hello,
je suis alle a
Moynaq en octobre 04 et confirme certaines remarques : j y suis alle en taxi de
Khiva avec un couple de Francais. Eux sont restes 2 heures et repartis, je suis reste (apres tout ce trajet, fallait qd meme bien ca !!).
Impression de bout du monde : desert de sable, chaleur etouffante (prevoir BEAUCOUP d eau), flaques de couleurs suspectes,... les bateaux sont en effet en train de disparaitre, ils recuperent la feraille. La journee, trop chaud. Au coucher du soleil, plus "agreable", belle lumiere.
Je n ai pas eu beaucoup de contacts avec la population : hotel coreen (pas d eau courante) pres du memorial de la 2eme guerre mondiale. En fait, je ne pense pas qu il y ait tellement de touristes, seulement qques francais (allez savoir pourquoi, peut etre les nombreux reportages de Thalassa ?). En fait, le fait de rester plus longtemps donne le temps de reflechir un peu, de se rendre compte de l'enormite et de l'absurdite de la catastrophe... l'endroit est triste, certes. A mon avis, les gens ne sont pas hostiles, surtout desabuses : perdus a des centaines de kilometre de tout, route en cul-de-sac sur une mer qui n'existe plus, climat deregle, abandonnes de tous au fin-fond de la region autonome du Karakalpakstan... il y a pas de quoi etre joyeux. Mais ils s'accrochent la, essaient de survivre ou de partir : j'y ai vu une grande ecole, et des enfants comme partout ailleurs.
Je ne sais pas pourquoi je suis alle sur place, ce que je suis alle chercher la bas, mais je suis content d avoir put y aller.
Le lendemain, retour en bus local : long, poussiereux, bonde. J'ai recupere mon sac trempe par du jus de poisson, peche on ne sais ou.
Pour moi, il est dommage que ces bateaux disparaissent - bien sur, il ne faudrait pas non plus que l endroit se transforme en "attraction" ecologique, mais il est important que le monde n oublie pas cette catastrophe. Et ces bateaux de peche, naviguants immobilements vers une mer inexistante, restent pour moi un gros moment de reflexion. Il aurait ete interessant d'en garde quelques uns...
Voila, c est un post peu productif, plutot quelques reflexions persos, j espere que ca vous aidera a vous faire une petite idee de l endroit !!
Ferghana kirghize : pas enorme, surtout
Osh. C est vrai que si vous avez seulemtn 3 semaines, inutile de perdre du tps a la frontiere surtout actuellement. Profitez en pour passer du temps et vous iompregner de
Boukhara la magnifique !!
Bon voyage