Bonjour,
Je vais tacher d'etre plus constructif que willempsie, en espérant ne pas faire insulter...
De maničre générale, juillet = janvier pour nous, hiver, froid, vent, pluie, neige...la latitude de l'
ile du sud = latitude de l'
écosse. Je pense qu'il est raisonnable de prévoir des chaines pour la voiture, cela peut s'avérer utile par endroits (
Milford Sound, col de Haast notamment), voir indispensable.
Le
Tongariro crossing : en octobre dernier, il avait neigé la semaine précédant mon arrivée, le chemin de randonnée était fermé, aucun "tour operator" ne proposait la dépose/retour au départ puis ŕ l'arrivée de la rando, aucune possibilitée de le faire accompagné d'un guide de montagne, on m'a bien fait comprendre au visitor center qu'il y avait de la neige, que c'était dangereux, que c'était fermé et voila ! Par contre la station de ski était encore ouverte et les télésičges fonctionnaient !
Comme je suis tétu j'ai tt de męme voulu aller voir par moi meme, je me suis donc rendu au départ de la rando (situé ŕ 7-8 km de l'endroit ou vous dormirez, aprčs 4 ŕ 5 km d'une piste non goudronnée qui se termine en cul de sac), pas âme qui vive, pas une voiture de garée, dans le brouillard on voyait quand meme le tapis blanc qui n'était pas bien loin.
En juillet nul doute qu'il y a une bonne épaisseur de neige partout, que le sentier est "blanc" et le balisage enseveli, et ce dčs le départ de la randonnée. Meme avec un guide de haute montage et en raquettes, cela me parait un petit peu irréaliste d'espérer faire 800 mčtres de dénivelé et 18 km dans la neige fraiche ?
Queen Charlotte track : la région des
Marlborough Sounds bénéficie d'un microt climat particulier, plus doux et plus sec, il est certainement réalisable męme en hiver.
Sinon pour ce qui est de l'itinéraire en lui męme :
Christchurch : c'est une ville agréable, des pubs avec des terrasses bien sympas sous le soleil, mais c'est pas bien grand, une demie journée est suffisante pour en faire le tour.
La
péninsule de Banks, ŕ proximité de
Christchurch, c'est absolument magnifique, je vous conseille plus que fortement d'y aller, un coup de coeur pour ma part (il avait neigé la nuit sur les hauteurs, en hiver il faut s'attendre ŕ tout je pense, d'autre part c'est blindé d'oiseaux quand on longe le lac Ellesmere, et vous semblez aimer ca)
Je trouve ca super dommage de filer direct sur
Dunedin et de zapper complčtement la région des lacs Tekapo/Pukaki, et le
Mont Cook. Pour ma part c'est la région que j'ai préféré, avec ces lacs de couleur irréelle, ces steppes de tussok doré, et ces montagnes partout autour. Aprčs sous la neige je sais pas ce que ca donne...¨Pour ma part je ferais la boucle, en bifurquant vers Geraldine, Fairlie puis lake Tekapo, lake Pukaki, Mont coook national park, redescente vers Twizel, Omarama, puis retour vers la côte ŕ Oamaru, pour les pingouins !
Entre Oamaru et
Dunedin, il doit y avoir les Moeraki boulders si je me trompe pas, ca vaut le coup de s'y arreter vu que c'est sur la route.
Dunedin : moins sympa que
Christchurch.
Péninsule d'Otago : grosse déception pour ma part, mais les oiseaux c'est pas trop mon truc !
Les Catlins : bien sauvage, bien varié, puis y'a pas le choix de toute facon, c'est sur la route de
Milford Sound !
Stewart Island : no comment je connais pas !
Fjordland,
Milford Sound : magique. un putain de super long fjord avec le Mitre peak qui surplombe, des montagnes enneigées qui encerclent le tout, des cascades (gelées en hiver) de partout. Meme si c'est trop "touristique" pour vous, je trouve vraiment que la ballade en bateau s'impose pour en prendre plein les mirettes sous tous les angles (une tenue digne du pole nord s'impose aussi par contre !)
Outre le fjord en lui meme, tout le parc est super chouette.
Une petite rando mčne au sommet de key summit, panorama magnifique, un grand coup de coeur, mais en hiver...?
Une autre rando qui mčne ŕ un lac glaciaire perché.
région de
Queenstown : sympa, męme si 3 ŕ 4 jours ca me parait bcp. Allez ŕ Arrowtown c'est mignon tout plein.
Fox/Franz Joseph Glacier : c'est pas un peu beaucoup 3 ŕ 4 jours sur place ? rando sur Fox ou Franz Joseph glacier : il avait plu sans discontinuer, trempés comme si on sortait des hoot pools de Fox Glacier (super sympa !). En hiver je me demande que ca donne.
Route pour
Picton : longue route, possibilitée de neige vers les
Nelson Lakes.
Vous zappez
Abel Tasman, possibilitées de rando aller simple super chouettes en se faisant déposer par les bateaux-taxis. La pointe nord (Farewell spit) est super chouette et super sauvage, plein d'oiseaux, les pupus springs sur la route, et la plus belle plage du monde, sauvage ŕ souhait, dunes fouettées par le vent, bois flotté, gros rochers/mini ilots plantés dans l'eau. Plage dont j'ai oublié le nom, un peu avant le Farewell Spit, face ŕ l'ouest et au coucher de soleil. Je n'oublierais pas d'y retourner par contre !
Wellington : 3 jours ?? ville sympa, le tour de la péninsule est super chouette, paradis des surfeurs en été...et des pingouins !
Tongariro crossing : je suis sceptique mais j'ai peut etre tort !
Rotorua : une seule journée c'est short. Pour ma part, ma préférence va ŕ la Waimangu volcanic valley, car rien ŕ voir avec la géothermie "habituelle" que l'on voit ŕ Wai O Tapu thermal wonderland ou ŕ Yellowstone. En second Wai O Tapu, en troisičme je me souviens plus du nom, le parc thermal-musée dans
Rotorua meme, la ou il y a le geyser Pohutu. Le thermal village bof bof, et Hell's Gate, bof aussi, que si vous avez pas eu votre dose de géothermie.
Auckland : le centre ville est pas bien grand, y'a ptet moyen de gagner une journée en couplant la route
Rotorua =>
Auckland + visite ?
Un petit mot sur les bains chauds : Ceux de Fox glacier déchirent, petits mais "intimes", entourés d'arbres. Polynesian spa ŕ
Rotorua ca déchire aussi. ŕ Lake Tekapo y'en a aussi, moins jolis mais tout aussi agréables ! A Hanmer springs ils sont super mais vous n'y allez pas.
Bon voyage bande de veinards !
PS : j'aimerais bien svp avoir un mini compte rendu ŕ votre retour, pour savoir la praticabilité de la chose en plein hiver