Hello,
De mon point de vue (je l' ai surement déjà dit), seuls
Chobe et CKGR nécessitent de dormir à l' intérieur des parcs. Pour
Moremi, ne pas compter sur Khwai Community Campsite en raison de la rivière à passer, mais il y a un campsite à 20 km de Southgate, ou même Mankwe (que j' apprécie particulièrement), d' où on peut venir pour se trouver à 6h à Southgate si on n' est pas trop flemmard.
Et en dehors de
Kasane, qui est surbooké non pas tellement en raison du
Chobe River Front (que beaucoup zappent par ignorance) mais des Vic Falls, je pense assez facile de trouver sans tout réserver (cela m' est arrivé à
Maun fin juillet 2008, et ce n' était même pas en camping, j' avais réservé une piaule qui n' a pas plu à ma copine, nous avons trouvé sans pb. dans le lodge suivant).
Je crains un peu qu 'il ne se crée, au delà de la fréquentation, une psychose de pénurie alimentée par les agences et les visiteurs sudafs, qui ont une trouille bleue de ne pas pouvoir faire leur Braai avec leur viande préférée sur leur spot préféré.
Bien sûr, mon dernier voyage (Avril/Mai de cette année) était hors saison - je n' ai rien réservé (sauf les trois nuits au CKGR, ce qui s' est avéré totalement superflu) pour 37 jours, sans jamais avoir de problème, il y a juste un ou deux endroits (dont
Kasane) où j' ai passé un coup de fil la veille, ce qui était d' ailleurs totalement superflu.
Deux détails: en principe le camping sauvage n' est pas franchement autorisé au Bots...j' en ai fait en Avril près de l' ancien lodge fermé non loin de South Gate
Moremi, il s' en est ensuivi une discussion animée avec les Rangers qui nous ont vu sortir le lendemain de la piste concernée, et m' ont menacé d' une interdiction d' entrée dans TOUS les parcs; ils en ont le pouvoir..
Autres et dernière question: pourquoi retour de
Maun via
Ghanzi (à moins qu 'il n' y ait réellement qqc à voir, cela rallonge par rapport au trajet direct via
Nata (
Nata Lodge est sympa, et il y a le Bird Sanctuary pas loin, sans compter éventuellement un petit crochet par Boteti River, qui mérite vraiment le détour si on passe à 16h pour voir les gros).
A+