Bonjour,
En Novembre Decembre le climat au nord reste encore assez stable. Et d'ailleurs sauf peut etre vers
Darwin et le Nord Ouest, la region de
Cairns est tout a fait visitable pendant les mois d'ete.
Pour aller de
Brisbane a
Melbourne vous devrez passer par
Sydney. L'
Australie, c'est pas l Éurope, le principal attrait c'est la nature, pas de petits villages pittoresques dans les terres comme en
France. Donc je vous conseille de prendre la route cotiere.
La route cotiere descend de
Brisbane a
Sydney avec pas mal'd'endroits pour s'arreter: Surfers Paradise/
Gold Coast,
Byron Bay,
Yamba/Angourrie, Crescent Head, Seal Rocks, Port Stephens etc...
Ensuite depuis
Sydney vous pouvez couper a travers pays pour rejoindre
Adelaide. Attention il peut faire tres chaud dans les terres a cette epoque donc soyez prevoyant en terme d'eau, mais aussi essence (la aussi pas comme en Europe avec des pompes tous les 20kms..) n'attendez pas la derniere minute pour faire le plein.
Depuis
Adelaide vous pouvez longer la cote jusqu'a
Melbourne.
Pour passer en
Tasmanie c'est bateau ou avion.
A
Adelaide, ne manquez pas
Kangaroo island.
Bien sur les cotes magnifiques et vraiment differentes selon les regions, mais je trouve ca dommage de faire l'impasse sur des endroits plus emblematiques comme le centre
Alice Springs/Uluru et
Cairns (barriere de corail, foret tropicale). Ces 2 regions se font sans aucun probleme avec un enfant de 3 ans. Mon aine avait 2 mois la premiere fois qu'il est alle a
Cairns. Nous y sommes retournes il y a 3 ans avec ma belle mere de 80 ans a Noel donc chaud et humide, on a fait du snorkelling sur la barriere de corail (ma belle mere aussi!!), marche et dormi dans
Daintree, visite Hartley Crocodile park, nage a
Port Douglas (dans le filet car saison des meduses) avec une eau a 35 degres, on en garde tous un excellent souvenir.
A Uluru/
Alice Springs, si vous suivez le tourist trail aucun probleme non plus, routes impeccables, hotels, campings avec douche, bbq etc...c'est balise. Ca devient complique si vous partez dans le desert sur les pistes en dehors des sentiers battus ce que je ne recommende pas.
Vers
Brisbane, un autre coin super sympa avec un jeune enfant c'est Noosa, a 2-3h au nord de
Brisbane. La plage est protegee donc pas de vagues, l'eau est claire et chaude, c'est tres famille. En plus vous y serez hors saison donc pas trop de monde.
Sachez que les vacances scolaires commencent le 15 decembre. A partir du 25 decembre c'est un peu la folie tout est archi booke (y compris les campings). Si vous etes encore la a ce moment la je vous conseille de reserver des maintenant..
2 mois c'est bien, mais ne sous estimez pas les distances. L'
Australie fait la taille de l'Europe. Posez vous la question de si vous feriez autant de route en Europe.
A part qqes portions de routes dans les 2-3h des capitales, les routes sont limitees a 80kmh donc c'est lent..de plus, ne conduisez pas la nuit c'est trop dangereux a cause des kangaroos, wombats etc...avec une petite de 3 ans le trajet prevu va inclure beaucoup beaucoup de temps en voiture. A vous de voir mais perso j'alternerais genre 4-5 jours sur la route, 4-5 jours poses au meme endroit.
Bonne preparation