Salut,
Depuis le poste frontière quel est l'itinéraire le plus rapide pour s'y rendre? (à Phongsaly)
Houey Xaï > Luang Nam Tha > Oudomxaï > Phongsaly.
Toutes mes infos ne sont pas assez fraîches car la dernière fois que j'ai fait Houey Xaï > Luang Nam Tha cela nécessitait 12 heures en saison sèche et jusqu’à deux jours en saison des pluies.
Il paraît que désormais cela se parcoure en environ 4 heures maxi, quelle que soit la saison.
Luang Nam Tha > Oudomxaï : environ 3 heures maxi (?).
Oudomxaï > Phongsaly (1 grosse journée).
Donc je dirais 2 jours pour la totale, à condition d'avoir une correspondance à Luang Nam Tha. Il y a peut-être aussi un bus direct Houey Xaï > Oudomxaï (?) ; c'est sûrement indiqué dans les guides papier.
Sinon si on va à Luang Nam Tha... de Ban Na Mo à Bun Taï c'est 4 jours à pied c'est bien ça?
J'ai fait ça il y a quelques années, en 4 jours (réalisables en 3) mais, à l'époque, sur des sentiers très incertains. Je suppose que l'itinéraire s'est désormais amélioré mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas du tout adapté à qui n'a pas l'habitude de côtoyer l'arrière-pays à pied (il faut savoir demander son chemin, se présenter, connaître un peu les "moeurs" des populations montagnardes, etc.). Donc laisse tomber, prends le bus.
Au retour de notre ballade si nous avons assez de temps nous ferons Phongsaly Muang Khua par la rivière Ou (c'est bien ça?)
C’est en tout cas ce que beaucoup font.
On trouve facilement un bateau?
Je crois que oui, mais je ne peux rien garantir sur les fréquences (personnellement, de là, j'ai plus l'habitude de la remonter la rivière ; les fois où je l’ai descendue, ce fût par très petites étapes afin de m’arrêter dans des endroits précis). Et quand il n'y avait pas d’autres passagers, je chartérisais.
Mais surtout, méfies-toi : mars est la fin de la saison sèche, donc niveau d'eau très bas suivant les années. Parfois des portions deviennent à peine (ou pas) navigables. Mais malheureusement tu ne le sauras qu'une fois sur place. Donc si ton seul but est cette descente de la rivière, c'est beaucoup de route à effectuer pour une prise de risque certaine.
Ces bateaux sont utilisés par les autochtones ou uniquement par les touristes?
Les deux mon capitaine.
Ensuite quel est l'aérodrome le plus proche pour rejoindre
Vientiane?
Oudomxaï (4 vols/semaines vers
Vientiane en août 2012).
A +
321
Image attachée: