Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Zededalus · 3 juillet 2012 à 10:48 · 5 photos 57 messages · 9 participants · 7 104 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zededalus · 3 juillet 2012 à 16:51 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 3 637 affichages · Partager Hello Lolo,
Sans rentrer dans le détail à trois semaines du départ (maintenant ce n'est plus le moment de stresser mais de vous réjouir  ), oui c'est faisable sur deux points souvent critiques:
1- le kilométrage: vous allez déjà en faire presque 20% les deux premiers jours (la route de Cape Town vers la Namibie est rapide, bien traçée et bien revêtue) et ce que je devine est que votre choix est de vous rendre d'un point choisi à un autre sans musarder en route. Donc en quelques petites heures de conduite par jour ce sera fait. Et vous avez fait un bon choix de véhicule, même en 4x2.
2- hébergement: les points chauds sont assurés (sauf Augrabies si vous voulez dormir au camp qui jouxte les chutes) et avec des tentes de sol vous disposez d'une grande souplesse. Et je suppose que c'est un choix que de ne pas vous être enfermés dans un planning quotidien (j'adhère  ). De toutes façons, ce qui n'est pas réservé à ce jour ne l'est sans doute plus. Je comprends que vous traversez en une journée le KTP pour dormir à Upington: si c'est le cas, attention, dans certaines conditions on ne peut changer de pays en passant par le parc qu'en y restant deux nuits, ce qui nous a été imposé en mars 2011, entrant par Mata mata et sortant par Twee Rivieren. (c'est à prendre au sérieux dans votre cas parce que les hébergements sont vite complets au KTP et dans ce cas vous seriez refoulés en Namibie) | | | À: Voyajou · 3 juillet 2012 à 17:25 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 3 618 affichages · Partager Merci Jean ! Voilà qui est rassurant - il faut dire qu'une bonne partie des infos qui nous ont amenés à ce projet provient d'ici :-)
Oui, la souplesse est un choix. Je trouve que c'est ainsi qu'on voyage le mieux, ouverts aux opportunités qui se présentent, aux vents qui nous poussent plutôt par ici ou plutôt par là, au gré des rencontres sur place... Mais j'avais encore un doute sur la pertinence de ce choix en Namibie, en raison de l'éventuelle difficulté de trouver un hébergement, même en camping. Il semble que je puisse désormais échapper à ce doute.
Je note la question de l'hébergement à Augrabies. Y a-t-il d'autres possibilités que ce camp aux pieds des chutes ?
En fait, après Etosha et à partir de la redescente via Windhoek (dont j'ai cru comprendre que c'était une étape assez accessoire), cette deuxième partie du voyage est encore assez flou. Il s'agit là davantage du tracé d'un itinéraire que d'un véritable planning. En quels endroits nous conseilleriez-vous de passer du temps au long de ce tracé, notamment entre Etosha et le KTP ? Deux nuits dans le KTP est-ce une bonne idée ? Et dans ce cas, un conseil d'hébergement entre Mata mata et Twee Rivieren ?
Merci en tout cas de cette très utile mise en garde. | | | À: Zededalus · 3 juillet 2012 à 17:48 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 3 611 affichages · Partager Oui il y a d'autres hébergements que celui qui borde les chutes, sur la route entre la ville d'Augrabies et l'entrée du parc, l'avantage d'être sur place est de profiter de l'aube et du crépuscule sur place; et puis on n'est qu'à une heure d' Upington (vous passez une nuit à Upington, nous avions déniché une GH avec deux studios et grandes terrasses- avec barbecue- donnant sur le fleuve Orange: Mafanie Lodge).
Pour ce qu'on peut faire en redescendant d' Etosha, je vais laisser bosser les namibian boys  , Windhoek n'est pas sans intérêt parce que c'est un endroit où il y a plus de namibiens que de touristes.
Deux nuits au KTP ne sont pas indispensables après Etosha sauf peut-être pour les paysages mais vous en aurez vu de plus sprectaculaires avant et vous en verrez après: nous aimons les paysages du cederberg ou vous passez). Et si vous craignez d'être en manque d'animaux après Etosha . C'est à voir selon vos goûts mais il serait temps de regarder les disponibilités. (vérifier par la même occasion si l'obligation de deux nuit si on change de pays est toujours d'actualité) | | | À: Voyajou · 3 juillet 2012 à 18:48 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 3 600 affichages · Partager J'attends donc avec impatience les namibian boys ;-)
En revanche, un rapide coup d'oeil ici confirme sans ambiguïté que pour traverser de Namibie en Afrique du Sud via le KTP, il faut y passer deux nuits minimum. Donc la disponibilité dans les campings (ou lodges) du KTP va être déterminante pour confirmer ou corriger cette partie de l'itinéraire. Et puis réserver dans cette partie nous ferait perdre en souplesse...
Et donc, s'il fallait revenir en Afrique du Sud par un autre chemin, je suis preneur de toutes bonnes suggestions.
Merci encore, Jean. | | | À: Zededalus · 3 juillet 2012 à 21:19 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 3 591 affichages · Partager Salut Lolo,
Voyager sans résas en Namibie est un choix de souplesse qui se défend... Le revers de la médaille, c'est le risque éventuel de galérer un peu certains soirs après une longue journée sur la route, les camps étant souvent très distants les uns des autres. Si tu regardes un peu les points d'intérêts et les possibilités de camping entre tes points fixes, tu verras que les étapes tombent sous le sens quasiment d'elles-même. Sans forcément réserver, je crois que j'essaierais quand même de préparer une ossature (c'est ce que je fais cette année en Zambie).
Quelques remarques sur la partie que je connais... - Hobas 2 nuits : c'est peut-être un peu longuet, ce qu'on peut visiter du canyon se fait facilement en une demi-journée. - Aus / Sesriem direct : très faisable mais peut-être un peu rapide... - en une seule nuit à Walvis Bay, tu n'as le temps de rien faire des activités que propose le coin. C'est dommage. - Tu zappes Spitzkoppe ? Dommage... C'est la dernière chance de profiter du camp communautaire brut de pomme, le coin vient d'être concédé pour aménagement et construction d'un lodge. - J11 : pourquoi justement Khorixas ? - Okaukuejo 3 nuits : un peu beaucoup à mon goût, mais c'est très personnel. Le point d'eau est extraordinaire, mais le camp vraiment bof. - Pourquoi une étape entre Windhoek et Mariental alors que tu comptes faire Okaukuejo/ Windhoek (beaucoup plus long) d'une seule traite ?
Prudence en SUV 4x2 sur les gravel roads et attention à la pression des pneus : 1.8 bars pas plus sur la terre.
Bons préparatifs. | | | À: Zededalus · 3 juillet 2012 à 21:29 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 3 589 affichages · Partager Bonsoir,
Un bien joli périple que vous envisagez-là. L'ayant fait à 3 reprises, je peux vous confirmer que c'est tout à fait réalisable. Je vous suggère néanmoins une variante pour redescendre en RSA. Au départ d' Upington, vous pourriez ne pas rejoindre la N7, mais redescendre en ligne droite, inclure le pass de Port Alfred, qui est un vrai plus, et redescendre par une partie du Karoo. Il serait en effet dommage de revenir sur ses pas, alors qu'il y a tant de choses à admirer dans cet endroit, et bien différentes de la Namibie.
En 30 jours, vous avez largement le temps de faire une belle boucle.
Bon voyage.
G. | | | À: Zededalus · 3 juillet 2012 à 22:12 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 3 580 affichages · Partager Au sujet de votre passage de Namibie vers le KTP, vous êtes alors entré en RSA, et il n'y a donc aucune raison de passer 2 nuits dans ce parc, si vous restez en RSA. La sortie du parc par Twee Rivieren n'est en aucun cas une frontière, (j'y suis passée) là, vous êtes déjà en Afrique du SudBien à vous. G. | | | À: Grinouilette · 3 juillet 2012 à 22:36 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 3 576 affichages · Partager Bonsoir Marthe,
Je suis d'accord avec toi: redescendre de façon à passer par le Karoo, via Calvinia est une bonne idée (un peu plus long cependant). Dans ce cas, passer par le Great Karoo NP, peu fréquenté, où règne une atmosphère particulière. Par contre, ce que tu dis pour le transit par le KTP est inexact et semble-t-il vient d'être confirmé plus haut. | | | À: Pierre77N · 4 juillet 2012 à 12:20 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 3 543 affichages · Partager Salut Pierre, et merci pour ces quelques infos supplémentaires.
Oui, je crois qu'il est nécessaire, même sans forcément réserver, de bien anticiper les points de chute potentiels au long de l'itinéraire.
Sur tes remarques, éclairantes :
- oui, nous faisons le choix, autant que faire se peut, de rester un peu plus longtemps que nécessaire, à Hobas comme ailleurs (Okaukuejo par exemple), histoire de prendre le temps de profiter, de flâner, d'être en vacances...
- Aus/ Sesriem, c'est en effet - si j'ai bien compris - 350km et 5h de route. Ça fait beaucoup mais nous sommes désormais contraints d'en passer par là puisque, justement, nous avons réserver les camping à Aus et à Sesriem et n'avons plus la souplesse nécessaire. Mais ça reste encore, je crois, dans l'orde du raisonnable.
- Walvis Bay et Khorixas ne sont en réalité que des balises sur notre parcours. Nous disposons en vérité de 7 jours pour aller depuis Sesriem jusqu'à Etosha, en passant donc par Walvis Bay - où si je te comprends bien nous devrions nous attarder -, Spitzkoppe - où donc camp communautaire - et Khorixas - où il ne s'agirait que de passer ?...
- Okaukuejo- Windhoek-Mariental : tu as raison, c'est probablement mal équilibré sur mon planning, mais il ne s'agit là encore à ce stade que de baliser un itinéraire. Comme je le disais à Jean, à partir de Etosha, pour redescendre à travers la Namibie puis jusqu'au Cap, nous n'avons guère bosser encore et nous restons dans l'attente de toutes bonnes suggestions...
Et un merci spécial pour ce conseil avisé sur la pression des pneus. Il faut regonfler sur route ou bien on laisse à 1.8 tout du long ? | | | À: Grinouilette · 4 juillet 2012 à 12:42 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 3 455 affichages · Partager Salut Grinouilette,
Cette suggestion de redescendre en RSA en élargissant la boucle à travers le Karoo me plait bien. Même si passer un peu de temps dans le Cederberg est alléchant aussi (à l'allée, nous n'aurons fait que traverser cette région).
En revanche, je ne comprends pas bien l'idée du pass de Port Alfred. De quoi s'agit-il ? Sur la carte, je trouve Port Alfred sur la côte Sud de l' Afrique du Sud, au-delà de Port Elisabeth, suggérez-vous vraiment que nous descendions si loin ? C'est près de 1500km de plus, non ?
Passer par Calvinia, ainsi que le propose Jean, semble (vu d'ici) plus envisageable. Great Karoo NP (National Park ?) allonge également un peu la boucle, mais moins. Je serais intéressé d'en savoir plus sur cette "atmosphère particulière", et sur Calvinia. Et puis il y a aussi le Cederberg. Que choisir, s'il faut choisir ?
En tout cas merci à tous, quel plaisir de voir se partager ainsi des expérience et des savoirs de voyageurs. Je m'y abreuve avec application :-) | | | À: Zededalus · 4 juillet 2012 à 14:24 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 3 446 affichages · Partager Hello Lolo,
Je pense que Grinouilette voulait dire Prince Albert (c'est un très typique village du veld devenu raisonnablement touristique localement) et le col au sud, Swartberg Pass. Il y a dans ce coin un des lieux les plus étranges du pays: Die Hel tout au bout d'une longue piste accidentée mais stabilisée et praticable (doucement) en 4x2 réhaussés comme les vôtres. Une piste serait Upington, Beaufort West (Great Karoo NP), Prince Albert, Cap Town, guère plus long que le trajet initial mais n'incluant pas le Cederberg. Dans ce cas, ralentir au début du voyage pour faire un détour par le Cederberg? L'ensemble du Karoo dégage une atmosphère particulière (quoi? encore?  ) mais ce trajet au retour prendra un jour ou deux suivant que vous allez au NP (oui, National Park  ) ou pas. Que choisir, s'il faut choisir ? Le Karoo, sans aucun doote. 
Un peu de lecture, pour l'atmosphère?
Die Hel - L’EnferDans le Karoo semi-désertique, une piste de quarante kilomètres tantôt accrochée à la montagne, tantôt se faufilant dans des canyons mène à une vallée paradisiaque qu’on appelait la Vallée de l’Enfer. L’enfer c’était d’y accéder et ceux de l’extérieur lui avaient donné ce nom. Ceux de l’intérieur ne s’y étaient pas trompés: une vallée encaissée de cinq à six cent mètres de large sur quelques kilomètres de long où l’eau abonde et couverte d’arbres abritant du soleil. Sans autre moyen de rallier le monde qu’un unique sentier.En 1900, pendant la guerre anglo-boer un général Boer découvre dans cette vallée une centaine de personnes, blanches et vêtues de peaux de bête. Ils sont là depuis des générations sans aucun contact avec l’extérieur. Ce sont des descendants de huguenots (des gars de chez nous donc, des Marais, Cordier et autres Joubert)La piste ne sera construite qu’en 1960 et dès lors la vallée se videra lentement. Le dernier habitant est parti en 1991. La dizaine de maisons qu’occupaient ces pionniers égarés ou sages, abandonnées les unes après les autres menaçaient ruine. Elles sont en cours de restauration grâce à une fondation.De forme cubique avec toit terrasse, parfaitement fondues dans la roche environnante dont-elles sont faites elles ressemblent aux maisons d’adobe du Nouveau MexiqueNous bivouaquons près du torrent, seuls, habités.Si on accepte la théorie selon laquelle cette région du monde est le berceau de l’humanité, que de là sont partis nos ancêtres communs, suivant le Rift pour coloniser le monde, il est troublant qu’au moment où l’espèce atteint une sorte d’apogée blanche, on découvre au pays des sauvages des représentants de cette race habillés de peaux de bêtes. | | | À: Voyajou · 4 juillet 2012 à 19:25 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 3 426 affichages · Partager Hello,
Merci Voyajou d'avoir rectifié pour moi et pardon pour cette distraction (je venais d'apprendre le décès d'un être cher - donc quelque peu bouleversée...)
Vous partagez mon avis, semble-t-il au sujet de ce passage. Je me permets d'ajouter que ces routes (dès Uppington) sont bien plus calmes que les nationales, mais ne pas rater la région de Citrusdale qui a tout son charme également.
Encore toutes mes excuses.
G. | | | À: Zededalus · 4 juillet 2012 à 19:33 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 3 423 affichages · Partager Excusez ma distraction, Voyajou a eu l'amabilité de rectifier pour moi.
Je voulais bien entendu vous suggérer le Swartberg Pass, avec passage à Prince Albert.
Encore merci à Voyajou.
G. | | | À: Voyajou · 4 juillet 2012 à 19:56 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 3 420 affichages · Partager Salut Jean,
Le moins qu'on puisse dire est que tu me donnes matière à réflexion. Quel boulot ! Voilà où j'en suis :
Jour 1 Le Cap - Citrusdal / 180km 2h30 Jour 2 Citrusdal - Springbok / 400km 5h30 Jour 3 Springbok - Hobas / 290km 4h10 Jour 4 Hobas Jour 5 Hobas - Aus / 400km 5h20 Jour 6 Aus - Lüderitz - Aus / 250km 3h Jour 7 Aus - Sesriem / 340km 5h00 Jour 8 SesriemJour 9 Sesriem - Walvis Bay / 315km 4h40 Jour 10 Walvis BayJour 11 Walvis Bay - Spitzkoppe / 190km 2h50 Jour 12 SpitzkoppeJour 13 Spitzkoppe - Khorixas / 215km 3h25 Jour 14Jour 15Jour 16 Khorixas - Okaukuejo / 210km 3h30 Jour 17 EtoshaJour 18 EtoshaJour 19 Okaukuejo - Windhoek / 435km 6h00 Jour 20 Windhoek - Mariental / 270km 3h30 Jour 21 Mariental - Mata Mata /300km 4h20 Jour 22 Mata Mata - Twee Rivieren / 110km 2h30 Jour 23 Parc National de Kgalagadi Jour 24 Twee Rivieren - Chutes d'Augrabies / 370km 5h30 Jour 25 Parc National d' Augrabies FallsJour 26 Chutes d'Augrabies - Beaufort West / 550km 7h50 Jour 27 Parc National du KarooJour 28 Beaufort West - Prince Albert / 100km 2h00 (Die Hel) Jour 29 Prince Albert - Le Cap / 400km 6h00 Jour 30 Le CapJour 31 Le CapJour 32 Le Cap - aéroport
Ce qui donne une belle boucle de près de 5 500 km, dont je ne résiste pas à vous livrer ce qu'elle donne en image.
Cela dit, ça devient un poil serré sur la fin, non ? (reste encore à toper les dernières places dans le KTP, à Twee Rivieren (complet ailleurs)... Image attachée: | | | À: Grinouilette · 4 juillet 2012 à 20:15 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 3 401 affichages · Partager Grinouilette,
Nos messages se sont croisés. Non seulement votre "distraction" est plus que pardonnable mais je veux vous transmettre toute ma sympathie devant cette terrible nouvelle.
Quant à Citrusdale et le Cederberg, c'est bien là tout le problème, il va être difficile de concilier les deux options. Mais voilà, voyager c'est choisir et donc renoncer. Pour éventuellement revenir :-)
Laurent | | | À: Zededalus · 4 juillet 2012 à 20:34 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 3 399 affichages · Partager En approfondissant, voici une très jolie descente en RSA :
UpingtonKenhardt Carnarvon Fraserburg Prince Albert Swartberg pass Oudtshoorn (capitale de l'autuche) Puis si pressés N1 vers Le CapSi vous avez un peu de temps : Petit Karoo, Breede Valley, Le Cap.
Les 120 derniers Kms avant la N1 ne sont pas asphaltés (très bonne piste)
Bien à vous.G. | | | À: Zededalus · 4 juillet 2012 à 21:52 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 3 389 affichages · Partager Le moins qu'on puisse dire est que tu me donnes matière à réflexion. Quel boulot !
Certes, mais ça s'enrichit grave! Je laisse Pierre répondre sur la Namibie (après le frontière  ) et accorde moi jusqu'à demain pour la RSA  . Deux questions supplémentaires (ça se mérite un voyage pareil  ): En J22 à 24 tu aurais des places au KTP? Si, oui, n'attends pas demain, check-chèque!  Qu'attendez-vous de votre séjour à Cape Town et à quelle heure est l'avion le dernier jour?
p.s. Ton nouveau circuit a l'air d'un génie regardant l'Atlantique, ses bras à Luderitz, son nez à Walvis, son bonnet à Etosha, sa robe trainant dans le Karoo. | | | À: Grinouilette · 4 juillet 2012 à 21:58 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 3 385 affichages · Partager Oui, votre idée de proposer ce retour plus à l'est est excellente. Bon courage pour le voyage immobile qui se présente à vous. | | | À: Zededalus · 5 juillet 2012 à 2:22 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 3 372 affichages · Partager Bonjour,
Lisant ton message ce soir j'ai eu le plaisir de découvrir toutes les modifications et améliorations ! Pas mal ! J'étais exactement du même avis que Pierre (si ce n'est Etosha-Okakuejo où je te conseille de rester 2 nuits au moins car si le camp n'est pas terrible, le trou d'eau- comme Pierre le dit- est fantastique) Je me permets qlq rectificatifs-si tu veux bien 
Jour 7 Aus - Sesriem / 340km 5h00
Je ne me souviens plus mais ce sera plus, d'autant que la D707 (si c'est par là que tu passes) est une des plus belles routes de Namibie.
Jour 9 Sesriem - Walvis Bay / 315km 4h40 :
Ce sera bcp plus, je dirais 6 h. Cette belle route est assez dangereuse, il ne faut pas rouler à des vitesses folles comme le font les habitués du coin! Nous avions mis 7h1/2 mais en nous arrêtant un peu à Solitaire (3/4h ?) et avec plusieurs arrêts/photos.
Jour 13 Spitzkoppe - Khorixas / 215km 3h25 ->Okaukuejo
Beaucoup plus long et en plus il faut voir comment sera la route. En 2010 elle était super, en 2011 les voyageurs l'ont trouvée bien abîmée après les fortes pluies. 
Je trouve dommage de traverser le Damaraland au galop.  Tu devrais loger dans un camp du côté du Brandberg sinon plus loin au camp Xaragu en quittant la C35 pour la C2612 vers Palmvag (une de mes routes préférées) puis traverser la vallée du Grootberg et loger à Kamanjab.
Jour 19 Okaukuejo - Windhoek / 435km 6h00
Si tu peux t'arrêter avant Windhoek cela me semble plus cool, plus court et -à mon avis-tu as mieux à voir que Windhoek !  Attention aux radars un peu partout sur les grands routes !  Pour la suite, je laisse les "couche-tôt"  te répondre, je ne suis pas allée au-delà de Keetmanshoop. Allez, le plus gros du travail est fait, plus qu'à prendre le volant ! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |