Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Mag2117 · 13 janvier 2015 à 13:39 · Une photo 38 messages · 6 participants · 4 320 affichages | | | | 13 janvier 2015 à 13:39 Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 3 267 affichages · Partager Bonjour à tous, Je prepare un voyage de six semaines (hors voyage) en Australie au mois de décembre et janvier. Nous sommes une famille de 4 avec deux enfants de 10 et 11 ans. Avez-vous des conseils sur les zones à visiter et le temps à y rester? Les sites qui pourraient le plus plaire aux enfants? Pour l'instant nous n'avons pas pris les billets d'avion donc l'aéroport d'arrivée est encore à choisir selon l'itinéraire. Nous aimerions également faire une partie du voyage en camping car.
D'avance merci pour votre aide ! | | | À: Mag2117 · 13 janvier 2015 à 22:15 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 3 228 affichages · Partager bonsoir,
si vous arrivez à Sydney en avion : 3 jours à Sydney - 1 jour dans les Blue mountain
avion pour Brisbane - louer un petit 4 x 4 et partir 3 jours sur Fraser island - rouler sur es plages- se baigner dans la mer, les lacs. Extraordinaire.
avion pour Perth : louer un camping car et remonter jusqu'à Exmouth. arrêts à Pinnacles desert - Shark Bay entre autres. passer un long moment à Exmouth pour longer ou faire du snorkelling. c'est un paradis du bout du monde. redescendre sur Perth. 10 jours pour le tout.
avion pour Alice Springs : 4 à 5 jours autour d'Uluru et de Kings Canyon - randos extraordinaires dans le bush.
remonter en voiture jusqu'à Darwin - visite de ferme à crocodiles, du Kakadu NP. (4 jours)
ou avion pour Melbourne et faire Great Ocean road - douze apôtres - Grampians park - Soverign Hill à Ballarat.
Pour les enfants : zoo et aquarium de sydney, Uluru, Soverign Hill à Ballarat, snorkelling ou plongées à Exmouth, Shark bay, Pinnacles desert, les crocodiles vers Darwin, 4 x 4 sur Fraser Island. (entre autres)
Je déconseille Cairns, ultratouritique, comme une bonne partie de la cote est. La cote ouest a bcp plus de charme et il y a plein de choses à voir.
Il y a tant d'autres choses à voir... | | | À: Jpromain · 13 janvier 2015 à 22:44 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager remonter en voiture jusqu'à Darwin - visite de ferme à crocodiles, du Kakadu NP. (4 jours)
Attention Jean-Pierre, leur voyage est prévu en décembre-janvier | | | À: Orionide · 14 janvier 2015 à 14:53 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 191 affichages · Partager effectivement... | | | À: Mag2117 · 14 janvier 2015 à 19:10 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 3 166 affichages · Partager Bonsoir Magali,
Bon à cette période, vous pouvez tout envisager sauf le nord qui sera sous la pluie avec des routes submergées et donc impraticables.
Vous devrez définir vos centres d’intérêt en même temps que vos modes de locomotion et d'hébergement qui conditionneront un budget.
A titre d'exemple voir notre blog (lien en signature) pour 2 mois en avril-mai 2013 en road trip de 2 mois en camper-van pour 2 personnes, sans excursion ni folies (quelques restos) pour un budget de 15000 €. vous y trouverez également des infos utiles pour votre préparation.
C'est un bon moyen de visiter mais une voiture de location est moins chère.. Pour les hébergements, sachez, si vous n'êtes pas très "tente" que les campings proposent des bungalows ou mobile home avec clim. Ils ont en général une piscine fort appréciable (surtout à vos dates) Bonne préparation et bons rêves ! | | | À: Jpromain · 14 janvier 2015 à 19:44 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 161 affichages · Partager Bonsoir Jean-Pierre,
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. Cet itinéraire me plait beaucoup car il est très varié avec plein d'activités différentes. Est-ce qu'il convient à nos dates ? Quel temps fait-il car le nord est parait-il très pluvieux à cette période et certaines routes impraticables. J'ai adoré votre blog, il est très bien fait, j'y ai passé l'après-midi! Nous avons visités certains de ces pays, très belles photos, merci de les partager. Au plaisir de vous lire, Magali | | | À: Orionide · 18 janvier 2015 à 12:00 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 090 affichages · Partager Bonjour Jean-Philippe,
Merci pour votre remarque sur le message de Jean-Pierre. Pourriez-vous m'en dire plus sur les saisons et les régions à faire ou à éviter en décembre janvier? Auriez-vous un itinéraire à me proposer ? Merci d'avance pour votre aide précieuse, Mstls, Magali | | | À: Mag2117 · 18 janvier 2015 à 13:42 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 082 affichages · Partager Hello Magali,
Tout en bas de la page d'accueil de mon blog, j'ai mis un lien vers un site qui optimise les visites en Australie selon la saison: jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/
En gros, il faut que tu évites le nord du pays qui est en pleine saison du Wet. Maintenant, n'ayant pas été en Australie à cette saison, je peux difficilement te conseiller sur un itinéraire. Mais en 6 semaines, tu peux te permettre d'explorer plusieurs "zones" assez espacées géographiquement: par exemple les alentours de Perth (nord et sud), Sydney, Melbourne, la GOR sur la côte Est et puis quand même le Red Center car même s'il fait très chaud en janvier, c'est quand même à voir. Pour la visite du Red Center et des environs de Perth (partie nord), tu trouveras des renseignements dans mon carnet de voyage (même lien cité plus haut). Bonne préparation. | | | À: Mag2117 · 18 janvier 2015 à 20:41 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 3 061 affichages · Partager c'est gentil pour mon site. j'en encore du boulot !!! Je pense que c'est bon pour la période. Après, il faut se renseigner sur place quelques jours avant de prendre la route. | | | À: Mag2117 · 20 janvier 2015 à 0:23 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 023 affichages · Partager Bonjour, a cette saison il est preferable de rester pres des cotes car il fait tres chaud dans le centre c'est a dire des qu'on a fait 100kms a l'interieur du pays. Cela dit je partage l'avis que ca serait dommage de rater Uluru. Par contre si vous souhaitez faire des ballades il faudra les faire tres tot le matin pour eviter la chaleur. Les resorts de Kings Canyon et Uluru (Ayers Rock) ont des piscines.
Sinon en effet mieux vaut visiter le sud du pays donc Sydney, Melbourne, Adelaide, Perth. Ensuite tout depend de ce que vous cherchez et ce qui vous attire en Australie, les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce pays plus qu'un autre?
La partie Great Ocean Road (au depart de Melbourne) et Adelaide/ Kangaroo island permet de voir pas mal d'animaux locaux, koalas, elephants de mer etc...ca devrait plaire aux enfants. La plage c'est souvent un success aussi mais attention les plages sont dangereuses, il faut imperativement se baigner entre les drapeaux en raisons des forts courants. Il est deconseille de se baigner a Kangaroo island a cause des requins.
Pas mal de choses a faire a Sydney avec les enfants, plage (cours de surf?), ballades dans la baie (pas mal de sentiers et la baie est classee parc national) notamment la Rose Bay - Watson Bay. Pour les jours de pluie, Aquarium et Wildlife. Sinon le zoo. Y aller en ferry c'est sympa. Manly.
Voila qqes idees mais c'est difficile de vous conseiller plus sans savoir ce que vous cherchez. | | | À: Marcetflo · 20 janvier 2015 à 10:12 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 3 014 affichages · Partager Bonjour Flo,
Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement nous n'en sommes qu'à l'état de projet pour notre voyage. Mais avec toutes les réponses que j'ai déja eues je vais déjà pouvoir faire une ébauche d'itinéraire. Je sais maintenant les secteurs à éviter et ceux à ne pas rater! Je vais concentrer l'essentiel du voyage sur les côtes en allant de Sydney à Perth avec un détour pour Uluru et Alice Springs. J'éviterai le Nord. Dés que j'aurai établi un itinéraire je le posterai sur le site et vous me direz ce que vous en pensez! Merci beaucoup pour votre aide. Mstls. Magali | | | À: Mag2117 · 20 janvier 2015 à 23:49 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 3 000 affichages · Partager Attention aux distances c'est assez trompeur car les trajets sont bien plus longs qu'en France. Deja les distances sont enormes mais surtout les limites de vitesses et condition des routes font qu'on depasse rarement le 100 km/h. Il est egalement tres fortement deconseiller de rouler la nuit sauf a Sydney et dans un rayon de 2-3h mais des qu'on s'eloigne des grands axes il y a des kangaroos partout et le risque de s'en prendre un est vraiment eleve.
Sydney - Perth en voiture pour vraiment en profiter il faut compter au moins 2-3 mois je dirais. Vous ne pourrez pas tout faire, Sydney, Melbourne Adelaide, Uluru et Perth en 6 semaines c'est certain. Le mieux serait de soit faire Sydney quelques jours puis vol pour Melbourne, Great Ocean Road et continuer jusqu'a Adelaide. Vol Adelaide => Ayers Rock ou Alice Springs (ou bien prendre le train Ghan) puis vol Ayers Rock/ Alice Springs => Sydney. Ca vous fera deja un tres beau parcours.
Alternative, arriver a Perth et faire un grand tour au depart de Perth en commencant par la Margaret River puis direction Esperance et Albany pour les plages superbes et remonter sur Perth par l'interieur en passant par Wave Rock.
Autre commentaire, decembre/janvier ca correspond aux vacances scolaires d'ete des Australiens donc tout est archi booke du 20 decembre au 15 janvier environ. Il faut s'y prendre tres tres en avance et ne pas compter sur la derniere minute meme (et surtout) en camping. Tout est plus cher aussi.
Si vous souhaitez vous poser plusieurs jours et louer un bungalow sur la plage (notamment a Margaret River) je vous conseille de passer par le site www.stayz.com.au c'est un site de resa entre particulier. J'utilise ce site depuis 10 ans, jamais aucun probleme. C'est le site de reference, un peu comme Abritel en France.
Dans les campings, pour le logement je vous conseille les 'cabins' qui sont des petits bungalows avec ou sans sdb, kitchenette et clim. A 4 c'est interessant. L'option camping car est une bonne option mais a cette saison ca va etre cher, enfin regardez quand meme chez Britz ou Apollo.
Bonnes recherches | | | À: Mag2117 · 21 janvier 2015 à 14:01 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager Je n'ai vu nulle part figurer la Tasmanie, c'est pourtant la période idéale pour y aller. La côte entre Sydney et Melbourne vaut le coup, il y a des endroits très sauvages et la faune y est très présente. Sydney + Blue Mountain, Jervis Bay, Narooma (Montague Island et ses otaries), Eden et le Ben Boyd NP, Lake Entrance et Raymond Island (Koalas), Wilson Promontory (paysage et faune très variée), Melbourne et Tasmanie (que je ne connais pas, mais j'en entends dire tellement de bien...). Il y a là de quoi bien remplir 5 semaines et il en reste une pour Uluru histoire de tâter un peu de la fournaise du Red Center... | | | À: AirOne · 21 mars 2015 à 15:01 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 2 735 affichages · Partager Bonjour à tous,
Alors après une absence de quelques semaines me voilà à nouveau sur le forum avec une idée et des dates plus précises de notre voyage. Nous attendions l'accord de l'école (nous sortons nos filles de 9 et 11ans pendant cinq semaines) pour avancer plus loin dans notre projet, voilà chose faite! Voilà les villes/endroits que nous aimerions inclure dans notre voyage. Perth, Sydney, Melbourne, Adélaïde, GOR, Kangaroo Island, red center, Brisbane et fraser island. Nous arriverons à Perth le 2 décembre 2015 et avons six semaines à dispo, sachant que nous aimerions passer le réveillon à Sydney. Nous aimons la nature et les animaux mais aimerions aussi prendre le temps de nous poser et profiter des belles plages australiennes. Nous pensions ensuite aller de Perth à Alice Springs mais les seuls vols directs sont opérés par Qantas et les prix sont inabordables pour 4 personnes. J'ai entendu parler de package depuis sydney, si quelqu'un connait pouvez-vous me renseigner. A quel moment du voyage iriez-vous au red center et depuis quelle endroit s'y rendre le plus facilement et le moins cher possible. Combien de temps au minimum consacreriez-vous au reste des endroits sachant que si il nous reste une semaine nous aimerions faire un stop sur une île (hors australie) pour rentrer en europe mais ce n'est pas un must ou autre idée encore possible aller en Tasmanie.
Merci 1000x de votre aide. Magali | | | À: Mag2117 · 24 mars 2015 à 5:22 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 2 651 affichages · Partager Bonjour,
Les billets les moins chers pour Ayers Rock ou Alice - 2 aeroports differents et les prix peuvent varier entre les 2 - sont sur Jetstar qui est la low cost de Qantas. Allez sur leur site directement. Il y a des offres speciales tous les vendredi apres midi donc tot le matin pour vous en France ca peut valoir le coup.
Par contre janvier fevrier ce n'est pas la meilleure periode. Il va faire tres chaud. Des amis a moi y etaient il y a 1 mois avec leurs 2 enfants et il faisait 46 degres...donc pour les ballades c'est au lever du soleil ou bien en toute fin d'apres-midi et entre les deux c'est piscine!
Juste une question mais pourquoi janvier fevrier et pas plutot juillet aout ce qui correspondrait en plus aux vacances scolaires?? Chaque saison a ses bons cotes. Disons qu'en juillet-aout vous pourriez faire toute la partie nord comme Darwin, Kakadu NP, Cairns, et meme Broome dans les Western australia. Alice Spring et Ayers c'est la saison fraiche donc parfait pour les ballades surtout celle de Kings Canyon qui a mon avis est fermee dans la journee en janvier/fevrier a cause des fortes chaleurs.
Sydney en juillet aout c'est bien aussi meme si la mer est fraiche, en journee il peut faire dans les 20-25 degres. C'est une saison tres agreable.
Perso en venant de France je priviligierais des endroits vraiment typique de l' Australie comme la partie Nord de darwin, alice springs, western australia, plutot que la region de melbourne et adelaide qui sont de belles regions mais plus proches de ce qu'on a en europe donc moins depaysant. | | | À: Mag2117 · 24 mars 2015 à 5:23 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 2 649 affichages · Partager oops je viens de voir que viviz en Suisse et non pas en France. Mais bon l'idee est la meme! | | | À: Marcetflo · 24 mars 2015 à 8:42 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 2 634 affichages · Partager +1 pour Flo
Moi aussi, avec 2 filles de votre âge, je ne comprends pas bien le choix de partir pendant l'été austral  Surtout qu'en juillet-août, les possibilités de visite sont tellement nombreuses, variées et dépaysantes ! | | | À: Orionide · 24 mars 2015 à 12:37 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 2 620 affichages · Partager +1 pour Flo
Moi aussi, avec 2 filles de votre âge, je ne comprends pas bien le choix de partir pendant l'été austral  Surtout qu'en juillet-août, les possibilités de visite sont tellement nombreuses, variées et dépaysantes !
-1 pour pour Flo et Orionide 
Là, je suis totalement en désaccord, si on part avec des enfants, ce qui sera le plus intéressant, c'est la faune et la Faune, c'est sans conteste côté sud qu'on la trouve en masse, à Perth ou Melbourne/ Sydney/ Tasmanie, vu qu'à l'Est il y a infiniment plus de possibilité, il vaut mieux le privilégier. Rappelons qu'il y a bien plus de kangourous facilement approchables, des koalas, des échidnés, des émeus, des gros varans, une faune avicole incroyable, des wombats, des dingos (un peu au nord de Sydney), des seadragons visibles en pmt, des otaries, des pingouins, des ornithorynques... Au nord, les paysages sont plus spectaculaires et il y a des crocodiles, certes, au Nord Est on peut voir des koalas à Magnetic Island et des ornithorynques à Yungaburra ou Eungella NP, mais "l'offre" est bien moins impressionnante et pour des enfants de 10 ans, pour avoir testé Nord et Sud avec des enfants, je vote pour le Sud en été austral.
Attention à la région de brisbane/ Fraser en été austral, le temps peut y être pourri de chez pourri et particulièrement étouffant (très chaud et très humide) | | | À: AirOne · 24 mars 2015 à 13:01 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager Hello Erwan,
Je suis d'accord avec ton angle de vue bien sûr mais quand je disais que juillet-août était quand même une très bonne saison c'est d'abord le fait que ce sont les vacances scolaires en France et donc 0 absentéisme pour des élèves en fin de cycle élémentaire  . Deuxièmement, c'est la saison idéale pour tout une moitié nord du pays et là il y a plein de choses à voir + un Red Center très accessible en terme de randonnées. C'est infernal durant l'été austral. Et pour finir, je ne conteste pas que la faune et la flore sont sûrement en surabondance dans les coins que tu as cités en décembre et janvier. Mais, il faut bien admettre que durant notre périple à l'ouest, au nord et au centre du pays, on a quand même vu pas mal d'espèces remarquables pour des enfants et en toute liberté : les énormes crocos de la rivière Adelaïde, un très beau varan à Purnululu, une quantité innombrable de kangourous de différentes tailles à plein d'endroits, des dingos, des dromadaires sur la Great Central Road, un superbe python devant l'entrée de Tunnel Creek, des crocos d'eau douce à Windjana Gorges, une myriade d'oiseaux de toutes les couleurs dans chaque terrain de camping... sans compter les baleines à bosse et les raies mantas + requins divers à Exmouth et Coral Bay. Bon, tu as sûrement un tableau de chasse + étoffé que ça et je n'en doute pas mais franchement, même en axant notre discussion sur la faune exclusivement, je trouve qu'on en a quand même vu pas mal en juillet-août. Si on rajoute les avantages que j'ai nommés en 1er, je pense qu'une destination à cette période serait plus appropriée. Maintenant, ce n'est pas mon voyage non plus... | | | À: Orionide · 24 mars 2015 à 13:36 Re: Itinéraire en Australie 6 semaines avec des enfants Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 2 607 affichages · Partager Pour ce qui est des requins et des mantas, je ne suis pas sûr que ce soit le coeur de cible pour les enfants, mais pourquoi pas ? Les baleines sont observables aussi à l'est, le meilleur endroit pour ça, et de loin, c'est Hervey Bay et effectivement, c'est plutôt en Juillet Août. Les pythons, les crocodiles, c'est bien, mais pour un enfant de 10 ans, un varan de 2 m, ça lui fera le même effet et les plus beaux goanas se trouvent au sud. Ce qui rend les gamins complètement dingues, c'est l'approche de kangourous sauvages ou de de koalas également sauvages. Dans le Sud Est australien, on les approche assez près pour les toucher. De plus, les gamins sont bien moins sensibles que nous à la beauté des paysages, ils aiment bien la plage éventuellement et de belles plages, il y en a partout, pas toujours baignables ceci dit, mais on trouve toujours un inlet où on peut se tremper. Vraiment, pour une famille avec enfants, je conseillerais plutôt le sud et en été austral, en évitant par contre la période des vacances scolaires australiennes : mieux vaut y aller en février qu'en décembre.
Après, pour ce qui est de l'absentéisme à l'école, c'est un tout autre problème dont les parents sont, j'imagine, bien conscients... | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 571 visiteurs en ligne depuis une heure! |