EmilieJohan · 19 novembre 2007 à 23:10 20 messages · 7 participants · 1 858 affichages | | | | 19 novembre 2007 à 23:10 Itinéraire de cinq semaines au sud du Pérou, en Bolivie et au Chili? Message 1 de 20 · 1 803 affichages · Partager Bonjour à tous !
Nous projettons de nous rendre en amérique du Sud pour 5 semaine en juillet-aout. Nous en sommes au début de nos recherches, et donc nous ne sommes pas encore vraiment fixés sur un itinéraire. Nous voyagerions avec sac à dos/tente, en bus plus particulièrement. Nous aimerions principalement faire des randonnées ou treks, voir des sites incas... J'avais pensé atterir à La Paz, rejoindre le Perou par Puno et Cuzco. (passer plusieurs jours à Cuzco). Ensuite, rejoindre Arequipa (pourquoi pas en passant par Nazca ?) C'est là que ca se complique, est-il possible de faire un tour en passant par le desert de l' Atacama, contourner par le Sud le desert d' Uyuni pour rentrer a la Paz ? Dans un temps raisonnable ? Ou bien, penseriez vous à autre chose pour rejoindre La Paz sans passer par le Chili, tout en voyant des choses ? Que me conseillez vous ? (j'ai du mal à recolter des informations car je preferre ne pas acheter tout de suite les guides pour trois pays !!!) Merci de vos reponses !!
Emilie et Johan | | | Annonce · Sponsorisé | | | oui emilie et johan, vous pouvez tres bien faire Arequipa - Arica - San Pedro de atacama, puis commencer l'excursion du salar (3 jours) pour revenir a La Paz. | | | Votre idée de circuit me paraît très bien, par contre en cinq semaines il faudra faire des choix car cela risque d'être un peu long ! arrivée à La Paz + visite de la ville : 2-3 jours Puno et le lac Titicaca (3-4 heures en bus): 2-3 jours Cuzco et les sites incas des environs (7h en bus ou train) : à mon avis, une semaine s'impose ! Arequipa : possible en bus de nuit depuis Cuzco, 2-3 jours pour la ville + éventuellement 2-3 jours pour une excursion au Canyon de Colca (magnifique et très différent des villes péruviennes) Nazca, je ne connais pas, cela doit en effet être possible depuis Arequipa route vers Tacna puis passage de la frontière pour arriver au Chili à Arica ( Arequipa - Tacna, 5h de bus + 2h pour passer la frontière) : 1 jour éventuellement, depuis Arica, vous pouvez aller au Parc Lauca, réserve naturelle à la frontière Chili / Bolivie, nous avons adoré cet endroit (compter 2-3 jours d'excursion) San Pedro de Atacama (possible en bus de nuit, 10h environ) : là aussi, je pense qu'il vous faut au moins 4-5 jours, il y a beaucoup à voir tour dans le Sud Lipez et le Salar d' Uyuni : 4 jours et fin à Uyuni en Bolivie en fonction du temps qui vous reste, vous pouvez profiter encore un peu de la Bolivie et visiter d'autres villes, par exemple Potosi, Sucre ou Coroico pour un peu de repos sous les tropiques.
C'est un très beau circuit qui devrait vous permettre d'avoir un bon aperçu de ces 3 pays sans faire trop de route puisque géographiquement vous restez dans des régions proches. Nous avons fait un itinéraire semblable (bon, nous avions beaucoup plus de temps car nous étions en tour du monde) et nous avons adoré tous ces endroits. Si vous voulez vous faire une idée vous pouvez jeter un oeil sur mon site, tout n'est pas encore en ligne mais vous pourrez voir quelques photos. | | | À: Millie · 20 novembre 2007 à 14:25 Re: Itinéraire de cinq semaines au sud du Pérou, en Bolivie et au Chili? Message 4 de 20 · 1 772 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos reponses !! Je pense aussi qu'il faudra faire des choix pour ne pas trop courir, ca serait dommage de sauter de bus en bus sans prendre son temps ! c'est des vacances quand même ! J'ai encore quelques interrogations ! Déja à propos des passages aux frontières, comment cela se passe ? Si l'on passe la frontière en bus, ou en stop, quels genres de justificatifs faut il ? Sinon, j'ai vu que vous avez beaucoup utilisé le bus, quel genre de prix sont pratiqués en moyenne ? Avez vous essayé le stop, ou vu si cela marchait bien ? Et enfin, pour la dernière partie du voyage, en Bolivie, pour le salar d' Uyuni, y a t'il des moyens pour éviter les tours organisés, est difficile de s'y embarquer seuls ? Nous sommes plutôt a la recherche de plans qui nous éviterait ces tours organisés, mais peut être sont ils inévitables à certains endroits !! merci encore de votre aide!! | | | Bonjour Emilie et Johan,
Aucun problème pour passer les frontières en Amérique du Sud en bus. Aucun justificatif ne nous a été demandé si ce n'est nos passeports  , et l'interdiction dans certains pays d'importer des fruits frais, plantes ou objets en bois.
Pour le bus, les prix dépendent beaucoup de la compagnie choisie, de la plus miteuse à la plus luxueuse, certains bus de nuit s'apparentant au confort d'un avion avec repas, hôtesse et lit couchette. Mais cela reste généralement raisonnable, beaucoup moins cher qu'en Europe. Je pense que certains prix ont déjà été donnés sur ce forum (faites une recherche) sinon si vous voulez les tarifs pour un trajet bien précis dites le moi et je fouillerai dans mes notes de voyage.
Nous n'avons pas testé le stop, je ne sais pas du tout si cela marche bien, il ne me semble pas avoir vu beaucoup de stoppeurs le long des routes mais cela ne veut peut être rien dire.
Pour Uyuni, je pense qu'il est hélas très difficile voire impossible de s'y embarquer seuls. Les conditions sont quand même très dures (haute altitude, désert de sel ou de sable où on se perd en un rien de temps... même notre chauffeur guide avait peur de se perdre et préférait rester grouper avec ses collègues !). Nous n'aimons pas trop les tours organisés non plus mais n'avons pas trouvé d'autre solution pour voir cette région... | | | re salut vous 2,
Moi je le trouve hyper faisable ce voyage. 5 semaine ca va tres bien et vous aurez vraiment le temps. Perso je rajouterais meme Huacachina (beaucoup mieux que nazca a mon gout. 50 dollars pour 30 minutes de vols et pour pas en voir beaucoup...) et meme l' amazonie ( Iquitos ou Puerto Maldonado) de facon a voir des paysages tres diferents.
J'ai encore quelques interrogations ! Déja à propos des passages aux frontières, comment cela se passe ? Si l'on passe la frontière en bus, ou en stop, quels genres de justificatifs faut il ?
Comme dit avant, pas de souci particulier. Faites quand meme attention si vous faites Perou- Chili a ne pas avoir dans vos bagages les colliers vendus au Perou, ceux qui sont faits avec des graines vegetales me semble t-il. Vous risquez une forte amende au Chili.
Sinon, j'ai vu que vous avez beaucoup utilisé le bus, quel genre de prix sont pratiqués en moyenne ? Avez vous essayé le stop, ou vu si cela marchait bien ?
Le stop je m'y suis pas risqué et franchement je n'en vois pas l'utilité tant les bus fonctionnent bien.
Et enfin, pour la dernière partie du voyage, en Bolivie, pour le salar d'Uyuni, y a t'il des moyens pour éviter les tours organisés, est difficile de s'y embarquer seuls ?
Non c'est impossible. Sauf si tu as un 4*4. Et encore tu te perdrais. Et c'est a faire absolument.
A ta place je ferais ca. Tu as vraiment le temps et avec ca tu vois des villes, la jungle, le lac titicaca, un canyon magnifique, un desert, bref plein de paysages tres differents.
Semaine 1:Jour 1: Arrivee a La PazJour 2: Visite de la ville. acclimatation Jour 3: Descente de la route de la mortJour 4: Journee tranquille. Depart de nuit pour Uyuni. Jour 5: Arrivée Uyuni. Depart Salar Jour 6: Salar Jour 7: Salar. Arrivee San pedro. Visite de la ville.
Semaine 2:Jour 1: Visite des environs ou excursion. Buis de nuit pour Arequipa. Jour 2: Arrivee Arequipa. Repos Jour 3: Visite de la ville (santa catalina....). Jour 4: Excursion Colca. Jour 5: Excursion Colca. Jour 6: Excursion Colca. Retour en soiree sur Arequipa. Jour 7: Journee de repos.
Semaine 3:Jour 1: Depart pour Puno. Jour 2: Journee dans les iles. (Los Uros et Taquile) Jour 3: Excursion a Copacabana ( Bolivie). Viste de la Isla del Sol. Retour sur Puno. Jour 4: Bus pour Cuzco. Jour 5: Cuzco. Jour 6: Cuzco. Jour 7: Cuzco.
Semaine 4:Jour 1: Cuzco. Jour 2: Cuzco. Jour 3: Vol pour Puerto MaldonadoJour 4: Excursion dans la jungle. Jour 5: Excursion dans la jungle. Jour 6: Excursion dans la jungle. Retour sur Cuzco. Bus de nuit pour NazcaJour 7: Vol des lignes. Bus pour Ica.
Semaine 5:Jour 1: Journée de farniente a Huacachina. Jour 2: Journée de farniente a Huacachina. Jour 3: Excursion Paracas et Islas Ballestas Jour 4: Bus pour LimaJour 5: Visite LimaJour 6: Visite LimaJour 7: Retour en France | | | Si vous ne voulez pas de tours organises en 4x4, vous pourriez le limiter a une excursion d'un jour au Salar lui-même, c'est ca la merveille de toutes facons. Pour le reste, faire le PN Sajama, superbe aussi et on peut y venir en bus/minibus et se debrouiller tout seul. La rando la plus courte autour de La Paz est le sentier Takesi, qui comprend des troncons de route Inca. 2 jours. A part Apolobamba ou nous avons engage un muletier, j'ai fait tous les treks au Perou et Bolivie sans agence ni guide ni mules/chevaux (J'ai même fait le chemin des Incas tout seul, c'était en 1984). | | | Salut et merci pour toutes ces infos ! Est-ce que tu aurais des prix sur les excursions dans les îles que tu nous proposes de faire ? Merci d'avance ! | | | resalut,
ecoute jte donne un prix a peu pres parceque ya des trucs dont je ne me rappelle pas tres bien.
Semaine 1:Jour 1: Arrivee a La PazJour 2: Visite de la ville. acclimatation Jour 3: Descente de la route de la mort. 40 DOLLARSJour 4: Journee tranquille. Depart de nuit pour Uyuni. Jour 5: Arrivée Uyuni. Depart Salar 100 DOLLARS LES 3 JOURSJour 6: Salar Jour 7: Salar. Arrivee San pedro. Visite de la ville.
Semaine 2:Jour 1: Visite des environs ou excursion. Buis de nuit pour Arequipa. Jour 2: Arrivee Arequipa. Repos Jour 3: Visite de la ville (santa catalina....). Jour 4: Excursion Colca. 40-50 DOLLARS LES 3 JOURSJour 5: Excursion Colca. Jour 6: Excursion Colca. Retour en soiree sur Arequipa. Jour 7: Journee de repos.
Semaine 3:Jour 1: Depart pour Puno. Jour 2: Journee dans les iles. (Los Uros et Taquile) 10-20 DOLLARS CHACUNEJour 3: Excursion a Copacabana ( Bolivie). Viste de la Isla del Sol. 10-20 DOLLARS Retour sur Puno. Jour 4: Bus pour Cuzco. Jour 5: Cuzco. Jour 6: Cuzco. Jour 7: Cuzco.
Semaine 4:Jour 1: Cuzco. Jour 2: Cuzco. Jour 3: Vol pour Puerto MaldonadoJour 4: Excursion dans la jungle. Jour 5: Excursion dans la jungle. Je sais pas, a iquitos javais payé dans les 50 dolars la journeeJour 6: Excursion dans la jungle. Retour sur Cuzco. Bus de nuit pour NazcaJour 7: Vol des lignes. 50 DOLLARS Bus pour Ica.
Semaine 5:Jour 1: Journée de farniente a Huacachina. Jour 2: Journée de farniente a Huacachina. Jour 3: Excursion Paracas et Islas Ballestas. 30 DOLLARSJour 4: Bus pour LimaJour 5: Visite LimaJour 6: Visite LimaJour 7: Retour en France | | | Merci bien pour ton aide ! Nous devons bien évaluer le budget avant de partir car nous sommes un peu limités!!!  D'ailleurs, connaissez vous des bons plans pour l'avion, en sachant que nous habitons pas loin de lyon et geneve. J'ai pu remarquer qu'il était bien plus cher de repartir d'un autre aéroport, des fois même j'ai vu des allers simples bien plus chers que l'aller retour sur la même compagnie. Il me semble que les vols sur La Paz sont assez chers, je n'ai pas trouvé en dessous de 1300€ pour la période du 15/07/08 au 15/08/08, sachant que les dates sont flexibles!! | | | de rien c'est avec plaisir.
Ben pour Juillet logiquement tu devrais trouver de bons prix; C'est assez loin comme date. Jte conseille d'aller voir en agence de voyages, comme nouvelle frontieres, tres bien sur l' amerique du sud. J'etais parti de marseille pour lima (aller, retour), j'avais payé 1100 euros. mais j'avais acheté le billet assez tard. Le mieux c'est toujours de partir d' Espagne. | | | J'ai habité Iquitos 1 ans.
Ma question: Puerto Maldonado équivaut-il Iquitos (ambiance, excursion chez les tribus semi-adaptées, faune) ou c'est beaucoup trop organisé). Je retourne à Iquitos et je me demande si de faire les 2 vaut le coup (si différence il y a). | | | il parait que iquitos est plus touristique, moins "naturel". mais iquitos est deja genial. Enfin les excursions. | | | Moins naturel !....faut pas se promener en groupe, il faut sentir, se fondre au gens de la place. Prendre le temps de se faire des contacts pour aller profond au environs et connaître la jungle même si elle est proche de 400 000 habitants....... Iquitos est encore bien indigènes de culture et de faune. Faut juste avoir les bons contact pour le dépaysement total et surtout avoir du temps...ce que le tourisme de masse qui y passe n'a pas.
Merci quand même...si quelqu'un peut me faire un comparatif avec Puerto Maldonado je pourrais inclure ou exclure de mon itinéraire. | | | Merci, merci mille fois pour toutes ces infos ! C'est très motivant tout ce qui nous revient ! J'aurai une autre question : Je voulais savoir ce qu'il y avait exactement à Colca ? Est-ce incontournable ? En quoi consiste l'excursion dont tu parles ? Bref tout ce qu'il y a à savoir sur cette ville.
De même pour les îles Los Uros et Taquile que je ne connais pas, si possible  ... Merci d'avance ! | | | re salut vous 2,
Alors le Colca, ce n'est pas un village. C'est un des canyons les plus profonds du monde (on m'a dit que c'etait le plus profond), c'est a 5 heures d' Arequipa, tu peux faire le trek en 2 ou 3 jours pour une 30aine de dollars. En un mot, c'est magnifique et incontour, nable pour moi. Si tu veux un avant gout regarde la:
jaladien.kikooboo.com/fr/page/trek-du-colca
Tu pars donc de Arequipa pour un petit village d'ou tu commences la rando. Puis tu passes la nuit dans l'oasis en bas du canyon c'est genial.
Taquile j'ai pas fais. Los Uros c'est pas mal mais ca casse pas des briques. Encore une fois, le titicaca coté Perou c'est pas terrible, je prefere copacabana ou le lac sur la route de La Paz, c'est magnifique.
Si tu as d'autres questions n'hesites pas. | | | en se levant tres tres tot, tu peux partir voir le "ballet " des condors qui te passent au raz de oreilles à la "cruz del condor" je t'assure que ça vaut le coup, mais si tu arrives trop tard les spectacle est terminé.Renseigne toi bien sur les "horaire de vol "de ces extraordinaires oiseaux. | | | Alors le Colca, ce n'est pas un village. C'est un des canyons les plus profonds du monde (on m'a dit que c'etait le plus profond), c'est a 5 heures d' Arequipa, tu peux faire le trek en 2 ou 3 jours pour une 30aine de dollars. En un mot, c'est magnifique et incontour, nable pour moi. Si tu veux un avant gout regarde la:
jaladien.kikooboo.com/fr/page/trek-du-colca
Tu pars donc de Arequipa pour un petit village d'ou tu commences la rando. Puis tu passes la nuit dans l'oasis en bas du canyon c'est genial.
Hola
El canon del Colca est profond, mais il me semble que dans la même région (mais plus difficile d'acces), celui de Cotahuasi est encore plus profond.
Il y a plusieurs possibilités pour visiter le canon : le "convencional", 1 ou 2 jours en mini-bus avec arrêts a divers points de vue, Chivay, Cruz del Condor, des eglises dans les petits villages. Il n'y a pas de descente dans le canyon a proprement parler les randonnées dans le canyon, avec autant de possibilités qu'il y a d'envies. Au départ de Cabanaconde, 2-4-5 jours ou même plus, de villages en villages, ou vous trouverez facilement des logements proposes par les habitants, et deux escales possibles (Sangale et Llahuar) qui sont des lodges avec piscine pour le premier et eaux chaudes pour le deuxième. Une nature tres riche (fleurs, arbres, cactus..), la traversée du rio Colca, des geysers, une cascade, des sentiers qui montent et descendent. Se fait tres facilement sans guide, il suffit juste d'une carte basique car les chemins sont faciles a suivre, de l'eau et de quoi pique-niquer (les habitants peuvent vous faire des plats simples dans les villages). La rando n'est pas insurmontable en elle-même, il faut juste garder en tete que les 1000m descendus au départ se convertiront en 1000m a monter a l'arrivée, mais en prenant son temps cela est faisable.
Chercher les post de micmag sur le sujet, je crois qu'elle a aussi poste une carte du canon. | | | Recoucou !! Nos recherches avancent bien, merci pour toutes ces infos personnalisées !  Pour le canyon de colca, la nuit dans l'oasis, ça se passe comment ? Faut-il avoir une tente ? On est entrain de se demander si la tente est vraiment utile parce qu'il faut alléger nos sacs au max donc on sait pas trop ce qui est indispensable et ce qui ne l'est pas !  Merci d'avance pour ta réponse ! | | | Recoucou !! Nos recherches avancent bien, merci pour toutes ces infos personnalisées !  Pour le canyon de colca, la nuit dans l'oasis, ça se passe comment ? Faut-il avoir une tente ? On est entrain de se demander si la tente est vraiment utile parce qu'il faut alléger nos sacs au max donc on sait pas trop ce qui est indispensable et ce qui ne l'est pas !  Merci d'avance pour ta réponse !
A l'oasis de Sangalle tu peux loger dans les bungalows. Je ne sais pas les prix n'y ayant pas dormi (mais j'imagine autour de 20 soles...). Pas besoin de tente dans le colca, il y a des hébergements dans la plupart des villages, sauf si vous voulez vraiment faire du camping. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 986 visiteurs en ligne depuis une heure! |