Itinéraire en Écosse, mai 2017 Leprolo · 4 novembre 2016 à 17:00 19 messages · 6 participants · 1 052 affichages | | | | 4 novembre 2016 à 17:00 Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 1 de 19 · 1 052 affichages · Partager Hello,
Je compte me rendre en mai 2017 en Ecosse. Après avoir glané quelques informations ici et là, j'ai démarré une ébauche de voyage comme suit :
Charleroi airport - Edimbourg 1 Edimbourg 2 Stirling - loch lomond (Luss ?) 3 Loch lomond 4 glencoe 5 skye 6 skye 7 skye 8 inverness 9 inverness - Loch Ness 10 Inverness - distillerie - chateaux 11 Chateaux + edinburgh + retour Charleroi (soir) 12 Avez-vous une idée sur ce choix (sens, durée, manquements) ? On aime, les paysages sauvages, des ballades "raisonnables", les vieilles pierres, la photo.
Recommendations pour hôtels - B&B (confortables..., j'ai de vieux os :-)) ?
D'avance merci pour votre retour sur ce sujet.
Jean. | | | À: Leprolo · 4 novembre 2016 à 21:09 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 2 de 19 · 1 041 affichages · Partager Bonjour Jean,
L'itinéraire me paraît raisonnable et j'avoue, je suis contente que vous allez prendre 3 jours pour Skye, parce que c'est vraiment une île formidable. De Stirling au Loch Lomond vous pouvez faire un détour par le Lake of Menteith avec sa ruine d'abbaye sur une île, et éventuellement poussez un peu plus loin vers les Trossachs. Au lieu de faire le grand classique Fort William-Fort Augustus-Kyle of Lochalsh, accédez l'île de Skye plutôt en passant par Glenfinnan et Mallaig. Il y a un ferry de Mallaig à Armadale dans le Sud de Skye.
Sur Skye, ne manquez pas la Peninsule Trotternish au Nord avec le Quiraing. Autre endroit que j'ai adoré: Neist Point, la pointe Ouest, avec son superbe coucher de soleil.
Comme vous aimez des ballades, jetez un coup d'œil sur walkhighlands.co.uk. Il y a des centaines d'itinéraires proposés avec indications, carte, photos... Vous pouvez filtrer par distance, niveau, thème (ville, château, plages, forêt...). D'une simple balade en ville d'une demie heure jusqu'aux randonnées de plusieurs heures en montagnes il y a de tout.
Pour l'hébergement je ne peux pas trop aider, en fait, nous, on loue toujours un maison à la semaine depuis laquelle on fait des tours journaliers.
Cdt, Glynnyth | | | À: Glynnyth · 5 novembre 2016 à 10:51 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 3 de 19 · 1 032 affichages · Partager Hello Glynnyth,
Merci pour ces bonnes infos. Je vais regarder cela d'un peu plus près et affiner mon itinéraire.
Jean. | | | À: Leprolo · 5 novembre 2016 à 14:38 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 4 de 19 · 1 030 affichages · Partager Hello!
Je viens de prendre mes billets d'avion pour mai 2017 également, nous serons 11 jours complets sur place! je vais suivre votre discussion pour me donner quelques idées d'itinéraires :)
Vous louerez un véhicule sur place?
Bonne journée! 
Anaïs | | | À: Jerenais · 5 novembre 2016 à 17:26 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 5 de 19 · 1 026 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons louer au départ de Belgique. Jusqu'à présent c'est sur le site ryanair que j'ai trouvé le moins cher pour une automatique avec rachat de franchise (~500 euros pour une astra). En général, le prix indiqué sur la plupart des sites de location couvre les dégats et le vol mais il y a toujours une franchise de 1.000 livres. Sachant qu'on roule à gauche, que les routes sont étroites et qu'il doit bien traîner un muret ou une haie par ci par là, je préfère prendre le max d'assurances. Je recommande toujours de faire un max de photos du véhicule lors de la prise en charge et spécialement des jantes car les loueurs sont vraiment des requins toujours à l'affut de sang frais 
Jean. | | | À: Leprolo · 6 novembre 2016 à 7:51 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 6 de 19 · 1 010 affichages · Partager Bonjour, Nous avons le projet d'un "périple" de 11 jours en Ecosse, fin mai début juin 2017. Nous suivrons donc avec un grand intérêt les différents échanges de cette discussion à laquelle, bien entendu, nous comptons bien participer | | | À: Leprolo · 6 novembre 2016 à 12:29 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 7 de 19 · 993 affichages · Partager Bon choix de passer 3 jours à Skye, ça les mérite bien, pas contre oubliez 3 jours à Inverness, c'est trop à moins que ce ne soit pour une raison particulière. Faites le Loch Ness entre Skye et Inverness, et passez max une journée à Inverness. Ajoutez plutôt une journée sur Edimbourg pour vous éviter de courir en fin de séjour. Evitez d'avoir de la route à faire le jour où vous reprenez l'avion. | | | À: Leprolo · 11 novembre 2016 à 14:10 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 8 de 19 · 958 affichages · Partager Juste pour info: Même avec une assurance maximale, certains loueurs excluent les dégâts sur le dessous du véhicule. Il faut bien lire le contrat. | | | À: Leprolo · 13 novembre 2016 à 16:18 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 9 de 19 · 925 affichages · Partager Bonsoir à tous les participants à cette discussion, Comme dit plus haut, nous prévoyons de partir en Ecosse (depuis Toulouse) fin mai début juin 2017 et pour 11 jours sur place. Nous prévoyons 2,5 jours de visite à Edimbourg et ensuite vers les iles Skye, Harris & Lewis et peut-être d'autres, en passant par St Andrew, Inverness et le Loch Ness. Nous ne souhaitons pas réserver d'hébergement au delà d' Edimbourg dès lors que notre parti pris est de ne pas figer notre parcours. Nous voyagerons en voiture de location. Existe-t-il comme pour l' Irlande ou le Quebec (exemples) un guide des B&B écossais ? Cela nous permettrait de réserver au jour le jour en fonction de nos envies / coups de coeur, sinon nous passerions par booking ou autre site internet connu. Qu'en pensez-vous ? Merci et bonne fin de journée | | | À: Francort · 13 novembre 2016 à 17:51 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 10 de 19 · 919 affichages · Partager Hello francis,
Sur le site de visit scotland : www.visitscotland.com/fr-fr/ il y a une rubrique hebergements où on peut entrer ses critères.
Jean. | | | À: Leprolo · 13 novembre 2016 à 20:52 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 11 de 19 · 912 affichages · Partager Merci beaucoup Jean, J'y vais de ce pas
Francis | | | À: Leprolo · 22 janvier 2017 à 9:37 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 12 de 19 · 812 affichages · Partager bonjour
je vais suivre cette discussion avec grand intérêt même programme 15 jours mais en partance d Aix en Provence voiture via calais cordialement | | | À: Leprolo · 18 février 2017 à 16:19 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 13 de 19 · 736 affichages · Partager Voila, j'ai un peu travaillé sur les diverses choses à explorer mais il reste encore quelques inconnues. On adaptera évidemment en fonction du temps et de nos articulations :-)
Jour 1 : Arrivée Edimbourg 18h30... Jour 2 : Visite Arthur seats, Hollyrood castle et ensuite la ville Jour 3 : Départ vers Culross. Visite du village lieu de tournage de la série Outlander Cap sur Stirling. Visite du chateau, de la ville et ensuite de l'abbaye Visite de Doune Castle si on a encore du temps/énergie et ensuite cap sur Luss pour y dormir jour 4 : Visite du loch lomond Rando sur conic hill à Balmaha Cap sur aberfoyle et road drive "three loch drive" Ballade en bateau sur le lac éventuellement D'autres idées sur le loch lommond ? jour 5 : Départ pour l'île de SkyeAvant Glencoe, arrêt au Glen Etive en sillonant la one way drive jusqu'au lac Viaduc de Glenfinnan ? Edinbane sur l'ile de Skyejour 6,7 : Rando sur Skye : Old man of Storr, kilt rock, Neist point, the quiraing (est-ce dangereux ?), castle of dunvegan, fairy pool, spar cave... On verra en fonction du temps ce qu'on fera ou pas. Jour 8 : Visite du château Eilean Dohan Direction inverness avec arrêt à Urquhart castle Visite invernessVisite battlefield de Culloden Repos à Daviot Lodge Jour 9 Ballade dans le nord ouest ou alors au Glen Affric Ullapool (vaut la peine de monter jusque là) ? Sinon, Loch Clair près de Torridon (ballades) Torridon puis scenic route vers shieldaig et applecross ? Retour à Daviot Lodge Jour 10 : Visite distillerie Glenfiddich Cap ensuite sur les châteaux (Crathes, Fraser ?) Détour par Dunottar castle Cap sur Strathay où on dormira jour 11 : Visite du parc des Cairngorms (Pas encore d'activités déterminées, un avis ?) jour 12 : Strathay - Edimbourg et vol l'après-midi pour Charleroi :- (
D'avance merci d'avance pour vos commentaires ou propositions d'amélioration de l'itinéraire.
Jean. | | | À: Leprolo · 12 mars 2017 à 18:52 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 14 de 19 · 648 affichages · Partager Bonjour Jean,
L'itinéraire est faisable. Cependant j'ai un peu de mal avec les nuits 3-5: Nuit 3 à Luss, nuit 4 à Aberfoyle, nuit 5 à Edinbane?
Après la visite de Doune Castle le jour 3, je recommande de dormir à Aberfoyle. Vous pouvez de Doune faire la route des 3 lacs et arrivez à Aberfoyle par le Nord. Si vous n'aviez pas le temps de faire le tour de bateau du Loch Katrine ce jour-là, vous pouvez le faire le lendemain matin avant d'aller vers Loch Lomond.
Le jour 4 vous pouvez aussi visiter l'Inchmahome Friary, superbement situé sur une ile du Lake Menteith, à l'Est d'Aberfoyle. Ensuite, cap vers Balmaha, Loch Lomond, Luss et Glen Etive. De Luss à Edinbane c'est 300km, donc mieux vaut avancer un peu et dormir à mi-chemin ( Glen Coe, voir Fort William).
Jour 5 cap vers Skye: Randonnée au Glenfinnan Viaduct, ensuite le bateau de Mallaig à Armadale et monter tranquillement jusqu'à Edinbane.
2 jours entiers sur Skye. Pour le Quiraing, j'imagine, que vous ne voulez pas faire la traversée totale, vu le reste de votre programme. Il y a des chemins bien visible et avec un peu de bon sens il n'y a pas plus de risque que dans toute autre randonnée montagnarde.
Jour 8: Skye-Culloden avec visite de Eilean Donan, Urquhart, Inverness et le Battlefield en une seule journée, pareil, c'est chaud. Et Daviot-Torridon aller-retour en une seule journée, pas de question. Si vous voulez avancer vers le Nord jusqu'à Torridon, faite le juste après Eilean Donan Castle. Vous pouvez faire Dornie-Lochcarron-Applecross-Shieldaig-Torridon, vous balader là-bas et ensuite traverser vers Inverness. Mais ce sera une sacrée journée. Prévoyez plutôt de dormir quelque part entre Torridon et Garve. Le lendemain (jour 9) vous faites Urquhart, Inverness, Culloden.
Je ne connais pas trop les Cairngorms, du coup, pas de recommandations pour les jours suivants. Ullapool: C'est superbe par là, mais franchement, il faut le faire une autre fois. On ne peut pas faire l' Ecosse en un seul voyage ;-)
Donc, petit recap: nuit 3 à Aberfoyle, nuit 4 Glen Coe ou Fort William, nuit 5 Edinbane nuit 6 et 7 sur Skye come prévu, nuit 8 à L'Est de Torridon, nuit 9 Daviot comme prévue.
Il faut se mettre en tête que les routes sont assez étroite et que sur une carte les distances ont l'air d'être plus courtes qu'en réalité.
Cordialement, Glynnyth | | | À: Glynnyth · 13 mars 2017 à 20:31 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 16 de 19 · 626 affichages · Partager Hello Glynnyth,
Merci pour ton feedback.
Pour la nuit 3 et 4, j'ai déjà réservé l'hôtel à Luss car je comptais rayonner le lendemain de la nuit 3 autour du lac. Est-ce trop de grimper à Conic hill le matin et puis d'aller à Aberfoyle l'après-midi ? On partait ensuite après la nuit 4 pour Skye avec arrêt à Glen Etive et ensuite cap sur Edinbane. Je note pour Glenfinnan. Pour le bateau à Mallaig, faut-il réserver ?
Pour le jour 8, on pourrait effectivement pousser vers Torridon et remettre au lendemain Inverness, Urquhart et Culloden (on loge à côté).
Merci dans tous les cas pour tes conseils.
Jean. | | | À: Laure6986 · 13 mars 2017 à 20:34 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 17 de 19 · 625 affichages · Partager OK merci pour l'info. Je vais sélectionner une balade à partir du site. Y-en a-t-il une à recommander ?
Jean. | | | À: Leprolo · 13 mars 2017 à 21:09 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 18 de 19 · 622 affichages · Partager Je n'en ai pas à recommander, ça dépend aussi de ce que vous cherchez comme difficulté de rando, mais sur le site vous trouverez les itinéraires notés par les utilisateurs du site, donc ça aide à choisir des rando particulièrement sympa.
Sinon pour répondre à votre question dans le message précédent, oui il vaut mieux réserver les ferry. Vous pouvez tenter sans réservation, mais vous avez moins de chance de pouvoir embarquer et vous aller perdre du temps à devoir arriver plus tôt pour acheter votre place etc. | | | À: Laure6986 · 13 mars 2017 à 22:39 Re: Itinéraire en Écosse, mai 2017 Message 19 de 19 · 618 affichages · Partager OK merci. Je vais regarder les horaires et les prix des ferries à Mallaig. | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |