Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Razelou · 16 décembre 2017 à 22:15 18 messages · 10 participants · 884 affichages | | | | 16 décembre 2017 à 22:15 Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 1 de 18 · 884 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons 4 semaines au chili du 26/12 au 21/01.
Nous n'avons pas pu nous résoudre à faire une croix soit sur Atacama soit sur Torres del Paine, voici donc l'itinéraire imaginé pour réaliser ces 2 objectifs.
Cela vous parait-il réalisable/optimal ?
Arrivée 26/12 à Santiago 10H35
Santiago & Valparaiso (3J)
Sur la route de Chiloé (4j)
Chiloé (4J)
- Baleine bleues et manchots (ecolodge chepu adventure) attention liaisons seulement lun-mer-ven
04/01 Chiloe > Puerto Montt > Balmaceda (VOL 1H) OU - Quellon- Puerto Cisnes ( 12H en ferry) OU - Quellon > Chaiten > (5H en Ferry)
Argentine/ Patagonie (8J)
05/01 Chaiten > Coyhaique (jeudi ou vendredi 11H30 - 10H de bus) puis ferry jusqu’à Chile Chico (3H30)
06/01 Coyhaique > Chile chico (Ferry 3H30) > Los antiguos > El Chalten via Ruta 40 (10H) Départ 19H30
07/01 El chalten > El Calatafe > Perito Moreno
Puerto Natales > Punta Arenas (3H bus)
12/12 : Vol Punta Arenas > Santiago (19H) OU 13/12 vol à 14H > Iquique
Nord (8 jours)
SPDA (14-15/01)
- 18/01 :San Pedro De Attacama > Calama > Serena (17H de bus
- 20/01 (soir) départ de Serena à Santiago (6H de bus)
Santiago Retour France 15H (21/01) | | | À: Razelou · 17 décembre 2017 à 0:03 Re: Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 2 de 18 · 863 affichages · Partager C'est dommage de pas rester plus longtemps à El Chaltén | | | À: Razelou · 17 décembre 2017 à 0:59 Re: Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 3 de 18 · 857 affichages · Partager Hola Pour moi, votre itinéraire est intenable. Vous sous estimez gravement les temps et les contraintes de deplacement. Vous batissez un itinéraire comme si les bus, les ferry et les taxis étaient ĺá á vous attendre. Réduisez fortement vos ambitions, ciblez les sites qui vous séduisent vraiment pour y passer une paire de jours agréables. A votre place, je ciblerais soit la patagonie Chilienne et Argentine soit le nord du Chili avec des crochets en Bolivie et en Argentine. Visiter le Chili du nord au sud comme visiter l. Argentine du nord au sud est une stratégie de tour opérateur qui maximise vos déplacements et donc vos coûts en vous faisant croire que vous verrez tout alors qu 'en réalité vous verrez peu ou rien. A reétudier.... | | | À: Razelou · 17 décembre 2017 à 4:13 Re: Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 4 de 18 · 852 affichages · Partager Bonjour,
je pars du principe qu'il y a des fautes de frappe sur les mois des dates de ton itinéraire, que les premiers jours sont en décembre et les derniers en janvier.
Sur la route de Chiloé (4j)
Temuco - sentier de la Sierra Nevada (qui d'après mes souvenirs fait plus qu'une demi-journée depuis l'aire de camping) - retour à Temuco le même jour, tu es sûr que c'est possible en bus, rien que pour la fréquence des bus (à mon époque il n'y en avait même pas jusqu'au parc il fallait finir en stop, il semblerait qu'il y en ait un par jour aujourd'hui mais il repart quand il arrive apparemment), sans parler des temps de route ? Je ne connais pas le parc Huerquehue mais même question, et cela te donnera-t-il suffisamment de temps sur place pour randonner. Google Maps m'annonce 2h40 de route entre Temuco et le parc en voiture...
04/01 Chiloe > Puerto Montt > Balmaceda (VOL 1H) OU - Quellon- Puerto Cisnes ( 12H en ferry) OU - Quellon > Chaiten > (5H en Ferry)
Attention qu'il n'y aura pas non plus des ferrys tous les jours et que la traversée Quellon - Puerto Cisnes est parfois plus longue si la bateau passe par Melinka (nous avions mis 1j et 1 nuit complets dans l'autre sens, ceci étant ça vaut le coup si on passe dans les fjords de jour comme nous l'avons fait). Le site web de la compagnie : www.navieraustral.cl/index.php
Argentine/ Patagonie (8J)
05/01 Chaiten > Coyhaique (jeudi ou vendredi 11H30 - 10H de bus) puis ferry jusqu’à Chile Chico (3H30)
06/01 Coyhaique > Chile chico (Ferry 3H30) > Los antiguos > El Chalten via Ruta 40 (10H) Départ 19H30
A quoi ça sert de passer par la Carretera Austral si c'est pas pour ne même pas s'y arrêter. C'est magnifique par là-bas, ça mérite d'y passer plusieurs jours !
07/01 El chalten > El Calatafe > Perito Moreno
Puerto Natales > Punta Arenas (3H bus)
12/12 : Vol Punta Arenas > Santiago (19H) OU 13/12 vol à 14H
Comment tu peux caser El Chalten (ou l'intérêt est de randonner, au moins une journée, idéalement 2 ou 3 jours, voire plus), El Calafate et 4 jours de treks à TDP en 6 jours complets (voire 5,5 jours si tu reviens à Punta Arenas le 12 au soir) ? El Chalten - El Calafate : 3h El Calafate - Perito Moreno : 1h30 (les bus partent le matin et reviennent vers 16h ou alors partent en début d'AM et reviennent vers 19h, il me semble) El Calafate - Puerto Natales : 5 ou 6h Puerto Natales - TDP : 2h15 jusqu'à Laguna Amarga, 3h15 jusqu'à Pudeto Puerto Natales - Aéroport de Punta Arenas : 2h30 Et évidemment il n'y a pas des bus toutes les 5 minutes (2 départs par jour entre El Calafate et Puerto Natales, idem entre Puerto Natales et TDP) et il faut quand même rester un minimum sur place pour voir quelque chose. Autre détail, c'est en janvier 2018 que tu veux venir à Torres del Paine ? Tu as tes réservations pour les campings du W ?
Je te conseille de reprendre ton itinéraire jour par jour en regardant bien les fréquences et temps de bus. Et aussi de ne pas passer par la Carretera Austral sans t'y arrêter, c'est tellement dommage ;-) | | | À: Razelou · 17 décembre 2017 à 6:17 Re: Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 5 de 18 · 850 affichages · Partager D'accord avec les réponses précédentes. Il n'y a pas de bus pour le PN Conguillo... Et quel intérêt de passer par Pucon ou El Chalten pour juste un jour ? Quant à la Carretera Austral, je le dis souvent, c'est seulement pour ceux qui ont du temps ? Et as-tu déjà réservé TdP ? Sinon, il n'y a plus de place. C'est aussi la haute saison. Il faut faire des choix. | | | À: Razelou · 17 décembre 2017 à 11:46 Re: Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 6 de 18 · 832 affichages · Partager Pour moi, votre itinéraire est intenable.
Vous sous estimez gravement les temps et les contraintes de deplacement.
Vous batissez un itinéraire comme si les bus, les ferry et les taxis étaient ĺá á vous attendre.
Réduisez fortement vos ambitions, ciblez les sites qui vous séduisent vraiment pour y passer une paire de jours agréables.
A votre place, je ciblerais soit la patagonie Chilienne et Argentine soit le nord du Chili avec des crochets en Bolivie et en Argentine.
Kalchaqui à tout-à-fait raison.
Tous les autres aussi.
De plus, vous partez dans quelques jours et c'est la haute saison... En Patagonie ( Punta Arenas et Puerto Natales) et San Pedro de Atacama, vous aurez des difficultés à trouver des logements disponibles et pourriez même perdre beaucoup de temps à en trouvez.
Refaites un nouvel itinéraire en soyant plus sage.
Oubliez aussi de faire Chaiten / Coyhaique Chile Chico en une journée, sauf si vous avez un avion à votre disposition.
Sachez par ailleurs que hier à Villa Santa Lucia, au sud de Chaiten et au croisement à Futaleufu, une coulée de boue suite aux fortes pluies de ces derniers jours dans la région, a emporté la route australe et cele-ci se trouve momentanément coupée d'après les infos de la télévision chilienne. | | | À: Razelou · 19 décembre 2017 à 8:58 Re: Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 7 de 18 · 761 affichages · Partager Je suis d'accord avec les commentaires, ce parcours est infaisable en si peu de temps. Nous avons mis 3 mois pour visiter le sud et le centre du chili. Il y a aussi les rencontres que l'on fait tout au long du voyages qu'il faut privilèger. | | | À: Razelou · 19 décembre 2017 à 18:12 Re: Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 8 de 18 · 733 affichages · Partager Salut,
d'accord avec tout ce qui a été dit. Pour expliciter, je n'aborderai que la Partie Nord (le Sud a déjà et très bien été relaté par les autres forumeurs).
Nord (8 jours)
SPDA (14-15/01)
Si vous arrivez le 14 à SPA (même au matin), vous ne pourrez au mieux qu'aller faire un tour dans la vallée de la Lune. Le Salar de Tara est une excursion d'une journée complète. Quant aux geysers d'El Tatio, le départ est à 4 ou 5 heures du matin. Il faudra donc choisir.
- 16-17-18/01: Sud-Lipez/Salar d’Uyuni > SPDA (3 jours) Agence

Le tour proposé vous laissera à SPA à la nuit tombée. Il faut espérer un bus de nuit à Calama.
Cdt, | | | À: Razelou · 19 décembre 2017 à 19:26 Re: Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 10 de 18 · 711 affichages · Partager Rebonjour,
Suite à une énorme coulée de boue, il y a quelques jours à peine, la route australe entre Chaiten et La Junta est coupée et, selon les dernières informations, elle ne devrait pas être réouverte avant trois mois.
Un des internautes à indiqué qu'un ferry a été mis en service entre Chaiten et le port Raul Marin Balmaceda en remplacement. De là, il faut encore rejoindre la Junta avant de reprendre la route australe vers le sud.
Je suppose qu'il y aura plus d'informations disponibles sur ce sujet dans les prochains jours.
Bonne aventure :) | | | À: Razelou · 20 décembre 2017 à 17:44 Re: Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 11 de 18 · 681 affichages · Partager Bonjour, votre projet n est pas réaliste..il y a il y a les retards d avions, de bus, en cette période estivale pour ce loger sans réservations, vous allez passer beaucoup de temps à trouver ou dormir..votre programme ne ressemble ni à des vacances ni à un voyage..à vouloir trop faire, trop voir, on ne fait pas grand chose et on ne vois pas plus.... un voyage n est pas un catalogue d images...cela étant dit., vous serez face à la réalité une fois sur place...nous avons fait nos programmes de voyages avec les conseils avertis du forum, nous avons été réceptifs à tous ces conseil..et nos voyages on toujours étaient super. | | | À: Aubraclillie · 20 décembre 2017 à 18:19 Re: Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 12 de 18 · 675 affichages · Partager Bonjour, votre projet n est pas réaliste..il y a il y a les retards d avions, de bus, en cette période estivale pour ce loger sans réservations, vous allez passer beaucoup de temps à trouver ou dormir..votre programme ne ressemble ni à des vacances ni à un voyage..à vouloir trop faire, trop voir, on ne fait pas grand chose et on ne vois pas plus.... un voyage n est pas un catalogue d images...cela étant dit., vous serez face à la réalité une fois sur place...nous avons fait nos programmes de voyages avec les conseils avertis du forum, nous avons été réceptifs à tous ces conseil..et nos voyages on toujours étaient super.
Par rapport à leur premier projet, il ont fait de gros progrès :).
Sur Santiago et Valparaiso, en tout cas il n'y a rien à redire.
Dans le sud, il est vrai qu'il reste pas mal de truc à peaufiner :) Et ils doivent effectivement choisir entre faire de la route ou découvrir le pays.
Je reste optimiste, je suis certain que leur troisième projet sera le bon :). | | | À: Razelou · 20 décembre 2017 à 18:23 Re: Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 13 de 18 · 669 affichages · Partager Du coup on zappe le nord et on se concentre sur le Sud, voilà le programme, ça vous parait mieux ?
C'est beaucoup mieux ! Mais il reste encore le passage éclair sur la carretera austral... Sans compter que comme l'a mentionné Thierry, passer par Chaiten risque d'être compliqué. Il reste l'option avion ou ferry mais attention au jours de départ et durée du voyage. Aussi de Coyhaique à Chile Chico, il faut que tu sois sûr qu'il y a bien un bus à l'heure que tu veux (et si ça n'a pas changé, que tu le réserves le plus tôt possible car les bus de la Carretera Austral en général étaient pris d'assaut quand j'y suis passée).
07/01 > Ruta 40 > El Chalten bus ou location de voiture ?
Pas sûre que la location de voiture soit possible à Perito Moreno avec restitution à El Chalten ou Calafate. Pas forcément intéressant financièrement de la rendre à Calafate car tu n'en auras pas besoin à EL Chalten (à moins de changer ton programme).
11/01-12/01 El Calatafe > Perito Moreno12/01 > soirée : bus jusqu’à Puerto Natales
A 16h30 apparemment les bus à Puerto Natales.
Tu as pu faire tes réservations (ou vérifier la disponibilité) ?
17/01 : Puerto Natales > Punta Arenas (3H bus) (toutes les 90min)
L'aéroport étant sur le chemin pour Punta Arenas, tu peux descendre du bus directement à l'aéroport (à préciser au moment de la réservation et de monter dans le bus). Environ 2h30 de trajet. | | | À: Thierry6789 · 20 décembre 2017 à 18:28 Re: Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 14 de 18 · 663 affichages · Partager  il reste peu de temps  On n'exécute rien quand on veut l'impossible. Citation de Marie-Joseph Chénier ; Charles IX (1789) | | | À: Aubraclillie · 20 décembre 2017 à 18:32 Re: Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 15 de 18 · 657 affichages · Partager  il reste peu de temps 
Effectivement, mais il y a un problème qui n'a pas été fort mentionné il me semble... On n'a parlé que de l'itinéraire ici...
Quid du logement une fois que l'itinéraire sera fixé?
Janvier & février, c'est la haute saison...
¿O es muy tonto lo que digo?
Citation de Marie-Joseph Chénier ; Charles IX (1789) 
1789... Je n'ose demande comment il a terminé ce monsieur? | | | À: Jayma · 21 décembre 2017 à 12:48 Re: Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 16 de 18 · 622 affichages · Partager Merci encore pour vos retours ça m'aide beaucoup :)
- Pour les hébergements je viens de réserver à Santiago et Pucon sans problème il y avait le choix ça ne m'inquiète pas trop pour les autres villes.
- Torres del Paine, on a réussi à réservé 3 nuits en refuge mais c'était limite niveau disponibilité (sans bouffe car hors de prix, vous savez si les refuges sont au moins équipés de bouilloire pour manger du lyo ?)
- Pour éviter Chaiten, l'option Puerto Montt > Balmaceda en avion parait une meilleure option ?
merci :) | | | À: Aubraclillie · 21 décembre 2017 à 12:49 Re: Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 17 de 18 · 619 affichages · Partager je suppose que tu parle du premier itinéraire nord/sud qui a été revu à la baisse :) | | | À: Razelou · 21 décembre 2017 à 14:24 Re: Itinéraire en 27 jours au Chili, est-ce faisable? Message 18 de 18 · 612 affichages · Partager Bonjour,
si je puis ajouter mon grain de sel: 4 jours sur Chiloé me paraît un peu longuet. L'île est certes jolie, chargée d'histoire, mais nettement moins spectaculaire que ce que vous verrez plus au sud.
Bref, j'enlèverais une journée à Chiloé pour en rajouter une sur la Careterra, ou encore à El Chaltén (où il vaut mieux prévoir large, car la météo peut y être capricieuse).
Bon voyage! | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |