Juquent42 · 7 février 2018 à 18:10 21 messages · 8 participants · 2 710 affichages | | | | 7 février 2018 à 18:10 Itinéraire de 17 jours en Corée du Sud Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 468 affichages · Partager Bonjour,
Nous organisons un circuit de 17 jours sur place en Corée du sud au mois d’aout 2018 je souhaiterais avoir vos avis sur ce programme :
- Arrivée à Séoul ou je suis très indécise : 2 hypothèses ou nous prenons un vol aller retour pour JEJU ou je pense rester 3 jours ou alors nous commençons nos visites par Séoul ou j’ai prévu 5 jours ( Séoul, DMZ, Suwon, ile de ganghwado) concernant l’ile de ganghwado, pouvons nous y aller depuis séoul en bus ou train ? ou est ce préférable d’avoir la voiture de location ?
- Puis location de voiture pour Sokcho avec le parc de Séoraksan 1 jour - Sur la route qui nous mène à ANDONG, ville GANGNEUG, si le temps le lac de Changju, arrivée à ANDONG 1 jour - Village de HAHOE puis route pour GYEONGU 1 jour - GYEONGJU 2 Jours - BUSAN 1 jour - Daegu avec le temple Haiensa - Parc de GAYASAN 1 jour - Remonter par JEONJU 1 jour - Séoul 1 jour restitution de la voiture sur le même lieu afin d’éviter les frais d’abandon (si nous terminons par Séoul, nous pouvons visiter Suwon sur le retour)
Faut il commencer par visiter Séoul ou le garder pour la fin ? Concernant la voiture de location, pour les villes tele l que GYEONGJU ou BUSAN, est ce que l’on peut se garer facilement ? Concernant l’ile de JEJU quel est le meilleur moyen pour visiter, se déplacer en taxi, j’ai cru comprendre que c’est très difficile de se faire comprendre dans les bus et surtout grosse perte de temps ?
Sur cet itinéraire merci de me donner vos points de vue, est ce réalisable, y a-t-il des étapes à rajouter, des incontournables que j’aurais oublié voire même des étapes inutiles Merci à tous corinne | | | Bonjour,
Je vous conseille de commencer par Séoul. Vous serez fatigués du voyage. OK pour vote itinéraire mais il me semble que vous devriez revoir la partie suivante :
- Puis location de voiture pour Sokcho avec le parc de Séoraksan 1 jour - Sur la route qui nous mène à ANDONG, ville GANGNEUG, si le temps le lac de Changju, arrivée à ANDONG 1 jour
Vous n'aurez pas le temps en seulement 2 jours, même avec une voiture.
Busan est comme Séoul, donc pour se garer, c'est compliqué. Dans tous les cas, le mieux ne serait-il pas de laisser sa voiture à l'hôtel pour visiter le centre-ville et de ne la prendre que pour les trajets entre villes ?
Dans tous les cas, si vous avez prévu de conduire, il vous FAUT une voiture sur Jeju. Tout le reste peut se faire aisément en train, bus et taxi, par contre sur Jeju, la voiture est quasiment indispensable pour profiter au mieux de l'île. Si vous deviez choisir l'un ou l'autre, privilégier la voiture sur Jeju.
Je ne suis jamais allée à Ganghwado, je ne saurais vous conseiller pour cette destination, désolée.
Myu-Ri. | | | À: Myuri · 8 février 2018 à 18:05 Re: Itinéraire de 17 jours en Corée du Sud Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager Bonjour Merci Myuri pour votre reponse À Busan effectivement hôtel avec parking je suis d accord. Concernant Séoul, je pensais au quartier de Jun gu éventuellement Jongno, qu ‘en pensez vous ? La carte T money est valable bus et métro et dans toutes les villes de Corée ? 3 jours à Jeju vous semble correcte, ou me conseillez vous de loger.? Merci Corinne | | | Bonsoir,
Pour le logement, les quartiers que vous citez sont très bien. Un lien vers la page de mon site qui en parle justement (et des idées d'hôtel) : www.souslecieldecoree.fr/...-seoul-centre-ville/
Oui, la carte T-Money fonctionne partout, en tout les cas, sans problème dans les villes où vous irez.
Pour Jeju, 3 jours c'est un peu court, même en voiture, mais si vous logez à Seogwipo dans le Sud (vous rejoignez la ville en voiture en 1h depuis l'aéroport), vous pouvez ensuite passer une grosse 1/2 journée dans le coin, 1 journée à l'est et une à l'ouest. Mais je me demande si le mieux ne serait pas de descendre par l'est en dormant une nuit à Seongsan, puis "remonter" par la cote ouest en dormant quelque part vers Seogwipo/Jungmun et le lendemain vous continuez à remonter pour finir à l'aéroport. Vous pensez arriver par où ? Busan ? Séoul ? Et quand vous dites trois jours, c'est transport inclus ?
Bonne soirée. Myu-Ri | | | Quelle bonne idée la Corée du Sud!!!  Je n'ai pas fait tout ce que tu souhaites voir mais a titre perso, je ne suis pas persuadé que la voiture soit indispensable. Le réseau de train et même de bus est hyper développé et efficace. Pour ma part je m'étais déplacé uniquement en bus, toujours à l'heure et peu coûteux. Dommage de ne consacré qu'un jour à Busan, c'est une ville différente de Séoul, j'y avait passé de belles journées.
Comme cela à déjà été dit, pas sur que tu arrives a trouver ou te garer dans les grandes villes, du moins dans le centre. L'itinéraire me semble réalisable mais effectivement il va être bien concentré, attention à la fatigue au bout de quelques jours.
Si ça t’intéresse, tu peux consulter mon carnet de voyage. L'itinéraire n'est pas le même mais peut-être que cela permettra de t'aider un peu: Corée du Sud 2016 | | | À: Nediar · 9 février 2018 à 21:05 Re: Itinéraire de 17 jours en Corée du Sud Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 417 affichages · Partager Bonsoir J ai pris le temps de parcourir tout ton carnet de voyage qui me donne encore plus envie de visiter ce pays, nous adorons l’asie pour y avoir fait de nombreux voyages dont le Japon ou je retrouve quelques similitudes. Je vais reprendre mon programme et supprimer l’ile de Ganghawa à proximité de Seoul afin de rajouter un jour suplementaire sur Busan. Au Japon nous avions utilisé le train, les bus et le métro dans les villes Ici pour la Corée je pensais louer une voiture en quittant Séoul afin d.Optimiser nos déplacements, car je crains que se soit compliqué d une part de se faire comprendre dans les bus et d autre part comme nous souhaitons aller dans la région d’ Andong avec lae village d’Hahoé se sera plus simple pour les visites. par contre pour les villes je suis consciente que nous devrons laisser le véhicule au parking de l’hotel et visiter en métro comme Busan et peut être Gyeongju. Si j ai bien compris on achète la carte de transport T money qui nous permet d ‘utiliser tous les transports en Corée (Metro, bus, et bus de ligne entre les villes) ?
Concernant lea DMZ sachant que nous serons en saison haute, à notre arrivée à Seoul est ce suffisant 4 jours avant de réserver notre tour avec Koridoor au guichet sur place?
Merci pour ce magnifique blog sur la Corée, super belles photos egalement.
Si tu as d’autres info c est avec plaisir
Corinne | | | À: Myuri · 9 février 2018 à 21:18 Re: Itinéraire de 17 jours en Corée du Sud Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 414 affichages · Partager Bonsoir Merci pour votre réponse, je pense que finir par Jeju est certainement plus sympa, un peu de repos sur cette magnifique île nous fera du bien. J’envisage dE prendre un vol aller retour depuis Séoul, il me semble qu ‘ils sont relativement tôt. Sinon oui 3 jours sur place sont nécessaire. C est une bonne idée de louer pour la premier nuit à Seongsan ensuite à Seogwipo. Avec le permis internationnal, on peut louer facilement un véhicule ? Quels loueurs me conseilleriez vous ? Pour Jeju voir même le reste de notre circuit ? Merci Myu-ri | | | Oui, sans problème pour louer un véhicule à l'aéroport avec le permis international, mais pensez à bien le réserver avant (je n'ai pas réussi à en avoir un lorsque j'y suis allée en octobre dernier).
Essayez Lotte rent-a-car ou Sixt. Vous pouvez contacter ces compagnies par mail ou téléphone en cas de doute sur la réservation en ligne.
Bonne soirée ! | | | Merci beaucoup pour ton retour positif sur le blog, ça me fait vraimenr plaisir ^^
Pour la DMZ j'avais effectué une réservation bien avant le départ via le site de Koridor (en mars pour mon voyage en mai de mémoire). C'est le règlement de l'excursion qui se sur place fait 3 jours avant. Le mieux a faire est donc de vérifier directement sur le site de Koridor (je crois qu'il y avait qqu problemes d'accès au site dernièrement, à vérifier). Je comprend pour la réservation de voiture, même si par expérience il est pas forcement compliqué de se faire comprendre sans parler coréen. Et puis le coréens sont tellement serviables que ce ne serait pas un soucis je pense | | | Bonjour, Non, ce n'est pas très compliqué de voyager en bus, une fois que tu as trouvé celui qu'il te faut! Le site Visit Korea t'explique ici les différents types de bus. Pour savoir quel compagnie choisir et connaitre les horaires et villes desservies, tu peux te servir du site (version anglaise) de Kobus . Et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider, cela te permettra de faire de belles rencontres. Sinon, le train est vraiment simple et plus rapide que la voiture. Pour compléter tes informations, tu peux consulter le carnet de Thomas qui a fait le voyage en voiture de location ou même le mien , que j'ai fait en transports en commun. Par contre, ni l'un ni l'autre n'avons fait Hanoe et Andong, peut-être effectivement pourrait-il être intéressant d'y aller en voiture, avec une boucle depuis Daegu par exemple. La carte T-Money est vraiment très pratique et facile à recharger dans les magasins C U qu'on trouve partout par exemple. Bonne préparation! | | | Nous avons passé 4 mois en Corée du Sud en 3 voyages (2013-2014 et le dernier à l'automne 2017). Nous avons toujours voyagé en bus, même à Jeju, et peut être une seule fois en train pour une courte distance. Le bus est très pratique, relativement bon marché, assez rapide car le pays n'est pas très grand. Nous restons souvent plusieurs jours dans les villes et rayonnons autour.La T money card est très pratique, se recharge facilement dans les "7 Eleven ou autres superettes et donne parfois des réductions dans les métros. Par contre, dans certaines régions comme la côte S, il n'est pas toujours facile de trouver dans les gares routières des personnes parlant l'anglais aux guichets ou des bonnes volontés bilingues. Nous conseillons d'avoir le nom de la ville et sa traduction écrite pour acheter les billets...trop de villes ont des noms proches... Jeonju, Jinju, Gwangju.... La Corée du Sud est un pays qui mérite largement le détour. Un petit aperçu sur : www.flickr.com/...143032208@N03/albums | | | Bonjour tout le monde, moi aussi je prépare à un voyage de 15 jours en Corée du Sud évidemment je ferais Séoul et Busan mais je voudrais bien visiter un village folklorique pour y goûter la culture et les traditions coréennes, donc j'hésite à faire soit le village folklorique de Yong-in avec la forteresse Hwaseong de Suwon et le temple yongjusa ou soit le village folklorique de Hahoe avec son musée des masques, le temple Bongjeongsa...etc
Faute de temps je dois en choisir un des 2 villages lequel vous me conseillez ?
Autre question SVP et désolé je suis en pleine préparation de mon itinéraire et je suis encore perdu dans mes choix si je vais choisir le village de Hahoe dois-je me loger (2 à 3 jours peut être) à Gyeongju ou à Andong laquelle de 2 villes est plus intéressante selon vous ?
Merci d'avance pour vos réponses. | | | Bonjour,
Le "village" de Yong-in est une reconstitution touristique d'un village de la dynastie Joseon. Rien de comparable avec Hahoe ou Yangdong, qui sont des villages traditionnels authentiques. Mais si vous voulez goûtez la culture et les traditions coréennes, pourquoi pas ? Il y a aura sûrement plein d'activités et des démonstrations de techniques, de danses, etc. Sachez seulement que ce sera un peu artificiel, avec fête foraine, jardin de sculptures... En ce cas, le village Namsagol à Séoul fera (presque) tout autant l'affaire.
Si vous voulez voir un vrai village, vous avez donc entre autres Hahoe près de Andong, et Yangdong, près de Gyeongju. Vous pouvez regardez cette présentation ici : www.souslecieldecoree.fr/...ages-hahoe-yangdong/
Hahoe n'est pas près de Gyeongju en revanche. Il vous faudra 4h de bus environ pour y arriver. Donc, si vous avez peu de temps, soit vous visiter Hahoe sur 2 jours (depuis Séoul, trajets A/R inclus), soit vous passez 2/3 jours à Gyeongju et vous visitez en plus Yangdong. Dans tous les cas, la vie dans ces villages est très calme, il n'y aura pas ou peu d'activités autres que celles de les parcourir et de vous imprégner de leur atmosphère.
Comme Gyeongju vaut le détour, je pense personnellement que la 2ème solution est la meilleure. Mais ça dépend aussi des dates de votre voyage. Car si vous partez entre le 28 septembre et le 7 octobre 2018 par exemple, alors Hahoe sera à privilégier puisque ce sera l'occasion d'assister au Festival international de la danse des masques de Andong.
J'espère vous avoir aidé. Myu-Ri | | | À: Myuri · 9 juin 2018 à 16:02 Re: Itinéraire de 17 jours en Corée du Sud Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 129 affichages · Partager Merci beaucoup Myuri d'avoir pris le temps de me répondre, votre réponse m'est très utile et suite à ça c'est évident que j'ai décidé d'éliminer le village de Yong-in et de choisir de visiter les 2 villages de Hahoe et de Yangdong avec un logement à Gyeongju pour 3 jours. Je pense que c'est la meilleure solution en plus ça sera l'occasion de visiter 2 villages authentiques. Mais malheureusement mon voyage est prévu pour le début du mois de Septembre donc je ne pourrais pas assister festival internationale des masques de Andong. | | | De rien. J'espère juste ne pas m'être mal exprimée. Car je ne vous conseillerais pas de faire l'aller-retour à Hahoe depuis Gyeongju ! Vous allez vous épuisez pour rien, vu le trajet (7 à 8h aller-retour quand même). Le mieux, si vous partez de Séoul, c'est de vous rendre à Andong un matin, de visiter Hahoe et/ou les environs, de dormir soit dans le village (Hahoe) soit en ville (Andong), puis le lendemain vous partez en bus pour Gyeongju et vous restez 2 nuit là-bas. Ce qui vous permet largement de faire le centre-ville historique, le temple Bulguksa et Yangdong. Ensuite vous pourrez rejoindre Busan en 50 mn en bus.
Pour rappel, Séoul>Andong : environ 3h de bus / Andong>Hahoe, 1h de bus / Andong> Gyeongju, 2h de bus.
Bon voyage ! Myu-Ri | | | À: Myuri · 9 juin 2018 à 16:30 Re: Itinéraire de 17 jours en Corée du Sud Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager Non t'inquiètes pas Myuri j'ai bien compris.
Merci en tous cas et bravo pour votre blog il est vraiment magnifique et très intéressant. | | | À: Myuri · 16 juin 2018 à 12:36 Re: Itinéraire de 17 jours en Corée du Sud Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager me revoilà et encore en pleine préparation de mon voyage j'ai 2 petites questions : 1) pour y passer 3 jours laquelle de ces 2 villes est plus intéressante Gwanju ou Jeonju ?
2) Est-ce que les plantations de th vert de Boseong valent la peine d'être visitées au mois de Septembre ou pas ? et est-ce possible de visiter ces plantations en une seule journée avec le village Nagan Eupseong?
Merci | | | Tout dépend de vos centres d'intérêt. Les deux villes sont intéressantes mais ce sont surtout les excursions que l'on peut y faire au départ. Nous avons séjourné plusieurs jours dans les 2 à l'automne dernier. Un avant goût: www.flickr.com/...ms/72157690512528084 Il y a aussi un album sur Gwangju et les environs... Bonne préparation de voyage! | | | Bonjour,
Nous organisons un circuit de 17 jours sur place en Corée du sud au mois d’aout 2018 je souhaiterais avoir vos avis sur ce programme :
- Arrivée à Séoul ou je suis très indécise : 2 hypothèses ou nous prenons un vol aller retour pour JEJU ou je pense rester 3 jours ou alors nous commençons nos visites par Séoul ou j’ai prévu 5 jours ( Séoul, DMZ, Suwon, ile de ganghwado) concernant l’ile de ganghwado, pouvons nous y aller depuis séoul en bus ou train ? ou est ce préférable d’avoir la voiture de location ?
- Puis location de voiture pour Sokcho avec le parc de Séoraksan 1 jour - Sur la route qui nous mène à ANDONG, ville GANGNEUG, si le temps le lac de Changju, arrivée à ANDONG 1 jour - Village de HAHOE puis route pour GYEONGU 1 jour - GYEONGJU 2 Jours - BUSAN 1 jour - Daegu avec le temple Haiensa - Parc de GAYASAN 1 jour - Remonter par JEONJU 1 jour - Séoul 1 jour restitution de la voiture sur le même lieu afin d’éviter les frais d’abandon (si nous terminons par Séoul, nous pouvons visiter Suwon sur le retour)
Faut il commencer par visiter Séoul ou le garder pour la fin ? Concernant la voiture de location, pour les villes tele l que GYEONGJU ou BUSAN, est ce que l’on peut se garer facilement ? Concernant l’ile de JEJU quel est le meilleur moyen pour visiter, se déplacer en taxi, j’ai cru comprendre que c’est très difficile de se faire comprendre dans les bus et surtout grosse perte de temps ?
Sur cet itinéraire merci de me donner vos points de vue, est ce réalisable, y a-t-il des étapes à rajouter, des incontournables que j’aurais oublié voire même des étapes inutiles Merci à tous corinne
Annyeong !
Completement d'accord avec Myuri (que je salue), la partie Seoraksan, Gangneung etc... est a revoir. Beaucoup, beaucoup trop court. Et tiens vous pourriez meme y ajouter cette perle de Samcheok a cote de Gangneung (les plus belles plages de la cote est et je dirai meme de toute la peninsule, allez jeter un oeil sur google image, vous ne serez pas decu comme le dit le Lonely planet).
Le souci est que pour moi c'est trop speed ailleurs aussi. Un peu croisiere jaune... C'est les vacances ou c'est pas les vacances ? Bon alors je m'y colle. D'abord a cette periode vous allez avoir extremement chaud. L'au dermier en aout a Jeju ou j'ai reside 8 ans, c'etait 40 a 45 degres pendant 20 jours, avec hygrometrie a 97 %, je vous laisse imaginer. Votre itineraire doit comporter des possibilites de baignade, mer ou riviere pour vous rafraichir et etre plus relax. Busan et Jeonju en 1 jour seulement c'est la frustration assuree ! Jeonju vient quand meme d'etre elu plus belle ville d' asie du nord est, c'est le centre historique preserve du pays avec des dizaines, je dis bien des dizaines de choses a voir, a faire. C'est un peu le Kyoto coreen. Vous viendrait-il a l'idee de visiter Paris en 1 jour ? (attention ne prenez pas ca mal, c'est juste pour vous faire realiser). A mon humble avis vous devriez vous cantonner a seoul, Seorak et son superbe parc national (3 jolies plages aussi en centre ville de Sokcho), et puis Jeonju ou Jeju. Ce qui vous laisserait le temps d'apprecier et d'amenager des moments detente.
Concernant la voiture, aie, aie, aie. Je suis en relation avec des voyageurs occidentaux depuis 11 ans en Coree et la plupart de ceux qui ont loue pour un tour de Coree... l'on rendu au bout de 2 jours. Pourquoi ? d'abord la conduite est completement differente, dans les campagnes peu ou pas de panneau en anglais. Si il y a une deviation d'urgence indiquee, comment vous en sortirez vous ? Un defaut d'assurance (ce qui arrive souvent aux voitures de loc), un pepin et c'est systematiquement l'etranger qui aura tort. Vous ne serez soutenu par personne, a commencer par notre propre ambassade qui se tue a deconseiller la conduite ici aux voyageurs, ce qui signifie qu'elle n'aidera jamais. Elle croule sous les dossiers de litige de ce type. En cas d'infraction, vous serez juge et condamne a une lourde amende. Si vous ne pouvez pas payer c'est la prison en Coree ! Et non je n'exagere pas, croyez moi j'ai vu de telles situations de mes yeux. Vous pouvez faire tout votre itineraire en bus. C'est d'une simplicite enfantine. Chaque coin paume de Trifouillis les dong a une gare routiere avec des bus qui connecte chaque bled a toutes les petites, moyennes et grandes villes. Frequence : toutes les 15/20 mns pour les villes moyennes et grandes. Tres peu cher (on traverse le pays Seoul- Busan) pour 40 euros, tres fiables et surtout rapides (les bus ayant la meme priorite que les ambulances en France sur la route !, jamais de retard). Vous n'avez qu'a vous rendre au guichet, dire la ville ou la montrer sur une carte, meme au dernier moment toujours de la place, sauf pour Chuseok.
Et c'est encore plus vrai pour Jeju, extremement bien desservie pour les bus (je sais de quoi je parle, j'ai fait des traductions d'horaires pour occidentaux a l'office du tourisme). Et au pire, le taxi !!! 30 mns de trajet superbepour 6 euros, c'est quand meme pas la mort. Evitez le stress lie a la voiture et laissez vous porter en admirant le paysage (a Jeju il y a vraiment de quoi !).
Autre chose sur lequel vous vous trompez, c'est vrai l'anglais en Coree n'est pas generalise (mais l'est-il en France), par contre ce que je peux vous garantir c'est que la gentillesse locale va vous sauter au coeur. On y arrive tjs, on appelle un pote anglophone, on a une application, on vous fait un dessin si il faut mais au grand jamais, un coreen refusera de vous aider. Jamais. Vous serez surpris a quel point ils se mettent en 4. A Seoul vous n'avez meme pas a demander, c'est spontanement qu'on viendra vous aider dans la rue, dans le metro si on vous sent perdu.
J'aime profondemment mon petit pays d'adoption, que j'ai parcouru de long en large en m'imergeant a fond dans sa culture fascinante, son histoire etc... Mais il faut rester lucide sur certains point. La conduite en Coree est a proscrire en dehors de la campagne et sur de courtes periodes, genre a la journee.
Voila en vous souhaitant tous les bonheurs du monde dans cette magnifique Coree ! | | | Bonjour, Je trouve que vous traversez beaucoup de villes dans votre itinéraire... ça va être un peu survolé tout ça.Je suis partie quasiment à la même période que vous l'année dernière. Mon itinéraire était le suivant : Arrivée Séoul pour une journée le temps de se remettre puis : 4 jours à Jeju (vol Séoul - Jeju) 1j à Busan (vol Jeju - Busan) 2j à Gyeongju (Train Busan - Gyeongju) 7j à Séoul (Train Gyeongju - Seoul)
J'ai été enchantée par mon parcours, si j'avais dû modifier une chose, j'aurai rajouter une journée à Jeju et une journée à Busan. Mais pour les enlever ou ?? Mystère !
Pour ce qui est de l'ordre, j'aime bien commencer par le calme et terminer par une semaine dans une grande ville (je fais la même chose au Japon cet été, je termine ma boucle par 8j à Tokyo), mais c'est assez personnel. Je trouve que c'est plus agréable de finir par la ville tant convoitée.
Nous n'avons pas loué de voiture, pourquoi s’embarrasser avec ça alors que le réseau de train est très performant ? Le seul endroit où c'était un peu compliqué était à Jeju, les bus passent rarement, pas à l'heure et les arrêts ne sont pour la plupart pas traduits sur Google Maps; nous avions opté pour des taxis pour nous balader sur l'île et c'était parfait (nous dormions sur Seogwipo). A la rigueur, si vous souhaitez louer une voiture je ne le ferai que sur Jeju si vous ne voulez pas payer le taxi.. à voir les prix, je ne connais pas les loueurs de voiture.
Bon courage pour supporter l'été Coréen, les visites se font bien plus doucement que dans un autre pays car il faut sans cesse trouver la clim, faire une pause pour se rafraichir.. 95% d'humidité pour 33°C, cela donnait un ressenti à plus de 40°C, l’acclimatation est très difficile.
Vous trouverez mon carnet de voyage ICI ! | Discussions similaires sur la Corée du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |