| Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Soilwork78 · 21 juillet 2009 à 12:45 41 messages · 18 participants · 8 316 affichages | | | | 21 juillet 2009 à 12:45 Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 5 640 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je pars fin septembre avec ma copine faire un tour de monde d'une dizaine de mois avec sacs à dos, et je me suis bcp inspiré de ce forum, je remercie donc tous ceux qui y contribuent.
Notre but dans chaque pays ou région et d'arrivée à un poit "A", de repartir à un point "B" et improviser plus ou moins entre les 2 en fonction des envies, rencontres, etc... tout en évitant autant que possible les coins touristiques.... et aussi faire du surf :)
On va chercher à dormir au max chez l'habitant ou dans des hotels pas trop chers mais pas non plus glok, à nous de trouver l'équilibre.
On part avec Travel Nation : 2500 € / pers. (merci à la chute de la livre) Assurance voyage : 3 mois avec Visa Premier et le reste à confirmer (global partner ou Travel Nation)
Inde (Bombai --> Delhi en passant par le sud) : 1 mois - Octobre Bangkok --> Ho Chi Minh Ville (par les terres) : 2 mois - Novembre / décembre Manille et ses environs : 1 mois - Janvier Jakarta --> Bali : 1 mois - Février Australie en van avec visa vacances-travail : 2 mois (ou +) - Mars Avril Nouvelle-Zélande avec visa vacances travail : 1 mois (ou +) - Mai Pérou - Chilie - Argentine en passant par les terres de feu : 2 mois ou + en fonction du budget - Juin Juillet (ca va cailler)
Budget tout compris : 20.000 € pour 2
Est-ce que ca semble raisonable ? c'est à dire faire des activités, de temps à autre prendre un guide, visiter les monuments, manger correctement et se déplacer localement ?
Tous commentaires & conseils sont bons à prendre, à part ceux du genre "vous faites en tour du monde sans aller au Népal ?!" (un exemple), car on ne peut pas tout faire.
Si des gens ont des questions sur les préparatifs n'hésitez pas.Mais c'est vrai qu'on en est qu'au début et qu'on aura plus de conseils à donner une fois sur la route.
Aussi si d'autres personnes sont sur place en même temps que nous et prêtes à partager, faire un bout de route, surfer, etc... on est plutôt du genre ouverts.
Bonne route
Alex | | | À: Soilwork78 · 21 juillet 2009 à 13:54 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 5 627 affichages · Partager Salut
Et ben, on part nous aussi, à 2, pour 10 mois, fin septembre... On se croisera peut être 
En plus, nos parcours se ressemblent beaucoup, à part l' Inde, mais sinon, tout pareil !
Pour ton info, nous nous sommes posé longuement la question du budget, et après avoir calculé plusieurs fois tout cela, et comme on souhaite faire quelques activités (plongées par exemple) on a tablé sur 15.000 / personne...
Ca fait peut être beaucoup, je ne me rend pas bien compte, mais comme on peut se serrer un peu plus la ceinture, ca sera certainement un budget autour de 12.000 à 15.000 / personne | | | À: Soilwork78 · 21 juillet 2009 à 15:26 · Modifié le 21 juil. 2009 à 16:55 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 5 613 affichages · Partager Bonjour, nous aussi nous partons 1 an en sac à dos en Aout. Je pense que ton budget est très bien, cela me semble suffisant 10 000 € / Pers. Pour info, nous faisons : Jordanie, Syrie, Iran, Ouzbékistan, le transsibérien Moscou- Pékin, la Chine, l' Inde (1 mois), la Thaïlande, le Japon, un peu les États-Unis, et enfin l' Amérique Latine.
Nous prévoyons comme budget comme toi 10 000 €/ pers.
Je voulais te dire, je ne sais pas si tu a déjà pris ton assurance, mais comme tu sais, la carte visa premier assure pour 6 mois et assiste pour 3 mois. Mais savez-vous qu'avec l'assurance maison ou voiture, nous sommes assistés pour 1 an de voyage touristique. Et l'assistance est très bien. L'IMA est l'assistance prestataire de la Maif, la Macif, la Matmut, il faut voir directement avec eux, surtout pas avec les assurances directement.
Voila pour l'info. ca permet d'économiser un peu. | | | À: 2backpacks · 21 juillet 2009 à 16:46 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 5 602 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pour notre TdM, nous avons également (comme SamSam) prévu 15000 euros/personne (beaucoup nous on dit que c'était large) mais on veut pas trop se priver coté plongée. Raisonnablement 12000 euros, cela doit suffire, nous partons 11 mois donc proportionnellement, soilwork78, ton budget est cohérent.
Concernant les assurances, je me suis référé au post de Lylle qui traite du sujet. Mais comme beaucoup de monde l'aura remarqué, ce sujet est flou malgré les nombreux messages. Pour notre part, nous penchons fortement vers la solution Global Partner (ou TravelNation mais nous n'avons pas eu beaucoup de retours sur cette assurance).
Sinon, soilwork78, ton itinéraire est bien (il ressemble au notre ). Mais concernant, l' Inde 1 mois pour faire Bombay - Delhi, quel sera ton trajet ? | | | À: Abdaure · 21 juillet 2009 à 23:32 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 5 567 affichages · Partager Merci pour les commentaires ! c'est rapide ici !
concernant l'assurance on n'aura plus d'assurance logement ou voiture lors de notre départ donc impossible de négocier quoi que ce soit, mais merci pour l'info.
les pays les plus chers seront l' Australie & la N-Z, et on compte acheter un van pour se ballader et dormir dedans autant que possible, et dans des backpackers/campings. Le tout c'est de réussir à le revendre à prix correct, il y a quelques posts intéressants à ce sujet.
Je pense qu'en faisant attention on devrait s'en tirer pour 10.000 € / pers en se faisant plaisir.
Pour répondre à Abdaure sur l' Inde on devrait arriver à Mumbai, aller vers Chenaï, puis Jaïpur & Delhi, tout cela en train et bus. Les trains de nuit peuvent permettre de parcourir de bonnes distances tout en se reposant, du 2 en 1 quoi ! Mais le trajet peut encore changer, on verra sur place.
A+ | | | À: Soilwork78 · 22 juillet 2009 à 12:16 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 5 539 affichages · Partager Yop
Merci beaucoup pour toutes ces infos importantes. Effectivement, 15.000 ca peut paraitre pour beaucoup très large... Mais des tdm on en fait pas tous les ans... Donc on s'est dit autant prévoir large et en profiter le plus possible, dans tous les sens du terme, aussi bien visite, excursion (en patagonie peut être...) et plongées, escalade dans des sites que, peut être, on ne reverra pas de sitôt...
Concernant l' Australie, on avait regarder les camping aussi, et a première vue c'est presque aussi cher que des hotels pas cher ou dortoir... Tu as pensé au couchsurfing ? On compte le faire surtout en Aus / NZ...
A+ | | | À: Soilwork78 · 23 juillet 2009 à 17:34 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 5 465 affichages · Partager j ai l impression de radoter mais c est pas toujours pour les memes (voir CA par exemple)
soit tu as fais tes choix et des sacrifices, soit tu n as pas suffisamment etudier les questions climatiques: Inde (Bombai --> Delhi en passant par le sud) : 1 mois - Octobre Bangkok --> Ho Chi Minh Ville (par les terres) : 2 mois - Novembre / décembre inde et asie du sud est en saison des moussons et des typhons, a moins de faire des recherches sur les catastrophes naturelles, tu risques d etre agace
Manille et ses environs : 1 mois - Janvier ??? donc pas de commentaires Jakarta --> Bali : 1 mois - Février
Tu dois vraiment aimer la pluie, ca ne devrait pas manquer a cette periode
Australie en van avec visa vacances-travail : 2 mois (ou +) - Mars Avril
Australie 2 mois en van: tu vas bouffer de la route (meme en roulant beaucoup tous les jours, si ton van tiens le coup, tu ne feras pas le tour en deux mois) a moins de te concentrer sur un petit bout de l australie, alors qu un billet tdm, c est un bon plan pour inclure des segments a travers l australie, sans rajouter trop de miles au tdm
Nouvelle-Zélande avec visa vacances travail : 1 mois (ou +) - Mai Brrrr, tu dois aimer la pluie mais aussi le froid de l automne et meme l hiver austral
Pérou - Chilie - Argentine en passant par les terres de feu : 2 mois ou + en fonction du budget - Juin Juillet (ca va cailler) il y a des chances que ca caille mais tu as vraiment l air d aimer ca, la terre de feu en plein hiver austral!!!
Pour le budget, beaucoup font la meme chose avec moins d argent, donc ca devrait etre tres jouable | | | À: Renaudsechet · 23 juillet 2009 à 19:18 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 5 457 affichages · Partager les contraintes et sacrifices font partie de ce voyage, être toujours au bon endroit au bon moment n'est pas toujours évident quand la date de de départ n'est pas très variable et les destinations désirées en partie choisies. 
En tout ca merci de répondre avec toutes ces précisions.
Asie du sud : j'ai lu sur des sites (ce qui je l'accorde ne vaut pas l'expérience) que novembre en Thailande était la fin de la mousson (5 jours de plus contre 15 en octobre). Si c'est la cas un peu de pluie ne nous dérange pas. Voir la Thailande avec un peu de mousson c'est comme voir la Russie en Hiver, ca fait partie de la vie et des choses avoir. Même si c'est pas toujours drôle, ca peut faire de très bons souvenirs.
D'ailleurs je conseille vivement la Russie en début d'Hiver, après les premières neiges, c'est tout simplement magnifique, après ca devient un peu dégueu.
Indonésie : c'est ce qui m'embête le plus, moi qui adore le surf en plus.... voir si il ne serait pas plus judicieux de faire l' indonésie après l' Inde et ensuite l' Asie du Sud-Est. A méditer
Australie : en effet le but serait de faire une partie de l' Australie en Van.
N-Z : d'après ce que j'ai lu ce n'est pas LA meilleure période mais ca avait l'air de le faire quand même. Je vais plus me renseigner. Pour le surf, une combinaison intégrale et c'est parti
Chili + Argentine : je suis psychologiquement prêt à me les cailler, même si j'ai déjà vécu un hiver entre -20° et -30° je ne suis pas non plus fan des grandes ballades dans le grand froid. Mais les paysages en vallent-ils le coup ? | | | À: Soilwork78 · 23 juillet 2009 à 20:52 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 5 453 affichages · Partager "les contraintes et sacrifices font partie de ce voyage, être toujours au bon endroit au bon moment n'est pas toujours évident quand la date de de départ n'est pas très variable et les destinations désirées en partie choisies" avec ton programme tu arrives quasiment toujours au mauvais moment (a mon sens), je vis depuis 15 ans sous les tropiques et j ai appris, parfois a mes depends, que mousson, cyclones et pluies tropicales representaient des desagrements d un autre ordre qu "un peu de pluie ne nous dérange pas" (problemes de circulation: routes inondees, efondrees, coupees, aeroports fermes, voies de chemin de fer coupees, problemes sanitaires: eau polluee, epidemies, moustiques... sans parler des typhons). Pour la NZ, j ai fait et adore l ile du sud en ete (vagues, faune marine: nager avec phoques otaries dauphins pingouins), temperature max de l eau au sud:13-14, au nord de l ile du sud 16-17, C etait en ETE avec un ciel bleu et du beau temps (il y a aussi des tempetes et de la neige en ETE, j ai eu 120km/h, mais pas de neige)
Bref, ces considerations climatiques, qque j ignorais inconsciemment qd j ai commence a voyager, sont devenues un parametre essentiel dans mes preparations de voyage, mais ce n est que mon avis (apres avoir vecu quelques cyclones, saisons des pluies et autres moussons). Aujourd hui j essaie d eviter absolumentt les saisons des pluies, les moussons, les saisons cycloniques, le froid. C est quasiment jouable avec ton itineraire en faisant quelques sacrifices (voir le lien laisse ds mon message precedent) bon vent | | | À: Renaudsechet · 24 juillet 2009 à 11:58 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 5 415 affichages · Partager Pourquoi pas le penser à l'envers ?
Amérique du Sud : Oct - Nov N-Z : Déc Australie : Jan-Fev Indonésie : Mars Philippines : Avril Ho Chi Minh -> Bangkok : Mai - Juin Inde : Juillet (mauvaise période, mais si on se concentre sur l' inde du Sud ca pourait le faire)
En prenant tous les éléments qui ont été cités et recherchés sur le net, ce serait sans doute mieux dans ce sens.
et merci pour les commentaires et suggestions | | | À: Renaudsechet · 1 août 2009 à 11:45 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 5 168 affichages · Partager Bonjour bonjour, intéressante votre discussion. Moi je compte traverser la Russie jusque fin octobre et faire l' Asie du Sud ( Vietnam, Thaïlande, Inde du Nord) jusqu'en mars avant d'arriver en Asie Centrale au printemps. Je ne connais pas les caractéristiques météo de toutes ces régions, mais est-ce que cela vous paraît crédible.
Merci, à +
Cromagnon | | | À: Cromag · 5 août 2009 à 12:34 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 4 944 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je rebondis sur cette conversation car je prévois de partir a partir de la mi septembre pour un périple assez similaire :
Népal : à partir du 20 septembre : 3 semaines HK - Lijiang - HK : début octobre : 1 mois Hanoi - Bangkok : novembre/décembre : 2 mois Bali : début janvier : 2 semaines Sydney - Cairns : mi janvier/mi fevrier : 1 mois Auckland - Dunedine : mi février/mi mars : 1 mois San fransisco - Denver : mi mars/mi avril : 1 mois
Je suis preneur de tout commentaire constructif. Mon soucis pour le moment c'est Bali qui est plutôt pluvieux en janvier (euphémisme ??). Du coup je me pose la question d'interchanger avec le passage en chine ou au vietnam. Problème : si je décale trop la chine vers décembre ça commence à cailler et pour le vietnam/ thailande je sais pas trop ce que ça implique de décaler sur décembre/janvier, à moins que l' indonésie ait un certain charme en janvier. Cela impacte pas mal mon programme car si l' indonésie semble magnifique, je me vois mal y faire long feu sous les ouragans, néanmoins je pourrais envisager d'y prolonger mon séjour si j'arrive à adapter mon programme quitte à diminuer les USA, voir à augmenter la durée totale de mon séjour.
Merci d'avance pour vos conseils. | | | À: Renaudsechet · 16 août 2009 à 15:30 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 4 624 affichages · Partager salut je trouve cette discussion trés instructives.... car moi aussi je pars faire un tour du monde et j'aimerai connaître ton opinion sur les climats que je risque de rencontré... depart novembre 3 semaine en indederniere semaine de novembre 15 decembre thaillande 15 décembre-7 janvier philippine 7 janvier 21 janvier bali21 janvier -mi juillet australie en bossant 4 mois a melbournemi juillet-mi août en nouvelle zéland mi août fin aôut chilie septembre argentine1 au 15 octobre perou15 octobre debut novembre brézil
date bien sur modulable mais l'idée c çà!!! on pars a 3 avec 8000 euro chacun billet d'avion compris d'aprés ce que g lu c jouable surtout que l'on pensse bosser 4 mois en australievoilà si tu pouvais m'éclairé çà serais sympas merci | | | À: Sala34 · 22 août 2009 à 23:56 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 4 443 affichages · Partager salut à tous ! Apparemment on va être nombreux sur les routes à la rentrée !  nous on fait le TDM dans l'autre sens :
oct - déb nov : pérou bolivie (un peu froid mais on ne pouvait pas partir plus tôt...) nov - déc : argentine chili (et principalement patagonie) j'espère qu'il n'y aura pas trop de monde..? janv : nouvelle zélande : idem pour le monde, surtout pour la location de voiture ! fév à mai : thaïlande, birmanie, cambodge, vietnam, laos : j'espère qu'on aura pas trop de pluie et chaleur vers avril/mai... fin mai - déb juin : indonésie : c'est bon pour la plage ?? juin - juillet : mongoliejuillet - aout : chine : là je crois que c'est pas le top niveau météo mais on verra... fin aout : japon : idem mais on n'avait pas vraiment le choix...
on a choisit cet itinéraire grâce à un "savant" tableau météo que j'ai fait grâce à tous les supers conseils piochés sur le forum, alors un grand merci à tous !! voilà, je voulais juste faire un petit clin d'oeil à tous ceux qui font vivre ce forum... et si certains ont des remarques sur notre itinéraire, n'hésitez pas, tout n'est pas figé !! | | | À: Karenjey · 13 décembre 2009 à 20:34 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 4 131 affichages · Partager Les billets tour du monde, c est genial, ca permet de faire le tour du monde. D accord. le tour du monde, ca fait rever, jrien que le nom. Mais n oubliez pas que quand vous prenez ce genre de billet, vous etes liez a un contrat, vous devez donner des dates de vols, vous engager et vous n etes finalement jamais libres de vous laisser emporter par votre voyage, de suivre des rencontres pour reellement experimenter la culture, de prendre le temps de ne rien faire, de changer de direction sur un coup de tete, sur une rencontre au coin de la rue, se laisser porter par l aventure, vivre une aventure. ou est l aventure quand tout est quadrille, juste entre les parentheses. Le guide a la main, on suit le flux, on visite, on mange du bitume, on enchaine les vols, on voit des centaines de sites touristiques, de paysages, on a pas le temps de se poser pour se laisser penetrer par la plenitude d un lieu, peu importe, on prend la photo, on enchaine et puis le pays suivant... notre voyage doit etre effectif, productif, en avoir un maximum pour son argent.
Pour decouvrir un pays, mieux vaut parfois rester un mois au meme endroit a bosser qq heures dans une ferme que de visiter tous les monuments nationaux. wwoof.org helpexchange.com
faire le tour du monde sur des bateaux a voile
findacrew.com
Ce sont des exemples. Mais si j ai juste un conseil, au dela des destinations, des budgets, prenez un vol sec pour qq part, et laissez la liberte de pouvoir saisir les opportunites de rencontres et de voyage. Decrochez.
Vive l aventure. | | | À: Renaudsechet · 27 décembre 2009 à 20:49 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 3 961 affichages · Partager Bonjour Renaud! (Et tous les autres!)
Je rêve moi aussi d'un TDM... J'ai pris goût au voyage l'an passé, en m'arrêtant quelques mois en Asie du SE, alors que j'étais en chemin pour passer un an en Australie. Depuis que je suis rentrée en Belgique, je ne pense qu'à repartir dans ces nombreux pays auxquels je rêve et je pense qu'un billet TDM serait le meilleur moyen de réaliser ce rêve... Ce n'est encore qu'à l'état de projet pour l'instant, mais je pense que ça va se concrétiser d'ici peu. Renaud, vous avez l'air de "gérer" au niveau des connaissances point de vue climat et pour ma part, je sais plus ou moins les pays que je voudrais inclure dans mon TDM, mais j'ai du mal à savoir quand commencer, et par où.
Je souhaite aller absolument : - Costa Rica et Panama, Pérou, Chili, Argentine, Bolivie- Malaysie, Bornéo, Sulawesi - Inde et Népaléventuellement : Cuba, Brasil, Vietnam, Bangladeshj'aimerais beaucoup : Papouasie-Nvelle Guinée, Mongololie via le trans-sibérien mais je pense que ça complique pas mal les choses et que ce sont des destinations plus difficilement accessibles via le billet TDM
Dans quel sens partiriez-vous, en sachant qu'Idéalement, je verrais bien mon départ se situer aux alentours d'octobre 2010?
Pour le budget, je prévois environ 600 euros par mois en plus du billet d'avion (je sais que c'est amplement suffisant pour l'Asie, qu'en est-il de l' Amérique du Sud), mais bon je garde aussi une réserve que j'espère ne pas devoir dépenser, biensûr, au cas où... Est-ce que cela vous paraît correct ou est-ce trop peu à votre goût?
Je remercie tous les gens qui participent à ce forum pour leur aide précieuse et toutes les infos que j'ai déjà pu y trouver. Je peux peut-être vous être utile en ce qui concerne la Thaïlande, le Laos et Cambodge, la Birmanie, l' Indonésie. De plus, j'ai passé 9 mois avec un WH Visa en Australie, y ai travaillé 3 mois et en vivant principalement dans des campings gratuits, je suis sortie du pays avec plus d'argent qu'à l'arrivée! Et enfin, j'ai passé 7 semaines en NZ, y ait acheté et revendu un vieux van que j'ai rentabilisé en ne dormant que dans des endroits gratuits également. Donc n'hésitez pas!
Marie | | | À: Mariedauchot · 27 décembre 2009 à 22:32 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 3 946 affichages · Partager salut marie, j ai deja utilisé trois fois des billets tdm, j ai apprécié leurs avantages, mais je partage l avis de christota ci dessus
ton programme est tres chargé pour un tdm d un an (limite des billets tdm)
pour les climats je te conseille simplement pour chaque pays de taper"pays climat" sur google, tu auraas plein de liens avec des infos intéressantes fais le meme si tu as des avis comme celui que je te donne aujourd hui pour un depart en octobre, je commencerais par l amerique du sud pour profiter de l ete austral en argentine en janvier, l amérique centrale redevient hospitaliere a partir de janvier (saison des cyclones terminée et un peu moins de pluies au costa rica et au panama) jusqu a fin fevrier par exemple (3 semaines par pays ouu tu veux "absolument" aller
dans l ideal il faudrait ensuite aller en inde et au nepal avant la mousson de sud ouest (a partir du mois de mai le ciel est lourd et encombré au nord de l inde), donc en mai-juin c est encore jouable au vietnam, en malaisie et a borneo
sulawesi et la plupart de l indonesie deviens frequentable a partir de juin (moins de pluies)
ce qui te permettrait de faire la mongolie et le trans-sibérien avant les premieres neiges en septembre
bons preparatifs et bonne annee | | | À: Renaudsechet · 31 août 2011 à 15:09 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 3 282 affichages · Partager Bonjour,
Je m’incruste ici car mon post créé sur la préparation d’un tour du monde incluant le trans-siberien a été supprimé sans la moindre sommation  !
Bref, comme les personnes ici présentes, mon idée est de commencer un TDM avec le trans-siberien de Moscou à Pekin, puis en gros, faire un peu la Chine, le Vietnam, faire le trajet Vietnam – Tibet moi-même, puis Nepal, Inde, Sri Lanka, Malaysie, Philippines, Australie, Noumea, Tahiti, Ile de Pâques, Lima, puis le tronçon Lima – San Francisco par mes propres moyens, New York et enfin Paris...
Tout n’est pour l’instant qu’un vaste projet mais en gros ce trajet m’inspire... Je souhaite partir l’an prochain, entre Mars et Septembre par exemple, je ne sais pas trop. Pour info, je souhaite partir seul et voyager en routard, sac sur le dos.
J’ai reçu le devis ci-dessous par « Les Connaisseurs du Voyage » car j’ai passé des heures sur Star Alliance, One World, Sky team (site en construction pour les TDM) mais je n’arrive pas à boucler ma simulation... :
PARIS- MOSCOU - Transsibérien MOSCOU- PEKIN - PEKIN- HANOI // KATMANDU- DELHI- COLOMBO- SINGAPOUR // KUALA LUMPUR-MANILLE- SYDNEY- NOUMEA-PAPEETE-ILE DE PAQUES- LIMA // SAN FRANCISCO-NEW YORK- PARIS: 5400 euros + taxes aéroports (environ 1000 euros)
Mes questions sont donc les suivantes :
- Avez-vous des conseils sur ce trajet, durée, budget (10.000 euros en tout + Prix des billets d’avions), pays à ajouter, supprimer ? Je pensais partir pour 10 – 12 mois.
- Dates à privilégier, éviter pour ces pays ?
- Au sujet de l’ Amérique du Sud, je ne souhaite faire que le Perou, Equateur, Colombie et Venezuela car je connais bien le reste
- Quels sont les visas à prévoir impérativement avant de partir ? Par exemple, je viens de lire des dizaines de posts sur l’entrés au Tibet et je crois comprendre que ce n’est pas chose aisée...
Voila, tous vos conseils seront accueillis avec beaucoup de joie et d’interet.
Merci d’avance,
Julien | | | À: Timoun2 · 31 août 2011 à 16:51 Re: Itinéraire et budget pour tour du monde d'une dizaine de mois? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 3 268 affichages · Partager premier site important : www.diplomatie.gouv.fr/...geurs_909/index.html Infos pratiques, Dernières minutes, Conseils par pays, et surtout visa, les regles changent tout le temps, et c est le site francais le plus a jour que je connaisse ensuite pour construite ton TDM en tenant compte des contraintes climatiques, google (recherche "nom de pays" "climat" les site capaustral et routard sont suffisants pour eviter les pieges: j evite les trop grands froids (fringues speciales que tu devras jeter ou renvoyer chez toi car lourd, volumineux et inutile sous les tropiques) donc pour toi siberie/ mongolie chine tibet en ete, nord de l inde, nepal juste apres la mousson j evite absolument les saisons des pluies/mousson et saisons des cyclones/typhons (grosso modo mai a novembre du 5e parallele au 25-30e nord, et decembre-mai pour l hemisphere sud ( SYDNEY- NOUMEA-PAPEETE-ILE DE PAQUE) avant la saison des pluies, c est la saison seche, nature grillee, cascades et fleuves a sec, apres c est plus vert mais c est aussi plutot routes/pistes defoncees, coupees par des effondrements, coulees de boues, nature devastee si tu passes apres un cyclone typhon, famines, epidemies, moustiques et recrudescence des cochonneries transmises par les moustiques (palu, dengue... pour ne parler que de deux trucs tres courants) la meteo est comme partout, tres changeantes et tu trouveras sur le net des temoignages te disant que quelqu un a eu 10jours de pluie continue pdt la saison seche, ou encore juste quelques averses pendant la saison des pluies, c est possible et ca arrive tous les ans, pas toujours au meme endroit, il vaut meiux ne pas parier la dessus, je vis sous les tropiques depuis 15 ans et c est juste une mauvaise idee de prevoir un passage pendant ces periodes tout ca te fera faire des zigzags peu compatibles avec la ligne droite
trajet: ton itineraire me fait penser que tu n as pas bcp tenu compte des contraintes climatiques juillet: PARIS- MOSCOU - Transsibérien MOSCOU- PEKINle transiberien te colle une grosse contrainte climatique sur la date pour juste qq jours de trajet et rends l optimisation climatique difficile, je l avais envisage, je ne l ai jamais fait sur un TDM
faire le trajet Vietnam – Tibet moi-même
donc repasser par la chine (visa chiant et tres contraignant depuis mai 2010) et zapper thailande- laos- cambodge (meilleure saison: decembre a mai)qui sont les pays sur lesquels je scotche depuis 3 ans (decouverte, culture, rencontres, ouverture, facilites (hebergement, nourriture, BUDGET++++) de plus ca complique ton trajet pour arriver aux saisons optimales ( tibet pas trop tard en automne et nepal inde du nord en novembre decembre, apres la mousson)
pour le reste je te laisse faire une liste des saisons optimales et essayer d y adapter un trajet
pour le billet, le prix « Les Connaisseurs du Voyage » est delirant, mon dernier tdm remonte a 2009, il y avait des tdm a moins de 1000 euros taxes comprises (4 stops, seulement en hemisphere nord), j ai paye les miens 2000euros (2004 klm), 2300euros (2007 skyteam) 1700 euros (2009 The Great Escapade) le tout taxes comprises donc tu peux faire bcp mieux que 6400 euros il faut savoir que passer par tahiti-ile de paques- lima augmente bcp les couts, reduit le choix de compagnies (seul lan chile fait ce trajet, a l epoque au sein de skyteam) et t enleve souvent le choix dans la date (avions pleins tres longtemps a l avance) ce qui est le plus problematique pour tes escales en nelle caledonie (j y ai habite 4 ans) et a tahiti (j y ai ete plusieurs fois), je te predis un budget quotidien 10 a 15 fois superieur a celui d asie du sud est par exemple) soit en gros la moitie de ton budget tdm pour 1 mois reparti entre ces deux destinations, a mon avis ce sont de tres mauvaises destinations a inclure dans un tdm (contraintes climatiques+budget+temps necessaire) a posteriori, je prendrais un billet TDM prix raz les paquerettes avec des stops peu nombreux et bien choisis, en partant de londres plutot que de paris, tu gagnes en moyenne 500euros sur un billet classique) en ajoutant des trajets low cost au fur et a mesure pour combiner les avantages souplesse/adaptabilite du trajet et budget ( en.wikipedia.org/...of_low-cost_airlines il y en a partout maintenant) les meilleurs stops pour toi pour un max de possibilites (a la fois billet tdm et low cost): 1) bangkok ou hong kong en asie du sud est (ou meme kuala lumpur avec air asia, tres souple et qui couvre chine, inde, philipinnes australie et bien sur thailande vietnam laos cambodge, malaisie dont borneo++ et aussi PARIS! la ligne a ouvert cette annee j ai paye mon retour kuala lumpur paris 140euros taxes comprises en promo) 2) sydney si tu tiens absolument a noumea et papeete, sinon zappe l oceanie et vole directement vers les ameriques 3) los angeles +un AR low cost en amerique du sud
pour le budget tout est possible et comme je te l ai dit, pour un meme voyageur, suivant l endroit ca peut varier du simple au decuple, certains arrivent a voyager pour moins de 5euros/jours, d autre crament 10000 euros en 15jours. sur internet tu trouveras des idees de budget de base sur les sites lonely planet et routard
bonne preparation si tu veux partir en 2012, il n est pas trop tot, loin de la (un billet tdm n ouvre le droit qu a une categorie de reservation qui represente 3 a 10 places par avion, une fois qu elles sont vendues, tu ne peux plus inclure le vol dans un billet tdm, reserver 4 a 6 mois avant le depart est un bon timing pour pouvoir choisir ton itineraire, delai reduit si tu choisis l option tour du monde pas cher sur les stops cites ci dessus | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 336 visiteurs en ligne depuis une heure! |