Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Birdy13 · 23 mai 2012 à 17:16 · 3 photos 74 messages · 9 participants · 7 749 affichages | | | | 23 mai 2012 à 17:16 Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 1 de 74 · Page 1 de 4 · 3 592 affichages · Partager Hello, Hello, Je prépare 3 semaines complètes au Botswana en novembre (billets johanesburg ok, résa Def ok, pour le rest : glurp !) Je viens d'éplucher dans tous les sens les discussions mais un doute demeure... beaucoup sur Chobe, Kasane, Moremi.. bref les Grand parcs du nord et l' Okavango mais peu de choses sur le Kalahari, le Gemsbok National Park et l'Est du Pays....est ce normal ? Quelqu'un autait il des infos ? des bons plans ? des points GPS ? car il y a 4 ans nous avons fait la Namibie avec un roadbook home made grace a pas mal de boulot mais aussi Google maps et surtout aux conseils et points GPS des autres 4x4eux (bcp de sudafs d'ailleurs). On a ainsi trouver les pistes, éviter les gravel roads et découverts des endroits extraordinaires mais en... Ici il semble que la GROSSE difficulté soit de dormir : (tout le monde semble galérer pour réserver une place dans les camps j'ai du mal à me rendre compte est ce impossible de faire du camping "sauvage" ? C'est ce que nous avions fait en Namibie sans problème et aussi dans toutes les autres expériences africaines. Si on réserve on est "bloqué" et ce n'est généralement pas ce que l'on recherche en self drive... Désolée de ma naïvete et merci d'avance de vos feed backs! | | | À: Birdy13 · 23 mai 2012 à 17:57 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 2 de 74 · Page 1 de 4 · 3 585 affichages · Partager Bonjour, Nous voyageons dans cette région entre décembre et avril: à cette époque il y a toujours de la place, même à Chobe (en tout cas jusqu'à l'an dernier  ). En novembre c'est sans doute un peu plus fréquenté mais beaucoup moins qu'en hiver. Et dans les Pans et au CKGR, tu auras de la place. Nous voyageons avec les cartes locales papier de T4A qui nous suffisent. | | | À: Birdy13 · 23 mai 2012 à 18:33 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 3 de 74 · Page 1 de 4 · 3 567 affichages · Partager Bonjour,
Le camping "sauvage" est effectivement interdit au Bots (dixit les fonctionnaires du DWNP, qui ont beaucoup plus que de l' autorité sur les seuls National Parks, avec qui j' ai eu une discussion animée à la suite d' une nuit passée sur le site du lodge..... fermé près de l' entrée Sud de Moremi - fermeture mentionnée dans aucun guide, nous étions arrivés presque à la nuit. Je me suis fait menacer d' interdiction de pénétrer l' ensemble des parcs du Bots, des locaux m' ont dit qu 'ils avaient le pouvoir de prendre une telle mesure..).
Il faut donc prévoir ses séjours dans les NP ou dormir en dehors. Comme dit Voyajou, prévoir en Avril / Mai n' est pas très difficile, les camps sont quasiment vides, il suffit d' aller aux bureaux du DWNP à Ghanzi, Maun ou Kasane, voire chez SKL à Maun la veille (ce que j' ai fait le mois dernier). En revanche, l' hiver (notre été), il faut réserver longtemps à l' avance, sachant que passer la nuit dans un NP (dont il faut sortir le lendemain avant 11h si on ne veut pas re-passer à la caisse pour une journée) présente le grand avantage d' être présent aux heures stratégiques, ce qui est très difficilement réalisable en dormant à l' extérieur.
Enfin, il ne faut pas éxagérer l' impact de cette contrainte sur l' ensemble d' un voyage. Lors de mon dernier séjour, nous avons passé en tout et pour tout 4 nuits dans des NP (sur 39 nuits sur place); ce n' est pas réellement dramatique... | | | À: Voyajou · 23 mai 2012 à 21:42 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 4 de 74 · Page 1 de 4 · 3 556 affichages · Partager Bonjour, Nous voyageons dans cette région entre décembre et avril: à cette époque il y a toujours de la place, même à Chobe (en tout cas jusqu'à l'an dernier  ). En novembre c'est sans doute un peu plus fréquenté mais beaucoup moins qu'en hiver. Et dans les Pans et au CKGR, tu auras de la place. Nous voyageons avec les cartes locales papier de T4A qui nous suffisent.
