Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Zededalus · 3 juillet 2012 à 10:48 · 5 photos 57 messages · 9 participants · 7 107 affichages | | | | À: Zededalus · 5 juillet 2012 à 5:23 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 1 453 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait pratiquement la même boucle en décembre dernier, mais en sens inverse. Nous avions prévu que ca serait une boucle de 5500 km, nous avons fini avec 7200km au compteur. Comme nous sommes passé aux mêmes endroits voici mon petit avis sur les endroits où vous serez de passage.
Nous avons préféré le KTP au parc Etosha (même si le waterhole est super). Et cela, même si Au KTP une des routes étaient fermées et nous avons du faire un grand détour. Nous avons trouvé que les paysages étaient plus diversifiés et que c'était beaucoup mieux organisé. très important faire attention à la pression des pneus, on l'a appris à nos dépends
Je confirme que Windhoek est incroyablement sans intérêt, même si nous avons beaucoup de péripéties à raconter dans cette ville.
Je suggère Swakopmund plutôt que Walwis bay. Si vous le pouvez, allez manger au resto The Jetty au coucher du soleil. (réserver plus tot dans la journée). Pour aller à Swakop, sur place on nous avait suggéré de ne pas prendre la M36 jusqu'à Walwis bay et de monter vers le nord, mais de traverser par les routes "secondaire" pour aller prendre la route parallèle qui va à Swakopmund, car elle était supposément en meilleur état. On ne sait pas si c'etait vrai, mais en suivant les indications nous avons eu la belle surprise de tomber sur un troupeau de girafes au milieu de la route.
Nous avons passé Noël au Cederberg. Nous y avons beaucoup apprécié les randonnées.
Pour le pays des autruches ( Karoo) nous y sommes allés dans un voyage précédent et c'est un de nos coins de pays préféré. Mais, l'an dernier, on nous a dit qu'une maladie avait touchée les autruches et que beaucoup en étaient morte. Je ne sais pas si c'est vrai.
Alors bon voyage et laissez vous quelques minutes libres pour changer les crevaisons ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dzab · 5 juillet 2012 à 10:15 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 1 434 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
Mais, l'an dernier, on nous a dit qu'une maladie avait touchée les autruches et que beaucoup en étaient morte. Je ne sais pas si c'est vrai.
Sois rassurée, en janvier 2011, il en restait quelques-unes dans les environs d' Oudtshoorn malgré la peste aviaire 
très important faire attention à la pression des pneus, on l'a appris à nos dépends
Pourrais-tu nous préciser ce qui vous est arrivé au KTP sablonneux et l'erreur à ne pas commettre? | | | À: Zededalus · 5 juillet 2012 à 10:27 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 1 431 affichages · Partager (@ Michelle, namibian girl en chef , les couche-tôt, qui se lèvent de même, prennent la relève de couche-tard qui se lèvent... de même? Ainsi, 24/24 le service VF continue)
Lolo, c'est le casse du siècle ton voyage!
Si les temps indiqués sont comme je le pense des temps de roulage, hors arrêts divers, ils sont globalement bons. Une grande partie se fera sur bitume et nul besoin d'être pilote de rallye pour tenir un 70 km/h de croisière sur les gravel road même s'il faut y maintenir une attention de... pilote de rallye. 
Jour 27 Parc National du Karoo
Il y a un loop de deux heures, en le faisant doucement, accessible aux 4x2 qui donne une bonne idée de l'ambiance et qu'il serait bien faire le matin ou le soir. Une autre boucle est plus spectaculaire mais accessible uniquement aux 4x4.
Jour 28 Beaufort West - Prince Albert / 100km 2h00 (Die Hel)
Ciel! Vous allez en enfer? Voici Die Hel à vos pieds après la dernière courbe de la piste, sans rien déflorer, juste pour vous attirer. Cela ne remplace pas le Cederberg, mais ça va, non?
Jour 29 Prince Albert - Le Cap / 400km 6h00
Tu prévois de revenir par la 1 et c'est bien d'avoir cette possibilité mais si sur place vous avez le temps il serait mieux de rallier Cape Town à travers le Karoo, au sud du Swartberg par la belle R62. | | | À: Voyajou · 5 juillet 2012 à 13:42 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 1 417 affichages · Partager Je réponds à tous dès que j'ai un peu de temps. Là je tourne mon cerveau et mes cartes dans tous les sens pour tenter de comprendre l'ensemble des suggestions qui me déboulent dessus en avalanche. J'en suis ravi, même si je suis là proche de la noyade. Merci à tous, en tout cas.
Surtout, parallèlement, je me suis précipité pour réserver mes deux nuits au KTP. A 9 nous avons besoin de deux emplacements, les dernières disponibilités était à Twee Rivieren Rest Camp (CK6 no power). Je crois comprendre que nous avons eu de la chance, si tardivement. Je me suis donc précipité, j'ai cliqué dans tous les sens, ai d'abord validé et payé deux nuits en juillet, j'ai annulé, j'ai réservé pour août, j'ai payé, me suis ensuite aperçu que je m'étais trompé encore d'une nuit, j'ai annulé la réservation une deuxième fois, j'ai recommencé et voilà, c'est fait - j'espère juste n'être pas débité 3 fois...
Bon, les taxes dans les parcs d' Afrique du Sud ne sont pas non plus données négligeables. J'ai choisi de ne pas les régler avec ma réservation, persuadé que le tarif famille de la wild card était avantageux dans la perspective de visiter 3 parcs. Encore raté, j'avais regardé le tarif pour les nationaux. Décidément, je fais tout trop vite. Mais j'imagine que les taxes sont également payables à l'entrée du parc, côté Mata Mata donc ?
Sinon, pour répondre à ton autre question, le dernier jour au Cap, on rend les voitures à 14h à l'aéroport, avion à 18h. Et pour Cape Town, nous ne savons pas encore trop, pas forcément la ville elle-même, peut-être les environs, nous n'avons pas creusé, avons seulement le sentiment que ça vaut peut-être le coup de se garder 2-3 jours pour Le Cap. Bonne ou mauvaise idée ?
(et puis il fallait bien que notre génie puisse tenir sur ses pieds ;-)) | | | À: Zededalus · 5 juillet 2012 à 14:42 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 1 412 affichages · Partager Salut,
J'en remets une petite couche pour soigner tes migraines... 
- oui, nous faisons le choix, autant que faire se peut, de rester un peu plus longtemps que nécessaire, à Hobas comme ailleurs (Okaukuejo par exemple), histoire de prendre le temps de profiter, de flâner, d'être en vacances...
Bien sûr ! Mais c'est dommage de choisir pour ces journées pause/vacances certains camps qui ne sont pas parmi les plus agréables. En règle générale, les camps NWR ne sont pas les plus indiqués pour flemmarder. Je choisirais plutôt pour ça parmi ceux que je connais : Koiimasis dans les Tirasberge, Gecko Camp près de Solitaire (zut, ces deux-là sont au milieu de tes grandes étapes déjà calées !), Mowani dans le Damaraland...
Et un merci spécial pour ce conseil avisé sur la pression des pneus. Il faut regonfler sur route ou bien on laisse à 1.8 tout du long ?
Pas de quoi ! Oui, il vaut mieux regonfler sur la route : 2.5 chargé. Au risque d'éclater avec des pneus sous-gonflés. | | | À: Voyajou · 5 juillet 2012 à 15:38 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 1 400 affichages · Partager Bonjour Jean,
Pourrais-tu nous préciser ce qui vous est arrivé au KTP sablonneux et l'erreur à ne pas commettre ?
L'erreur n'était pas au KTP, mais à la sortie en Namibie, nous n'avons pas regonfler les pneus. OUille. D'abord ca ne roulait vraiment pas vite et comme nous étions en décembre la chaleur a fait s'éventrer les pneus. Je peux confirmer qu'il y a une très bonne place pour réparer les pneus à Sossus, mais qu'ils n'ont vraiment pas pu rien faire pour le notre. Il y a aussi une très bonne place pour acheter des pneus à Sossus ! | | | À: Zededalus · 5 juillet 2012 à 15:48 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 1 397 affichages · Partager Cape Town est magnifique et très bien organisé avec deux circuit d'autobus (autobus a ciel ouvert) qui te dépose à chaque attrait touristique. même pas besoin de la voiture. Mountain table, greenmarket, le superbe jardin botanique, le vin de constancia, le waterfront, etc, etc....
Koimassis c'est superbe, mais confirmer que les propriétaires sont là avant d'y aller. Nous ils étaient absents. Nous ne pouvions rien acheter, car les employés n'étaient pas autorisés à nous vendre quoi que ce soit. Nous ne pouvions pas faire d'équitation tel que prévu car le gars du cheval parlait seulement allemand et le lodge était fermé !
KTP on avait prévu payer les frais sur place aussi mais avec la carte de crédit. arrivé là leur système ne marchait pas. On a du payer comptant, prévoyez le coup.
Les camps NWR ne sont pas très intéressants, effectivement. | | | À: Rivièrefox · 5 juillet 2012 à 17:44 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 1 385 affichages · Partager Bonjour Michelle, et merci pour toutes ces succulentes informations : je prends tout !
J'ai précisé notre itinéraire sur la base de tout ça afin d'envisager une remontée lente (moins de 200km par jour) depuis Sesriem jusqu'à Etosha, 7 jours en passant par Solitaire, Walvis Bay, Spitzkoppe (camp communautaire), le Brandberg, Xaragu Camp par la D2612, la vallée du Grootberg et Kamanjab.
J'ai bon ? :-)
S'arrêter avant Windhoek, oui mais où ? L'idée est désormais de prendre 3 jours, peut-être 3 jours et demi pour descendre depuis Etosha jusqu'à Mata Mata, afin d'entrer dans le KTP pas trop tard le 4ème jour. Faisable ? Quelles étapes ? J'en suis à un peu avant Windhoek, le Hardap National Park (Mariental), Mata Mata ou un peu plus haut... | | | À: Dzab · 5 juillet 2012 à 17:50 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 1 379 affichages · Partager Merci Dzab, j'ai bien noté l'idée Swakopmund plutôt que Walvis Bay, et la C28 plutôt que la C14. Cet avis est-il partagé ?
Sinon, je vois que nous devons nous préparer à changer des pneus, et d'abord à être très soigneux quant à adapter la pression à la route. Merci pour cette confirmation. | | | À: Zededalus · 5 juillet 2012 à 18:16 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 1 373 affichages · Partager C'est beaucoup mieux Lolo ! 
en passant par Solitaire
si tu veux couper le trajet en 2, un endroit superbe: camp Gecko comme le suggère Pierre.
S'arrêter avant Windhoek, oui mais où ?
à la ferme Düsternbrook par exemple, où s'est arrêté Musungu voyageforum.com/..._aout_2011_D4792375/
ensuite une halte du côté de Gochas- c'est justement sur ta route je crois- là tu en trouveras un tas : Anib lodge- Bagatelle Kalahari - Auob.
"Hardap Closed for Renovations" en fév. 2012 mais d'autres hébergements | | | À: Pierre77N · 5 juillet 2012 à 20:30 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 1 342 affichages · Partager Pierre,
En effet, Koiimasis est impossible désormais pour nous. En revanche j'hésite déjà entre Xaragu et Mowani Camp - on verra ça sur place, probablement. Quant au Gecko Camp, il est en tête de liste pour une étape après solitaire.
Cela dit, j'entends bien ce que tu dis sur les camps NWR, mais s'il s'agit seulement d'y poser sa tente 2 ou 3 nuits, il doit tout de même être possible de profiter tranquillement des alentours durant la journée. Ou bien on est prisonnier du camp ? Je veux dire, en quoi ne sont-ils pas des plus agréables ? | | | À: Zededalus · 5 juillet 2012 à 22:39 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 1 334 affichages · Partager Bonsoir Lolo,
j'ai bien noté l'idée Swakopmund plutôt que Walvis Bay, et la C28 plutôt que la C14. Cet avis est-il partagé ?
Swakopmund ou Walvis Bay, les avis sont partagés. Swakopmund est peut-être plus incongrue avec son architecture allemande, mais j'aime bien les deux, Walvis Bay a sa lagune pour elle... En tout état de cause, si vous campez, le mieux c'est peut-être ni l'un ni l'autre pour éviter l'humidité (et le froid) des brouillards côtiers alors que dans un camp quelques kilomètres à l'intérieur on retrouve le ciel tout bleu (Sophia Dale Camp par exemple). La C28 est goudronnée alors que la C14 ne l'est pas... Les petites pistes secondaires (et néanmoins plutôt roulantes) sont plus rigolotes. Mais il faut un permis que tu peux prendre à Sesriem.
En revanche j'hésite déjà entre Xaragu et Mowani Camp - on verra ça sur place, probablement.
Je ne connais pas Xaragu. Mowani n'a que 3 emplacements, le camp se situe sur le site d'un lodge haut de gamme et on ne te laissera pas entrer sans résa.
Cela dit, j'entends bien ce que tu dis sur les camps NWR, mais s'il s'agit seulement d'y poser sa tente 2 ou 3 nuits, il doit tout de même être possible de profiter tranquillement des alentours durant la journée. Ou bien on est prisonnier du camp ? Je veux dire, en quoi ne sont-ils pas des plus agréables ?
Bien sûr que non, tu n'es pas prisonnier du camp ! Mais les infrastructures de ces camps faits pour recevoir beaucoup de monde, des sanitaires communs parfois moyens, des emplacements pas très grands et souvent poussiéreux font qu'ils manquent de charme et n'ont pas le même agrément que certains camps privatifs sur des fermes d'hôtes qui sont souvent dans des sites extraordinaires, avec des aménagements privatifs réalisés avec beaucoup de goût... | | | À: Zededalus · 6 juillet 2012 à 0:46 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 1 322 affichages · Partager j'hésite déjà entre Xaragu et Mowani Camp Question environnement immédiat entre Mowani camp et Xaragu y a pas photo !
certains camps privatifs sur des fermes d'hôtes qui sont souvent dans des sites extraordinaires, avec des aménagements privatifs réalisés avec beaucoup de goût...
c'est vrai, c'est le dilemme: choisir entre le plaisir d'un camp privatif douillet et celui de rester le soir et pendant la nuit au spectacle magique du trou d'eau. On sent pointer ma préférence ? | | | À: Rivièrefox · 6 juillet 2012 à 8:52 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 1 309 affichages · Partager On sent pointer ma préférence ? 
Elle est claire pour Okaukuejo !  Mais à Hobas, il n'y a pas de trou d'eau et franchement, deux nuits... | | | À: Pierre77N · 6 juillet 2012 à 9:57 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 1 302 affichages · Partager Je m'incruste dans la discussion et rejoins Pierre au sujet de Hobas. le seul intérêt de Hobas est sa proximité avec les différents points de vue du Fish river canyon, qui eux s'apprécient en 2 ou 3 heures de temps. Donc après qu'est ce qu'on fait ? mieux vaut reporter cette journée supplémentaire ailleurs dans des endroits plus beaux et offrant quelques visites et activités sympathiques (AUS, D707 ou Damaraland) | | | À: Vinnylove · 6 juillet 2012 à 10:18 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 1 294 affichages · Partager Merci Vincent. | | | À: Vinnylove · 6 juillet 2012 à 10:31 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 1 287 affichages · Partager Vincent, Pierre, merci pour cet avis sur Hobas. Le point est ici que les 2 nuits dans le camp sont réservées. Je suis persuadé qu'on trouvera à en profiter, d'autant plus que, étapes situées en tout début de parcours, notre capacité à nous émerveiller et à dévorer la nouveauté sera parfaitement intacte :-) | | | À: Zededalus · 6 juillet 2012 à 16:44 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 1 266 affichages · Partager Touchée par votre sympathie.
Encore un petit plus, si je peux me permettre : Tout à la fin de votre descente vers Le Cap, si vous passez par Montagu, réchauffez-vous dans les sources d'eau chaude (42°), sublime l'hiver, et même le soir. (Avallon Spring) La N1, si vous y passez, est spectaculaire entre Worchester et le tunnel Huguenot, que vous pouvez éviter, en empruntant le col (à peine 8 kms de plus) et qui vous fera admirer - par temps clair- tout le plat du Cap. Désolée de vous bousculer, mais vous semblez demandeur d'un maximum de suggestions. Vous n'aurez que l'embarras du choix. Bons préparatifs.
PS: Checkez bien votre véhicule à la réception, contôlez aussi le kilométrage, ils revendent très vite les véhicules de location.Ne vous laissez pas fourguer un véhicule qui a trop roulé.. G. | | | À: Grinouilette · 6 juillet 2012 à 17:17 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 1 256 affichages · Partager Permettez-vous, permettez-vous ! Je prends tout et le choix n'est jamais un embarras, finalement :-) Merci
C'est à partir de combien de km qu'un véhicule de location a trop roulé ? (pour mémoire nous louons des Nissan X-Trail 2x4)
L. | | | À: Zededalus · 6 juillet 2012 à 17:42 Re: Avis sur itinéraire de 30 jours en Namibie et en famille, départ Le Cap? Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 1 252 affichages · Partager Bonjour,
Tes péripéties de résa au KTP m'ont bien fait rire! J'avais écris check-chèque, pas check-chèque-check again  .
Oui prévoir deux/trois jours au Cap est une bonne idée et cela vous laisse de la souplesse (qui vous semble chère) sur la fin. Comme une partie de l'intérêt de la région se situe à l'est du Cap et que vous y serez en revenant de Die Hel (si vous en revenez  ), raison de plus pour flaner par la 62 et voir ce que votre guide vous indiquera dans ce coin-là. Puisque vous avez la voiture jusqu'à la fin vous pourrez aussi faire le tour de la péninsule au sud du Cap. Voire remonter en vitesse au Cederberg si vous avez des regrets, ce n'est pas si loin.
"C'est quoi trop avoir trop roulé"? Pour un X-trail? Après 2/300 kms, ils sont cuits! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 260 visiteurs en ligne depuis une heure! |