+1 ! Completement d'accord avec toi pour la chaleur.
Les occidentaux ne se rendent pas compte a quel point une forte hygrometrie peut rendre une chaleur intolerable. Et meme dangeureuse, a plus de 35 avec hygro a plus de 90 % c'est risque d'evanouissement au bout de 15 mns d'efforts. Et c'est encore decuple si on fait des efforts pendant de longues durees, longues marches etc...sur plusieurs jours.
Je suis sportive, et pratique entre autre des randos de niveau eleve. Pourtant un ete dans un temple du sud de l'ile, apres une petite ascension de montagne de 10 mns, je suis tombee en syncope (la vraie, pas le malaise vagal).
Je n'ai rien vu venir. Ce type de syncope dite sous effort, peut arriver a n'importe qui si il est soumit a une chaleur extreme auquel le corps n'est pas habitue. Je suis secouriste pour la croix rouge coreenne et j'ai appris qu'en fait ce qui se passe c'est que les organes vitaux luttent pour maintenir une temperature interne supportable. Le coeur s'emballe et on hyper ventile en haletant. Ce qui a pour effet d'amener un trop plein d'oxygene au cerveau. Puis c'est le malaise. Ce n'est pas a prendre a la legere car cela peut se solder par une hospitalisation et je connais peu de voyageurs qui inscrivent dans la joie la visite d'un hopital a leur programme !
Les bons reflexes : des les premiers signes (troubles de l'audition, fournis dans les doigts dues au trop plein de sang qui n'arrive plus a revenir au coeur correctement, faiblesse des membres inferieurs, nausees, ebouissements visuels), on se couche bien a plat avec les jambres repliees pour ramener le sang au coeur, et on se ou on se fait verser une bouteille d'eau fraiche sur la tete. C'est radical d'efficacite.
Sans ces gestes simples et une amie les connaissant aupres de moi, j'aurrais surement ete evacuee en hellico.
Je ne veux pas paraitre alarmiste mais ces malaises sont frequents pendant les chaleurs de la mousson, meme parmis les coreens, et il faut etre raisonnable et savoir les anticiper. Quelques reflexes simples qui peuvent sauver bien des journees de visite en fait.
Pour le bus a
Jeju, cher Lorahoshi (bisou a toi), il est dommage qu'on ne t'ait pas indique la navette touristique qui dessert tous les sites touristiques du sud avec une frequence de metronome toutes les 15 mns. Impossible de se perdre, extremement pratique. Les bus inter urbains je te rejoins, sans parler coreen c'est beaucoup plus complique.
Amities de Coree