Nous prévoyons un boucle en sens inverse des aiguilles d'une montre au départ de Jobrg au travers du CKGR, puis remontee vers les pans et ensuite Kasane (saut de puce aux Vic Falls) et enfin Chobe et Moreni le Delta de l'Okavango et back to Jobrg. Le tout en 21 jours plein, selon les infos de T4A ca devrait le faire. Mon inquiétude c'est les camps... comment identifier les camps communautaires, moins fréquentés et moins chers que les Lodges, tu as des conseils ? Et surtout peux-t-on faire les résas depuis la France sans passer par un TO ? | | | À: Bolobolobolo · 23 mai 2012 à 21:59 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 5 de 74 · Page 1 de 4 · 3 551 affichages · Partager Et bien Merci de ton retour d'expérience.. je vais éviter de me frotter aux rangers locaux et surtout le camping sauvage dans les parcs... Mais je suis curieuse d'en savoir un peu plus sur ton périple avec seulement 4 nuits dans les NP sur 39. Je vais me lancer dans la réservation d'ici la fin de la semaine et si tu as des bons plans sur des camps pas trop fréquentés je suis preneuse car j'ai parfois l'impression que la terre entiere s'arete à Third Bridge, au Kwaï River Lodge ou au Guma Lagoon... | | | À: Birdy13 · 23 mai 2012 à 22:00 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 6 de 74 · Page 1 de 4 · 3 551 affichages · Partager 'soir Isa  Dis donc ton sens inverse d'une montre il ressemble un peu à un huit, non? On dira une montre molle à la Dali, alors!  Comme je l'ai écrit nous ne réservons jamais rien, je ne sais donc rien à ce sujet  . Pour les camps, c'est en arrivant que nous réalisons s'ils sont communautaires ou... capitalistes.  Mais entre les extrêmes que sont les camps communautaires et les lodges, il y a des alternatives; et les campings des lodges, par exemple à Kasane, ne sont pas hors de prix. Voilà, j'ai atteint (déjà!) les limites de mes compétences. | | | À: Birdy13 · 23 mai 2012 à 22:29 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 7 de 74 · Page 1 de 4 · 3 545 affichages · Partager Hello,
Une réponse rapide et un peu tardive:
Nous avons dormi trois nuits dans le CKGR, c' est quasiment inévitable compte tenu de la taille et de la difficulté de certaines pistes (Xade / Deception, ce qui ne peut d' ailleurs intéresser que les fanas du désert - dont je fais partie - et pas trop ceux de la faune), une nuit à Lynianti (mauvaise pioche, nous aurions du je crois choisir Savuti), Chobe ne se traverse pas dans la journée (quoique je l' ai fait en 2008, j' ai fait de la bouillie de boites de bière et de tomates dans le frigo).
La plupart des réserves sont faisables dans la journée (sauf précisément CKGR et Chobe), à condition le cas échéant de se lever tôt, il y a souvent des Lodges avec campsites ou des camps communautaires pas trop loin.
D' une manière générale, au Bots comme en Namibie, les campsites dépendant de Lodges sont très pratiques, 80% des lodges en ont, généralement très bien entretenus et équipés (braai, ablutions, etc..), mieux en tout cas que les sites de pur camping, et on y a le choix soit de rester dans son camp, soit de profiter des prestations du lodge (bar, restau, laundry, piscine, et même mécanique; les prix sont sensiblement les mêmes partout - € 10 à € 15 par personne et par nuit.
Je repars cet été à partir du 20 juillet (a priori plutôt Zimbabwe et Zambie) et n' ai pas l' intention de réserver grand chose sauf les billets d' avion (déjà fait) un autre avantage des campsites étant qu' il y a généralement de la place, quitte à téléphoner un ou deux jours à l' avance (avec une carte téléphone locale - penser à faire désimlocker son mobile) pour des endroits très fréquentés..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 23 mai 2012 à 22:32 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 8 de 74 · Page 1 de 4 · 3 543 affichages · Partager soit de profiter des prestations du lodge (bar, restau, laundry, piscine, et même mécanique;
Ah! l'hédoniste que voilà! Je plussoie. | | | À: Birdy13 · 24 mai 2012 à 13:29 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 9 de 74 · Page 1 de 4 · 3 515 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
Beaucoup a déjà été dit... Il faut des résas pour entrer et camper dans les parcs. Mais que ta résa date d'un an avant ou de la veille au soir n'a pas d'importance. L'inconvénient de t'y prendre la veille au soir, c'est que tu prends ce qui reste et que tu dois aménager ton itinéraire en conséquence. Le point névralgique c'est Savuti, parce que Kasane/North Gate en une seule journée c'est sans doute faisable, mais c'est trop et c'est dommage de ne pas prendre le temps si tu fais de belles rencontres animalières. Alternative à Savuti : Linyanti qu'Eric n'a pas apprécié. Ou bush camp (sans doute moyennement autorisé) avant Gocha Gate. Mais pas beaucoup d'endroits possibles vu la végétation autour de la piste. Une possibilité au bord d'un point d'eau à S18.36115 E24.18123, mais gare à la faune sauvage.
Bien sûr, les mêmes noms reviennent souvent... Il n'y a que 4 camps dans Moremi (North Gate (Khwaï), South Gate, Xakanaxa et 3rd Bridge) sans aucune possibilité de bush camping. Autour de Moremi permettant d'entrer dans le parc à la journée : Khwaï Community Camp, Mankwe et Kaziikini.
En remontant le Panhandle, pas beaucoup de possibilités entre Guma Lagoon et Shakawe (Sepupa Swamp ne demande pas de résa mais est paraît-il occupé principalement par des camions de TO, pas terrible). D'où l'affluence à Guma Lagoon...
À Tsodilo Hills, pas de résas et camping gratuit aux dernières nouvelles.
Le CKGR, je vais découvrir en juillet.
Globalement, comme Eric, je pense que les résas ne sont pas vraiment nécessaires en dehors des parcs, tu trouveras toujours une solution. Dans les parcs, toutes les infos sont là : www.maunselfdrive4x4.com/dwnpreservations.htm avec les coordonnées des différents opérateurs privés.
Bonne préparation. | | | À: Pierre77N · 24 mai 2012 à 19:10 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 10 de 74 · Page 1 de 4 · 3 481 affichages · Partager Bonjour
j en profite pour vous demander comment est la route entre Savuti et Linyanti.
En regardant les cartes cela semble humide ? | | | À: Alexandrebib · 24 mai 2012 à 19:40 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 11 de 74 · Page 1 de 4 · 3 416 affichages · Partager Bonjour,
Appeller cela une route relève d' un grand optimisme.
Quant à l' eau, il n' y en avait pas la queue d' une goutte le mois dernier.
C' est environ 40 km (de mémoire) de piste de sable TRES profond et TRES "bumpy". J' ai trouvé le moyen de m' y planter avec mon Def 110 étant gonflé à 1,8Kg (contre respectivement 3,3 et 2,7 sur bitume), ceci en première et deuxième longues. Je m' en suis sorti sans trop de problèmes en dégonflant à 1,2Kg (poids du véhicule 2,8T) et en repartant en marche arrière courte. Maigre consolation, mon copain avec son 130 s' est aussi planté.
Moyenne horaire 10 à 15 Kmh si tout va bien..
Pas vraiment difficile mais "challenging", surtout si on a pas de "diff lock" (j' en ai un).
Bons pâtés... | | | À: Bolobolobolo · 24 mai 2012 à 23:52 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 12 de 74 · Page 1 de 4 · 3 400 affichages · Partager Merci a tous de vos contributions... Je commence a y voir plus clai. Mais je ne sais tjs pas si je me lance dans les reservations camp apres camp ou si je passe par un TO...un avis ? Et puis vous en pensez quoi de ce parcours V1:
Sa27Vol Paris J-Bourg (D 23h30) 1Di28arrivée J-Bourg (10h) & liaison J-Bourg vers Lobatse 2Lu29Lobatse - Kanye (50k) - Molepolole (82k) - Khutse (180k) 3Ma30Khutse - X- Kalahari (TBD) 4Me31X- Kalahari - Deception Pan 5Je1Deception Pan - Kubu Island 6Ve2Kubu Island - Kubu Island (ou un autre dans le coin) 7Sa3Kubu Island - Baine's Baobab 8Di4Baine's Baobab - CH12 WMA 9Lu5CH12 WMA - KasanePart-1 1Ma6Kasane - Vic Falls (100km, chauffeur A/R) 2Me7Vic Falls - Kasane (100km) - Ihaha (35km) 3Je8Ihaha - Ihaha (ou Caprivi Land via Ngoma Bridge 25km) 4Ve9Ihaha - Nogatsaa 5Sa10Nogatsaa - Linyanti 6Di11Linyanti - Savuti 7Lu12Savuti - Moremi-1 8Ma13Moremi-1 - Moremi-2 9Me14Moremi-2 - Moremi-3 10Je15Moremi-3 - MaunPart-2 Ve16Maun - Ghanzi (*) 1Sa17Ghanzi - Tshane 2Di18Tshane - Lobatse 3Lu19liaison Lobatse - J-Bourg & Vol J-Bourg Paris
On s'est servi de T4A pour les distances et on part sur une vistesse moyenne de 40kmh sur piste et de 70kmh sur route y compris pause techniques;)
Merci a tous ! | | | À: Birdy13 · 25 mai 2012 à 9:38 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 13 de 74 · Page 1 de 4 · 3 383 affichages · Partager Bonjour,
Pour Novembre, je ne pense absolument pas qu' il y ait foule.
J' aurais tendance à vous suggérer de réserver en direct:
- Par DWNP Gabarone les camps gérés en direct (Khutse et Deception). Cela demande un peu de patience (la dernière fois 3 semaines et au moins 10 mails de rappel). Je crois que vous pouvez payer l' entrée du parc aux "gates". - Pour les autres parcs ( Moremi / Chobe) chez SKL à Maun (ou avec Maun4x4selfdrive). - Pour les autres pas du tout (il y aura de la place).
Juste une recommandation: prévoyez chaque jour d' arriver vers 15h, 16h au plus tard, cela vous laisse le temps soit de vous poser (une table et des chaises pour qu 'on ne vous pique pas votre place) et d' aller faire un game drive, soit de vous retourner sans stresser avant la nuit s' il y a un problème. Il n' y a rien de pire que de rouler / arriver de nuit.
N' oubliez pas pour Moremi / Chobe qu 'il vous faudra aller acheter les entrées chez DWNP à Maun / Kasane (fermé le dimanche).
La valeur ajoutée des TO dans ce domaine est en général très modeste.
40 kmh sur piste est très faisable sur "gravel" (je compte 50), irréaliste sur les pistes sableuses (15 à 30 kmh maxi).
A+ | | | À: Bolobolobolo · 25 mai 2012 à 19:45 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 14 de 74 · Page 1 de 4 · 3 359 affichages · Partager Bonjour
Je pense que je ferai assez de pâtés comme cela sans m'en rajouter.
Je prefere plutot en profiter pour boire un bon cocktail sur une belle terrasse aérée. :) | | | À: Bolobolobolo · 29 mai 2012 à 23:30 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 15 de 74 · Page 1 de 4 · 3 317 affichages · Partager Hello, hello, Merci de ta vision mais j'essaie de me faire une idee peut on comparer ces pistes a celle du sud tunisien (El Borma) ou autours de Merzouga? Par ailleurs as tu une idee de l'etat des pistes dans le CKNP en novembre? Je pensais faire Khutse-Xade dans la journee mais on m'a dit qu'il ne fallait pas y compter et prevoir une etapea Bape. As tu un avis ? Je dois avoue qu'autant on sais a quoi s'attendre en Afrique du Nord ou sur les pistes d'Afrique de l'ouest mais le Botswana...plus difficile pour definir les etapes. Merci! | | | À: Birdy13 · 29 mai 2012 à 23:42 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 16 de 74 · Page 1 de 4 · 3 300 affichages · Partager Re...
Je ne connais pas les pistes de Tunisie, je confirme juste que Khutse / Xade n 'est pas faisable en une journée. Il faut compter en rison du sable profond sur des moyennes allant de 15 à 30 kmh au mieux..Comme plus ou moins sur toutes les pistes de sable profond du Bots..
