| Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Biojira · 29 décembre 2008 à 12:58 19 messages · 10 participants · 3 439 affichages | | | | 29 décembre 2008 à 12:58 Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 1 de 19 · 3 388 affichages · Partager Hello,
ça fait plusieurs années que celà me trotte dans la tête, je décide enfin à me lancer.
Je compte partir d'ici le printemps ou l'été 2009, seul, avec un budget compris entre 15000€ et 20000€. Je ne veux pas du tout de luxe, juste un lit et un toit quand il fait froid ou quand il pleut. J'aimerai éviter l'avion au maximum. Je parle uniquement l'anglais, un bon niveau, et j'ai plus ou moins l'habitude de bouger seul, ça ne me fait pas du tout peur ! Je n'ai aucune limite de temps, je quitte mon boulot. Ma seule limite sera l'argent, quand j'ai plus rien, je rentre ! Et je repars de zéro... 
Je passe complétement à côté de l'Afrique, mais ça sera pour une prochaine fois, me consacrer uniquement à ce continent !
Dans un premier temps, j'aimerai avoir un avis sur mon itinéraire, qui a été fait juste en regardant un planisphère et selon mes envies ! Il y a peut être des choses impossibles, incohérentes,.... Départ de la France pour l' Inde, New Dehli, Bombay, Bangalore, Madras, Calcutta, et retour sur New Dehli. De l' Inde, départ pour la Chine, jusque Pékin. En train, faire Pékin -> Xian -> Shangai -> Gullin -> Canton -> Hong Kong peut-être Toujours en train, aller jusque Hanoi au Vietnam, et descendre jusque Saigon. De Saigon, aller sur Bangkok en Thailande, en faisant une halte au Cambodge, je rêve de voir Angkor Vat. Le Cambodge est un pays qui se traverse facilement ? Une fois à Bangkok, descendre jusque Singapour, en passant par Kuala Lumpur. De Singapour, faire un tour en Indonésie, Bornéo ??, Sumatra ??, je ne suis pas vraiment décidé encore, mais le but est d'aller jusque Jakarta. De Jakarta, vol vers l' Australie. Je ne connais pas trop les vols dispo, l'idéal serait jusque Darwin, mais je n'ai rien vu ! Un tour en Australie, selon la ville où j'arrive.... De l' Australie, départ pour la Nouvelle Zélande, également un petit tour sur place. Direction ensuite la Nouvelle-Calédonie puis la Polynésie francaise. Je ne sais pas trop ce qui existe en vol ou bateau, cargo ?! (même si ça prend des semaines) pour rejoindre ces îles... De la Polynésie francaise, rejoindre l' Amérique du Sud, le Chili (Santiago) idéalement, et en faisant un stop à l'île de Pâques, ça serait merveilleux  Descendre le Chili, aller jusque Ushuaia, et remonter l' Argentine jusque Buenos Aires. De là, aller jusqu'au Brésil, en passant par les chutes d'Iguaçu, en évitant l'avion si possible... Au Brésil, Sao Paulo, Rio, puis avion jusqu'en Bolivie ou au Pérou. Du Pérou, remonter jusqu'en Equateur. Là c'est un peu flou, soit remonter toute l' Amérique centrale, moyens de transport ??!, soit prendre l'avion jusqu'au Mexique. Tour au Mexique, jusque Cancun, départ vers Cuba mais ça n'a pas l'air possible, donc ça serait vers les Bahamas ou la Floride. De la Floride, aller jusqu'en Californie en passant par le Sud des USA. Selon le budget, un saut jusque Hawaï pour finir en beauté. Retour en France 
Alors, ça vous semble réalisable, avec mon budget ? Il y a des endroits que j'ai loupé, qui vous semble immanquable ?!
Merci pour vos conseils ! | | | À: Biojira · 29 décembre 2008 à 13:14 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 2 de 19 · 3 373 affichages · Partager aaah il en faut de la patience avant de partir...
Le budget semble pas mal mais cela dépend du temps que tu passeras dans certains pays et combien de temps tu compte voyager....et les billets d'avions sont ils inclus ?
| | | À: Fibrace · 29 décembre 2008 à 13:21 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 3 de 19 · 3 362 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Oh oui il faut être patient, mais c'est une partie du voyage que de le préparer !
Je n'ai, pour l'instant, pas fixer de plannings par pays. Je sais déjà qu'en Chine je vais rester aussi longtemps que le Visa me me permet, en Inde, Thailande, aussi certainement.
Oui les billets d'avion sont inclus dans les 15000€ - 20000€, par contre, j'ai plus de 100 000 miles Air France - Sky Team, je compte m'en servir pour les plus longues distances ! | | | À: Biojira · 29 décembre 2008 à 13:27 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 4 de 19 · 3 357 affichages · Partager -Toujours en train, aller jusque Hanoi au Vietnam, et descendre jusque Saigon.
Pour être allée au Vietnam, je te conseille de faire des escales en prenant le train jusqu'à Saigon ! Tu peux voyager de nuit, comme ça tu économiseras l'hôtel (qui est loin d'être cher au Vietnam...).
Par exemple, tu peux visiter Hue, la capitale impériale, Nha Trang, l'une des plus belles plages du monde... Ca vaut le détour !
Je parle uniquement l'anglais, un bon niveau,
A ta place, je profiterai du temps qui me reste pour apprendre les rudiments d'une autre langue...  Tu passes par l'Amérique Latine, alors peut être que tu devrais essayer l'espagnol ?
Perso, quand j'ai du partir au Vietnam, je n'avais que ma mini méthode de langue, et j'ai regretté de ne pas m'etre entrainée avec des cassettes avant de partir (dur dur, le vietnamien !). Alors pour communiquer, on faisait ça par écrit.
Dans la plupart des pays que tu traverseras, la majorité de la population ne parle pas anglais. Ca peut aider de connaitre quelques mots pour créer des liens avec les gens...
Bon voyage ! | | | À: Lueur · 29 décembre 2008 à 13:32 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 5 de 19 · 3 355 affichages · Partager Evidemment que je compte faire des escales entre Hanoi et Saigon, comme pour tous les autres itinéraires que j'ai indiqué ! C'est juste le point départ et d'arrivée dans le pays. Je sais où je vais, mais pas quel chemin j'emprunte...
Je pensais également m'initier à l'espagnol, ça sera toujours une sacrée aide !
Merci ! | | | À: Biojira · 29 décembre 2008 à 19:37 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 6 de 19 · 3 323 affichages · Partager quand tu auras vu la thailande l' indonesie la nouvelle caledonie et la polynesie laisse tomber hawaii (cela va te couter cher pour pas grand chose de plus) nous avions fait l'erreur de nous y arreter 3 semaines (c'etait un stop de l'avion) au lieu de rester en thailande et nous le regrettons un peu tu as raison pour angkor c'est magnifique | | | À: Marie31 · 29 décembre 2008 à 19:56 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 7 de 19 · 3 320 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Ce qui m'attire à Hawaï, ce sont les volcans encore en activité ! Encore un de mes rêves de gosse de voir cette lave jaillir et couler...
Mais effectivement, j'ai peur que cette partie du voyage soit hors de prix !
Petite question, connaissez-vous un site qui regroupe les climats dans le Monde aux différentes périodes de l'année ?!! Je compte partir cet été, et selon mon itinéraire, je vais tomber en pleine saison humide en Asie !
Je pense qu'il serait préférable de faire ce voyage dans l'autre sens, commencer par les USA.
Qu'en pensez-vous ?!
Merci ! | | | À: Biojira · 29 décembre 2008 à 21:11 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 8 de 19 · 3 312 affichages · Partager depuis juin 2007 la lave n'est plus visible sur le volcan kilauea à big island un "tremblement de terre" a detruit le tube de lave et son cheminement a ete detourné il te reste l'helicoptere (imagine le prix!!) pour les climats il ya le livre saisons et cliamts (tu dois pouvoir le trouver en bibliotheque) sinon la rubrique service et outils de voyage de ce site (bien fait)
www.aroundtheworlds.com/francais/dossiers.htm
la saison des pluies en asie risque de rendre certains trajet difficile ( cambodge par exemple) les USA en ete c'est bien par contre l'amerique latine (surtout le sud argentin et chilien) et la nouvelle zelande c'est plutot pendant notre hiver (en debordant un peu novembre /mars avril) sur ce blog de voyage il y a une idée interressante de fiche recapitulative sur la meteo des pays qu'ils visitent decouvrirlemonde.free.fr/...t-planning-guide.php cela peut t'aider | | | À: Biojira · 4 janvier 2009 à 11:33 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 9 de 19 · 3 117 affichages · Partager Hello,
Si tu es intéréssé par les volcans en activité et que tu passes par la Calédonie, je te conseille de faire celui du Vanu Hatu qui est en éruption permanente  , d'autant plus que ce n'est pas très cher depuis la NC env. 350€.
D'autre part, g vu que tu voulais faire l' amérique centrale. Le guatémala comporte quelques volcans, en activité ou endormis, moi perso, j'ai vraiment aodré ce pays, tellement riche en couleurs et en authenticité.
Je suis actuellement en train de mon côté de planifier un tour du monde pour un an, et je t'avoue que je galère un à planifier mon itinéraire : dans quel sens partir? Faut-il faire l'Afrique? Je suis preneuse de conseils si tu peux car tu m'a lair bien avancé.
Merci d'avance, | | | À: LilouJun · 5 janvier 2009 à 16:15 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 10 de 19 · 3 057 affichages · Partager marie31 , merci pour ta réponse ! Je compte être en Asie de Janvier à fin Mars, début Avril, d'après ce que j'ai pu trouvé, je devrais éviter au maximum les pluies. En Amérique du Sud, je vais y être de Juillet à Octobre, ça risque d'être juste par endroit... à voir ! Et Nouvelle-Zélande / Australie, de Novembre à Janvier environ, je pense que ça sera agréable ! On doit me prêter un livre sur les saisons et climats dans le Monde.
LilouJun , oui, si sur mon parcours je peux aller admirer un volcan en activité, ça serait génial, par contre, je ne compte pas changer mon parcours pour en voir un ! Je suis pas vraiment avancé, j'ai juste quelques idées d'endroits que je veux absolument voir, et ensuite, je vois comment je peux les rejoindre ! Ce qui pose le plus problème, c'est le climat ! Etre en Asie du Sud Est pendant les moussons, ça gâche le voyage ! Le trajet mis au début de ce topic n'est pas du tout bon, question climat ! Il faut que je le mette à jour ! Partir d'Est en Ouest, ou le contraire, dépend surtout de la saison à laquelle tu pars !
Pour l'Afrique, il y a énormément de choses à voir. Ce qui me fait peur là bas, c'est de ne pas être assez autonome pour voyager, d'avoir besoin d'un tour opérateur pour aller d'un pays à un autre. En Asie, en Amérique du Sud, les trains et les bus nous amènent partout ! Je ne sais pas trop si c'est le cas en Afrique !
Merci pour vos réponses ! | | | À: Biojira · 5 janvier 2009 à 16:44 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 11 de 19 · 3 028 affichages · Partager Arrgghh apparemment on peut modifier uniquement son dernier message posté. Je vais donc vous mettre ici mon nouvel itinéraire, avec un planning approximatif :
Tout le mois de Juin 2009
San Fransisco, Las Vegas, Parcs nationaux, Monument Valley, Death Valley, Grand Canyon,... et Los Angeles. [bus, ou voiture de location dans les alentours de Las Vegas]
De Juillet à Octobre 2009
Arrivée en avion à Quito en Equateur. [avion] Direction Lima en passant par l'intérieur des terres. [bus/trains] De Lima, aller jusque Nazca (survol des lignes), Cuzco (Machu Pichu) et rejoindre la Paz en Bolivie. [bus/trains] De La Paz, rejoindre Buenos Aires, en passant par Uyuni, Salta, Cafayate, Cordoba. [bus/trains] Selon le budget, faire un A/R vers les chutes d'Iguazu. [avion] Vol vers Ushuaia. [avion] De Ushuaia, remontée vers Rio Gallegos, le glacier Perito Moreno, Bariloche, puis passage au Chili jusque Santiago. [bus/trains] Selon le budget, faire un A/R vers l'île de Pâques. [avion]
De Novembre 2009 à début Janvier 2010Arrivée à Auckland. [avion] Périple d'un mois environ en Nouvelle-Zélande. [bus/trains] Arrivée à Sydney [avion] Périple d'un mois environ en Australie. [bus/trains]
De début Janvier 2010 à Mars 2010
C'est encore flou, arrivée, soit à Jakarta, soit à Singapour. [avion] Remontée de la Thaïlande, jusque Bangkok, certainement un petit périple dans le nord du pays. [bus/trains] Traversée du Cambodge, temples d'Angkor, Phnom Penh,... [bus/trains] Arrivée au Vietnam, remontée de Saigon jusque Hanoi. [bus/trains] Passage en Chine, direction Canton, Gullin Shangaï, Xian, et Pékin. [bus/trains]
D'Avril à Mai 2010
Arrivé en Inde, à New Dehli. [avion] Périple en Inde, Bombay, Bangalore, Madras, Calcutta,... [bus/trains] Retour à la maison [avion]
Voilà mon trajet mis à jour, en tenant compte des climats...
| | | À: Biojira · 5 janvier 2009 à 17:37 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 12 de 19 · 3 020 affichages · Partager Bonsoir,
'Arrgghh apparemment on peut modifier uniquement son dernier message posté.'
Non non. C'est une question de delai depuis le postage initial, autour de deux heures.
Michel | | | À: Biojira · 6 janvier 2009 à 8:13 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 14 de 19 · 2 968 affichages · Partager Salut,
Ton ititneraire est cool, voici quelques petites precisions et suggestions.
Il est tres facile d'obtenir son visa chinois depuis le Viet nam, il est fait en 3 ou 4 jours par agence, d'ailleurs beaucoup de visas se font a la frontiere ou dans le pire des cas par bureau en quelques jours dans le pays ou tu circule.
Si je peux me permettre je te deconseille de perdre ton temps et ton argent au Vietnam et en Thailande mais pourquoi pas Laos et Myanmar avec un petit crochet d'une semaine a Angkor ?
Pour ton periple en Nouvelle Zelande, un mois c'es le minimum. le meilleurs moyen de decouvrir le pays est de louer une voiture, c'est pas cher du tout (environ 10 euros par jours) pour une bonne caisse, il y a des offres speciales pour les jeunes ou les etudiants, ca vaut vraiment le cout, juste un papier a signer et ton permis internationale en poche (tu le fait gratuitement a la mairie en France). Concentre toi sur l'ile du sud.
En Chine essaye de t'eloigner de l'axe Pekin Shangai Xian a l'est pour penetrer dans les paysages montagneux enneiges et desertiques de Sichuan ou si tu as le temps dans le Xinjiang mais bon la ca s'eloigne peut etre un peu trop de ton itineraire.
En Inde si tu a un mois, prends ton temps et n'essayes pas d'en voir un maximum. ballade toi tranquillement au nord ou au sud. Si tu es dans le nord, il serait dommage de passer entre Calcutta et Delhi sans s'arreter quelques jours a Varanasi.
En ce qui concerne l'Amerique je connais pas bien mais ca revient cher de louer une voiture. Si tu veux voyager a petit prix check ca, ca ira plus vite que de t'expliquer, en tout cas c tres sympa www.greentortoise.com/
Kenavo | | | À: Chipougwen · 6 janvier 2009 à 10:15 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 15 de 19 · 2 958 affichages · Partager chipougwen merci pour ton message. Oui, je sais que ça fait court, mais ce n'est pas évident de faire un tel périple en passant autant de temps qu'on le souhaite dans chaque région. Si je rallonge ma période en Asie, ça sera au détriment d'ailleurs.... Je vais donc devoir aller à l'essentiel, malheureusement ! Mais ça me permettra d'avoir un bon aperçu de cette région du globe ! Pour le visa chinois, j'ai lu qu'il était possible d'en avoir un en Thaïlande, et je crois qu'il est valable 90 jours après son émission. Ca me laissera donc 1 mois et demi pour traverser le Cambodge et le Vietnam.
guyomic tu es sûr de toi pour le visa chinois au Vietnam, chipougwen indique le contraire. Le Myanmar m'intéresse, mais je ne sais pas trop quel est le climat qui règne en ce moment. Le Vietnam est un pays qui m'attire depuis des années, je ne veux pas passer à côté ! Et la Thaïlande, je le vois comme la partie "vacances" de mon périple, passer un peu de temps à se reposer sur de belles plages... Je pense réserver le Laos et le Myanmar pour un prochain voyage !
Je ne pensais pas que c'était si peu cher la location de voiture en Nouvelle-Zélande, effectivement, c'est la meilleure solution. Le camping sauvage est autorisé dans ce pays ?!
Pour la Chine, encore une fois, je vais à l'essentiel, je compte bien y passer quelques mois plus tard...
En Inde, j'espère passer plutôt 2 mois qu'un, je pense qu'en 2 mois j'ai le temps pour un bon périple dans le pays, non ?!
Pour les USA, mon père a fait le périple dans le Sud Ouest il y a quelques années, les locations de voiture étaient vraiment abordables. Et moi, ça sera pour une semaine, deux, grand maxium dans les environs de Las Vegas. Les trajets entre San Fransisco, Las Vegas et Los Angeles, ça sera en bus.
Merci pour vos réponses | | | À: Biojira · 6 janvier 2009 à 19:35 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 16 de 19 · 2 922 affichages · Partager ça m'arrangerais franchement de pouvoir prendre mon visa chinois en thailande ou au vietnam | | | À: Biojira · 9 janvier 2009 à 12:29 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 17 de 19 · 2 819 affichages · Partager salut,
je suis sur de moi pour le visa chinois je l'ai fait il y a quelques mois, tu peux egalement le faire depuis le Cambodge et c'est surement possible de le faire en Thailande
pour Myanmar, actuellement c'est la periode ideale
peace | | | À: Biojira · 9 janvier 2009 à 15:09 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 18 de 19 · 2 802 affichages · Partager Quelques commentaires sur ton périple : Parcs nationaux des USA: absolument splendides. Je crois que les voitures sont abordables mais l'hébergement beaucoup moins ! => camping ou nuit dans la voiture obligatoire ! Deux semaines autour de Vegas sont un minimum, je crois qu'en 2 semaines j'avais pu voir Zion, Bryce Canion, Arches, Mesa Verde, Grand Canyon, Death Valley et Yosemite plus quelques autres et c'était magnifique mais il faut un minimum de temps. Plus Vegas 2 jours. San Francisco est bien plus intéressante que LA, mais les vols pacifiques partiront de LAX. Il est peut-être plus intéressant de commencer à Vegas, passer par SF et finir à LA que faire SF- Vegas-parcs nationaux- Vegas-LA.
L'île de Pâques est aussi un rêve, mais le rêve a un prix ! Il n'y a que des vols vers Papeete et Santiago, et je crois qu'un trajet Santiago-IdP-Papeete coûte dans les 1200€. Puis Papeete Auckland n'est pas donné non plus.
Depuis Sydney une possibilité est de rejoindre Bali, puis Bali- Jakarta sur terre et ensuite un vol de Jakarta à Singapour. Il ne sert à rien de partir à Jakarta juste pour voir Jakarta. Sinon il faut un mois mini pour Java comme pour Sumatra. La Malaisie et le Sud Thaïlande sont très sympas sur la route aussi.
Le Cambodge et Siem Reap sont absolument splendides mais je n'ai pas besoin de te convaincre ! ;) Saigon se rejoint facilement en bus depuis Phnom Penh.
Renseigne-toi aussi sur les billets tour du monde, ils pourraient te faire économiser beaucoup, quitte à ne pas utiliser les derniers segments ! Cf connaisseursduvoyage ou travelnation. Un ami a eu un Londres/ Delhi/ Bangkok/ Sydney/ Los Angeles pour 1400 euros. Je crois que oneworld permet même le passage sur l'IdP mais je n'en suis pas sûr | | | À: Biojira · 12 janvier 2009 à 16:29 Re: Avis sur mon itinéraire en tour du monde... Message 19 de 19 · 2 707 affichages · Partager Très bonnes idées en général. Je ne connais de loin pas tous ces endroits, mais voici 2-3 remarques: Il ne me semble pas crucial de veiller à éviter l'été en Asie du Sud-Est. Les moussons peuvent être problématiques en Inde avec de la pluie en continu toute la journée, mais c'est moins le cas en Thaïlande, Cambodge, Vietnam, etc. Certes la côte ouest du sud de la Thailande est très arrosée en été, mais le flanc est est assez sec à ce moment-là: il y a toujours moyen de s'en sortir. J'étais dans la région de mars à fin juillet, sans modification vraiment catastrophique de la météo durant la période. Sinon, il faudrait éviter d'être dans l'altiplano bolivien autour de février-mars (bcp de pluies, ce qui nous a empêché de visiter ces coins), mais tu sembles déjà en avoir tenu compte.
Pour une possibilité d'itinéraire et de durée dans ces régions, cf. par exemple voyageflopat.blogspot.com (3 mois en Amérique du Sud) asieflopat.blogspot.com (5 mois en Asie du Sud-Est) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |