Bonjour,
Essentiellement il s'agit d'une question du temps et des moyens financiers, et de savoir ce que vous voulez voir et surtout comment vous souhaitez le voir....
Pour la partie chilienne, car je vous perlerai uniquement de ce que je connais, vous allez visiter uniquement ce que les tours opérateurs proposent (qui sont d'ailleurs très standardisés). C'est à dire
Santiago-
Valparaiso-
Punta Arenas (Las
Torres del Paine j'imagine).
En effet vous avez (en simplifiant) deux possibilités:
Suivre votre première idée, dissions la version rapide, et dans ce cas là s'arrêter à
Puerto Montt n'a aucun intérêt, car la ville en soit n'a pas d'intérêt particulier autre que d'être la porte d'entrée à des destinations magnifiques. L'île de
Chiloé, la
région des lacs, et la Route Australe.
Si malgré tout vous tenez à faire ce trajet en bus, choisissez la gamme "Salon cama" (très confortable). Vous partirez le soir de
Santiago pour arriver les matin à Puetro Montt. et de là vous pourrez prendre l'avion.
Mais pour cette version rapide, si vous prenez l'avion directement à
Punta Arenas vous allez gagner du temps de séjour sur place.
L'autre possibilité, disons plus approfondie, c'est de toujours prendre le bus vers
Puerto Montt, et là louer une voiture pour passer trois jours à
Chiloé (cela vaut vraiment le détour), puis continuer par la route Australe Jusqu'à Chacabuco. Là vous pourrez prendre un bateau pour revenir en navigation (époustouflante) par le fiords et canaux vers
Puerto Montt, rendre la voiture et pendre l'avion vers
Punta Arenas. Cela prends plus de temps et vous coutera plus cher, mais vous allez emporter le souvenir inoubliable d'avoir visité la plus belle partie de la Patagonie.
Divers pages et blogs de voyage vous donneront un aperçu et notamment celle-ci:
www.facebook.com/chaskichili
Bon voyage