En rappelant également que, sur les parties non sableuses, la vitesse dans les NP et GR est limitée à 40 kmh, à respecter de préférence.
En dehors des NP et GR, et encore une fois: sur les "gravel roads", on peut rouler entre 60 et 90 kmh, moyenne de 40 à 65 kmh.
Le voyage en Afrique Australe est une grosse dépense, il me semble que ce n' est pas de l' argent perdu que d' investir - si ce n' est déjà fait - dans un GPS cartographique et surtout Tracks4Africa, qui indique précisément les pistes et leur état.
A+ | | | À: Birdy13 · 30 mai 2012 à 7:26 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 17 de 74 · Page 1 de 4 · 3 293 affichages · Partager Bonjour Isabelle, En novembre, comme toute l'année, les pistes du CKGR sont de sable plus ou moins profond et parfois assez stables; la pluie (le peu qu'il tombe) ne modifie pas comme ailleurs leur accessibilité. Avez-vous l'expérience de la conduite d'un 4x4 sur longues pistes de ce type: je veux dire, "sentez"-vous ce qui se passe entre votre pied et le sol? Cette sensibilité permet d'aller assez vite en étant toujours sur le bon rapport et en conservant l'élan. Si c'est le cas, techniquement Khutse-Xade est faisable en une journée mais au prix d'un dos cassé (si ce n'est que le dos, ça va) et en ayant littéralement survolé des lieux qui méritent qu'on y flane. Cette piste (que je ne connais pas dans sa partie vers Khutse) n'est pas trop "bumpante", beaucoup moins en tout cas que celle qui, hors parc, relie Xade à New Xade. Ceci dit sur l'ensemble du voyage c'est dommage de faire en deux jours ce zigzag en mode rallye dans le CKGR, parce que le deuxième jour, entre Xade et Deception, il ne faudra pas trainer non plus. Deux suggestions: - ajouter un jour dans le CKGR - au lieu de prendre plein ouest vers Xade, monter au nord en limite est pour rejoindre Deception via Malapo (je ne connais pas cette piste mais c'est plus court) | | | À: Voyajou · 30 mai 2012 à 8:37 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 18 de 74 · Page 1 de 4 · 3 288 affichages · Partager Hello,
J' ai fait cette année Ghanzi / New Xade / Xade / Deception (entre autres).
La partie de piste New Xade / Xade est "bumpy" mais pas très profonde côté sable (les pneux laissent une partie plate d' environ 10 cm de large au fond des ornières); en revanche, j' ai le souvenir pour Xade / Deception (au moins jusqu' au pans) de quelque chose de plus sableux..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 30 mai 2012 à 8:53 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 19 de 74 · Page 1 de 4 · 3 283 affichages · Partager Tout à fait Eric!  Quand même des sections profondes à répétition entre Xade et New Xade dans lesquelles on "plonge" subitement. Mais toi tu es jeune  , ton dos ne craint rien, le mien préfère la "fluidité" du sable où il travaille pour compenser aux bumps qui le matraquent de haut en bas et retour. En tout état de cause, il me semble que nous apportons le même conseil à Birdy. | | | À: Birdy13 · 30 mai 2012 à 8:56 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 20 de 74 · Page 1 de 4 · 3 280 affichages · Partager Bonjour Isabelle, Difficile de comparer les pistes du Botswana à celles du Maroc ou de Tunisie... Pas de dunes, mais des ornières profondes ou très profondes. Les Hilux non rehaussés de mes amis en 2010 frottaient partout leurs dessous ce qui les obligeait à garder beaucoup d'élan pour passer... Et garder beaucoup d'élan, c'est plutôt rock 'n roll quand les pistes sont très "bumpy" ! Rien à voir non plus entre les pistes du Bots et celles du Kaokoland que tu connais (sauf peut-être certains lits de rivières ?). Pour le reste, d'accord avec Eric et Jean-Luc : il ne faut pas que ça devienne un rallye avec 10 h de volant par jour... Personnellement, je ne découvrirai le CKGR en juillet prochain mais je crois savoir à quel genre de pistes m'attendre. | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 417 visiteurs en ligne depuis une heure! |