Avis sur itinéraire de deux mois et demi à Madagascar? Cheliela · 16 mai 2011 à 13:35 19 messages · 7 participants · 3 511 affichages | | | | 16 mai 2011 à 13:35 Avis sur itinéraire de deux mois et demi à Madagascar? Message 1 de 19 · 3 432 affichages · Partager Bonjour. Nous avons établi un itinéraire pour un voyage de 2 mois et demi. Vos avis nous intéressent. Est-ce réaliste ? Avons- nous de plus belles choses à voir ailleurs ? Si vous avez des contacts, des adresses, des bons plans... Nous cherchons également des infos sur la possibilité de rejoindre Diego Suarez par bateau au départ de Tamatave, et à quel prix...
Vous constaterez un vide pour les derniers jours, avant de reprendre l’avion. Le but est de s’ajuster, si nous passons plus de temps que prévu quelque part, mais également de prendre le temps de visiter Tana et ses alentours. Nous partons le 17/06/2011.
Deux inquiétudes: Tamatave à Diego Suarez, et retours après Belo sur Ttsiribihina sur TanaEst il dommage de ne pas faire la cote vanille en cette saison ?
Merci à tous. Aniela, Michel
Jour nLieuActivitéJour 1Antananarivo - AntsirabeVisite d'Antsaribe Jour 1Lacs (Betafo) Randonnée Jour 2Pic vontovorona Randonnée Jour 3Pic Itongafeno Randonnée Jour 4Antsirabe - FianarantsoaTrajet Jour 5Fianarantsoa - Tolongoina Train départ 7h Jour 6Tolongoina Randonnée Jour 7Tolongoina - ManakaraTrain départ 12h Jour 8ManakaraVisite ville environ Jour 9ManakaraCanal des pangalanesJour 10Manakara - FianarantsoaTrajet Jour 11FianarantsoaVisite ville environ Jour 12FianarantsoaVisite ville environ Jour 13Fianarantsoa - AmbalavaoTrajet Jour 14Ambalavao - Vohitsaoka Trajet départ 4h30 Jour 15Camp Cata Balade Jour 16Camp Cata Randonnée Jour 17Camp Cata Randonnée Jour 18Camp Cata Randonnée Jour 19Camp Cata Balade Jour 20Camp Cata Escalade Jour 21Camp Cata Randonnée Jour 22Camp Cata Randonnée Jour 23Camp Cata Escalade Jour 24Camp Cata Escalade Jour 25Camp Cata Balade Jour 26Camp Cata - AmbalavaoTrajet départ
Ambalavao - Ranohira Trajet Jour 27IsaloRandonnée Grotte Jour 28IsaloRandonnée Grotte Jour 29IsaloRandonnée Grotte Jour 30IsaloRandonnée Grotte Jour 31Ranohira - Ilakaka - Toliara ( Tulear) Trajet Jour 32Toliara ( Tulear) Visite Jour 33Toliara ( Tulear) Mer Jour 34Toliara - Anakao ou Sarodrano bateau / Pirogue Jour 35Anakao ou Sarodrano Balade Jour 36Sarodrano - TulearPied + taxi Jour 37Tulera - Manja Trajet Jour 38Manja - MorondavaTrajet Jour 39Morondava - Miandrivazo Trajet Jour 40Miandrivazo - Belo sur tsiribihinaDescente en pirogue (200 euro) Jour 41Miandrivazo - Belo sur tsiribihinaDescente en pirogue Jour 42Miandrivazo - Belo sur tsiribihinaDescente en pirogue Jour 43Miandrivazo - Belo sur tsiribihinaDescente en pirogue Jour 44Miandrivazo - Belo sur tsiribihinaDescente en pirogue Jour 45Belo sur tsiribihina - Bekopaka Trajet Départ 7- 8 h Jour 46Tsingy de Bemahara Randonne Jour 47Tsingy de Bemahara Randonne Jour 48Tsingy de Bemahara - Belo sur tsiribihinaTrajet Jour 49Belo sur tsiribihina - Antanarive Trajet Jour 50Antananarivo - Moramanga Trajet
Moramanga - TamataveTrajet départ 7h30 arrive 18h00 Jour 51Tamatave - Soanirana Ivongo Trajet Départ 5h00 5h30
Soanirana Ivongo - Ile Sainte MarieTrajet Bateau 10h30 Jour 52Sainte MarieVisite Randonnée Jour 53Sainte MarieVisite Rando moto Jour 54Sainte MarieVisite Rando Jour 55Sainte Marie - Soanirana Ivongo Trajet Bateau départ 6h
Soanirana Ivongo - TamataveTrajet Jour 56Tamatave - Diego SuarezTrajet Bateau ? Jour 57
Trajet Bateau ? Jour 58Diego SuarezVisite ville environ Jour 59Diego SuarezRandonne des 3 Baies Jour 60Ramena Mer d'émeraude Jour 61Diego Suarez - Tsingy rouges -Joffreville Randonne Jour 62Montagne d'ambreRandonnée Jour 63Joffreville - Diego SuarezRandonne Jour 64Diego SuarezEscalade Jour 65Diego Suarez - MahajangaTrajet départ Jour 66Diego Suarez - MahajangaTrajet départ Jour 67MahajangaVisite ville environ Jour 68MahajangaVisite ville environ Jour 69MahajangaRandonnée cirque rouge Jour 70Mahajanga
Jour 71Mahajanga - AntananarivoTrajet 7h Jour 72
Jour 73
Jour 74
Jour 75
Jour 76
Jour 77
Jour 78
Jour 79
Jour 80
Jour 81
jeudi 08 septembre | | | À: Cheliela · 16 mai 2011 à 13:52 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi à Madagascar? Message 2 de 19 · 3 420 affichages · Partager Domage de ne pas aller à mananjary de manakara
de belo sur tsiribinna c est via morondava pour aller a tananarive
bateau tamatave diego c est plus de 36 h et il ne prennent pas de passager durant l'hiver austral prevoir l'avion de tamatave à antalaha ou sambava | | | À: Voyterairmer · 16 mai 2011 à 18:13 · Modifié le 16 mai 2011 à 18:41 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi à Madagascar? Message 3 de 19 · 3 401 affichages · Partager Merci pour ces précisions, nous allons en tenir compte et retravailler l'itinéraire...
Vaut-il mieux faire : Fiana - Mankara en train puis Manakara - Mananjary par le canal, ou plutôt l'inverse ? Et le train entre Moramanga et Tamatave vaut-il le détour ?
Une question importante : un budget de 4000euros pour 2 nous permet-il de suivre l'ensemble de notre itinéraire?
Et peut-on faire des feux de camp sans risque, ou doit-on emmener le camping-gaz? (Et dans ce cas, ou trouver ce fameux gaz ?...)
Encore merci,
Aniela, Michel | | | À: Cheliela · 16 mai 2011 à 19:21 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi à Madagascar? Message 4 de 19 · 3 395 affichages · Partager la parti canal de manajary a manakara pas sur que ça passe au niveau de la flotte c est la parti bobo ecolo du canal ce qui fait que c est cher
mais si vous voulez le faire le circuit logique est arrivé a mananjary puis aller a manakara et ensuite train fiana ou descente avant
moi je ferais fiana manakara par le train je rejoindrais mananjary par le bus a mananjary allez a l embouchure un + si possible le samedi
le budget est suffisant
tu trouve du gaz a mada à tana ailleurs plus aléatoire
cependant les trucs que vous faites vous serez accompagné et donc ça vaut pas le coup de trimbalé le gaz | | | Ok, merci beaucoup! Ce sera probablement le bus entre Manakara et Mananjary...
Là, on continue à rechercher le meilleur itinéraire possible, et on se demande si ce ne serait pas une bonne idée d'aller passer 3 ou 4 jour dans le parc de Marojejy pour faire le sommet, (après être aller à Diégo Suarez)... Ca a l'air magnifique !
Entre Mahajunga et Marojejy, nos coeurs balancent, nous avont du mal à choisir... Quelqu'un peut-il nous aider?
Aniela, Michel | | | À: Cheliela · 16 mai 2011 à 19:47 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi à Madagascar? Message 6 de 19 · 3 390 affichages · Partager artung le parc marojejy est sympa mais attention au trop la region sava est vraiment génial mais tres excentré pour y aller de diego il y a une tres mauvaises piste de 160 kms donc possibilité de galère pour y aller et dans la region sava ensuite les routes sont bonnes mais les transport tres tres lent par rapport a votre timing et au reste du voyage ça fait beaucoup
mahajunga est tres sympa essayer en descendant de diego et des parc d aller sur analalava et de manajary allez sur kaptesy facile et ensuite cheminé un peu au dela de kaptesy
je ne denigre absolument marojejy mais la timing serrer et ça me parrait beaucoup | | | Heu... Manajary, on ne situe pas...
Pour le reste, si on a bien compris, soit on reste sur Mahajanga, soit on passe moins de temps dans le sud pour avoir le temps de faire Marojejy...
Va falloir faire des choix!
Merci pour ces conseils éclairés.
Aniela, Michel | | | À: Cheliela · 16 mai 2011 à 21:42 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi à Madagascar? Message 8 de 19 · 3 386 affichages · Partager Mananjary sud est
je pense que dans votre trajet Marojejy est surbook et je rajoute malheureusement
mais avec un budget nepermettant que le taxi brousse vous verrez ça fera trop | | | À: Cheliela · 17 mai 2011 à 13:12 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi à Madagascar? Message 9 de 19 · 3 378 affichages · Partager Bonjour,
Si vous souhaitez aller a Mananjary, pas par le canal mais par la route. Je n aime pas Mananjary donc je ne conseillerai pas, maintenant c est votre choix. Gros detour un peu complexe par taxi brousse pour pas grand chose (de mon point de vue, je trouve la ville tristouille, donc suis pas objectif).
J aime pas Majunga non plus. Ambiance qui ne m a pas plu. La encore, les gouts, les couleurs...
Bref Marojejy, oui, why not. Ce sera galere pour y aller, c est sur mais magnifique et comme vous aimez la rando.
Comme dans le planning, vous prenez tt de meme assez votre temps, ca devrait vous laisser des libertés si jamais parfois vous restez moins longtemps que prévu. Par exemple, vous prevoyez enormement de temps pour le camp Catta et l Isalo, possible de reduire. Vous verrez ensuite des que vous etes sur Diego si vous avez le temps d ajouter Marojejy. Region splendide qui vaut largement le detour.
Au final, pas vraiment d inquietude niveau timing de mon point de vue.
Par contre, inquietude cote budget etant donné tout ce que vous voulez faire et qui n est pas forcément donné : 4000 euros pour 2 (si j ai bien compris, ce qui n est pas certain) soit 800 euros/personne/mois. C est pas Byzance. Le camp Catta est cher pour Mada. Les treks dans les parcs nationaux ( Andringitra, Isalo, Marojejy...) coutent de l argent : guide, droit d entrée... Au final, ca risque de vous serrer pour le logement, les transports et la bouffe. Ca risque d etre ereintant : taxi brousse, hotel bof, bouffe dans les hotely (bonne mais peu variée) d autant que bcp de randos prévues (vous avez bien raison)... Suffisant, suis meme pas sur, car pas mal de déplacements prévus tt de meme.
Vous avez certainement du calculer les choses donc ptet ca passe. Mais c est le seul point qu il me semble bon de revoir pour bien caler les choses.
Bonne préparation. | | | À: Rotsaka · 17 mai 2011 à 13:48 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi à Madagascar? Message 10 de 19 · 3 376 affichages · Partager Merci pour ton point de vue. Visiblement, tu as très bien cerné nos intentions...
Nous allons continuer à en discuter mais effectivement, nous songeons à réduire notre temps à l'Andrigitra et à l' Isalo (d'ailleurs, le Camp cata sert à situer, mais on pense n'y rester que 2 ou 3 nuits, pour l'escalade. D'ailleurs, si quelqu'un connait des bons plans pour pratiquer l'escalade à petit prix...).
Nous ne connaissons pas Madagascar, il est difficile de savoir ce qui nous plaira le plus, mais Marojejy nous tape dans l'œil, que ce soit dans les guides ou sur le net... Tous les avis nous intéressent!...
Nous avons encore beaucoup de boulot sur cet itinéraire pour qu'il tienne dans notre budget (4000euros pour deux, 5000 grand max, en ne mangeant que des patates au retour...)
A très bientôt, Aniela, Michel | | | À: Cheliela · 17 mai 2011 à 17:38 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi à Madagascar? Message 11 de 19 · 3 284 affichages · Partager Oups, j avais oublié. Si vous souhaitez faire Tulear- Morondava par la piste, il faut prévoir du temps pour des arrets sur le trajet en particulier vers Morombe/Andavadoaka. C est tres beau. Mais surtout Tulear- Morondava est extremement penible quand on part en camion brousse. Ultra fatiguant et tres long.
Enfin il est dommage a ce moment la de faire le trajet dans le sens Tana-RN7- Tulear- Morondava-Miandrivazo-Tsiribinha/tsingy- Morondava- Tana, il vaut alors mieux faire Tana-Miandrivazo-tsiribinha/tsingy- Morondava- Tulear-RN7- Tana. Ca evite de faire Morondava-Miandrivazo aller et retour.
Pour finir et en relisant encore, le timing tient c est indeniable mais votre sejour va etre extremement fatiguant, je le redis quitte a insister, d autant que vous prevoyez beaucoup de randos et pas mal de transports dont certains tres fatiguants (longs trajets sur RN et meme les courts trajets sur routes secondaires et pistes). Pensez a reduire un poil en limitant certains deplacements, ca me parait tres tres intense. Meme les sauts de puce peuvent etre fatiguants : lever tot pour attendre le tb, attente du remplissage, pauses inombrables pour deposer des gens... resultat : des trajets de 20 bornes m ont pris plus de 3h tous compris ( Tulear- Ifaty par exemple).
J ai fait 2 mois tout en tb, surtout des trajets piste, pour le taf. Bcp de marche aussi. A la fin, j etais mort.
Bref attention a ca tt de meme.
Ensuite pour l escalade, la falaise du tsaranoro est evidemment le spot le plus connu de Mada pour l escalade. Il y en a aussi vers Diego et sur qq iles. Je ne suis pas certain que ce soit moins cher.
Bref au final, votre trip, c est faisable, comme je ne connais pas votre condition physique, je ne me permets pas de juger mais je pense qu en conditions backpacker avec bcp de deplacements et bcp d activites physiques (randos, escalade...), ca risque d etre pas mal ereintant. Et il faudra ptet prevoir qq semaines de vacnaces au retour...
Bonne continuation | | | À: Cheliela · 17 mai 2011 à 18:18 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi à Madagascar? Message 12 de 19 · 3 282 affichages · Partager bon plan en escalade que ce soit sur les rocher du camp catta pour situer ou dans le nord du coté de diegoavoir le matos et faire la c est gratos sinon une agence par spots
pas grave de savoir ce qui te plaira le plus va à ton feeling et voilà tu peux passer a coté de choses mais si tu veux tout tu passera aussi a coté de chose alors documente comme tu fais et fait des impasses... souvent en provoque je dis connais tu alabananana non ? ah ben tu as raté ton voyage... Et pourtant tu as du en loupé des alabananana et pourtant tu as des souvenir ;-)
rotsaka n'aime pas mananjary moi j'aime beaucoup de part son animation à l'embouchure
et
mais on est bien d accord hein c est question de gout... c est pour cela que je te dis que ton ressenti est important et n'hesite pas a faire des impasses tout voir est pauvre | | | Merci pour ces vidéos qui nous mettent l'eau à la bouche...
Pour la grimpe, on n'emmène que les chaussons, corde, dégaines et baudriers, c'est trop lourd et encombrant...
Mais on est bien d'accord avec toi : y aller au feeling et profiter du voyage au max pour ramener des beaux souvenirs...
Nous sommes en train de retravailler l'itinéraire ( Antsirabe, Miandrivazo, Tsiribihina, Bemaraha, Morondava, Toliara, isalo... comme nous le conseille Rotsaka), qui devrait nous servir de fil conducteur et surtout à évaluer notre budget. Peut-être que sur place, on décidera de rester plus longtemps à tel endroit qui nous plait, et de zapper un autre...
On vous racontera au retour! Dans tous les cas, merci à tous pour vos précieuses aides, Aniela, Michel | | | À: Lahimena · 18 mai 2011 à 9:08 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi à Madagascar? Message 15 de 19 · 3 254 affichages · Partager Lahimena tana diego tu le donne en avion leur budget ne le permet pas
nosy bé mahajunga en bateau la ligne n'existe plus depuis ou la la d'autant que maintenant la route est bonne hormis un petit passage moyen | | | De toutes façon, nous ne pourrons pas passer par Nosy Be : manque de temps et d'argent... On privilégiera d'autres lieux... | | | À: Cheliela · 21 mai 2011 à 11:10 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi à Madagascar? Message 17 de 19 · 3 189 affichages · Partager vous avez bien fait de faire beaucoup de vide dans les derniers jours : c'est pour les imprevus, car mada c'est le pays du moramora : qlq fois les taxibrousses attendent des heures pour le départ, sans compter les pannes éventuelles, je ne le souhaite pas ; dans beaucoup de routes nationales, il ne faut rouler que le jour pour plus de sécurité, meme en caravane de plus six voitures. en tout cas bonne préparation et bon voyage, vous ne le regrettez pas !! ralasegi | | | À: Cheliela · 6 juillet 2011 à 22:38 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi à Madagascar? Message 18 de 19 · 3 025 affichages · Partager bonjour, je pars demain sans avoir autant organisé mon voyage que vous et je commence à voir qu'il risque de me manquer énormément de temps !! qu'avez vous choisi comme trajet au final ? pourriez vous me faire passer votre parcours détaillé? je le lirai dans un cyber café une fois sur place.
Merci d'avance et peut être que l'on se croisera... | | | À: Cheliela · 12 novembre 2015 à 12:24 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi à Madagascar? Message 19 de 19 · 1 048 affichages · Partager Bonjour, nous avons passé 5 semaines a mada en juin/ juillet 2015 quelques info :
- le train entre manakara et Fianarantsoa ne circule plus que 2 jours par semaine dans chaque sens
- pour le tsanaroro je vous conseille le guide nommé Marcellin pour la randonnée, il vous conseillera d'autres collègues pour l'escalade (je peux vous transmettre ses coordonnées)
- le camp cata est le plus approprié pour l'escalade, mais c'est le gros truc a touriste assez cher
- si vous avez du temps et êtes un peu sportif, je vous conseille le treck depuis Belopaka jusqu'à Ancavandra avec les porteurs guides Claude et toodge puis la descente de la Manambolo en pirogue (arrivée directe a bekopaka pour les tsingy
- avec le temps que vous avez je vous conseille vivement de vous déplacer en taxi brousse, beaucoup moins cher que le 4 x 4 et tellement plus authentique
contactez moi pour plus d'info, les dates de notre périple correspondent sensiblement aux vôtres A bientôt | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 340 visiteurs en ligne depuis une heure! |