|  |  |
 | | | | Itinéraire en Écosse à pied (et transports en commun) Glaedra · 30 juin 2013 à 21:35 8 messages · 3 participants · 3 175 affichages | | | | 30 juin 2013 à 21:35 · Modifié le 30 juin 2013 à 22:04 Itinéraire en Écosse à pied (et transports en commun) Message 1 de 8 · 3 168 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes, 
Nous sommes un couple d'étudiants de 20 ans et nous avons déjà fait des randonnées en Bretagne et un circuit voiture/randonnées en camping sauvage en Norvège, Suède et Danemark; nous avons donc une certaine expérience au niveau des équipements à avoir pour randonner le plus léger possible et sommes plutôt débrouillards.  Pour cet été, nous avons décidé de partir 16 jours en Écosse (du 12 au 28 juillet - arrivée et départ à l'aéroport d’ Édimbourg). J'ai donc confectionné un itinéraire approximatif (nous laissant des moments de liberté tout de même et des temps de "secours" au cas où des problèmes se présenteraient). J'ai donc fait ce post pour vous demander votre avis concernant cet itinéraire, et des informations sur les transports pour lesquels je ne trouve pas d'informations sur le forum, étant donné que la plupart des gens qui font un circuit en Écosse louent une voiture...
12 juillet: arrivée à 23h à Edimbourg et nuit à l’aéroport
13 juillet: Trajet avec Mégabus (de 10h30 à 14h05) d’ Edimbourg à Inverness – journée à Inverness et nuit
14 juillet: trajet Inverness – Portree en bus (3h) et début de randonnée sur l’île de Skye --> Où se trouvent ces bus, sont ils fréquents, tarif, réservation nécessaire?
15 et 16 juillet: randonnée sur l’île de Skye --> Quelqu'un aurait il une idée de randonnée, un chemin à conseiller, un nombre de jour pour en profiter un maximum...? J'ai vu ce site: [/g]www.walkhighlands.co.uk/skye/skye-trail.shtml mais du coup j'ai l'impression que pour faire une grande rando sur Skye il faut aller jusqu'à Elgol et remonter jusqu'à Broadford, sauf que ça me parait très difficile et très long... Des témoins?
17 juillet: Ferry d’Armadale à Mallaig (30 min) (tickets à prendre sur place – ferries toutes les 1h30 environ) – repos à Mallaig puis bus Mallaig à Fort William et nuit autour de Fort William --> Où se trouvent ces bus, sont ils fréquents, tarif? Y a-t-il quelque chose à voir à Fort William qui vaille le coup pour des amoureux de la nature? 
18 juillet: départ de Fort william pour démarrer la randonnée du West Highland Way et détour par Glencoe, nui autour de Glencoe
19,20,21,22 juillet: WHW jusqu’à Crianlarich (puis bus jusque Glasgow) OU du 19 au 25 juillet jusqu’à Milgavie --> J'ai lu plusieurs fois que le trajet de Milgavie à Crianlarich (longeant le Loch Lomund) ne valait pas le coup... Est ce vrai? Si oui, y a-t-il des bus/trains reliant Crianlarich à Glasgow? Fréquents, tarif?
26,27,28 juillet: bus de Glasgow à Edimbourg et visite d’Edimbourg + vol Edimbourg-Paris à 15h --> Des choses en particulier à voir à Edimbourg, à part les pubs, les ruelles...? 
J'ai d'autres questions concernant les Midges, je sais que juillet est la période la plus propice pour ces saletés... Avez vous des produits en particulier à conseiller? J'ai vu Skin So Soft... Est ce si miraculeux? Et Life system Midge pour les tuer dans la tente, idem? Au niveau des recharges de gaz que l'on ne peut pas prendre dans l'avion, que conseillez vous par rapport à ce que l'on peut acheter sur place?
Voilà, j'ai fini (pour l'instant! ). J'attends avec impatience vos réponses!
Bonne soirée | | | À: Glaedra · 5 juillet 2013 à 21:30 Re: Itinéraire en Écosse à pied (et transports en commun) Message 2 de 8 · 3 112 affichages · Partager Je ne peux pas donner d'infos sur les transports car nous étions en voiture mais nous avons fait de très belles randonnées. Je les ai citées dans grandebretagne.weezblog.com/ (aller dans "plan du blog" puis 'ecosse") | | | À: Glaedra · 6 juillet 2013 à 16:20 Re: Itinéraire en Écosse à pied (et transports en commun) Message 3 de 8 · 3 103 affichages · Partager salut, 1 jour à inverness, vous allez vous ennuyer car il n'y a rien a voir. pour les cartouches de gaz c'est la loterie, l'idéal srait d'avoir un réchaud compatible coleman - camping gaz (je viens de m'en acheter un. pour les midges, pas de panique.... ayez un répellant c'a suffit (et une moustiquaire à la tente). pwreso j'utilise l'anti mousitique tropical que je prend en afrique. pas la peine de les tuer sous la tente, il ne faut pas les laisse entrer. de toute façon cela dépend des années mais en 20 ans je n'ai eu des vrai problèmes que sur aran entre 18 et 20 heures. ppour les bus les horaires sont sur internet le long du loch lomond est agréable à pied si vous suivez le west highland trail entre drimen et chrianlarich fort williams, même remarque que pour inverness, par contre le passage du glencoe peut valoir la peine des photos sur mon blog (signatuere) bon trek | | | À: Glaedra · 6 juillet 2013 à 18:03 Re: Itinéraire en Écosse à pied (et transports en commun) Message 4 de 8 · 3 098 affichages · Partager D'accord avec Pak45 pour Inverness, pas grand chose à voir. Pour Fort William, la ville est vite vue mais nous y sommes allés pour monter au Ben Nevis qui est tout près. Je vous conseille d'ailleurs d'y aller. En une journée, facile de faire l'AR. En haut, froid et souvent brouillard. Mais la montée est très agréable car le brouillard, fréquent, n'est en général qu'en haut. Facile pour quelqu'un qui a l'habitude de marcher. | | | À: Pak45 · 7 juillet 2013 à 12:13 Re: Itinéraire en Écosse à pied (et transports en commun) Message 5 de 8 · 3 085 affichages · Partager Merci pour ta réponse Pak45! :) Concernant les cartouches de gaz, on hésite à acheter un réchaud universel, mais c'est quand même pas donné... Alors est ce quelqu'un pourrait nous dire si on en trouve? Notamment dans ce magasin, que mon copain a trouvé sur internet:
Glendoe Terrace, Telford Street, Inverness, Highland
Concernant les midges, c'est vrai qu'on a assez peur car je suis assez sensible aux piqures d'insectes (ça gonfle et ça gratte énormément). Pourrais tu me dire si on t'a déjà conseillé des produits qu'on trouve à Inverness qui seraient vraiment efficaces? J'ai déjà lu plusieurs fois qu'une moustiquaire pour la tête était indispensable... Et j'ai vu sur le site www.midgeforecast.co.uk/home que c'était à Glencoe qu'il y en avait le plus. Aprés comme tu dis, ça dépend des années, donc mieux vaut prévoir quoi...
Ok pour le reste, de toute façon Fort William c'était juste histoire de se reposer pour attaquer le WHW (lessive, courses...) et Inverness pour acheter les cartouches et les cartes nécessaires pour les rando. D'ailleurs est ce qu'on trouve des cartes pour le WHW et l'ile de Skye à Inverness ou est ce qu'il vaut mieux tout imprimer avant de partir?
Merci beaucoup pour vos info, ça nous aide beaucoup! | | | À: Sunspell · 7 juillet 2013 à 12:24 Re: Itinéraire en Écosse à pied (et transports en commun) Message 6 de 8 · 3 083 affichages · Partager Merci Sunspell pour tes réponses :) J'ai regardé les rubriques qui m’intéressaient sur ton blog, mais il y a certaines choses qui me laissent perplexe, notamment l'île de Skye, où tu dis avoir fait quelques petites rando. J'aimerais savoir si tu sais si il y a une route qui passe le long du Skye Trail (cf: www.walkhighlands.co.uk/skye/skye-trail.shtml ) car si nous n'avons pas le temps de tout faire, j'aimerais savoir s'il y a un recours pour quitter l'ile en faisant du stop ou s'il y a des bus qui longent le Skye Trail. On aimerait vraiment faire tout le Skye Trail, mais ça nous prendrait beaucoup trop de temps, savez vous quelles sont les parties les plus magnifiques? Et d'ailleurs Pak45, si on doit choisir entre longer le Loch Lomond ou faire le Skye Trail en entier, que nous conseilles-tu? Car justement j'avais tendance à choisir l'île de Skye mais j'ai peur de regretter.
Voilà voilà :) les questions vont fuser cette semaine car le grand départ, c'est vendredi! Merci encore :D | | | À: Glaedra · 7 juillet 2013 à 15:36 Re: Itinéraire en Écosse à pied (et transports en commun) Message 7 de 8 · 3 074 affichages · Partager la route principale est parallèle au skie trail dans la région de portree sinon la zone sligachan - elgol et isolée. pour les cartes, vaut mieux acheter à inverness en discutant avec le vendeur pour choisir les plus adaptées. si il faut choisir en loch lomond et skie trail autant faire skie en entier. ppour les midges, je n'ai pas de référence de poduit en écosse, pour la mousiiquaire é porter, cela me semble vraiment superflus, sur skie je pense qu'il ne devrait pas en avoir trop (venteux près de la mer, il faut juste se méfier des zone humides (tourbières).  ps: pour le gaz il me semble que camping gaz est la plus courante (le système cv) | | | À: Glaedra · 7 juillet 2013 à 15:52 Re: Itinéraire en Écosse à pied (et transports en commun) Message 8 de 8 · 3 070 affichages · Partager Pour les bus, je ne sais pas mais il y a quand même des parkings avec points de vue indiqués sur les cartes précises. Et là, de nombreuses personnes s'arrêtent donc on peut penser que vous aurez de la chance et que quelqu'un vous emmènera. Nous avons rejoint tous les points indiqués sur le blog par la route. Pour le gaz nous avons un réchaud "pocket rocket" que tu peux acheter en ligne ou dans un magasin de sport et il est compatible avec les cartouches MSR, Coleman et Primus. Les trois se trouvent en Ecosse. Gaz interdit sur Eurostar comme dans l'avion. | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 568 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |