Venant de
Johannesburg, la route la plus directe est d'entrer en
Namibie par le sud-est Nakop / Ariamsvlei, étant passé par
Upington. L'autre entrée principale, plutôt destinée à ceux qui viennent du Cap, est Noordoewer.
Juste avant d'entrer en
Namibie, je te conseille absolument de passer un peu de temps dans le
Kgalagadi Transfrontier Park (anciennement
Kalahari Gemsbok National Park), à cheval entre l'
Afrique du sud et le Botwana, au coeur du
Kalahari. Tous les grands animaux n'y sont pas forcément présents, mais c'est magnifique et tu es quasiment assuré d'y observer des fauves. Pas très loin de là,
Augrabies Falls méritent également le détour.
Camper en
Namibie ? Excellente idée car les campings sont en général confortables. Seul problème, les nuits peuvent y être très froides : en juillet 2004, j'ai eu -2° à
Waterberg, -4° à
Keetmanshoop et -10° à
Daan Viljoen (tout près de
Windhoek). J'ai cependant estimé qu'en moyenne il faisait 10°/12° la nuit. Donc pour camper, il faut être bien équipé : bon duvet, moi j'avais même un "sac à viande" en polaire à mettre dans mon duvet. Prévoir éventuellement gants et bonnet, il fait vite frais le soir dès que le soleil baisse.
Le mieux est souvent de dormir dans les parcs nationaux ou réserves. Je n'ai eu aucune mauvaise surprise, ni dans les camps privés d'ailleurs.
Pour te donner des idées (mais ça dépendra de ton itinéraire et de tes étapes), j'ai dormi à Gross Barmen (près d'Okahandja), au Tsaobis Leopard Park (au sud de Karibib, un vrai coup de coeur en
Namibie), à
Waterberg, à
Grootfontein (bungalow au camping municipal), à
Etosha (dans les 3 camps et il ne faut surtout pas rater Okaukuejo pour les rhinos le soir au point d'eau), à
Twyfelfontein (Aba Huab camp), à
Swakopmund (au dur dans les bungalows municipaux), à
Sesriem, à
Luderitz (bungalows sur Shark Island), à Ai-Ais, à
Keetmanshoop (au Quivertree Forest Camp), à Hardap (près de Mariental) et à
Daan Viljoen (près de
Windhoek). Il y a évidemment plein d'autres possibilités...
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.
Pour le sens de ton itinéraire, ça c'est chacun qui voit...