Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Naudar35 · 6 juin 2018 à 13:35 · Une photo 29 messages · 13 participants · 3 418 affichages | | | | 6 juin 2018 à 13:35 Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 959 affichages · Partager Bonjour,
Nous planifions un voyage pour les vacances d'hiver 2019, avec nos deux filles (14 et 10 ans). Notre idée c'est de commencer par la partie Nord et donc pas mal de marche, puis finir tranquille sur une ile dans l'idée de voir des jolis poissons.
Nous aimons prendre notre temps, donc on limite le nombre de points de chute, mais ça veut dire qu'il faut aussi optimiser les transports.
Je voudrais donc des conseils sur ce macro planning que j’affinerai au fur et à mesure:
Voyage aller : Paris - BangkokQuelques jours à BangkokQuelques jours à Ayutthaya (voyage depuis Bangkok en bus ?) Quelques jours à Chiang Mai (dans l'idée de faire un trek facile de 2 ou 3j, voyage depuis Bangkok en avion) Quelques jours pour finir à Koh Lipe (dans l'idée de faire du snorkeling, voire des poissons, des requins, pour le transport je ne sais pas trop : Chiang-Mai - Phuket ? et une nuit à Phuket, puis bus et speedboat). Retour en France depuis Phuket.
Tout ça doit couler en 15j. A la réflexion c'est peut être ambitieux.
Merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Naudar35 · 6 juin 2018 à 13:52 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 952 affichages · Partager bjr si c'est en mode tranquille
ne pas commencer par Bangkok (attendre d'etre acclimaté) donc dès la descente de l'aéroport filer a Ayutthaya en taxi de la, une fois bien reposé prevoir Bangkok 2-3 jours minimum (puisque vous n'y revenez pas a la fin)
ensuite inutile de faire 2000 km aller retour pour un trek qui sera alors un truc qui a toutes les chances d'être ''usine a touristes'' - laissez cela aux adeptes de la secte du fameux guide (vous savez, avec en couverture le bonhomme qui part avec un énorme boulet sur le dos)
autant aller directement de Bangkok en train de nuit couchette vers le sud (train de nuit direct Bangkok pour TRANG dep 17h arr 08h)) et a Trang aller faire la partie foret rando cascades etc dans le coin autour de Trang ou juste un peu plus au Nord de Trang (parc national KhaoPhu Khao Ya et autres) ou au contraire du coté de Satun (des coins a tomber a la renverse de beauté) et aussi chez l'habitant dans les mangroves de la baie de Satun
sinon aussi autre scenario Ayutthaya puis Bangkok -- ensuite train de nuit couchette Bangkok Surat Thani (dep19h30 arr 07h) puis de la partie ''aventure sur KhaoSok (3 a 5 nuits) avant de repartir de Khaosok soit sur les iles de la cote ANdamane soit en traversant la baie de PhangNga avec une etape sur Koh YaoNoi soit en descendant directement sur Krabi Trang Satun et Lipe | | | À: Naudar35 · 6 juin 2018 à 13:55 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 951 affichages · Partager Regarde sur Air Asia ils proposent le trajet Chiang Mai - Lipe. Plus simple. Peut-être que Nokair le fait aussi. Je n’ai pas regardé. | | | À: Jungletroll · 6 juin 2018 à 14:23 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 940 affichages · Partager @Jungletroll
Merci pour votre message.
Alors pour le début du voyage, j'ai déjà fait ce genre de truc : arriver dans la capitale et repartir aussitôt pour une autre destination. C'était déjà bien crevant et encore nous n'avions pas les enfants. Mais pourquoi pas si Ayutthaya n'est pas loin, qui plus est peut être en sollicitant un taxi depuis l'aéroport même.
Quant à Chiang Mai c'est aussi pour les temps et la ville, enfin d'après ce que j'ai lu à droite à gauche. Histoire d'avoir une autre vision de la ville que Bangkok.
