Salut!
Ton itinéraire est tout a fait faisable... avec un 4X4!
En effet tu t'appercevra vite que le réseau routier Islandais est plutot pauvre en bitume.
Hormis la nationale 1 qui fait le tour de l'ile et quelques routes secondaires autour de de reykjavick (en gros la péninsule de keflavick et jusqu'a Geisir) il sagit principalement de piste. Souvent bonne et entretenue mais de piste tout de même!
Un voyage en véhicule "classique" est "faisable" en restant sur ces axes routiers. Mais c'est se priver de 80 (90?)% de la magie de cette ile unique dont la beauté ne se révéle vraiment qu'a l'intérieur des terres...
Bien sur il reste le bus qui dessert les principaux sites mais tu restes tributaire d'horraire (dans un pays ou le temps n'a plus court c'est dommage) et certain lieux resteront deffinitivement innacessible.
La loc d'un 4x4 reste donc un "luxe" incontournable pour acceder à ce pays dans sa totalité.
Bien sur, c'est cher. Mais dit toi que l'
Islande n'es pas franchement un pays ou tu vas faire du shopping, dormir dans des hotels, et te faire des restos pantagruelique (la nouriture de base se limite au Pilsur, hotdog local acheté dans les stations-services, quasi seul point de vente sortie de la capitale). Bref, même si l'
Islande est chére ce n'est pas un pays ou l'on "consomme". Donc si vous en avez les moyens n'hésitez pas : 4x4! Vous ne le regreterrez pas.
Perso j'avais reservé depuis la
france un véhicule classique chez Hertz à l'aéroport...Arrivée sur place en attendant mon tour je feuilléte la brochure et m'étonne de ne trouver que trois vehicules "normaux" proposé à la loc pour une dizaine de 4X4... J'intérroge le type de chez Hertz qui me fait une réponse du genre "a vous de voir mais...."... En négociant un peu (le type etait vraiment sympa) il m'a loué un 4X4 pour 120euros de plus la période 10 jours. Bon.... On était fin aout, je sais pas si ca marche a tout les coups mais voilà....
Le suzuki Jimny (tout petit 4X4) en loc dans toute les agences est amplement suffisant si tu ne t'aventure pas sur les pistes trop ardues (passage à gué profond, champ de lave ou de sable). Il vous permetra d'atteindre Hveravellir sans soucis et vous promet de belles ballades dans le le Lamanalaugar ainsi que sur la magnifique piste F88 (pour info tout ce qui est marqué Fxx quand tu regardes ta carte d'
Islande, c'est de la piste....). Quoi qu'il en soit TOUJOURS demander si la piste est ouverte et si ton 4X4 peut passer avant de t'y engager (tu trouve cette info dans les stations services...et oui encore elles : la station service est ta meilleure amie en
Islande) et vérifier que tu as le plein.... Nous avons croisé un couple de retraité Normand dont le trés gros 4X4 de location est resté noyé au milieu d'un torrent par imprudence (pour ne pas dire plus: des Islandais les avait prévenu que la piste était trés difficile et dangereuse...). Mais en respectant quelques régles de sécurité de base, les passages à gué de riviére resteront un grand moment de votre aventure...Emotion garanties!
Pour notre part nous n'avions jamais conduit de 4X4 et tout c'est trés bien passé...
Bref, pour le couchage comme ça à été dit précédemment bivouacs toléré partout et magique... Compter egalement sur les refuges (top) ou chez l'habitant (hyper clean et acceuillant) quand vous en aurez marre de dormir sur le sol volcanique (un peu dur!). Compter une 50aine d'euros la nuit.
Voilà. N'oubliez pas votre polaire et de bonnes godasses de marche... Vous vous apprettez à un voyage extraordinaire....
Une petite adresse pour la fin : du coté de Mythvann s'est ouvert l'an dernier un petit
Blue Lagoon bien moins fréquenté que celui de
Reykjavik et ouvert jusqu'a tard dans la nuit... Le réve absolu aprés une journée de crapahutage... Un vrai paradis....
Bon voyage.....
Tib