Bonjour
Très facile de trouver un bus qui va des 4000 iles à
Phnom Penh. De nombreuses GH ou agences ou resto sur Don Det ou Don Khone proposent cela.
Les prix incluent le bateau qui part vers 8h et t'amène au village où vient le bus environ vers 10h. Le bus attend le temps des formalités à la frontière. Ces formalités sont achevées et le bus repart environ à midi.
Le bus est confortable mais par contre une bonne partie de la route n'est pas en bon état. Donc cela ne va pas très vite...
Je ne pense pas qu'il existe un bus de nuit.
Le bus va jusqu'à
Phnom Penh mais prend des passagers qui s'arrêtent avant : moi j'étais descendu à
Kratie où nous étions arrivés un peu avant 16h.
Au niveau des tarifs affichés il me semble me souvenir qu'il y avait peu de différence entre les différentes destinations au
Cambodge. Donc sur un plan strictement financier il est plus intéressant d'aller direct jusqu'à PP.
Donc pour aller jusqu'à
Phnom Penh il faut compter la journée entière de bus. Cela dépend de ce que tu veux voir et faire : si tu n'es pas intéressée pour t'arrêter à Stung Treng,
Kratie ou
Kompong Cham, le mieux est de continuer dans le bus jusqu'à
Phnom Penh. En effet si tu t'arrêtes juste pour couper le voyage il te faudra prendre un autre bus qui risque de ne pas être à l'heure, donc la perte de temps pourra être supérieure.
Je veux dire qu'à mon sens l'arrêt ne se justifie pas vraiment si c'est juste pour couper le voyage ; par contre il est tout à fait justifié par ce que tu peux voir et faire dans ces villes et leurs environs.