Avis sur itinéraire en Norvège, départ le 17 août 2009 Lesmeusiens · 11 août 2009 à 12:26 11 messages · 6 participants · 3 157 affichages | | | | 11 août 2009 à 12:26 Avis sur itinéraire en Norvège, départ le 17 août 2009 Message 1 de 11 · 3 122 affichages · Partager Bonjour, Je pars avec mon ami découvrir les fjord norvégiens. Nous prenons notre voiture et avons réservé le ferry entre hirtshals ( danemark) et larvik ( norvege). Nous allons faire du camping. Je suis en train de préparer notre itinéraire mais j'aimerais avoir votre avis sur les distances et s'il y a des choses incontournables à faire. Nous aimerions faire de belles randonnées et éviter de prendre la voiture tous les jours.
J-1: trajet jusque Hirtshals, Nuit réservé dans un BB. J-2: Ferry hirtshals-Larvik:12h45 - 16h30 Larvik-Honefoss: 163km, Nous espérons y trouver un camping. J-3: Hoefoss-Geiranger: 374 km (5h30 ?) J-4: Geiranger J-5: Geiranger J-6: Geiranger- Flam: 287 Km (4h30 ?), les bacs sont-ils chers ? J-7: FlamJ-8: Flam-oanes 382Km (6h30?): bacs, péages ? J-9:Prekestolen ou Lysefjorden (rocher coincé entre 2 falaises), votre avis sur ces sites m'intéresse. J-10:Oanes-Larvik. Nous aimerions trouvé un BB à proximité de Larvik si vous avez une bonne adresse, nous sommes preneurs ! J-11: Ferry larvik - Hirtshals :8h00-11h45 Route du retour avec surement un arrrêt pour dormir.
Pensez-vous que les distances sont réalisables ? Avez vous des randonnées à nous conseiller ?
Merci pour vos réponses. | | | À: Lesmeusiens · 11 août 2009 à 14:24 Re: Avis sur itinéraire en Norvège, départ le 17 août 2009 Message 2 de 11 · 3 099 affichages · Partager Bonjour,
Sur les distances j'ai du mal à juger, c'est clair qu'il y a de grosses journées de route mais c'est peut-être préférable à rouler tous les jours, ce qui est un peu pénible en camping... Je pense par contre qu'il ne faut pas prendre ces étapes comme juste de la route à faire en prenant toujours l'itinéraire le plus rapide, mais plutôt une vraie partie du voyage, dans le sens où certaines routes valent le détour à elles toutes seules ! Plusieurs routes classées comme touristiques sont vraiment splendides et il serait dommage de ne pas en tenir compte pour planifier vos étapes. Dans le sud de la norvège je vous conseille tout particulièrement : * La Aurlandsvegen entre Aurland and Lærdal. (à prendre si vous allez a flam, plutôt que le tunnel de 25km qui passe en dessous du massif de montagne). Vue superbe sur le fjord, une passerelle aménagée un peu surréaliste qui donne l'air de déboucher sur le vide ( www.google.fr/search?q=Stegastein ), puis on traverse une région désolée à moitié couverte de neige (oui même en aout!). Vous pouvez randonner sur les hauteurs du fjord en vous garant quelques kilomètres après la passerelle. * La route 55 qui longe le parc du Jotunheimen et ses glaciers
Sinon pour votre programme étant donné qu'il n'est pas nécessaire de réserver je vous conseillerais de vous garder un peu de souplesse pour ne pas trop régler au jour le jour, pour une très bonne raison : la météo... Il y a de très belles journées en Norvège (j'ai eu 28 degrés pendant une semaine en aout l'année dernière), mais aussi de très moches, et il serait dommage que votre programme vous impose de faire la route quand il fait beau et de randonner sous la pluie...
Quelques remarques en vrac : * Geiranger est un bel endroit mais y passer 3 nuits me semble un peu trop. Il faut à tout prix faire une sortie en bateau dans le fjord, plus éventuellement une randonnée sur les hauteurs qui surplombent le fjord, mais c'est tout. En restant aussi longtemps vous risquez de vous lasser du balai incessant des bateaux de croisières dans cet endroit qui est quand même un peu trop touristique. * Le prekestolen est à ne pas manquer, cette plateforme surplombant le fjord est vraiment unique. Départ matinal impératif pour éviter la foule (une belle journée en été vers midi vous pourrez trouver une cinquantaine de personnes sur la plate-forme, et en croiser 200 sur le chemin du retour...). Lysefjord est le nom du fjord, le rocher coincé est le Kjerabolten, je n'y suis pas allé. * Il y a de bonnes randonnées pour approcher les langues glaciaires (le coeur des glaciers est inaccessible en randonnée à la journée) : le nigardsbreen et son lac, Folgefonna près de Odda * Les bacs peuvent sembler chers (10 à 20€ grand max la traversée en voiture je dirais) mais sont incontournables, pas la peine de chercher à les éviter. Vu le prix de l'essence de toute manière le moindre détour se paye très cher...
Un max de photos de tous ces endroits ici : www.europe-en-van.fr/?cat=9
voilà !
Jérémy | | | À: Lesmeusiens · 11 août 2009 à 17:15 Re: Avis sur itinéraire en Norvège, départ le 17 août 2009 Message 3 de 11 · 3 078 affichages · Partager Bonjour, Comme jerem38 je te conseillerai d'intégrer le déplacement dans le plaisir de la découverte du pays; la voiture donne beaucoup de souplesse et permet de s'arrêter quand on veut devant des endroits sublimes. Mon expérience: premier contact avec le pays le mois dernier, circuit Danemark- Göteborg- Oslo- Stavanger- Bergen- Oslo et retour, 12 jours en Norvège. Mes remarques concernant la partie de ton itinéraire que je connais: - prévois une moyenne de 50-55 kmh: il y a des églises (stavkyrke), des cascades, ou simplement des points de vue où on doit s'arrêter! plus le fait que dans certains tunnels étroits et pas écairés, il y a des virages. Les ferries fonctionnent bien, mais il faut parfois les attendre, notre record: 1 heure au Hardangerfjord. Donc moyenne plombée à mort. - de Stavanger à Oslo par le Telemark (E 134) voir la stavkyrke de Heddal, à côté de la route. - Preikestolen: ne pas rater son à-pic de 600m au-dessus du Lysefjord malgré l'affluence de touristes qui hélas attise le goût de l'argent facile: parking pour voitures annoncé à 50 NOK sur les dépliants de 2009, mais à 80 NOK sur place -il a été aligné sur le tarif des camping-cars! ça fait quand même presque 10 euros, et 60% d'augmentation... Pour la balade au rocher je conseillerais le trajet par la falaise à l'aller (balisé en rouge) et par l'arrière au retour (vert). - Le fjord de Lyse fait un peu plus de 40 km de Oanes jusqu'à Lysebotn tout au fond. Nous avons fait l'aller par la route depuis Stavanger en passant par Svartevatn: presque 140 km au compteur, les derniers 30 km sont impressionnants, ça use les freins... Retour par ferry (507 NOK pour la voiture et deux personnes) qui arrive à 20h15 à Forsand en face de Oanes. Comptez une bonne journée pour profiter du paysage. N'oubliez pas de réserver le retour avant de partir, à Stavanger ou Forsand. - pas eu le temps de faire la marche jusqu'au Kjerag (le rocher coincé dans la crevasse), il y a parking et auberge sur la route, ensuite ils annoncent 4 h aller-retour assez rude avec vue dominant le fjord de 1000m. - Conseil: changez vos euros dès que possible et faites de la monnaie, pour les parkings etc... sinon la carte Visa est acceptée partout mais si vous avez une banque comme la mienne, ça taxe fort pour les paiements hors zone euro, ne l'utilisez pas pour les petites sommes. - Ah, dernier point: les péages automatiques!!! On est photographié au passage, la plaque d'immatriculation est enregistrée et on reçoit la facture dans son pays plusieurs mois après. Il paraît que ça met du temps, mais que ça marche bien...Il ya des péages de ce type à Oslo, Stavanger, Bergen, et sur la route de Lysebotn. - prix du gasole: environ 1.30 euro (maxi 11.9 NOK/litre à Sand) - On n'a pas été embêtés par les moustiques, méfiance quand même (répulsif à base de DEET fortement recommandé) - Emportez quelques provisions, nous n'avons pas été enthousiasmés par la nourriture sur place.... Bon séjour! | | | À: Lesmeusiens · 12 août 2009 à 23:04 Re: Avis sur itinéraire en Norvège, départ le 17 août 2009 Message 4 de 11 · 3 019 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens juste de 3 semaines en Norvège et je rejoins complétement l'avis de mes prédecesseurs. Il ne faut pas chercher à relier le plus vite possible des étapes-villes, car les paysages de la route font partie intégrante du voyage. Et en effet, les bacs, la météo, les arrêts photos, le cul à cul avec les campings-car sur certaines portions de route... font très vite baisser la moyenne. Je conseille également vivement la route des neiges, avec son point de vue spectaculaire! 3 jours à Geiranger me paraissent également superflus, le village n'a pas d'intérêt, avec son balai incessant des touristes deversés par des bateaux monstrueux. Pareil pour Flam, le seul intéret est le flamsbana, le faire soit très tot ou très tard car en journée, grande chance que ce soit complet, on en fait malheureusement l'expérience...
Les campings, y'en a partout! Très très bien aménagés, avec cuisine dans 90% des cas. L'office du tourisme les fait apparaitre sur la carte du pays, y'a également un petit guide gratuit qui les liste.Plutot que reserver un B&B, tu peux faire le choix d'une hytter, des huttes typiques aménagés présents dans tous les campings.
Bon voyage. | | | À: Lesmeusiens · 13 août 2009 à 22:40 Re: Avis sur itinéraire en Norvège, départ le 17 août 2009 Message 5 de 11 · 2 972 affichages · Partager Bonjour,
on rentre de 3 semaines en Norvège, et je n'ai pas été aussi au Sud que vous le prévoyez (on repartait de Bergen) je ne peux donc donner mon avis sur tout.
Mais je paratage l'avis que 3 jrs à Geiranger paraissent longs (c'est assez touristique) - en revanche ne pas manquer la rv 258 (gamle strynefjellsvegen), vraiment magnifique, on est allé aussi au poin de vue Balsnibba (route payante 80NOK je crois) mais cela valait vraiment la vue sur le fjord. La croisière de 1h30 sur ce fjord est bien et vaut le coup.
Je suppose que vous prévoyez aussi une ballade sur les glaciers ? (très nombeux à cet endroit) - nous on l'avait fait plus au nord.
en revanche le musée sur les glaciers ne nous a pas emballés...
nous n'avions pas prévu d'aller à Flam (ayant peur de trop de touriste...) de tout façon il pleuvait !
autour de Sogndal/ Kaupanger - beaucoup de choses à faire aussi.
Sinon je confirme la moyenne de 57 km/h !...: les routes sont sineuses, la vitesse limitée et les pauses photos nombreuses...
Bon voyage. | | | À: Lesmeusiens · 13 août 2009 à 22:51 Re: Avis sur itinéraire en Norvège, départ le 17 août 2009 Message 6 de 11 · 2 971 affichages · Partager un oubli (pour répondre à une des remarques de VFiste)
nous avions édité les horaires des ferry avant de partir (ce qui s'est révélé pratique - même s'il y en a assez souvent) - je crois que l'on trouve aussi les prix. le site des ferry pour cette région : www.fjord1.no/en/default.asp?page=538 un site plus complet encore www.reiseinfo.no/...dex/rutetabeller.htm
sinon : pour le km, c'est sur que cela fait un grand périple sur une dizaine de jours (mais je n'ai pas trop vu où est votre point d'arrivée) Prekestolen fait réver...mais nous l'avions supprimer pour limiter le kilométrage...c'est à toi de voir
de toute façon vous verrez des payasages magnifiques ! | | | À: Tasssili · 14 août 2009 à 8:40 Re: Avis sur itinéraire en Norvège, départ le 17 août 2009 Message 7 de 11 · 2 955 affichages · Partager merci à tous pour vos précieuses remarques, Finalement pour limiter les kilomètres nous n'allons surement pas aller jusque geiranger (Est-ce dommage ?) mon ami veut absolument aller au Prekestolen. Donc je pense qu'on va essayer de se trouver un camping sympa près du Sognefjorden. Avait vous un site intéressant comme point de départ à de nombreuses ballades à pieds (avec un peu de voiture bien sûr si besoin). Je pensais à Flam mais si c'est trop touristique je na sais plus... Y-a-t-il des ballades accessibles au Jotunheimen ?
Finalement notre voyage derait être : Larvik-Sognefjorden-Prekestolen-Larvik (En prenant le temps de s'arrêter en chemin !)
Merci beaucoup pour vos réponses ! | | | À: Lesmeusiens · 14 août 2009 à 15:51 Re: Avis sur itinéraire en Norvège, départ le 17 août 2009 Message 8 de 11 · 2 931 affichages · Partager On trouve des hytte dans tous les campings en Norvège et en Suède, mais je vous envoie quand même le lien vers ce site: www.hamrane-hyttefelt.no/en/about/about.htm
C'est l'endroit où nous avons passé 6 jours dans une petite cabane en bois; c'est dans le Ryfylke (il y a un site en anglais sur cette région, au N-Est de Stavanger), il y a quantité de balades à faire à proximité immédiate, les propriétaires vendent la carte de randonnées locales qui nous a été précieuse. C'est à proximité de Tau où on prend le ferry pour Stavanger, et à environ 20 km de Preikestolen par la route. Vous avez raison de ne pas vouloir rater Preikestolen, ça vaut le coup, même sous la pluie, ce qui a été notre cas. Bon voyage, et bon séjour! | | | À: Lesmeusiens · 14 août 2009 à 19:01 Re: Avis sur itinéraire en Norvège, départ le 17 août 2009 Message 9 de 11 · 2 921 affichages · Partager Bonjour,
On avait trouvé que Sogndal pouvait faire une bonne base de départ : possibilité d'aller sur les glaciers, l'office du tourisme vend une brochure de randonnée, proximité de l'église de Urnes, possibilité de faire la route des neige... Le Kjornes camping est au bord du fjord et avait l'air bien agréable...
Laerdal peut faire aussi une bonne base (mais plus loin des glaciers)
ci dessous lien vers un organisateur de ballade sur les glaciers www.jostedal.com/ sinon les sites des offices de tourisme de norvève sont bien pratiques (j'y avais trouvé le guide randonnée évoqué ci dessus et l'avait imprimé avant de partir.)
car je pense que Flam doit être plus touristique...mais comme on n'y est pas allé...ce n'est qu'un préjugé. | | | À: Lesmeusiens · 15 août 2009 à 11:56 Re: Avis sur itinéraire en Norvège, départ le 17 août 2009 Message 10 de 11 · 2 887 affichages · Partager Compte-tenu de votre changement de cap, il serait peut-etre astucieux de changer votre billet de ferry pour un Hirsthalls- Kristiansand, cela vous gagnerait du temps de ferry et de route. Pour l'instant, nous avons fait le Nord ( Lofoten, Trondheim, Alesund) et sommes maintenant a Arendal (peu d'interet mais seul hebergement disponible ce week-end!). Nous regrettons un peu d'avoir rate Bergen mais les commentaires sur Flam ne me laissent aucun regret! Nous avons trouve un B and B a Stavanger ou nous serons dimanche, nous pourrons vous donner nos impressions si besoin... Pour ceux qui passent par Trondheim, je recommande vivement l'hotel NOVA, en plein centre, neuf et rapport qualite prix imbattable : 550 NOK pour deux avec buffet de petit-dejeuner inclus. | | | À: Sheepie · 17 août 2009 à 19:15 Re: Avis sur itinéraire en Norvège, départ le 17 août 2009 Message 11 de 11 · 2 753 affichages · Partager je voudrais juste temperer mon enthousiasme a propos du Nova Hotel a Trondheim. si nous avons paye 550 nok, c'est que nous avons beneficie d' un prix d'ete qui ne dure que jusque mi-aout ou avant. Cette annee, c'etait jusqu'au 9 aout. A noter que les hotels qui recoivent generalement des hommes (et femmes bien sur) d'affaires font des super prix pour les week-ends. Si vous avez envie de vous reposer des campings ou auberges de jeunesse, vous pouvez en profiter du vendredi soir au dimanche soir (pour un nuit eventuellement). Autre astuce : n'hesitez pas a demander aux musees, transports... s'ils pratiquent des reductions pour etudiants, familles ou retraites: Ils ne l'affichent pas toujours mais l'accordent souvent, sans demamder de justif. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |