Ma réponse arrive un peu tard, mais elle pourra aider d'autres personnes s'organisant un voyage en
Norvège. Si vous comptez visiter les fjords et faires quelques petites randonnées au passage, avoir une voiture de location me semble être plus que conseillé.
Les locations de voitures en
Norvège sons excessivement chères. Une bonne astuce pour louer une voiture en kilométrage illimité c'est de louer en
suède (par exemple à
Stockholm). Lors de mes voyages j'ai toujours trouvé les meilleurs rapports prestations/prix chez avis.
Dans le cas d'une réservation avis en
Suède il faut savoir deux choses, d'une part ne pas utiliser le site avis.se pour la réservation mais le site avis.fr (les prix différenrent parfois énormément: les tarifs présents sur le site français sont plus avantageux), d'autre part ne réservez que pour un conducteur, vous pourrez rajouter des conducteurs supplémentaires sur place (or en
Suède souvent, avis ne facture pas le conducteur supplémentaire). A tritre indicatif pour 12 jours en 2004 on a payé 350€ kilométrage illimité et 3 conducteurs.
De
Stockholm il y a deux moyens de relier la
Norvège soit en passant par le centre direction
trondheim puis les fjords (Geiranger....), soit par le sud en direction d'
Oslo.
De manière générale les trajets en Norvèges sont très longs à cause des limitations à 60km/h, des routes de montagne, des bacs... Dans le but ne pas vous ruiner en péages essayer d'éviter certaines routes payantes, en consultant la liste sur le web (chercher "toll roads in norway").
Dans les fjords du sud, pour en profiter un maximum sans passer sa vie en voiture, je dirais qu'il faut rester 2 jours pour découvrir une destination et ses environs, et qu'il faut espacer les étapes de 250km maximum.
Lors d'un long séjour (1mois), comprenant les fjords du sud et les îles
lofotens, il faut compter 1 semaines minimum dans les
lofotens, et compter 2-3 jours de voyage entre
Trondheim et
Narvik en visitant sur le chemin, ou 1 jour et demi pour ceux qui veulent le faire le plus rapidement possible.
En espérant que ces infos vous seront utiles.
++