Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Mag2117 · 13 janvier 2015 à 13:39 · Une photo 38 messages · 6 participants · 4 322 affichages | | | | À: AirOne · 26 mars 2015 à 1:40 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 042 affichages · Partager En dehors des preferences des uns et des autres  l'autre GROS bemol pour un voyage en janvier c'est que c'est la super haute saison en Australie car ca correspond aux vacances d'ete donc l'equivalent du mois d'aout en France. Les prix triplent et tout est archi booke. C'est donc quasiment impossible de voyager a cette periode sans reserver a l'avance y compris dans les camping. Je parle d'experience ca fait 12 ans que je vis a Sydney et avant d'avoir les enfants on evitait cette periode pour partir. Maintenant on n'a pas trop le choix, mais generalement on essaie de partir apres le 15 janvier quand ca se calme un peu.... | | | À: Marcetflo · 26 mars 2015 à 19:09 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 1 022 affichages · Partager En dehors des preferences des uns et des autres  l'autre GROS bemol pour un voyage en janvier c'est que c'est la super haute saison en Australie car ca correspond aux vacances d'ete donc l'equivalent du mois d'aout en France. Les prix triplent et tout est archi booke. C'est donc quasiment impossible de voyager a cette periode sans reserver a l'avance y compris dans les camping. Je parle d'experience ca fait 12 ans que je vis a Sydney et avant d'avoir les enfants on evitait cette periode pour partir. Maintenant on n'a pas trop le choix, mais generalement on essaie de partir apres le 15 janvier quand ca se calme un peu....
Vi. Et c'est pour ça que je conseillais plutôt Février. | | | À: AirOne · 27 mars 2015 à 1:15 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 008 affichages · Partager C'est clair, fevrier/mars est une bonne periode aussi pour la partie sud, beau temps, mer chaude et les enfants sont de retour a l'ecole! | | | À: Marcetflo · 27 mars 2015 à 8:43 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 002 affichages · Partager C'est clair, fevrier/mars est une bonne periode aussi pour la partie sud
On est bien d'accord pour la partie sud du pays. Maintenant, si on veut voir les parcs des Kimberleys, les belles plages de la côte Ouest, les parcs du Top End et randonner dans le Red Center d'une manière très confortable, alors c'est définitivement l'hiver austral qu'il faut pointer. Et cette partie de l' Australie est loin de manquer d'intérêt tant au point de vue faune que flore contrairement à ce que j'ai pu lire dans les messages précédents. Je dirais même que les voyageurs qui ont fait plusieurs voyages en Australie pensent que c'est ce qu'on trouve de plus beau dans ce pays. Pour ma part, Je ne me permettrai pas de juger de l'intérêt de la côte Est ni du sud du pays, n'y ayant jamais mis les pieds (hormis Sydney). Donc ça me laisse toujours dubitatif ceux qui mettent en balance 2 endroits de l' Australie alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans un des 2  . | | | À: Orionide · 27 mars 2015 à 9:07 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 997 affichages · Partager C'est clair, fevrier/mars est une bonne periode aussi pour la partie sud
On est bien d'accord pour la partie sud du pays. Maintenant, si on veut voir les parcs des Kimberleys, les belles plages de la côte Ouest, les parcs du Top End et randonner dans le Red Center d'une manière très confortable, alors c'est définitivement l'hiver austral qu'il faut pointer. Et cette partie de l' Australie est loin de manquer d'intérêt tant au point de vue faune que flore contrairement à ce que j'ai pu lire dans les messages précédents. Je dirais même que les voyageurs qui ont fait plusieurs voyages en Australie pensent que c'est ce qu'on trouve de plus beau dans ce pays. Pour ma part, Je ne me permettrai pas de juger de l'intérêt de la côte Est ni du sud du pays, n'y ayant jamais mis les pieds (hormis Sydney). Donc ça me laisse toujours dubitatif ceux qui mettent en balance 2 endroits de l' Australie alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans un des 2  .
Justement, c'est parce que j'y suis allé plusieurs fois avec des enfants que je me permets d'affirmer que le sud est mieux. Faune beaucoup plus facile à approcher et à voir. Présence de koalas Beaucoup moins de longs trajets en voiture, beaucoup plus de possibilités de joindre un point à un autre en avion pour un prix modique Moins de paysages c'est sûr, mais c'est rarement la tasse de thé des enfants.
Ce qui peut faire pencher la balance vers le nord en août avec des enfants, ce sont les crocodiles, les baleines, les casoars, pas les randonnées dans le centre rouge. Les gamins sont bien moins sensibles aux panoramas que les adultes, ils se focalisent sur les details, sur les animaux par exemple....et quand ils n'ont pas envie de marcher, t'as intérêt à trouver une bonne motivation : des koalas, des kangourous, dysneyland, ça passe mais " tu vas voir mon chou : le panorama est iiiiiincroyable !" Ça peut être moyennement efficace... | | | À: AirOne · 27 mars 2015 à 13:01 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 984 affichages · Partager Justement, c'est parce que j'y suis allé plusieurs fois avec des enfants que je me permets d'affirmer que le sud est mieux.
Euh... justement, comment peux-tu affirmer ça alors que tu ne connais ni le Red Center ni toute la partie ouest du pays ? | | | À: Orionide · 27 mars 2015 à 14:45 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 973 affichages · Partager Et bien il suffit de lire ton carnet de voyage (ou d'autres, c'est la partie la plus connue d' Australie), les temps de trajet, ce que tu as fait ou vu. Par ailleurs, j'ai des copains australiens qui vivent à Sydney, Melbourne et Brisbane. Ils ont tous attendu que les gamins aient plus de 14 ans pour les emmener dans le centre rouge. Par contre, ils sont allés visiter kakadu et fraser Island un peu avant (12 ans). Pour le Kimberley, il faudra qu'ils se débrouillent tout seuls... 
Et puis c'est une question de bon sens, qui part faire du ski de rando ou va sur le GR 20 avec des gamins de 10 ans? Les vacances passées avec les enfants ne sont pas les mêmes, il faut s'adapter à leur âge sous peine de souffrir et de gâcher la fête. (sous toutes réserves, certains gamins sont habitués à être trimballés, à faire de longs trajet en voiture etc...) Je pars cet été faire un tour au Botswana, je vais faire des milliers de km sur pistes avec 2 de mes filles, mais elles ont 15 et 20 ans. Jamais je n'aurais fait ça il y a 5 ans...ou alors, sans elles... | | | À: AirOne · 27 mars 2015 à 18:03 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 961 affichages · Partager ça sent la grosse polémique à plein nez 
Et puis c'est une question de bon sens, qui part faire du ski de rando ou va sur le GR 20 avec des gamins de 10 ans?
Mais quel est le rapport ? Tu places une visite du centre rouge au même niveau que la descente du GR 20 toi ???   Je pense que le problème au fond est qu'on n'a pas du tout le même curseur  et encore une fois, je pense que tu devrais y aller pour t'en rendre compte  . Tu vois, pour moi, les balades qu'on a faites avec nos enfants dans le Red Center étaient des balades de pèpère et mèmère. Le tour d'Ayers Rock, the Valley of the Winds dans les Olgas... sont des randos super faciles à faire en juillet-août. Nul besoin d'être un marathonien pour les entreprendre, loin de là et c'est à la portée de nombreux enfants (j'ai un peu d'expérience là-dessus car c'est mon métier). Donc déconseiller à des familles de visiter le Red Center avec des enfants pendant l'hiver austral, je suis désolé, mais là il y a un truc qui m'échappe là.... | | | À: Orionide · 27 mars 2015 à 21:49 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 940 affichages · Partager Le rapport c'est la rando, il y a des enfants qui aiment ça, d'autres non. A 15 ans ça passe souvent mieux qu'à 10 je pense.
Je donne un avis basé sur mon expérience et celle d'amis australiens. Tu n'as pas le même, c'est tout, il n'y a pas besoin de polémiquer. Je vais donc en rester là. | | | À: AirOne · 27 mars 2015 à 22:27 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 936 affichages · Partager Pas de soucis. Bon Week end. | | | À: Orionide · 28 mars 2015 à 12:13 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 922 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout d'abord je voudrais vous remercier pour tous vos commentaires, explications et conseils qui ont été pour moi très constructifs. J'ai bien compris que vous ne partagez pas tous le même avis et ce n'était pas mon but de créer un débat. Concernant la période que nous avons choisie, nous aurions bien voulu partir en juillet août pendant la longue période de vacances scolaire ce qui aurait évité une absence de l'école à nos enfants. Cependant, pour des raisons professionnelles nous n'avons ni l'un ni l'autre pu obtenir un congé sans solde de nos employeurs respectifs sur ces deux mois très prisés de l'été où tout le monde veut des vacances. Ensuite il nous a semblé que décembre et janvier serait idéal et l'idée de passer les fêtes de fin d'année sous le soleil australien nous tentait énormément. Nous sommes conscients que nos enfants vont manquer 5 semaines d'école mais avec l'accord du directeur et le soutien des professeurs je suis sûre que ça se passera bien d'autant plus qu'elles n'ont aucune difficulté scolaire sinon nous ne l'aurions même pas envisagé. Travaillant pour une compagnie aérienne, nous sommes habitués à voyager dans des pays lointains comme l' Inde, le Brésil ou la chine en 2013 et 2014 avec nos enfants. Nous avons fait de grandes randonnées comme au Canada et cela leur plait beaucoup. Concernant le Red Center c'est vrai qu'avec la chaleur c'est encore une étape que nous hésitons à faire. En ce qui concerne les réservations d'hôtels et/ou de camping vu la période de vacances scolaire australienne nous avons bien l'intention de tout réserver à l'avance très prochainement. Le départ étant dans 8 mois je pense que nous devrions trouver de chouettes endroits où nous loger à des prix raisonnables. En résumé après vous avoir tous lu, nous allons définitivement rester sur la partie sud du pays de Perth à Brisbane comme je l'avais indiqué dans mon précédent message. Je vous souhaite un bon week-end Merci Magali | | | À: Mag2117 · 28 mars 2015 à 15:45 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 909 affichages · Partager Il n'y a pas que pour le Red Center que ça peut poser problème, il y a aussi Fraser Island, il peut beaucoup pleuvoir à cette période. L'idéal searit de n'y aller qu'au dernier moment à partir de Sydney ou Melbourne et en fonction de la météo. Au risque bien sûr que tout soit complet, mais c'est peu probable si vous y allez début Décembre ou fin Janvier par exemple. L'idéal pour Fraser étant d'y aller en louant son propre 4x4, ensuite on peut dormir soit en resort, soit en camping.
Pour la rando, c'est pas ça qui manque, parc des Grampians, Wilson Promontory dans la région de Melbourne, Blue Mountains près de Sydney. A ne pas louper à cette période, les sorties avec les lions de mer à Narooma ou à Portsea ( Melbourne). Attention aux goanas, dans les sud Est, ils sont plus gros que les enfants !
| | | À: Mag2117 · 30 mars 2015 à 7:34 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 869 affichages · Partager Maintenant que vous etes fixes sur la partie sud, ca va etre plus simple de construire votre itineraire. Attention quand memke car en janvier des qu'on s'eloigne un peu des cotes (30kms) il fait une chaleur de dingue! Notamment dans le South Australia des qu'on rentre dans les terres c'est la canicule...cela dit l'interieur des terres a son charme aussi, l'outback australien c'est super sympa et vraiment typique, en plus a cette saison ca sera bien plus tranquille que la cote a cause de la chaleur.
Pour Noel il y a 1 an nous etions dans le Kosciusko NP que vous pourriez d'ailleurs traverser pour rejoindre le Victoria. Les paysages sont magnifiques, il fait chaud mais il y a plusieurs endroits ou se baigner sans risques. C'est super sympa avec les enfants - bon sauf que dans notre cas la pompe a eau a exploser et on s'est retrouve coince sur une route sans reseau telephone!
La GOR est un must mais la il faut tout booker des maintenant. Kangaroo island, pareil. Sur ces 2 parties les logements sont tres tres limites. | | | À: Marcetflo · 3 avril 2015 à 13:51 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 832 affichages · Partager Bonjour Merci pour votre réponse. J'en suis à la planification des deux premières semaines de notre voyage. Nous arriverons à Perth le 1er décembre. Nous avons prévu une dizaine de jours (modifiable) pour aller à Margaret River (2nuits) walpole denmark et Albany (3nuits) Espérance (3nuits) Wave Rock (1nuit) et retour sur perth pour aller au Pinacles, je ne sais pas si on peut le faire en une journée ou s'il faut dormir sur place? Que pensez-vous du nombre de nuits consacrées à chaque endroit et combien de jours passer à Perth? Merci pour votre aide, Magali | | | À: Mag2117 · 9 avril 2015 à 2:44 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 772 affichages · Partager Margaret river => albany c'est 400kms donc pour les standards australiens ca veut dire la journee dans la voiture pour peu que vous vous arretiez pour dejeuner.
De meme pour la journee pour faire albany => esperance
Pour rejoindre perth depuis esperancem c'est environ 800kms, comptez 2 jours.
Donc ca vous fait 4 jours de trajet + le trajet Perth => Margaret river.
Il vous reste donc 5 jours de vacances sur les 10 jours, ca fait peu si vous voulez profiter de margaret river, albany et esperance. Perso je ferais minimum 3 jours a margaret river car pas mal de choses a faire dans ce coin la, et 3 jours a esperance pour explorer les environs. albany je m'arreterais 2 jours/1 nuit pour couper le voyage en 2.
10 jours au total ca me parait juste. J'opterais plutot pour 2 semaines pleines. Pour Perth, je ne connais pas mais je crois que la ville est sympa, bons restos etc...comptez 2 jours. Si vos jours sont comptes, mieux vaut les utiliser pour margaret river ou esperance.
Pour calculer les temps de trajet, le mieux est de se caler sur une vitesse moyenne de 80km/h. | | | À: Marcetflo · 28 avril 2015 à 16:09 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 724 affichages · Partager Bonjour Flo,
Merci pour votre réponse. Effectivement j'ai refait le planning et nous passerons 2 jours à Perth, 2 jours à Margaret River, 3 jours à Albany, 4 jours à Espérence, 1 nuit à Wave Rock, 1 nuit à Perth et 1 nuit à Pinnacles et retour sur Perth où nous prendrons l'avion pour Melbourne. De là nous partirons sur la GOR pour rejoindre Adelaide en passant par KI. Nous comptons entre 7 et 9 jours pour le tout. Ensuite nous partirons pour Ayers rock où nous passerons 5 jours et arrivons à Sydney le 27 décembre où nous resterons pour le réveillon. A ce sujet, auriez-vous un endroit sympa pour se loger à cette période pour une famille de 4 ? J'ai déjà cherché des hôtels mais la plupart sont déjà pleins ou hors de prix ou à 20km du centre ville! J'ai fait quelques demande sur le site que vous m'aviez donné stayz.com.au mais pas encore reçu de réponse. Je vous remercie pour votre aide. Mstls, Magali | | | À: Mag2117 · 29 avril 2015 à 1:36 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 707 affichages · Partager En effet trouver un logement a Sydney pour le Reveillon n'est pas facile! Essayez AirBnB ca devrait marcher et vous reussirez peut etre a trouver un logement pas trop cher..mais sinon ca sera surement la nuit la plus chere du voyage! | Discussions similaires sur l'Australie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 252 visiteurs en ligne depuis une heure! |