Pour le trek nous avions fait la même chose au Vietnam. Très touristique et peut être pas ce qu'il y a de plus authentique (mais ça dépend des agences), mais quand même un bon souvenir. Je ne suis pas adeptes des voyages organisés, mais je ne cherche pas non plus l'aventure en pleine pampa.
Khaosok je n'y avait pas pensé. Je vais regarder, ça a l'air très bien.
Et pour Koh Lipe, si trop loin, est ce que Koh Kradan ou l'une des autres iles à proximité remplit le cahier des charges : belles plages, tranquille, snorkeling + requins ? En plus c'est assez rapide depuis cette ile de rallier Phuket pour le départ. A priori, sur le papier. | | | À: Naudar35 · 6 juin 2018 à 16:46 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager Bonjour
à première vue ton itinéraire, ne me parait pas si " on prend son temps " que ça.
15 jours pour bkk, puis ne Nord et l' extreme Sud je ne trouve pas ça de tout repos, cela n'engage que moi.
De plus quand tu dis 15 jours, est ce que c 'est 15 jours entiers sur place ou bien 2 semaines comprenant les journées d 'avion à l'aller et au retour ?
Je suis assez d'accord avec l idée de partir directement sur ayuttaya dès l' arrivée. Une heure de trajet en taxi depuis l' aéroport, si vous arrivez en fin de matinée c 'est parfait.
2 nuits à ayuttaya suffisent, la nuit de votre arrivée puis celle du lendemain (jour où vous aurez visité la ville).
sinon vous pouvez faire aussi un allez retour à la journée en taxi depuis bkk.
D une manière générale sachez que chaque journée pour relier les destinations entre elles est une journée de passer dans les transport sauf si vous prenez des vols très tôt le matin en se levant à 4 h.
M. | | | À: Naudar35 · 6 juin 2018 à 16:52 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 913 affichages · Partager bjr
pour Ayutthaya vous avez 90 km soit 1 h d'autoroute en evitant justement de rentrer dans Bangkoken fonction des embouteillages vous mettrez alors probablement presque autant de temps pour rejoindre votre hotel au centre ville de Bangkok que pour arriver a Ayutthaya
si vous restez sur l'idee du Nord alors visez directement un vol Bangkok ChangRai CHIANGRAI au moins pour 4 - 5 jours (a la place de ChiangMai - ou j'habite depuis 20 ans et que donc je connais ''un peu'') et ensuite le vol direct ChaingRai HatYai - un vol par jour direct avec AIrAsia dep 11h05 arr 13h10)
pour les iles le snorkeling direct depuis la plage il y a en fait tres peu d'endroits (sauf a prendre un bateau) donc direct depuis le bord de plage c'est plutot Koh Ngai si vous cherchez la tranquilité c'est par exemple Koh Yao ou Koh Jum (mais sans snorkeling)
pour koh lipequelques photos prises l'année passée www.thailandfromabove.com/koh-lipe/ | | | À: Jungletroll · 6 juin 2018 à 17:32 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 901 affichages · Partager Que c'est difficile de choisir !
En dehors du trek (qui n'est pas encore validé par toute la maisonnée), j'ai peur que Chian Rai présente moins de choses à faire que Chiang Mai. On lit tout et son contraire, et c'est très subjectif, donc difficile de se faire une opinion depuis la France.
Pour Koh Ngai, mieux que Koh Kradan ? Autant le trek n'est pas obligatoire, autant le snorkeling l'est, mais dans les meilleures conditions possibles (le beurre et l'argent du beurre en fait).
Pour répondre à une question précédente : on essaiera vraiment 15j sur place. En fonction des retours que je pourrais avoir sur ce forum, j'ajusterai, quitte à faire sauter une étape ou raccourcir Bangkok. | | | À: Naudar35 · 6 juin 2018 à 17:34 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 899 affichages · Partager bjr un parmi tant d autres ne connaissant ni vos attentes ni vos gouts ni votre budget ni ni mais bon ca fait 4000 km de transports interieurs | | | À: Naudar35 · 6 juin 2018 à 18:05 · Modifié le 6 juin 2018 à 18:32 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 889 affichages · Partager Première chose : en atterrissant à Bangkok et en redécollant de Phuket ce sera plus cher qu'un CDG- BKK aller-retour plus vols domestiques, avec en plus moins de choix.
Le conseil de tout de suite quitter Bangkok à l'arrivée « le temps de s'acclimater » à Ayutthaya me fait vraiment rigoler. Ayutthaya peut se faire en une journée depuis Bangkok, au choix train, bus, taxi. Pourquoi y passer quelques jours alors que vous n'avez que 15 jours ?
Koh Lipe apparemment c'est chronophage car loin.
Sur Koh Kradan et Koh Ngai il n'y a pas de vie locale, seulement des resorts. Par contre à Koh Muk il y a de la vie locale et des hébergements moins chers. Possibilité d'aller à la journée sur une autre des trois îles en bateau privé ou de migrer d'île en île le matin avec le ferry. Voir si Nok Air propose toujours son billet combiné avion + ferry pour chaque île depuis Bangkok via Trang.
Les trains de nuit, bof bof, je pense qu'en cabines privées c'est presque aussi cher que l'avion. Il y a des vols vers 6 h qui laissent la soirée complète dans la ville de départ et la journée complète à l'arrivée (sans fatigue !) et les vols matinaux sont moins chers.
Je ne parlerai pas du nord, que je ne connais pas. | | | À: Denrael · 6 juin 2018 à 18:23 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Ok, donc si je prends en compte vos différents messages :
Je vais éliminer le Nord et Koh Lipe = moins de temps de transport.
Je vais garder Ayutthaya, mais en excursion à la journée depuis Bangkok.
Je vais ajouter Khao Sok (à étudier).
Je vais privilégier Koh Muk (à étudier, mais très bonne remarque de Denistravel sur la vie locale +1).
Pour les départs/arrivée dans un aéroport différent, je sais que c'est plus cher, mais c'est tellement plus pratique pour s'organiser et moins perdre de temps. Déjà fait lors de précédents voyages.
Pour répondre à un question précédente : pour l'instant pas encore fait le budget, mais on privilégie les transports en avion sur de si longues distances. J'aime beaucoup le train, mais je n'arrive pas à dormir, même quand les couchettes sont de qualité. | | | À: Naudar35 · 6 juin 2018 à 19:35 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 865 affichages · Partager Bonjour,
Pour Bangkok (au début, au milieu ou à la fin), cela dépend essentiellement du ressenti personnel. Personne n'a que raison ou que tort. N'aimant guère repartir aussi sec après un si long voyage, nous y passons souvent les deux premières nuits. N'aimant guère y retourner juste pour foncer à l'aéroport, nous y passons au moins les deux dernières nuits.
A votre place, je programmerais deux nuits à Bangkok et deux à Ayutthaya. Ensuite un vol low cost de Bangkok à Chiang Mai avec 5 nuits là-bas. Un autre vol low cost de Chiang Mai à Phuket. Cela fait suffisamment de temps pour le balnéaire au sud et l'ensemble du parcours laisse du temps pour respirer (un peu). Si vous décidez de faire Phuket et Koh Lipe - surtout si option Khao Sok -, vous n'avez d'autre choix que de renoncer à Ayutthaya, que vous pourrez éventuellement découvrir avec Chiang Rai lors d'un autre voyage.
Des compagnies aériennes comme Airasia font plusieurs promos importantes dans l'année et en réservant bien à l'avance on peut obtenir des tarifs fantastiques.
Je garde un souvenir extraordinaire de Khao Sok et je vous mets ci-dessous le lien de mon récit avec photos fait sur le présent site. Un clic sur mon pseudo vous donne accès à mes autres carnets où j'ai déjà abondamment évoqué Bangkok, Chiang Mai à deux reprises ainsi qu' Ayutthaya une fois. Même si nos séjours évoquent surtout les temples ainsi que des restaurants et quelques parcs nationaux, je ne doute pas que vous y dénicherez de quoi vous faire quelques moments de plaisir.
voyageforum.com/...d-retour-d7234455-4/ | | | À: Naudar35 · 7 juin 2018 à 15:33 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 784 affichages · Partager Trek de 2 ou 3 jours avec des gamins on oublie. Ayutthaya grand bof car Sukhothai pas très loin de chiang Mai et pourrait se substituer au fameux trekking ko Lipe beaucoup de tems perdu pour y aller je te conseille la région de Trang avec de petites iles, pas trop bondées et plein de petits poissons. Phuket toujours incontournable à mes yeux car facile d'accès vol chiang mai phuket et donc pas de passage obligé à Bangkok. Un petit séjour à Bangkok à l'arrivée permet de se poser et de visiter l'essentiel sans courir. | | | À: Thierry3468 · 8 juin 2018 à 22:44 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 733 affichages · Partager bonsoir cela peut paraître étrange mais j'apprécie l'ambiance Bangkok. tout dépend si vous avez déjà voyager en Asie. Personnellement, j'adore les manger dans les rues à bgk... je trouve qu'il y a des scènes de vie très pittoresques... Sinon je trouve votre programme tb. Ko lipe reste une ile sympa pour le snorkelling en thaïlande mais l'ambiance est business comme bcp d'iles. Prévoir un hébergement avec piscine à Ayuthaya et chiang mai | | | À: Cmalvi · 11 juin 2018 à 9:03 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 676 affichages · Partager Bonjour,
Bon alors après compilation des différentes réponses, je pense qu'on va partir sur :
- Arrivée à Bangkok quelques jours sur place avec éventuellement excursion à Ayutthaya (à la journée ou plus, ça va dépendre des transports qu'on va réserver). Voire finir le cette partie du voyage à Ayyutthaya et rejoindre l'aéroport depuis ce point pour descendre dans le sud. - Parc de Khao Sok (reste à déterminer les activités sur place). - Ko Muk et excursions depuis de point sur les autres iles en fonction de nos envies. - Départ vers la France depuis Phuket.
Tant pis pour le Nord de la Thailande, mais on ne peut pas tout faire en si peu de temps. Alors ce sera pour une autre fois, ou pas. Y'a tellement de pays à visiter. | | | À: Naudar35 · 11 juin 2018 à 16:02 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager Bonjour Arnaud, Pour Ayutthaya, vous pouvez y aller en train à partir de Bangkok aller/retour dans la journée, c'est ce que nous avions fait en 2017. Nous avions loué des vélos pour visiter le site mais il y a quand même beaucoup de circulation dans la ville d' Ayutthaya et les monuments sont entourés de voies au trafic assez intense, donc avec des enfants, ce n'est peut-être pas la meilleure option... J'ai écrit un compte-rendu de mon séjour là-bas : un-endroit-ou-aller.over-blog.com/2017/04/bangk... | | | À: Yan55 · 18 juin 2018 à 13:42 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 575 affichages · Partager Merci pour vos messages.
Je suis en train de donner forme à tout ça en regardant maintenant les moyens de transport, et j'ai un petit soucis sur la fin du voyage afin d'optimiser tout ça.
Ca donnerait le planning suivant (du 09/02 au 22/02):
- Départ de Paris le 9, arrivée à Bangkok le 10 au matin. Départ depuis l'aéroport pour Ayuttaya. - Nuit sur Ayuttaya. - Lundi 11 : Ayuttya/ Bangkok en train local vers 18h00. Compter 1h30. Nuit à Bangkok. - Séjour à Bangkok. - Départ le 14 pour Suratthani vers 19h00. Train de nuit. Arrivée le lendemain vers 7h00. Ensuite Van ou Taxi (?) vers Khao Sok. - Séjour à Khao Sok. - Départ le 18 pour Ko Muk.
C'est là que j'ai un soucis. Je ne sais pas quel serait le meilleur moyen de rejoindre l'ile. J'ai peur en fait de perdre pas mal de temps en transport. J'avais imaginé rallier Phuket, puis Ferry jusqu'à l'ile. Mais sur les différents sites je n'arrive pas à avoir de disponibilité, ni horaires, et donc je ne connais pas la fréquence des bateaux, ni le temps de transport.
Idem avec le retour. Je souhaite repartir de Phuket vers Paris (avec une escale à Bangkok). Avion de 21h25.
Du coup j'envisage une autre ile plus près de Phuket (ou même Phuket). Sachant qu'on ne veut pas d'endroit rempli de fêtards, le plus "authentique" possible, c'est à dire avec un vrai village et pas un ensemblre de ressorts, et bien sûr su snorkeling pour les enfants.
Merci d'avance pour vos conseils. | | | À: Naudar35 · 18 juin 2018 à 14:59 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager Bonjour, Je crains s'il n'y ait pas d'Ile qui cumule tous ces critères. Il va falloir choisir. Pour les îles qui ont une vie locale, avec une école, une mosquée, un temple etc...comme koh muk, Jum ou la très tranquille sukhorn, il n'y aura pas de snorkeliing et il faudra faire des excursions en bateau et aller plus pour en trouver. Les îles ou' on peut pratiquer facilement le snorkeliing depuis la plage en nageant juste quelques mètres pour en prendre plein les yeux, comme koh kradan ou n'gai sont des îles à resorts, sans village. Je ne sais pas si on peut trouver cette configuration idéale à Phuket. Ça m'étonnerait, tout le monde irait, et du coup, il y aurait des "fêtards"... Quelque soit votre choix, l'hôtel pourra va booker un retour bateau + taxi jusqu'à l'aéroport, confort avec les enfants. La mer d'Andaman est magnifique à cette saison. Vous allez faire un beau voyage | | | À: Naudar35 · 18 juin 2018 à 18:06 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 554 affichages · Partager bjr si c est snorkeling. depuis la plage alors reponse tres simple c est koh ngai il y a un site web qui recense tous les site de snorkeling en thailande. extremement detaille plage par plage en precisant meme quelle prtie de plage
dans votre cas si c est retour depuis phuket alors inversez. prenez le train de nuit pour Yptrang puis koh ngai puis transfert via bateau ou route pour khaosok et enfin phuket
mais sinon si possible vol depart krabi ou hat yai alorsok pour le train pour surat puis khaosok puis ile
sinon en plage magnifique avec snorkeling a 20 mn de bateau vous avez alors beaucoup plus de choix | | | À: Naudar35 · 18 juin 2018 à 21:34 Re: Itinéraire 2 semaines en Thaïlande avec enfant en mode "on prend son temps" Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 540 affichages · Partager bonjour
pourquoi pas - paris -bkk- Koh Samui (tout d'un coup) - Koh Samui (trop de monde mais bon Ya pire-)- Koh phangan (a la cool sur le hamac sable blanc avec une Chang) - Koh tao (requin +poissons multicolore garantie et relax)le tout en 8 jours -retour bkk -Chiang rail au Naga Hill (hôtel...une tuerie) -perception des motos ou voiture ou jambes pour voir le Mékong la frontière birmane ou Laos beaucoup moins people que sa voisine a mon gout jolies trek a faire aussi 5 jours
Chiang rai -bkk pour vous régaler de la grosse ville une fois habitués a la thaï jusqu'au départ voyage garantie et déjà éprouvé par nous même avec 2 enfants salut lorent | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 138 visiteurs en ligne depuis une heure! |