Tu vas finir par me convaincre ! Merci pour ces indications très précises qu m aident beaucoup et pour la photo pour laquelle j ai été agréablement surprise de voir un si beau minibus (je n en ai pas vu de semblable ni en
Thaïlande et encore moins au
Cambodge où nous étions entassés comme des sardines avec des tabourets en plastique dans l allée et les amortisseurs du minibus morts donc trajets pénibles !).
Rassures toi, il y a les tabourets de rigueur, utilisés en fonction de l'affluence. La preuve en photo sur le trajet Udomxai -> Muang Khua. Le minibus est l'unique moyen de transport, il n'y a pas d'autocar sur cette ligne. Peut-être une question de maniabilité. En tout cas, minibus saturé les 2 fois où je l'ai pris, de même que sur le segment Luang Nam Tha -> Udomxai.
Pour résumer notre début de parcours :
-
Chiang rai - Chiang khong bus 113 km environ 1h30 bonne route
- Chiang khong - houessay 5 - 10 minutes pour traverser la frontière
- Houessay -
Luang namtha bus 200 km environ 3h bonne route
N'étant pas passé par Chiang Khong, je ne peux témoigner de la route. Je suis passé par Chiang Saen (ville agréable au bord du
Mékong, peu de touristes, 1 musée et quelques vestiges à visiter), puis j'ai traversé le
Mékong au niveau de Sop Ruak, poste frontière ouvert aux touristes depuis l'été 2012. Le souci ensuite, c'est le manque de transport collectif pour Houayxai.
J'ai pris un autocar pour touristes (Houayxai ->
Luang Prabang) à la gare routière de Houayxai, départ 17h00 passé. Tarif de 75 000 kips en décembre 2012. Nuit vite tombée, donc pas idée des paysages. La route tourniquotte pas mal jusqu'à Luang Nam Tha où je me suis arrêté dormir à la gare routière (1 guesthouse et 1 hôtel pour chinois). Mais l'autocar traçait bien, donc je pense que la route ne présentait pas d'ornières significatives.
-
Luang namtha - Udomxai 115 km environ 3h bonne route bus ?
Il n'y a qu'un minibus, départs officiellement à 08h00, 12h00, sans doute aussi 16h00, tarif de 40 000 kips en décembre 2012. Mais il part volontiers en avance, dès qu'il est complet. En cas de réservation, mieux vaut ne pas se faire attendre ;-)
- Udomxai - Muang khua (via Pak nam noi) 100 km environ 2h route correcte bus ou minibus ?
Pour ce trajet fabgreg où avais tu réservé ton minibus ?
Billet acheté à chaque fois directement à la gare routière, avant le départ. Pas toujours une bonne idée, car à Luang Nam Tha, lorsque je me suis pointé tranquillement vers 07h30, le minibus était déjà plein saturé avec tabourets occupés. Quand au guichet, j'ai dit que j'étais prêt à rester debout (comme je l'ai fait en
Inde), ils ont bien rigolé. J'ai compris en voyant le minibus en question. Il ne me restait plus qu'à acheter mon billet pour le minibus de 12h00 (qui est parti vers 11h30, car déjà plein). Udomxai -> Muang Khua au tarif de 35 000 kips en décembre 2012.
Pour vous donner une idée de ce qui me semble difficile comme route pour moi (c est subjectif), je n ai par exemple pas fait la route
Vang Vieng -
Luang prabang de peur de ne pas supporter la route sinueuse et tous ses virages ! J ai uniquement fait la route Paksane -
Vang Vieng via
Vientiane et je n ai pas trop aimé la fin de la route surtout avec tous les espèces de ralentisseurs (bout de chaussée manquante) tout le long.
Effectivement,
Luang Prabang -> Muang Phu Khun, cela monte assez sec et pas mal d'épingles à cheveux. Etat correct, mais ce n'est pas une route facile.
Muang Phu Khun ->
Van Vieng m'a paru plus aisée, car en pente douce.
Par contre, j'ai été stupéfait par l'état très moyen de la route reliant
Van Vieng à
Vientiane, pleine de mauvaises réparations, et même d'ornières. Avec une circulation assez intense. Donc vitesse assez modeste, d'autant plus que autocar ou sorngteo s'arrêtent au fil du chemin pour embarquer/débarquer des passagers.
Toutes ces informations sont basées sur mon expérience fin décembre 2012. Mais une grosse saison des pluies peut modifier significativement l'état des routes.
Avant de décider, consultes tout de même les photos de la Nam Ou. Cela doit être la principale motivation pour choisir un tel itinéraire. Les photos insérées ont été prises pendant la dernière heure du trajet Muang Khua ->
Muang Ngoi Neua (débarcadère sur l'avant-dernière photo). Sur la dernière photo, le bateau pirogue utilisé et sa clientèle provenant de multiples pays (
France,
Allemagne,
Pays-Bas, Royaume-Uni,
Australie...). Pas très confortable, mais très authentique.
Fabrice
Images attachées: