Notre ami Emmanuel est parmi les plus grands connaisseurs du forum. Il vit en
Namibie, il la voit à la fois "autrement" et "réellement" et ses conseils valent de l'or.
Mais sur ce coup-ci, si vous êtes jeunes et baroudeurs comme vous semblez l'être, j'intégrerais effectivement un peu de sud. Préférer le nord ou le sud fait parfois débat ici avec une majorité privilégiant le nord. Je fais partie de ceux qui ont adoré le nord et énormément adoré le sud.
Ma philosophie : voir un maximum pour un premier voyage même si c'est fatigant et éventuellement y revenir pour approfondir d'autres choses ou revenir dans des lieux que nous aurions préférés.
Je vous donne mon circuit de trois semaines que je ne regrette en rien et qui a intégré le sud. Mais ce n'est vraiment qu'un avis parmi d'autres. En cas de doute, privilégiez les conseils d'Emmanuel. Mais sachez qu'intégrer le sud est faisable sans être des fous du volant
J1 - J4 :
Windhoek (je voulais m'imprégner de la capitale, de Katutura, des rares musées, de l'Université (pour des raisons perso)). Trois jours dans la capitale donc qui est généralement zappée par les touristes qui y restent 0 ou 1 nuit. Possibilité pour vous de gagner deux jours sur mon planning.
J5 :
Windhoek-
Keetmanshoop (avec arrêt à Rehoboth et Mariental), visite des Quivertree chez Gil (Mesosaurus Camp) sur les conseils avisés d'Emmanuel
J6 :
Keetmanshoop et
Fish River Canyon par la C37 sur les conseils d'Emmanuel
J7 :
Keetmanshoop-
Luderitz (avec les chevaux sauvages de Aus au passage)
J8 : visite de la ville fantôme de Kolmanskop et de la baie de
LuderitzJ9 : grosse étape :
Luderitz-
Sesriem par la route D707 qui vaut le voyage à elle seule
J10 : visite de
Sossusvlei, Deadvlei,
Sesriem Canyon
J11 :
Sesriem-
Swakopmund en passant par Solitaire (la fameuse pâtisserie) et
Walvis Bay que je voulais voir pour des raisons historiques
J12 à
Swakopmund où nous avons fait du Quad dans le désert (ce n'est pas bien pour la nature mais c'est très encadré). L'après midi : Welwitschia Drive dans un paysage lunaire où perso j'ai adoré voir ces plantes uniques
J13 :
Swakopmund - région de
Twyfelfontein en faisant un détour par
Cape Cross et sa colonie d'otaries
J14 :
Twyfelfontein, Burnt mountain, Organ pipes, Petrified forest
J15 : nuit au Grootberg Lodge près de Palmwag (impressionnant)
J16 : Palmwag-
Opuwo : nous avons choisi de ne pas visiter les Himbas (beaucoup de littérature sur le sujet), juste le plaisir de les croiser en rue
J17 :
Opuwo-
Epupa Falls-
Opuwo (sympa les chutes, j'ai aimé, ce ne sont pas les plus grandes du monde mais c'est très sauvage, pas de grands panneaux pour touristes, pas de commerces)
J18 :
Opuwo-Oshakati : vous pouvez zapper Oshakati mais perso j'ai aimé, je voulais visiter une "grande" ville "normale" hors des circuits touristiques. Ce n'est pas touristique du tout donc je ne vous le conseille pas mais moi c'est ce qui m'a attiré^^
J19-J21 : 3 nuits à
Etosha :
Etosha c'est magique, cette liberté de rouler dans sa propre voiture en voyant des centaines d'animaux, ces nuits au point d'eau des campings à voir dix lionnes venant laper dans le silence... Mais pour moi qui voulais voir la
Namibie en général, trois jours m'ont suffi.
J22 :
Etosha-
Windhoek en passant par
Otjiwarango pour faire un coucou à une école tenue par des bénévoles français (dont Emmanuel)
Tout dépend vraiment de vos attentes, de ce que vous aimez et de la philosophie de votre voyage. J'ai TOUT aimé en
Namibie. Mais avec trois mois de recul, mes ultra coups de cœur sont dans le sud (Les Quivertree (magiques), Fish River, Aus,
Lüderitz que j'ai préféré à
Swakopmund, Kolmanskop, C27, D707).
Encore une fois, je ne prétends pas avoir fait le voyage modèle (très très loin de là) et d'autres que moi, comme Emmanuel, s'y connaissent 100 fois mieux. Mais en étant jeune et en aimant bouger, si vous voulez voir aussi le sud, c'est possible et il en vaut la peine.