.
Si au contraire je voulais augmenter le temps de visite, je ferais sans doute quelques optimisations vers J7 - J9, au prix d'un peu moins de repos et d'une logistique un peu plus tendue.
Vous ne verrez pas tout ce qu'il "faut" avoir vu à Tokyo ou à Kyoto ? Et alors ? On ne voit pas tout ce qu'il "faut" avoir vu en France en deux semaines non plus. | | | À: Fuchan69 · 28 août 2017 à 19:55 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 293 affichages · Partager Bonjour Pour "le mec" en question, un séjour comportant moins d'une semaine à Tokyo est inconcevable...  Mais c'est ton voyage et si il correspond à ton mode de visite, fais-le comme bon te semble, quitte à revenir une autre fois pour combler les vides éventuels que cette découverte aura creusé dans ta curiosité. Un JR pass de 7 jours sera rentable sur ton parcours... à condition de bien prendre en compte la remarque de Marathon. En l'activant le jour 6, il te permettrait aussi d'aller à Nikko en modifiant cette visite au jour 12. Sinon, il faudra optimiser les visites à faire dans les différents lieux, si tu as des questions, n'hésite pas!
)
Fuchan ne prend le "mec" comme une insulte ce n'etait pas du tout le sens :) C'etait juste pour donner ton avis qui est interessant a une autre personne qui n'avait pas forcemment le meme pour justement pouvoir faire un "mix"
Sinon j'adorerais avoir ton idée de l'optimisation de ce trajet et surtout ce que tu enleverais pour "alleger" si besoin est ! Je ne connais pas le japon tu as l'air de connaitre et vraiment ne crois pas que je te prend de haut au contraire si tu peux m'eclairer j'en serais ravi !
Cordialement | | | À: Lagoonsblue5 · 28 août 2017 à 20:30 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 280 affichages · Partager "Le mec", ce n'est pas moi  Personnellement, j'aime bien ton itinéraire, il est varié et te donnera certainement envie d'y retourner. Si il fallait enlever quelque chose, j'opterai pour Kamakura car cela risque de faire une overdose de temples après Kyoto et Nara. De même, aller à Nikko fait une grosse journée car ce n'est pas la porte à côté de Tokyo. Si tu veux des idées de visites, regarde dans mon blog en signature, il y a à peu près tout ce qui est "incontournable" (pour moi, bien sur) à voir dans toutes les villes que tu veux visiter. | | | À: Lagoonsblue5 · 28 août 2017 à 20:37 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 278 affichages · Partager Fuchan ne prend le "mec" comme une insulte ce n'etait pas du tout le sens
Pour votre information, pour Fuchan (qui est plus ou moins de ma génération), comme pour moi, c'est un terme très péjoratif. Je suis tout aussi froissé d'être tutoyé par un inconnu au premier échange... mais beaucoup plus quand je ne suis pas remercié pour des conseils, ce qui est bien plus fréquent, alors je fais la part des choses. | | | À: Marathon · 28 août 2017 à 20:44 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 275 affichages · Partager Je crois vraiment que y'a un quiproco la funchan n'est pas ce fameux "mec" le mec est une personne qui m'a repondu sur le site du routard qui n'est pas funchan du coup... :) | | | À: Fuchan69 · 28 août 2017 à 20:47 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 273 affichages · Partager kamakura est une visite que j'hesitais un peu a ajouter en faites donc je pense que faire impasse dessus n'est pas forcemment "grave" kanazawa m'attire en faites mais peut etre que je me trompe je ne me base que sur ce que cela m'inspire est peut etre ce n'est pas l'etape a faire absolument je ne sais pas | | | À: Lagoonsblue5 · 28 août 2017 à 20:49 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 271 affichages · Partager Je compte faire Nikko par contre et merci marathon pour le coup pour le decalage de la journee pour pouvoir en beneficier avec le JR pass du coup !
Hiroshima kanazawa c'est sur le reseau jr pass je pense que oui mais j'arrive pas a voir sur hyperdia en faites si vous pouvez me le confirmer :)
Merci bien a vous ! | | | À: Lagoonsblue5 · 28 août 2017 à 20:59 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 263 affichages · Partager Kanazawa est une ville très agréable. J'y suis allé plusieurs fois et c'est toujours avec plaisir que j'y retourne. Toutes les étapes de cet itinéraire sont desservies par le réseau JR. Sur Hyperdia, pour s'en assurer, il suffit de décocher l'option " private railways". | | | À: Lagoonsblue5 · 28 août 2017 à 21:37 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 259 affichages · Partager Je m'étais bien juré que je ne dirais plus rien sur les sempiternels Tokyo- Kyoto- Hiroshima, mais là, y a quand même un truc qui me gêne (en plus du manque d'originalité) :
Si je lis bien, il n'y a qu'une seule journée complète à Kyoto et deux à Tokyo... Et juste une nuit à Kanazawa...
Mais bon, pourquoi pas ? | | | À: Masterpo · 28 août 2017 à 22:33 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 249 affichages · Partager Je m'étais bien juré que je ne dirais plus rien sur les sempiternels Tokyo- Kyoto- Hiroshima, mais là.... (en plus du manque d'originalité)
Cet itinéraire manque peut-être d'originalité pour des gens qui, comme nous, sont allés plusieurs fois dans ces lieux, mais pour ceux qui effectuent leur premier voyage, il n'y a pas plus original. 
Si je lis bien, il n'y a qu'une seule journée complète à Kyoto...
Arashiyama étant à cheval sur deux arrondissements de Kyoto... cela fait deux jours dans cette ville.  Jetlag? | | | À: Fuchan69 · 29 août 2017 à 9:18 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 223 affichages · Partager Cet itinéraire manque peut-être d'originalité pour des gens qui, comme nous, sont allés plusieurs fois dans ces lieux, mais pour ceux qui effectuent leur premier voyage, il n'y a pas plus original. 
À partir du moment où tout le monde fait pareil, c'est que ce n'est pas original. En plus, ce programme est conçu comme si c'était le premier et le dernier voyage au Japon.
Quand je vais quelque part, je ne me dis jamais que je n'y retournerai pas... Et je vais voir ce que j'ai envie de voir, pas ce que tout le monde a envie de voir ^^
Arashiyama étant à cheval sur deux arrondissements de Kyoto... cela fait deux jours dans cette ville. 
Oui, techniquement, mais cela fait quand même une bonne demi-journée en dehors du centre.
Jetlag? 
Même pas. J'ai remplacé l'escale de 3 heures à Helsinki par une escale de 3 jours  Mais bon, passer de 35° à 15°, c'était un peu violent. | | | À: Lagoonsblue5 · 29 août 2017 à 9:33 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 218 affichages · Partager Vous en pensez quoi svp ?
C'est déjà mieux. Garder ou pas la journée à Yokohama ? Yokohama est une ville immense, la seconde du Japon. Lui consacrer une journée au départ de Tokyo n'a pas vraiment de sens, si c'est seulement pour y voir la mer, le quartier chinois et le musée des nouilles instantanées... à moins que ce ne soit juste pour dire qu'on y est allé...
Autre chose, ce n'est que mon avis, bien sûr, mais perdre deux jours et demi sur un séjour de 2 semaines pour voir un torii... | | | À: Lagoonsblue5 · 29 août 2017 à 12:56 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 199 affichages · Partager -suppression de la 2eme journée a Osaka-Suppression de l'etape Kamakura pour gagner une journee a Tokyo.
2.Supprimer l'etape pour ajouter un jour a kanazawa3.Supprimer l'étape et passer la journee a Nikko le jour 11 du coup et gagner encore une journee pleine a tokyo a partir du jour 12.
Vous en pensez quoi svp ?
J'en pense qu'à force de supprimer des étapes et si en plus vous n'allez plus à Hiroshima- Miyajima comme suggéré ci dessus, vous allez finir par faire un itinéraire plus que classique limité à Kyoto et Tokyo... Je finis même par me demander si vous aviez travaillé le sujet et aviez décidé quels sont les endroits que vous voulez vraiment voir... ou si vous vous contentez d'aller là où le forum veut vous amener. Je vous ai déjà dit que j'aimais bien votre itinéraire initial, tout à fait realisable avec une optimisation des déplacements et des visites... là, cela devient tellement banal que vous n'aurez bientôt plus besoin du moindre conseil. Mais c'est votre voyage et c'est à vous de voir ce que vous voulez en faire. | | | À: Fuchan69 · 29 août 2017 à 14:26 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 195 affichages · Partager J'ai bien une idee de ce que je souhaite voir sinon je n'irai pas au japon :)
Cela dit je pense que le but de ce genre de forum est justement de voir ce qui peux etre adapté ou modifié, je n'ai pas la prétention de dire que je sais parfaitement ou je veux aller, sinon a vrai dire je n'aurais pas poster du tout et demandé l'avis de personne :)
Si je demande c justement pour avoir des conseils apres libre a moi de les prendres en compte ou pas mais c'est tjs interressant !
Cordialement | | | À: Lagoonsblue5 · 8 septembre 2017 à 14:34 Re: Itinéraire de 15 jours au Japon Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 107 affichages · Partager Bonjour Jérôme,
je rentre d'un premier voyage de 3 semaines au Japon, et j'ai suivi un itinéraire "classique" ( Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Osaka), je me permets donc de te donner quelques conseils...
Je suis allée à Nikko et j'ai été déçue car l'un des temples principaux (pour lequel il faut payer) est en pleine rénovation, il est donc recouvert de bâches et d’échafaudages... Avec le recul, je me dis que payer le train (mais bon, si tu as le JR...) + le temple, ça fait un peu cher... (Mais j'ai peut-être aussi un avis négatif car quand j'y suis allée il a plut toute la journée...).
J'ai vraiment adoré Miyajima, pas tant pour le Torii, mais pour les petites rando qu'on peut faire sur l'île. Plusieurs d'entre elles te mènent au sommet du Mont Misen et comme il y a un téléphérique, les sentiers sont déserts. Si tu y vas ne rates pas le Daisho-in, qui est mon temple préféré, il est vraiment magnifique ! Si tu es à Hiroshima un mercredi soir, ne rate pas non plus le spectacle de Kagura, joué dans une salle en plein centre ville. C'est une sorte de comédie musicale (j'espère que je n'heurte pas les puristes en utilisant ce mot), c'est vraiment chouette et à la fin tu peux même prendre des photos avec les acteurs ahah.
Pour Nara je suis assez partagée... J'ai bien aimé mais je ne suis pas sure que ce soit indispensable pour un premier voyage... Peut-être vaut-il mieux consacrer la journée à mieux visiter Kyoto. Ou alors faire la rando Kibune-Kurama pour avoir un petit aperçu de la campagne japonaise et profiter du onsen. A Arayashima, n'hésite pas à t'aventurer hors des sentiers touristiques (la bambouseraie et le temple Tenryu-ji). Il y a plein de petits temples au nord de la ville qui sont vraiment magnifiques et qui sont presque déserts.
Pour Osaka, j'ai vu que tu avais raccourci ton temps de séjour là-bas, et je pense que c'est une bonne idée. Ce n'est pas la ville la plus intéressante à visiter au Japon à mon avis, même s'il y a quelques trucs qui valent la peine (genre aller dans un resto où tu peux faire toi même tes takoyakis, ou la grande roue, qui est assez amusante). J'y suis allée à la fin de mon séjour, donc j'ai été un peu déçue après en avoir pris plein les yeux dans les autres villes.
Voilà ce que je peux te conseiller... Comme dit plus haut, je ne suis allée que 3 semaines au Japon, et j'en ai donc qu'un micro-aperçu, mais mes souvenirs sont très frais, alors si tu as des questions n'hésite pas ! ;) Mais de toute façon, quoi que tu décides d'ajouter ou de retirer de ta liste, je suis sure que tu vas adorer le Japon ! | Discussions similaires sur le Japon: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 807 visiteurs en ligne depuis une heure! |