Itinéraire de deux mois au Japon en été 2011 Louislouis · 29 août 2010 à 15:29 9 messages · 4 participants · 2 033 affichages | | | | 29 août 2010 à 15:29 Itinéraire de deux mois au Japon en été 2011 Message 1 de 9 · 2 033 affichages · Partager Konnichiwa Minna san,
Pour mon second voyage au Japon, je projette deux mois Aout et septembre 2011 (je sais, mais je n'aurais guère le choix) et souhaite vous soumettre mon premier itinéraire : Paris- Tokyo direct Hokkaido, une vingtaine de jours (et dans le desordre, Sapporo, Hakodate, puis Akita, Aomori, Sendai) JRpass pour ces régions? puis quinze jours en prenant le tobbogan vers Kyushu ( Nagasaki, Kogashima...) puis remonter vers Honshu (notamment la région de Matsué),
le parcours est hésitant pour la suite, étant beaucoup plus attiré par le Japon insolite, les coins perdus, la nature...je sais que je retournerais à Kyoto ahhh Kyoto), et à Tokyo (que je ne connais pas, j'y suis resté une semaine, à Ueno, avec pluies constantes) donc il faut que je trouve le temps d'arpenter cette, comment dire..., grande ville (!!!!!). si vous avez déjà voyagé avec ANA en éco, je serais ravi de lire vos avis
Trouvé pas mal de blogs, mais très difficile pour Hokkaido et nord du japon, en général
voilà, j'attends vos commentaires, sur cette ébauche de parcours
a bientôt | | | À: Louislouis · 30 août 2010 à 10:47 Re: Itinéraire de deux mois au Japon en été 2011 Message 2 de 9 · 1 996 affichages · Partager Sache déjà que (très pratique si tu files direct à Hokaaido) que d'ici la fin de l'année il y aura des vols JAL (et certains couplés AF) qui arriveront direcement de Paris à Haneda, l'aéroport "domestique". Si ANA ne le fait pas, privilégie dans ce cas plutôt les vols JAL et AF.
Sinon, que dire de ton parcours ? Bah, ça n'a pas l'air mal, surtout que tu auras beaucoup de temps (quel luxe dis donc !).
Tokyo effectivement, il faudra que tu te donnes le temps de découvrir cette ville formidable. En août, tu risque toutefois encore de te retrouver sous la pluie...
Pour des coins plus paumés, je te recommande le Shikoku ; mais bon, Hokkaido c'est déjà pas mal dans le genre ! C'est juste que le Shikoku est plus beau, plus spectaculaire. Mais le mieux c'est de louer une voiture car les transports en communs ne permettent pas d'aller dans les coins les plus reculés. | | | À: Kujila · 30 août 2010 à 15:14 Re: Itinéraire de deux mois au Japon en été 2011 Message 3 de 9 · 1 990 affichages · Partager Merci Kujila,
pour l'avion, je sais qu'ANA assure des liaisons depuis Narita sur Hakodate ou Sendai, je ne sais plus, j'étais au courant du vol vers Haneda avec JAL, mais je choisis ANA, car un ami y travaille!..... je suis preneur, bien entendu de plans logement sympas pour le Nord; je vais suivre tes conseils et regarderais pour les villes dans le Shikoku, mais je ne pourrais pas tout faire (j'aime prendre mon temps, faire des rencontres et ne pas trimballer la valise tout les 3 jours!) pour la voiture, impossible, je n'ai pas le permis, (je suis parisien (c'est de l'humour!!!)) et sans voiture est ce vraiment un problème?
et pour finir, je suis très conscient que le mois d'Aout n'est pas le meilleur (je rêve de visiter le japon en novembre), mais voilà, c'est déjà énorme, il me semble, que mon entreprise m'accorde deux mois. | | | À: Louislouis · 30 août 2010 à 15:19 Re: Itinéraire de deux mois au Japon en été 2011 Message 4 de 9 · 1 987 affichages · Partager Alors, des logements sympas dans le nord... heu, j'avoue qu'à Hokkaido, j'ai un peu fais dans l'hôtel de luxe, alors ce ne sont pas forcément des "bons" plans  .
Mais tu peux défricher sur Google earth en activant la fonction qui signale les hôtels et auberges. C'est comme ça que, la plupart du temps, je commence à organiser mes voyages dans la campagne japonaise.
En voiture, tu ne vois pas la même chose qu'en train ou en bus et, surtout, tu as beaucoup plus de souplesse (pas d'horaires précis à respecter, pas de problèmes pour trimballer les bagages)... Mais bon, dans ton cas, la question ne se pose pas. Tu arriveras de toute façon à te débrouiller avec les transports en communs, tu ne seras pas le premier touriste à découvrir le Japon en bus et train (en fait, très peu louent de voitures...).
Sinon moi aussi je suis Parisien. Je n'ai pas de voiture, mais j'ai mon permis  ! | | | À: Louislouis · 4 septembre 2010 à 19:18 Re: Itinéraire de deux mois au Japon en été 2011 Message 5 de 9 · 1 924 affichages · Partager j'ai loué une voiture pendant 5 jours à Hokkaido fin juillet cet été. J'ai fait une boucle : hakodate Sapporo hakodate où j'ai été arrivé en train de puis Nagoya (9h de trajet mais c'est trés confortable). La vue de nuit sur le volcan à hakodate est splendide. Le temps était du type un jour pluie / un jour beau. Cett région (sud d' hokkaido) ressemble un peu au massif central pour l'intérieur des terres sauf que les volcans fument encore. Pour dormir, à 3, c'est assez cher mais c'est vrai que j'ai pris ce que j'ai trouvé sur wirc@itcj.or.jp et j'avais peu de choix. On a dormi à noboribetsu (ville thermale avec source d'eau chaude) dans un super Onsen. On a pu se bagner à Muroran sur une plage plutôt belle mais déserte : les japonais vont trés peu à la plage comme nous. On s'est également baigné vers Otaru (à 60 km de Sapporo). Je pense qu'au nord de Sapporo les montagnes sont plus hautes (parcs naturels) mais nous n'avons pas eu le temps d'y aller; en voiture on fait 50 km /h de moyenne. Du coup en train ou en bus c'est pas si mal si on s'adapte aux horaires. | | | À: Louislouis · 5 septembre 2010 à 1:19 · Modifié le 5 sep. 2010 à 1:39 Re: Itinéraire de deux mois au Japon en été 2011 Message 6 de 9 · 1 913 affichages · Partager et sans voiture est ce vraiment un problème?
Salut,
Effectivement avec une voiture de location, c'est mieux, même s'il faut conduire à gauche, mais tu verras, tu t'y fais très vite, et les feux sont de l'autre côté de l'intersection, mais ça aussi tu t'y fais très vite
Ne peux tu pas partir avec un copain, ou mieux une copine, qui ai le permis?
Et pour les logements, essaye les auberges de jeunesse mais avec un couvre feu, car ils ferment les portes à partir d'une certaine heure, vers 23h ou minuit et bien sûr tu n'as plus le droit de faire du bruit à partir de 22 heures et cela comprend les relations sexuelles! (en prenant en France une carte Internationale d'auberges de jeunesse, sinon on risque de te refuser l'entrée de l'auberge de jeunesse au japon ou alors on te fait payer un supplément dans l'auberge), c'est vraiment économique et tu trouvera des machines à laver le linge et à sécher pour 100 yens alors que dans la rue le lavage coûte 300 yens et le séchage, lui coûte 100 yens les 20 minutes mais cela ne suffit pas pour sécher, il faut 1 heure donc 300 yens de plus
Et si tu loue une voiture type van, tu pourras dormir dedans (je l'ai fais et j'ai vu beaucoup de japonais faire cela sur les parking d'autoroutes, surtout sur l'île d' Hokkaido, ils étaient équipés car ils avaient des rideaux au vitres et des sacs de couchage, mais si tu prends des pare soleil avec toi (au moins 4 pour faire le tour de la voiture) c'est jouable, et tu verras les chauffeurs de poids lourds laissent tourner leur moteur toute la nuit (pour la clim évidemment), moi j'éteignais le moteur la nuit et je le rallumais le matin car il fait vraiment chaud (Tu n'auras pas besoin de sac de couchage), pour l'hygiène, car je suppose que tu vas me poser la question, hé bien j'ai emmené avec moi des lingettes de bébé et c'est parfait pour se nettoyer le soir, et avec les toilettes des parkings, tu peux te laver les dents et il y a quelque fois des douches dans les wc, mais comment dire, c'est juste une assise que tu déplie du mur et un pommeau pour te rincer
Voici mon parcours en 6 semaines cet été du 27 Juillet au 30 Août : j'ai suivi les indications du guide Voir (et j'ai remarqué que beaucoup de français rencontrés là bas avaient le même guide) sans rien avoir réservé ni hôtels (Ryokan), ni voiture de location et tout s'est bien passé, je viens juste de rentrer (j'avais juste réservé à Tokyo, dans le quartier de Nihonbashi, car pour avoir un permis japonais, il faut avoir une adresse au Japon, même un hôtel suffit)
Arrivée narita, location de voiture pour 5 semaine (1300€ chez Toyota Rent A Car)
A peu près 1 jour par ville : Nikko, Kitakata, Sendai, Matsushima, Morioka, Hachinohe, Péninsule Shimokita, Ohma, Ferry pour Hokkaido, Hakodate, Lac Toya, Sapporo, Kushiro, Akkeshi bay, Nemuro, Cap Nosappu, Lac Furen, Péninsule Shiretoko, Lac Kussharo, lac Mashu, Lac Akan, Tomakomai, Hakodate, Ferry pour Honshu, Aomori, Kakunadote, Lac Tazawa, Akita, Tsuruoka, Dewa Sanzan, Niigata, Joetsu, yudanaka, Matsumoto, Nagano, Vallée de Kiso, Nagoya, Péninsule d' Ise, Toba, Ile des Perles de Mikimoto, Iga Ueno, Nara, Osaka, Kobe, Himeji, Ile Awaji, Naruto, Tokushima, Pont seto Chuo, Kurashiki, Hiroshima, Miyajima, Shimonoseki, Fukuoka, Nagasaki, Mont Aso, Oita, Beppu, Usa, Iwakuni, Kurashiki, Tokushima, Kyoto (4 jours), Mont Fuji, Yokohama, Tokyo (5 jours)
Si tu veux des précisions, fais moi signe
Je suis en train de faire le tri des quelques 32000 photos que j'ai faites (je suis parti avec 2 numérique et 32 giga de mémoire, mais je déchargeais chaque soir mes photos sur mon ordinateur portable)
Si tu me demande comment j'ai fais pour recharger les appareils photos ou l'ordinateur ou encore le rasoir, hé bien c'est facile, tu emmène avec toi un transformateur que tu branche sur l'allume cigare de la voiture et qui te fourni du 220v pour tout recharger (attention à laisser tourner le moteur de la voiture pour tenir en charge la batterie car une fois j'avais éteins le moteur et je me suis retrouvé à plat, comment j'ai su que la batterie était à plat : il y a une alarme sur ces transformateurs qui te préviens quand il n'y a plus assez de "jus", donc j'ai rallumé le moteur et tout est reparti dans l'ordre, OUF!!! Je me voyais mal demander du "jus" à un japonais pour redémarrer la voiture, comment lui expliquer et lui demander des cables de démarrage, je croix que j'y serais encore)
Voilà, si tu as d'autres question
Ne t'inquiète pas trop pour le temps sur fin juillet et tout août, en 6 semaines, je n'ai rencontré la pluie que 3 fois et cela n'a durée que quelques minutes, type pluie tropicale, les autres fois je roulais pour relier des étapes et cela ne m'a pas dérangé
TCHA TCHAO
BrunoJapon | | | À: Lmich13 · 5 septembre 2010 à 1:37 Re: Itinéraire de deux mois au Japon en été 2011 Message 7 de 9 · 1 909 affichages · Partager en voiture on fait 50 km /h de moyenne.
Salut,
J'ai souvent roulé de nuit et on peu rouler un peu plus vite sur leurs voies expresses (je n'appellerais pas ça des autoroutes lorsque tu n'a qu'une seule voie et que tu te retrouve derrière un camion ou quelqu'un qui respecte les 80 km/h) mais si tu peux suivre un japonais qui roule plus vite, hé bien, tu le suis et comme il connait la région, il freine devant les radars et accélère après (je croyais que ce n'était que typiquement français de faire ça) mais j'ai pu rouler assez vite (et j'en ai un peu honte, mais par une nuit claire sur une voie expresse vide, j'ai suivi une grosse berline qui m'a emmenée jusqu'à 180 km/h, j'ai gagné pas mal de temps sur un trajet de 4 heures de Fukuoka à Naruto)
Et sur leurs nationales, on peu rouler jusqu'à 80 km/h sans grand danger (en France, c'est 90)
Par contre en ville, il faut respecter les 40/50 km/h car les vélos débouchent de n'importe où
Pareil lorsque tu es piéton, car les vélos roulent sur le trottoir
Tcha Tchao
BrunoJapon | | | À: Brunojapon · 5 septembre 2010 à 13:58 Re: Itinéraire de deux mois au Japon en été 2011 Message 8 de 9 · 1 894 affichages · Partager Merci pour vos réponses, mais je tiens à préciser que je n'ai pas le permis et je voyage toujours seul, c'est un choix!!! il me semble difficile si je me fie à vos avis de passer du temps dans cette région sans le permis....mais j'en ai vu d'autres, j'aime l'aventure...et le japon est un pays très bien desservi (bus train..;)quant aux hebergements, je ne cherche pas systématiquement les endroits peu chers, j'essaierais plutôt la diversité en tout (pe Tokyo et les hebergements peu chers, et le nord avec de supers ryokan) (en priant pour que le yen retrouve un niveau acceptable d'ici quelques mois)
si, lecteur, tu lis ces avis et que tes peregrinations t'ont amené vers le shikoku per exemple, je serais ravi de lire les infos ou d'etre dirigé vers un blog qui serait passé inaperçu
a bientôt | | | À: Louislouis · 5 septembre 2010 à 14:03 Re: Itinéraire de deux mois au Japon en été 2011 Message 9 de 9 · 1 890 affichages · Partager si, lecteur, tu lis ces avis et que tes peregrinations t'ont amené vers le shikoku per exemple, je serais ravi de lire les infos ou d'etre dirigé vers un blog qui serait passé inaperçu
Salut,
pour info, j'ai rencontré un canadien qui faisait le Japon en stop
Si, c'est possible
Tcha Tchao
BrunoJapon | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |