|  |  |
 | | | | Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Birdy13 · 23 mai 2012 à 17:16 · 3 photos 74 messages · 9 participants · 7 749 affichages | | | | À: Pierre77N · 30 mai 2012 à 14:43 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 21 de 74 · Page 2 de 4 · 1 223 affichages · Partager Et bien merci a tous les 3 de vos conseils. Nous avons effectivement un peu d'expérience dans la conduite sur sable (mon homme bien plus que moi soyons honêtes je préfère la latérite bien rouge et bien dure) mais surtout dans le Sahara (de la Lybie à la Mauritanie). OK j'ai compris qu'ici ce que l'on appelle piste ce sont 2 ornières plus ou moins profondes avec du dur bosselé au fond et du très mou dessus (style feshfesh)... Ca promet. Tu as raison j'ai souvenir de quelques lits de rivière au Damaraland pas tristes et ou quelques branchages nous ont été d'un grand secours. Sur ce coup la les autruches s'en sortaient bien mieux. Bon de toutes les manières nous n'avions pas l'intention de traverser comme des fous (on arrive du sud) mais de faire Kuthse>Xade>Peter Pan>Deception Pan. Alors on va rajouter une étape entre Kkhutse et Xade : Bape?... et déguster les plaisir du pelletage. Hupfff  . MErci à vous... | | | À: Birdy13 · 30 mai 2012 à 15:40 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 22 de 74 · Page 2 de 4 · 1 214 affichages · Partager Hello,
Le pelletage n' est en aucun cas une fatalité à condition que:
- Tu aies un véhicule 4x4 avec blocage de différentiel. - Tu baisses la pression des pneus dans les parcs à 1,5 bar, voire 1,2 ou 1 si tu plantes (vu la vitesse autorisée dans les NP et GR, tu peux garder ces pressions même en dehors des passages délicats). - Tu retires ton pieds de l' accélérateur dès qu' une roue tourne dans la vide. - Tu roules doucement avec le bon couple disponible. - Si tu plantes et avant d' employer les grands moyens, tu passes en courtes avec diff bloqué et tu essaies d' abord de t' en sortir en marche arrière (sans patiner...., éventuellement départ calé si ton véhicule a du couple à bas régime). Cette formule suppose que tu t' es arrêté dès le premier signe de plantage, sans faire patiner les roues..
A vérifier avec ton loueur:
- Qu' il t' ai mis un compresseur, un manomêtre....et une pelle (on ne sait jamais).
A+ | | | À: Bolobolobolo · 30 mai 2012 à 15:48 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 23 de 74 · Page 2 de 4 · 1 211 affichages · Partager En revenant en haut du sujet, je vois que ce sera un Def... Alors (à défaut de Land Cruiser) ça va le faire ! | | | À: Pierre77N · 30 mai 2012 à 15:56 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 24 de 74 · Page 2 de 4 · 1 207 affichages · Partager Ah ben oui, tout le monde n'a pas de Yapuka qui vous attende bien sagement sur place  Mais bon en France, on roule au quotidien avec un 110 donc on ne va pas etre surpris pas la bête. On connait ses qualité et on l'aime pour ses défauts, alors tu comprends qu'on l'aime beaucoup  Malheureusement le Bots c'est un peu loin pour notre Chameau, qui nous en veut un peu de l'abandonner lachement au profit de son clone. Mais bon... | | | À: Birdy13 · 30 mai 2012 à 16:08 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 25 de 74 · Page 2 de 4 · 1 201 affichages · Partager  Je ne suis pas sectaire. L'important, c'est d'avoir un véhicule adapté au terrain.
Ceux qui y vont avec des Hilux 2.5 manquant de garde au sol et trop peu puissants pour passer "en force" galèrent souvent... | | | À: Birdy13 · 30 mai 2012 à 17:00 · Modifié le 30 mai 2012 à 17:37 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 26 de 74 · Page 2 de 4 · 1 193 affichages · Partager Kuthse>Xade>Peter Pan>Deception Pan.
Attention il y a des méchants dans le Neverland de Peter Pan!  Tu parles sans doute de Piper Pan: à titre indicatif, nous y avons bivouaqué et le lendemain étions à Xade (qui bien qu'étant dans l'enceinte du parc fait office de gate) pour déjeuner. La veille entre Piper et Deception, au Letiahau Waterhole nous avions pris une collation avec les lions, la seule fois où nous en avons vu au CKGR.
Ce soir nous campons au milieu du Central Kalahari Game Reserve qui se trouve lui-même au centre du désert (S 21°46’06’’ E 23°11’54’’).
Nous sommes seuls dans un unique espace aménagé et autorisé: un cercle de béton pour le feu, des toilettes sèches, c’est tout.
Pas trace de la moindre clôture bien sûr.
La journée a été riche de rencontres: multiples troupeaux de springboks et d’oryx, un groupe de six girafes jouant à cache-cache dans un taillis étique, le plus gros oiseau volant de la création (pardon, de l’évolution), le Kori Bustard, des dizaines d’autruches, un couple de koudous et surtout, deux lions.
Les deux jeunes lions, mal remis de probables agapes nocturnes et tout à leur sieste digestive près d’un rare point d’eau n’ont pas bronché à quinze mètres et tout juste relevé la tête quand The Beast, à roues comptées s’est approchée à sept mètres.
Nous sommes resté une heure, fascinés, en tête-à-tête.
Les lions sont restés imperturbables dressant juste une oreille à l’ouverture d’un soda, la narine à peine frémissante lorsque j’ai tenté de les enfumer avec une Peter Stuyvesant.
Je relis le carnet de bord de ma co-voyageuse: vers Deception elle parle de piste "assez confortable", vers Piper de "conduite houleuse" et entre Xade et New Xade de "3h de shaker non-stop les coeurs sens dessus-dessous" et enfin entre NX et Ghanzi de piste "moelleux au chocolat".
Bon ça c'est en Defender, pour Pierre en Toy automatique, il pourra écrire en direct son récit pour VF. 
Je ne connais pas Bape mais entre Khutse et Xade il n'y guère d'autre option, à part Xaka qui est loin. | | | À: Alexandrebib · 30 mai 2012 à 17:23 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 27 de 74 · Page 2 de 4 · 1 181 affichages · Partager Bonjour
j en profite pour vous demander comment est la route entre Savuti et Linyanti.
En regardant les cartes cela semble humide ?
(en aout : sec, juste un petit gué à savuti pas méchant du tout) Piste de sable très mou...fatiguant à la longue car risque de plantage quand c'est vraiment mou et que la seconde semble insuffisante pour tenir la vitesse. Il faut parfois passer en courte.... et surtout bien dégonfler. C'est là que le moteur 2,5 did de l'hilux fait un peu juste et que la fatigue aidant, un petit moment de déconcentration, et hop : plantage. ==> si pas trop planté : boite courte, quelques mini marches arrières marches avants et les passagers qui poussent...on s'en sort !!! | | | À: Ericarole · 30 mai 2012 à 19:40 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 28 de 74 · Page 2 de 4 · 1 166 affichages · Partager Salut !
boite courte, quelques mini marches arrières marches avants et les passagers qui poussent
et les spectateurs de la brousse, que font-ils ? ? | | | À: Rivièrefox · 30 mai 2012 à 19:49 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 29 de 74 · Page 2 de 4 · 1 160 affichages · Partager Ben..... ils regardent à droite, à gauche et derrière...au cas où | | | À: Ericarole · 30 mai 2012 à 20:10 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 30 de 74 · Page 2 de 4 · 1 154 affichages · Partager les spectateurs de la brousse alias les bêbêtes tapies dans les buissons !  Vaut mieux tomber en panne en rase plaine, sans végétation aucune ! | | | À: Birdy13 · 30 mai 2012 à 20:15 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 31 de 74 · Page 2 de 4 · 1 149 affichages · Partager bonjour Isabelle
Concernant ton projet d'itineraire de kutse à deception pans c'est très long, il n'y a aucune possibilité de trouver du carburant et tu va beaucoup consommer sur ce type de terrain et en tout cas pas faire du 40 kmh de moyenne genéral dans le "sandy very sandy", de plus, il est fort probable que tu ne croise vraiment pas grand monde.nous avions eu ce projet de parcour il y a 4 ans repéré comme vous sur T4A on nous l'avait déconseillé. Cependant deux reprises avec Grizellite nous sommes allés passer 3 jours dans le secteur de déception. après etres venue depuis la Namibie kassane Chobé Savuti moremi maune et Makgadikgadi. Nous avons pas mal de docs notes et autre de ces deux voyages... | | | À: Sylvainpiroc · 30 mai 2012 à 20:21 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 32 de 74 · Page 2 de 4 · 1 143 affichages · Partager Hello,
J' ai fait Khutse / Xade en 2008 avec un Mitsu 200 de location, avec étape en "bush camp" au milieu.
Pas plus dur comme piste que New Xade / Xade ou Xade / Deception, un peu plus facile que Savuti / Lynianti.
Rencontré personne; consommation environ 12 l. si on ne roule pas comme un sauvage, c' est à dire - comme il se doit dans le sable - pas en force.
A+ | | | À: Ericarole · 30 mai 2012 à 20:29 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 33 de 74 · Page 2 de 4 · 1 141 affichages · Partager Merci
C'est vraiment tentant. Mon crane va vraiment exploser à force de refaire le parcourt tous le 3 jours.
Desole pour le "je pensais " sans s | | | À: Alexandrebib · 30 mai 2012 à 22:11 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 34 de 74 · Page 2 de 4 · 1 124 affichages · Partager Tu as raison a chaque fois que je crois tenir mon itineraire un doute vient me pousser a etudier une alternative! Bon cote CKGR je crois qu'on va y arriver avec Khutse>bape>xade>piper pan>deception. Reste la partie Chobe - Moremi... Encore un challenge mais je crois qu'on va y arriver. Difficile de tout prevoir mais chaque jour qui passe retarde les resas. Allez hop on y retourne. | | | À: Birdy13 · 30 mai 2012 à 22:16 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 35 de 74 · Page 2 de 4 · 1 122 affichages · Partager Tu y es presque ! | | | À: Pierre77N · 30 mai 2012 à 23:08 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 36 de 74 · Page 2 de 4 · 1 114 affichages · Partager Tu as raison... Je crois tenir le bon bout. Finalement on prend l'option "je ne suis pas presse" et tant qu'a tout refermer pour vadrouiller on va faire des sauts de puce. Ihaha>Lynianti>Savuti>Khwai>Xakanaxa>Third Bridge>south Gate> MaunAvec ca on devrait avoir le temps de faire du game watchingsans faire la course. Bon ben maintenant j'attends la prochaine remarque qui va mettre le doute. allez soyez challenging! | | | À: Birdy13 · 30 mai 2012 à 23:24 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 37 de 74 · Page 2 de 4 · 1 112 affichages · Partager Bon,
Je vais y aller de ma vacherie (c' est plus fort que moi): où est la place du romantisme et de l' imprévu dans cet itinéraire ultra préparé ?? Tu vas vachement stresser à suivre ton planning, un oeil sur le GPS et l' autre sur la montre, tu crois que tu en auras encore un pour voir les bestioles ??
Blague à part, j' espère que tu vas te laisser un peu de mou (c' est un grand principe de la gestion de temps, que j' ai pratiquée pendant les 40 et quelques années de feu ma carrière), l' envie peut te prendre comme une envie de p... de te poser une journée quelque part (il y a un tas d' endroits, de choses et de gens sympa au Bots et dans la région), de glander sur une terasse surplombant la Chobe ou l' Okavago, ou simplement de ne rien fiche....
Ca y est, j' ai fini mes critiques que j' espère constructives et te souhaite un super voyage.... | | | À: Birdy13 · 31 mai 2012 à 9:12 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 38 de 74 · Page 2 de 4 · 1 095 affichages · Partager Je ne passerais pas forcément de nuit à South Gate... Mais de toute façon, il faut maintenant lancer les résas... Et sans doute vous adapter aux dispo/pas dispo.
À part ça... Effectivement assez peu de place pour l'impro. Mais en 3 semaines, et avec les contraintes des parcs au Bots...
Vivement la retraite... Ou la Zambie ! | | | À: Bolobolobolo · 31 mai 2012 à 9:53 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 39 de 74 · Page 2 de 4 · 1 091 affichages · Partager Non non ce n'est pas une vacherie je suis d'accord avec toi d'autant plus que c'est bien la premiere fois que je dois "programme" un voyage a ce point. Mais comment concilier impovisation, imprevu, romantisme dans un pays ou tu es oblige de reserver des nuites dans un camping parfois 8 mois a l'avance? A moins de rester en dehors des parcs, ou la au moinsle camping sauvange est plus ou moins possible. Je reconnais qu'il me manque un souffle de liberte... Mais J'ose esperer que tout cela sera bien vite oublier sur place | | | À: Pierre77N · 31 mai 2012 à 9:57 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 40 de 74 · Page 2 de 4 · 1 089 affichages · Partager Tu as raison Pierre je vais lancer les resas car il se peut que je sois encore obliger de changer les plans a cause du manque de place. Retraite ou Zambie, ce sera Zambie parce que pour la retraite... C'est malheureusement pas demain la veille. | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 232 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |