Myrtille01 · 8 septembre 2013 à 9:41 22 messages · 4 participants · 4 413 affichages | | | | 8 septembre 2013 à 9:41 Avis sur itinéraire août 2014 en Afrique du Sud Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 881 affichages · Partager Bonjour à tous,
avec ma femme et nos 2 filles (9 et 6 ans en 2014), nous prévoyons un voyage de 20 jours en afrique du sud au mois d'aout 2014, objectif faune-nature. La première partie du voyage est consacrée à la région du cap (otaries, manchots, baleines, cap de bonne espérance, hermanus, cape agulhas). Dans cette première partie, pensez vous qu'il soit opportun de relier port elizabeth en 2 jours (2 journées de voiture) pour profiter de addo elephant park (2 journées) (+ dunes d' alexandrie, 1journée) sachant que dans la seconde partie du voyage (vol intérieur port elisabeth pour johannesburg), nous prévoyons au moins 5 journées à Kruger? Sur la seconde partie de voyage pensez vous qu'une incursion de 2-3 jours au swaziland soit un plus? (objectif, ballade à pied dans réserve, autre culture) Enfin, est ce qu'en terme de variété de faune et de paysage, il ne serait pas plus intéréssant de prévoir une jonction le cap- durban pour remonter par hluhluwe-imfolozi, ste lucie, swaziland, kruger? Dans ce cas, en terme de temps, nous ne pourrions pas aller jusqu'à port Elisabeth et Addo Elephant park? Par avance, un grand merci pour vos avis, idées, propositions. | | | Bonjour, Nous sommes allés plusieurs fois en AFS...Aussi avec des enfants du même âge Une petite remarque...L' AFS c'est grand et attention à ne pas passer trop de temps en voiture. 20 jours...Comptez bien une journée minimum pour Cape Town... Montagne de la Table, Signal Hill, Lion's Head, Waterfront, Camps Bay...Avec des enfants pensez au City Bus (très touriste mais très pratique). Plus une journée à consacrer au Cap de Bonne Espérance + une autre pour Simon's Town et le proche arrière pays et pourquoi pas Robben Island. Hermanus sur votre route (à la bonne saison pour les baleines) +/- le cap Agulhas...Pensez aussi à prendre du temps pour loger la côte (Wilderness, Knysna)...Puis Addo... Si vous voulez encore voir le Krüger...Vos 20 jours y suffiront à peine. A mon avis, oubliez l'idée de remonter jusqu'à Durban le Hluhluwe et le Swaziland... 3-4 jours pour Cape Town, une pause à Hermanus, pourquoi ne pas remonter vers Oudtshoorn puis redescendre par George pour Wilderness et Knysna avant d'aller à Addo et prendre l'avion de PE à JB ? En ce qui concerne le Swaziland, je n'ai retenu comme vrai "bon plan" que la réserve de Mkaya, éventuellement celle de Hlane. Certes Hluhluwe Saint Lucia et Isimangaliso valent grandement un déplacement...Mais à eux seuls... Bon voyage | | | bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse. vous avez raison et j'ai en effet bien conscience des distances. Avec les enfants, effectivement, j'essaie de faire attention à maîtriser les kilomètres à parcourir. Aussi, à votre avis, pensez vous que soit un plus de visiter Addo Elephant park ou vaut il mieux privilégier kruger?
Par avance merci pour votre aide
bien cordialement | | | Bonjour Didier,
Si je résume ainsi votre alternative: 1- Le Cap et environs + PE et Addo + vol PE- Jo'Burg + Kruger2- Le Cap et environs + vol Cape Town- Durban + St Lucia, Swaziland et KrugerJ'ai tout compris?
A la question clef: faut-il aller à Addo si on va ensuite au Kruger, la réponse est non. Addo est une excellente opportunité de voir les Big5 si on reste dans cette partie du pays mais, à maints égards, ne saurait remplacer, ni être comparé au Kruger. De plus, c'est un parc hyper fréquenté, offrant peu de pistes alternatives.
A la question subsidiaire:
Enfin, est ce qu'en terme de variété de faune et de paysage, il ne serait pas plus intéréssant de prévoir une jonction le cap- durban pour remonter par hluhluwe-imfolozi, ste lucie, swaziland, kruger?
La réponse est oui et c'est vrai aussi pour l'aspect culturel au sens large.
La distance entre St Lucia et le Kruger est équivalente à celle qui sépare Cape Agulhas de Port Elisabeth.
Le Swaziland serait alors une étape justifiée. | | | À: Voyajou · 8 septembre 2013 à 16:08 Re: Avis sur itinéraire août 2014 en Afrique du Sud Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 809 affichages · Partager Merci jean,
effectivement, vous avez tout compris en ce qui concerne le résumé des alternatives envisagées. un grand merci pour vos conseils il me semblait effectivement qu'Addo ne s'imposait pas si l'on choisissait de privilégier kruger. Je vais donc m'orienter vers la solution n°2 à savoir: Le Cap et environs + vol Cape Town- Durban + St Lucia, Swaziland et Kruger puis retour Johannesburg
Que pensez vous de Umfolozi et Hulluwe games réserve? Les hébergements me semblent assez couteux à l'intérieur des réserves...existe-t-il de bonne solutions à l'extérieur? est ce que 2 journées dans ces réserves est adapté? Pour le swaziland, avez vous des conseils particuliers. Je prévoyais d'y passer sur 3 journées (1 journée pour arriver sur un site à déterminer type réserve, 1 journée à pied dans la réserve", 1 journée pour sortir du swaziland et rejoindre les abords du parc de kruger). Qu'en pensez vous?
Enfin, notre objectif principal étant la découverte de la faune, pensez vous qu'il soit nécessaire après la visite de kruger de prévoir 1 journée pour le Blyde River Canyon ou vaut il mieux profiter encore de Kruger. Nous habitons les Alpes...le paysage de la Blyde River Canyon s'impose-t-il selon vous? est ce vraiment à faire?
Par avance, une très grand merci pour le temps que vous m'accordez
Bien cordialement | | | Bonjour,
Les 2 plairont ! Cela dépendra aussi de ce que vous y choisissez Krüger ou réserve privée, Addo ou partie privée d'Addo.
Le Cap Durban en avion pour s'épargner des KM puis St Lucia c'est une bonne idée. Hluhluwe et Umfolozi = en fait la même chose (2 réserves accolées l'une à l'autre). Beaucoup de choses à faire autour de St Lucia. La traversée du Swaziland ne nous a jamais particulièrement passionnés. Je recommande MKhaya en 1er choix puis Hlane (leurs sites décrivent assez bien les réserves).
De Durban à St Lucia il faut compter 4 heures mini. Nous avons toujours traversé le Swaziland ( St Lucia, portes du Krüger) en 2 étapes.
Bonne journée | | | Re Bonjour,
entre les montagnes françaises et la Blyde il y a une "petite " différence. et dans ce secteur il n'y a pas QUE la Blyde
re bonne journée | | | Que pensez vous de Umfolozi et Hulluwe games réserve? Les hébergements me semblent assez couteux à l'intérieur des réserves...existe-t-il de bonne solutions à l'extérieur? est ce que 2 journées dans ces réserves est adapté?
Les avis sont partagés sur ces réserves. Dans votre cas, 24h sur place, en remontant de St Lucia me semble une bonne mesure. Je ne connais pas les hébergements alentour.
Pour le swaziland, avez vous des conseils particuliers. Je prévoyais d'y passer sur 3 journées (1 journée pour arriver sur un site à déterminer type réserve, 1 journée à pied dans la réserve", 1 journée pour sortir du swaziland et rejoindre les abords du parc de kruger).
Pour les lieux, je pense qu'on peut s'en remettre aux avis de Michel auxquels j'ajouterais Mlilwane. Pour la durée, une nuit pourrait suffire en arrivant dans l'après-midi avec une marche le lendemain matin puis la route vers le Kruger qui n'est plus très loin. Mais si vous voulez marcher là, votre suggestion convient (ce n'est pas trop, une journée de marche avec les enfants?).
Nous habitons les Alpes...le paysage de la Blyde River Canyon s'impose-t-il selon vous? est ce vraiment à faire?
Michel n'a pas tort, tous les reliefs ne se ressemblent pas. Ceci dit, le détour par Blyde vaut surtout si on y passe la nuit (et qu'on y marche  ), moins si c'est juste pour les beaux points de vue qui s'offrent de la route.
Par avance, une très grand merci pour le temps que vous m'accordez
Mais de rien, n'est-ce pas la raison d'être d'un forum? | | | Que pensez vous de Umfolozi et Hulluwe games réserve?
Il me semble indispensable de dormir une nuit à M'pila (Imfolozi).100-120 € environ pour 4 personnes. C'est un camp sans restaurant. Il faudra donc acheter quelques provisions à Sta Lucia pour le dîner. (Il y a une cuisine et tout le matériel dans les logements)
Le plus logique serait de prendre un vol sur Durban en matinée puis de rejoindre Santa Lucia pour 2 nuits. Au matin de la seconde nuit, vous partez pour la réserve (entrée par Nyalazi Gate à 54 kilomètres). Vous consacrez la journée à visiter la partie Imfolozi de la réserve. Le lendemain, vous quittez M pila en direction de l'autre partie de la réserve (Hluhluwe) que vous traversez. Vous quittez les lieux par Mémorial Gate et vous vous trouvez très rapidement sur la route pour le Swaziland.
1 journée à pied dans la réserve
Mlilwane se prête bien aux randonnées. | | | À: Atila · 8 septembre 2013 à 19:26 Re: Avis sur itinéraire août 2014 en Afrique du Sud Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 782 affichages · Partager merci beaucoup pour vos conseils
Didier | | | À: Voyajou · 9 septembre 2013 à 22:19 Re: Avis sur itinéraire août 2014 en Afrique du Sud Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 583 affichages · Partager bonsoir après les diverses réponses reçues, nous avons élaborés le programme suivant avec quelques interrogations qui subsistent encore;
J1: arrivée à cap town vers 13h30 J2: duiker island (otaries)+simon's bouch (manchots)+ table mountain si beau temps (sinon J4) J3: cap de bonne espérance J4: table mountain matin puis départ après midi vers hermanus par route cotiere (env 2h30, 150km) J5: journée Hermanus (pour mettre un maximum de chance pour voir les baleines) j6: hermanus vers cap agulhas en passant par perly beach (objectif = emmener les enfants sur l'extrémité SUD de l'Afrique) (env 3h00 de route, 140km) J7: cap agulhas- retour cap town (env 3h00 de route, 210km) J8: vol matin cap town durban et après midi direction st lucia (env 260km - 3h00) j9: st lucia (canal hippo...) j10: ste lucia vers par imfolozi et nuit à Mbami camp J11: imfolozi park puis hluhluwe park et nuit à hluhluwe ville J12: hluhluwe vers swaziland (lieu à déterminer) J13: swaziland (journée promenade à pied dans parc, lieu à déterminer) J14: swaziland vers abords kruger ( nelspruit?) J15: entrée dans kruger au matin- nuit krugerJ16: krugerJ17: krugerJ18: krugerJ19: kruger journée puis soir vers graskop J20: blyde river canyon (+ petite promenade si possible) - retour graskop pour nuit J21: graskop - vers environ johannesburgJ22: environ johannesburg vers aéroport pour RETOUR france (vol à 18h00)
sachant qu'on hésite encore pour: - le J6, est ce vraiment la peine d'aller jusqu'au cap agulhas (si ce n'est la leçon de géographie grandeur nature pour nos filles)? passer par pearly beach permettra-t-il éventuellement d'autres découvertes faunistiques ? - la traversée du swaziland...en 2 jours? ou en 3 jours dont 1 journée "rando"?on aimerait s'immerger dans la nature (+ animaux) au moins 1 journée sans être prisonnier de la voiture...est ce le bon endroit? - prendre encore 1 journée de plus pour la visite de kruger au lieu de passer 1 journée à la blyde river canyon??
Par avance un très grand merci pour vos avis et vos retours d'expérience
Bien cordialement
Didier | | | Bonjour, Ce n'est que mon opinion... Si il fait beau, à J1, Table Mountain...On ne sait jamais si le lendemain le temps sera de la partie. Pensez Signal Hill et Lion's Head...Un petit tour sur waterfront sera "touristique" mais pourquoi pas ? Cela reporte à J2 vos autres choix, pour être moins pressés ? 13h30 au Cap = 15h 15h30 prêt à démarrer...Il fait nuit tôt... Vous pouvez aussi aller à Simon's town sur la route du cap de bonne espérance...ou faire les 2 séparement. En ce qui me concerne Cap Agulhas, connais pas...Mais n'y suis jamais allé car loin et je n'étais pas trop sûr de l'intérêt réel (surtout pour des enfants). Ce qui fait gagner une journée...Soit à Cape Town soit pour aller légèrement au delà de St Lucia (le wetland park). C'est une partie que je n'ai pas regretté ! Durban St Lucia, à mon avis plutôt 4 heures. Swaziland pour une étape brève = (à mon avis, Hlane)...Possibilité de faire un game drive et possibilité de marcher un peu... Venant du Swaziland, l'entrée sud par crocodile bridge me semble une bonne idée. De Hlane jusque dans le Krüger c'est largement possible même en partant de Hlane vers 12h. Nelspruit c'est une grande ville...Il doit y avoir une autre possibilité si étape avant d'entrer dans le Krüger. Graskop pourquoi pas... Sabie c'est bien aussi. Blyde river, god's windows + autres c'est une bonne chose et on peut se dégourdir un peu les jambes (Bourke's potholes). Graskop Joburg pour un avion à 18 heures...Faut quand même pas traîner, donc une étape rassurante cela me paraît bien (Dulstroom au milieu ou de l'autre côté du petit drakensberg). si vous décidez de passer plus de temps au Swaziland : soit passez plus de temps à Hlane soit tentez MKhaya... (pour moi, une excellente étape). Après plusieurs jours de Krüger, je me laisserais tenter par un peu de tourisme... Bonne journée michel | | |
Comme cela n'est pas la bonne saison pour le Cap, je pense qu'il est un peu inutile de programmer au jour le jour les visites car il va falloir tenir compte de la météo.
Si beau temps : Table moutain et Bonne espérance Si Pas terible ou pluie : le reste ! 
Personnellement, je trouve que le Waterfront n'a aucun intérêt puisque c'est une zone commerciale. Une idée visite cependant (idéale par mauvais temps) : le centre océanographique et ses requins.
j9: st lucia (canal hippo...)
Vu que votre programme n'est pas très chargé, j'ajouterais également comme suggéré par le forumiste précédent une nuit à Santa Lucia pour passer la journée dans le parc de Cape Vidal. Pour cela, j'enlèverais une nuit à votre programme Cap et environs.
Il est inutile de dormir à Nelspruit.
Vous povez rejoindre directement le Kruger et passer votre première nuit à Berg en Dal, juste à côté de l'entrée Malelane.
Si vous voulez être sûr de votre timing, vous pouvez aussi dormir en dehors du parc à Malelane.
au moins 1 journée sans être prisonnier de la voiture...est ce le bon endroit?
Le parc que je vous ai indiqué ne possède pas de félins. Il est donc possible de s'y promener. Je crois qu'il y a aussi des randonnées à cheval ou en VTT.
Vous pouvez aussi programmer 2 jours dans la région de Blyde et caser ces 2 jours au milieu de votre visite du Kruger pour faire un break-voiture.
Par exemple : visite du sud du parc sortie par Orpen -Blyde-Réentrée par Orpen et visite du centre du parc (Satara-Olifants) sortie par Phalaborwa. | | | À: Atila · 12 septembre 2013 à 21:34 Re: Avis sur itinéraire août 2014 en Afrique du Sud Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 513 affichages · Partager un grand merci pour avis
à vous lire attentivement, il semblerait que le cap agulhas soit une étape non essentielle...notre réflexion s'oriente donc vers 1 journée de moins à notre programme dans la région du cap..tant pis pour la pointe méridionale de l'afrique...??? j'hésite encore...c'est vrai que si le temps n'est pas de la partie..c'est un pari risqué.. vos propositions pour 1 journée au wetland park -cape vidal sont effectivement attrayantes...j'ai lu que c'est classé en zone 3 pour la malaria...n'est ce pas trop sensible avec des enfants? (on a bien évidemment prévu de prendre un traitement)
peut on ys'y rendre sans 4*4?
par avance merci
didier | | | peut on ys'y rendre sans 4*4?
Pour Cape Vidal, il n'y a pas besoin d'un 4X4.
j'ai lu que c'est classé en zone 3 pour la malaria
Personnellement, je ne prends pas d'anti paludéens pour me rendre en Afrique du Sud car ce pays est à très faible risque dans la Zone Kruger et frontières avec le Zimbabwe et le Mozambique.
Le risque existe surtout en été (saison des pluies) donc de décembre à mars.
La principale protection est de mettre des vêtements longs à la tombée de la nuit et d'acheter une lotion anti moustique adéquate. (Ce que je ne fais pas non plus pour cette destination)
Pour les médicaments, si vous y tenez absolument, la malarone est mieux tolérée que le lariam. Il y a aussi le doxypalu mais il ne faut pas s'exposer au soleil... Votre médecin vous indiquera le meilleur choix pour les enfants. | | | À: Atila · 14 septembre 2013 à 10:22 Re: Avis sur itinéraire août 2014 en Afrique du Sud Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 456 affichages · Partager bonjour,
encore merci à tous pour vos avis ci-après notre projet recalé d'après vos commentaires: J1: arrivée à cap town vers 13h30 J2: le cap J3: le cap J4: le cap vers hermanus par route cotiere (env 2h30, 150km) J5: journée Hermanus (pour mettre un maximum de chance pour voir les baleines) j6: hermanus - retour le capJ7: vol matin cap town durban et après midi direction st lucia (env 260km - 3h00) j8: st lucia (canal hippo...) J9: journée wetland park-cap vidalj10: ste lucia vers par imfolozi et nuit à Mbami camp J11: imfolozi park puis hluhluwe park et nuit à hluhluwe ville J12: hluhluwe vers swaziland (lieu à déterminer) J13: swaziland (journée promenade à pied dans parc) RESTE A ETUDIER (Mlilwane? MKhaya? Hlane?) J14: swaziland vers abords kruger ( malelane) J15: entrée dans kruger au matin- nuit krugerJ16: krugerJ17: krugerJ18: krugerJ19: kruger journée puis soir vers graskop J20: blyde river canyon (+ petite promenade si possible) - retour graskop pour nuit J21: graskop - vers environ johannesburgJ22: environ johannesburg vers aéroport pour RETOUR france (vol à 18h00)
avant d'engager nos réservations, je sollicite une dernière fois vos avis, suggestions... pour notre premier grand voyage en famille.
Par avance merci pour le temps consacré bien cordialement Didier | | | Un bon circuit !
Le rythme n'est pas soutenu donc pas de stress aux étapes ce qui est bien pour un premier grand voyage en famille. | | | À: Atila · 14 septembre 2013 à 13:45 Re: Avis sur itinéraire août 2014 en Afrique du Sud Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 449 affichages · Partager merci Attila pour votre confirmation c'est très rassurant bien cordialement, bon week end Didier | | | À: Atila · 14 septembre 2013 à 17:58 Re: Avis sur itinéraire août 2014 en Afrique du Sud Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 441 affichages · Partager bonsoir, pour le contenu de kruger, j'imaginais les camps suivants, qu'en pensez vous? (pour info, nous avons une préférence pour les camps où l'on ressent le contact de la nature+ des camps possédant des modes hébergements pas trop coûteux). par exmple, on adorerait passer 1 nuit à balule...
J1: entrée par Malelane Gate - nuit à lower sabieJ2: lower sabie à satara J3: satara à balule J4: balule à tamboti J5: tamboti à paul kruger gate pour rejoindre graskop
qu'en pensez vous? avec les enfants, nous pensions faire un "sunrise drive" ou "sunset drive" qu'en pensez vous? à quel endroit ce type d'activité serait selon vous le plus intéressant (sachant que ce n'est pas possible à balule)
par avance merci Didier | | |
Le parcours me semble bien.
Je ne connais pas Balule mais je crois qu'il est souvent complet. Il doit y avoir une bonne raison ! 
J'ai beaucoup aimé Tamboti.
Satara et Lower sabie sont très bien placés mais ne sont pas intimes... Mais il n'y a pas vraiment d'autres choix.
Le trajet Lower Sabie-Satara est assez long. Il y a une grande aire de pique nique au milieu, parfaite pour se dégourdir les jambes et faire une bonne pause !
avec les enfants, nous pensions faire un "sunrise drive" ou "sunset drive"
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu plus d'animaux à l'aube qu'au coucher du soleil. De ce point de vue, c'est donc égal.
Il pourrait faire très froid le matin. De plus, le départ est très très tôt. Je choisirais donc le sunset drive. Même là, il faudra prévoir le bonnet, les gants, l'écharpe et un bon coupe vent+polaire. (Le véhicule est complètement ouvert)
Plutôt à Satara ou Lower Sabie.
Bonne soirée. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |