|  |  |
 | | | | Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Birdy13 · 23 mai 2012 à 17:16 · 3 photos 74 messages · 9 participants · 7 753 affichages | | | | À: Birdy13 · 8 juin 2012 à 14:53 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 61 de 74 · Page 4 de 4 · 1 280 affichages · Partager Le nom de l'un est sur une des photos (à Cape Town, mais peut livrer ailleurs en novembre suivant ses besoins; en 2008 nous avions laissé une des tentes à Windhoek après le départ de nos filles pour continuer plus légers; c'est une entreprise familiale très souple). Je t'envoie l'autre en mp. | | | À: Birdy13 · 8 juin 2012 à 16:53 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 62 de 74 · Page 4 de 4 · 1 271 affichages · Partager Hello,
Réponse collective à Birdy 13, Pierre et Voyajou:
Pour mon dernier CKGR (Avril), j' ai fait le plein du Def (140 l.) à Ghanzi, ai roulé Ghanzi / Xade / Deception / un loop de 160 km / Deception / Rakops (approx..."seulement" 600 km) avec mon 110 TD5 assez chargé (2.800 Kg) et ai utilisé environ 12l. (en ne roulant pas comme un sauvage), c' est à dire en passant le moins possible en force dans le sable (passer en force n' apporte d' ailleurs pas grand chose si ce n' est d' enrichir les compagnies pétrolières) et en respectant à peu près la limite de 40 kmh dans le CKGR.
Le Kalahari ne se compose pas que de sable, de mémoire, au moins la moitié des pistes que j' ai empruntées (je les rendrai, promis) sont des pistes de "pan" en argile bien sèche, sur lesquelles on roule à 40 en cinquième (pour le sable du Kalahari, que je qualifierai de pas très méchant (sauf si on va de Khutse à Xade, 2008 pour moi), c' est 2ème 3ème et même parfois 4ème, le tout entre 1500 et 2500 tours..Pression des pneus 1,8Kg au carré).
Bonne balade... | | | À: Voyajou · 8 juin 2012 à 17:30 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 63 de 74 · Page 4 de 4 · 1 260 affichages · Partager Peter Pan... OK, je vais chercher. 
Ah! Pardon, nous ne consommons pas le même carburant  !
Ça dépend peut-être de quel type de carburant on parle... | | | À: Bolobolobolo · 8 juin 2012 à 19:53 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 64 de 74 · Page 4 de 4 · 1 244 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Pour ajouter une note optimiste à la préparation de ce très beau voyage:
Ce matin, j' ai trouvé dans ma boite à lettres une magnifique enveloppe bise ornée de non moins magnifiques timbres et portant la mention: "Government of Botswana".
Ayant quitté ce pays il y a grosso modo un mois, je me suis demandé de quoi il s' agissait (en principe, quand j' ai reçu ces dernières années des courriers officiels de pays où j' avais séjourné, c' était des PV pour excès de vitesse ou stationnement illicite)...
J' ouvre donc l' enveloppe concernée et....surprise: voilà -t-y pas que DWNP m' envoie l' original des vouchers de la réservation effectuée vers le 15 mars pour les "campsites" de CKGR où j' ai dormi vers le 15 avril, les gardes s' étant absolument contenté d' un "print" de l' e-mail qui m' avait été envoyé en son temps...
That's Africa, et encore le Bots.. est très très en avance...c' est aussi la raison pour laquelle je pars assez cool pour le prochain voyage (j' ai du déjà le dire, c' est Zam / Zim en juillet et août)..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 10 juin 2012 à 21:52 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 65 de 74 · Page 4 de 4 · 1 213 affichages · Partager Comme c'est rassurant... du Nord au Sud, l'Afrique c'est l'Afrique. J'ai cru un instant avoir à faire à la Suisse avec ses rangers, son camping sauvage interdit, ses réservations à faire 6 mois à l'avance... ouf!  Bon petite question du dimanche soir : de Savute camp à Kwai Community camp, en ligne "diecte", y a t-il de gros passage à gué ? (je précise début novembre). Derrière ça, ma question est celle du Schnorkel... l'un des Def n'en a pas.
Au fait ca y est on a 2 voitures (ou presque) : une Def 110 Berth avec 230l de gaz et un Def avec un réservoir de 129l+2 jerricans ca devrait le faire pour ne pas se trouver en carafe dans notre errance dans le Kalahari. Merci les amis et Bonne fin de soirée. | | | À: Birdy13 · 10 juin 2012 à 22:38 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 66 de 74 · Page 4 de 4 · 1 210 affichages · Partager de Savute camp à Kwai Community camp, en ligne "diecte", y a t-il de gros passage à gué ?
Non. Par contre après pour rejoindre la partie Nord de Moremi, oui jusqu'en juillet/août. Mais sans doute pas en novembre. | | | À: Pierre77N · 27 septembre 2012 à 17:06 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 67 de 74 · Page 4 de 4 · 1 028 affichages · Partager Bonjour a tous !!! Et bien alors que l'automne se profile doucement mais surement j'ai demarré le compte à rebours du départ J-30 ! tout est pret et c'est le moment de la finalisation du roadbook. Alors oui je reviens vers vous pour une petite question, d'autant que je sais que certains sont allé trainé leur gommes par là-bas en juillet. Es il possible d'aller de Baines Baobab (Nxai Pans) à Kasane sans passer par le goudon c'est à dire A33 jusqu'à Nata et A3 vers le nord ? sur Google Earth il y a bien une piste qui part à l'ouest et rejoint au nord la Chobe National Park Cutline road mais j'ai entendu dire qu'elle n'était plus utilisée que par des patrouilles armées anti-braconnage  Franchement l'idée de faire 7h de route ne me séduit pas franchement alors comme vous semblez bien connaitre je me suis dit que peut être.... Autre question lquand on tombe sur des "concessions" les pistes sont elles fermées et interdites ? Par avance merci merci... j'ai un fichier gpx à envoyer si ça peut vous aider à me donner un retour sur la piste envisagée ?
Et puis c'etait comment cet été le Kalahari ? | | | À: Birdy13 · 27 septembre 2012 à 17:48 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 68 de 74 · Page 4 de 4 · 1 015 affichages · Partager Salut Isabelle ! Ça faisait un moment... Ce n'est pas un coin que je connais, mais sur T4A on voit bien que toute cette zone est constituée de concessions de chasse : accès strictement interdit et dangereux. Une option entre Nata et Kasane : la hunters road le long de la frontière Bots/Zim. Je sais que ça se fait, en 2/3 jours je crois. L'avantage du goudron, c'est que ça te débarrasse vite d'une partie inévitable mais pas forcément intéressante.
Et puis c'etait comment cet été le Kalahari ?
Froid ! Mais bien... | | | À: Birdy13 · 27 septembre 2012 à 18:13 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 69 de 74 · Page 4 de 4 · 1 012 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
En supposant qu'une succession de pistes soient ouvertes sur le trajet envisagé tu as intérêt à être bien équipée en navigation, il n'y aura aucune signalétique et les embranchements peuvent être traîtres. Et tu risques d'y passer bien plus de temps que par le goudron.
Tentant ce que tu projettes mais un peu plus à l'est il y a quelques années (à l'époque, juste une boussole et des cartes papier et pas de téléphone sat) nous nous sommes perdus pendant deux jours en pleine saison des pluies. Depuis j'ai voulu retourner à l'endroit du bug pour comprendre où l'erreur s'était produite: ma Co a menacé de descendre sur le champ du Defender.  Si toutefois tu le tentes (et en revient  ) l'info sera intéressante. | | | À: Birdy13 · 28 septembre 2012 à 11:22 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 70 de 74 · Page 4 de 4 · 981 affichages · Partager C'est marrant, j'avais caressé l'idée aussi de prendre plein nord. Mais je crois me souvenir qu'en ayant posé la question sur un forum sud africain, on m'avait mis en garde sur des problemes de zones boueuses à fort potentiel d'enlisement (si pluie)... Et fort de ma petite expérience de galère mécanique sur une piste peu fréquentée (mais fréquentée quand même par 1 ou 2 véhicules/jour) je n'imagine plus tomber en rade dans une zone quasi pas parcourue....
Sinon de Savuti au Kwai community si je me souviens bien, le gros gué qui fait flipper, c'est juste au sud de Kwai avant d'arriver à North Gate (celui avec les deux piquets au milieu) cf la 20ème photo de cette page : voyageforum.com/...eme_partie_D3800648/ | | | À: Ericarole · 28 septembre 2012 à 21:00 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 71 de 74 · Page 4 de 4 · 957 affichages · Partager Bon ben, on a prevu les 2 routes et on jugera sur place. La chasse est fermee depuis septembre et jusqu'en mars alors avec un peu de chance... Je dois avouer que la chasse aux elephants et autres animaux sauvages c'est un peu le cote obscur du Botwana. Pas cool! Sur Google earth la piste semble belle, on en a des morceaux sur T4A. Par contre pour le passage du gue, j'espere que le niveau d'eau ne sera pas haut, nous on a un schnorkle mais pas les copains. Au fait tu n'aurais pas garde la trace de ton slalom par hasard?
Mais quoiqu'il en soit vos recits de voyages a Pierre et toi me font trepigner d'impatience. Que d'animaux et de beaute... Merci!! | | | À: Birdy13 · 28 septembre 2012 à 21:23 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 72 de 74 · Page 4 de 4 · 953 affichages · Partager Bonsoir Isabelle
Le Botswana prévoit d'interdire la chasse à partir du 1er janvier. Sur place ça fait grincer des dents car un certain nombre de personnes en vivaient.
cordialement
Max | | | À: Max68 · 28 septembre 2012 à 21:46 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 73 de 74 · Page 4 de 4 · 951 affichages · Partager Certes certes les tarifs du safari photos ne sont pas aussi interessants que ceux du safari de chasse. Masi mes trophes preferes sont numeriqes et je souhaite aux trackers locaux une reconversion fructueuse. | | | À: Birdy13 · 28 septembre 2012 à 22:49 Re: Itinéraire pour le Botswana en 4x4 en novembre 2012 et les camps? Message 74 de 74 · Page 4 de 4 · 942 affichages · Partager Salut Isabelle, Je ne veux pas te gâcher le plaisir, mais cette année les gués de Moremi ne sont plus ce qu'ils étaient en 2010. L'eau a baissé et certaines pistes les contournant ont été créées (entre North Gate et Xakanaxa par exemple car c'était devenu complètement infranchissable). Ça change tout le temps dans le delta et les traces des années passées risquent de ne pas te servir à grand chose mais si tu veux celles de nos barbotages de 2010 tu peux m'envoyer un email par mp. Plus qu'un mois à trépigner ? Un peu plus ? Pour nous c'est retour en Zambie le 26/10. Bonne soirée ! | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 668 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |