| Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Nikoko09 · 15 mars 2006 à 13:45 40 messages · 6 participants · 7 179 affichages | | | | 15 mars 2006 à 13:45 Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 4 681 affichages · Partager Bonjour,
Je m'addresse une nouvelle fois à vous qui avez déjà l'expérience des voyages longue durée pour avoir votre avis sur mon itinéraire de TDM pendant environ 7mois et demi.
En fait j'avais déjà demandé conseils pour un éventuel voyage en Patagonie mais finalement je me dis que je vais tout faire pour me lancer dans un TDM. Je trouve ça vraiment palpitant !
Ainsi j'ai réfléchi à mon itinéraire et j'ai réalisé un fichier Excel pour avoir un aperçu du voyage et voir si je ne serai pas trop speed.
J'amerais donc avoir votre avis sur ce trajet, savoir si j'ai fait les bons choix, si les durées ne sont pas trop courtes ou trop longues, si mon budget est juste ou plutot large etc...bref tous vos avis sur cet itinéraire me rendront bien service.
Comme c'est un fichier Excel j'aimerai bien vous l'envoyer par mail. Si ça vous dit de m'aider je vous laisser mon mail comme ça vous m'envoyez votre adresse et je vous envoie le fichier.
Mon mail : nikoko09@hotmail.com
MERCI D'AVANCE A VOUS TOUS !
Nico | | | À: Nikoko09 · 15 mars 2006 à 15:06 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 4 667 affichages · Partager En fait voici un aperçu un peu plus dans le détail :
Avion :Paris - Lima / Santiago- Sydney / Melbourne-Ayers Rock / Ayers Rock- Denpasar / Denpasar - Bangkok / Bangkok- Yangon / Yangon- Bangkok / Vientiane- Hanoi / Hanoi- HongKong / Hong Kong- Pékin / Pékin- Paris
Pérou : 26 jours ( Lima, Cuzco, Macchu Picchu, Puerto Maldonado/ Amazonie (pas encore sur), Puno, Lac Titicaca) Transport : BUS Bolivie : 20 jours (Lac Titicaca, isla taquile, La Paz, Sucre, Potosi, Tupiza, Circuit des Lagunes, Uyuni, Tupiza) Transport : BUS Argentine : 1 mois ( Salta, Buenos Aires, Iguazu, Buenos Aires, Puerto Madryn, Rio Gallegos, El Calafate, Ushuaia) Chili : 20 jours (Punta Arenas, Puerto Natales, Torres del Paine, Puerto Natales, Ferry jusqu'à Puerto Montt, Santiago) Australie : 30 jours ( Sydney, Melbourne, Great Ocean Road : Melbourne- Melbourne, Ayers Rock, Centre Rouge) Bali : 10 joursThailande : 4 jours à Bangkok Birmanie : 22 jours ( Yangon, Villages, Lac Inle, Mandalay, Bagan, Yangon) Thailande :10 jours ( Bangkok, Chiang Mai) Laos : 22 jours ( Luang Prabang, Vientiane, Mékong, Sud Laos, Mékong, Vientiane) Vietnam :10 jours ( Hanoi, environ d' Hanoi, Baie d'Halong, Hanoi) Chine : 25 jours (Train Yunnan, Yunnan, Train vers Hanoi, Hong Kong, Pékin)
Voilà mon périple, il est chargé mais c'est faisable je pense. Qu'en pensez vous ??????
Merci pour vos avis et critiques
Nico | | | À: Nikoko09 · 16 mars 2006 à 15:33 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 4 621 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que ton itinéraire est très chargé. pour 7 mois et demi; à mon avis tu devrais enlever 2 ou 3 pays. Pour avoir un peu de temps en rab, si tu as envie de rester plus longtemps à un endroit... Par exemple, sache que un mois en australie, c'est faisable mais un peu frustrant parce que tout le temps dans les transports. Tu pourrais peut-être enlever un pays en Am du sud et un en Asie.
A bientôt, | | | À: Astragale · 16 mars 2006 à 17:36 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 4 616 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis.
En fait je pense plutot que je vais réduire d'une semaine l' Australie et faire le trajet suivant :
Sydney et alentours (8 jours) Bus de nuit pour MelbourneMelbourne (1 jour) Great Ocean Road Melbourne - Adelaide (12 jours) Puis Vol vers Bali en passant par Darwin (1 jour)
Pour le centre Rouge et la cote Est je reviendrai.
En fait disons que ca me sera difficile de faire un trait sur l' Amérique du Sud. Pour ce qui est de l' Asie du Sud Est je vais peut être enlever 1 semaine au Sud du Laos.
En tout cas merci
Nico | | | À: Nikoko09 · 3 avril 2006 à 21:11 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 4 511 affichages · Partager salut nikoko
beau programme !! moi je pense qu'il est realisable, mais j'ai qques conseils sur des lieux precis que tu peux eviter car ils ne sont pas fantastiques... je suis actuellement en TDM (11 mois / 12) et mon programme, chargé aussi, me satisfait pleinement. L'important est que tu aies la souplesse de pouvoir prolonger un lieu qui te plait lorsque tu t'y trouves, et raccourcir des endroits qui te plairont moins... tout depend de ton billet d'avion. Si c'est avec one world, aucun souci de ce cote la... les autres je n'en sais rien.
Cote suggestions : AM SUD : sur le lac titicaca, je te suggere plutot la Isla del Sol, cote bolivien (taquile est au perou), vraiment sympa, avec de bonnes petites randos, et des vues sur le lac a couper le souffle (hotel inti wayra). En Argentine, apres Buenos aires, je te conseille de rentrer a l'interieur du pays, vers Mendoza, et de coupler ta descente vers le sud avec le Chili (carretera austral et ruta 40, epoustouflantes toutes les 2), ce qui te permettra de passer aussi par el calafate, puis rejoindre puerto natales et punta arenas, en gagnant un peu de temps au passage, et en evitant la cote est argentine, moins appreciee que l'interieur pas la plupart des voyageurs que j'ai rencontré jusque la. La descente jusqu'a ushuaia est loin d'etre indispensable, cette ville n'a aucun interet a mon humble avis, tu peux t'arreter a Punta Arenas... si tu veux absolument mettre le pied en Terre de Feu, tu traverses le detroit de Magellan en ferry depuis punta arenas, jusqu'a Porvenir, un petit village tres sympa et tres "bout du monde" (bcp + qu'ushuaia).
ASIE : Si tu descends jusqu'au sud laos, vu que les transports sont lents, je te suggere de passer au vietnam par la route, ou de prendre un vol depuis Pakse pour le vietnam, ce sera plus simple.
voila, si tu as des questions n'hesite pas, et surtout bonne route !! mele | | | À: Mele · 4 avril 2006 à 10:36 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 4 492 affichages · Partager Salut Mele,
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. Y'a rien de mieux que les infos données par les vrais voyageurs. Pour l'instant je t'avouerai que je regarde pas les guides. Y'a tellement d'infos sur ce site.....  Donc tu es en plein TDM ? quel chance...moi aussi je veux partir, mais bon faut que j'attende encore 1 an  . Mais bon je suis déjà à fond !!!
Sinon en fait depuis mon premier message j'ai fait quelques modifications : Je pense vraiment raccourcir l' Australie (je ne ferai que Sydney et sa région : 10 jours grand max) pour profiter un peu plus de l' Asie du Sud Est... et puis je pense aussi enlever l' AMAZONIE (tant pis ce sera pour une autre fois) pour pouvoir laisser un peu plus de place aux imprévus et aux envies du moment... 
Merci pour tes conseils concernant l'AM LAT et l'ASIE: Lac Titicaca : D'après ce que j'ai pu lire sur les forums le côté Bolivien est plus typique et je vois que tu me confirmes ce point. En fait j'avais laissé tombé l'isla Taquile et je pensais aller faire un tour sur Amantani (Est ce différent de l'Isla del Sol ?) Descente vers la Patagonie Argentine : Encore un point que tu me confirmes : USHUAIA n'est pas indispensable. J'étais un peu dans le doute concernant cette destination et ton avis m'a définitivement convaincu donc je pense m'arrêter vers Punta Arenas (voire Porvenir) => Je gagnerai en temps et en fatigue. Par contre je n'avais pas du tout pensé à "la carretera austral et ruta 40", peux tu m'en dire un peu plus ? Quel itinéraire me suggèrerai tu ? Comment voyager ? Faut il louer une voiture ? Combien de temps faut il a ton avis pour bien en profiter et amortir les temps de route ?
- Autre question : je pense commencer mon périple au Pérou et prendre un vol Lima- Cuzco dans la foulée pour gagner du temps (est ce que ce n'est pas trop risqué pour le mal d'altitude ?)
- Asie du Sud Est:En fait j'ai un peu modifié mon itinéraire : Bangkok - Birmanie - Bangkok - Trat - Koh Chang - Sihiannoukville - Phnom Penh - Sieam Reap - puis passage au Sud Laos - Remontée jusqu'à Luang Prabang - Nam Ou - passage de la frontière - Vietnam et Hanoi
D'ailleurs as tu des infos sur les 2 passages de frontières : Vietnam / Sud Laos et Nord Laos / Vietnam ?
En tout cas merci beaucoup pour le temps que tu as pris à me répondre. Bon voyage, profites bien, c'est tellement extraordinaire....y'a que ça de vrai...
A plus
Nico | | | À: Nikoko09 · 4 avril 2006 à 21:34 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 4 475 affichages · Partager salut nico
bravo pour tes modifications, voici les reponses a tes questions... Lac titcaca : je ne suis pas allee sur Amantani, je pense qu'elle est bien moins touristique que Taquile. Par contre, 2 choses : la difference de prix entre le perou et la bolivie est assez importante, donc si tu hesites la isla del sol te coutera sans doute moins cher... et enfin, sans vouloir t'obliger  , la Isla del Sol est plus grande et permet donc plus de balades.... Carretera austral et ruta 40 : la 1e est au chili, la 2nde en argentine. Perso je suis partie de Puerto Montt, je suis passee en Argentine a Bariloche (regions des lacs, superbe), revenue au Chili par Futaleufu, puis descendu par Puerto Rio Tranquilo, Coyhaique, Cochrane, Caleta Tortel, Villa o´Higgins, repassée en Argentine par bateau + cheval (tres facile a organiser) a El Chalten (parc los glaciares, Fitz Roy), puis descendue a El Calafate (glacier perito moreno), et repassee au chili pour puerto natales (parc torres del paine) et punta arenas... tous ces trajets se font en bus, sauf la frontiere entre villa o higgins et el chalten, mais ca s'organise facilement) Pour faire tout ca on a mis 1 mois. Un conseil, si tu parles espagnol (c mieux dans cette region), achete toi en arrivant le guide chilien Turistel, c'est une mine d'or bien plus complete que le lonely planet chile. Lima Cusco : la montee est un peu abrupte ( cusco est a 3300m), donc prevois de te poser qques jours. pour eviter le mal il ne faut pas forcer pdt les 2-3 premiers jours, c-a-d pas de randos... Asie du sud Est : Koh Chang (je n'y suis pas allee) et Sihanoukville sont devenues des nids a touristes peu interessants. je te conseillerai donc de passer directement par Siem Reap, et par Battambang avant qui est une chouette ville. Ensuite tu peux enchainer sur Phnom penh et remonter vers le Laos. Depuis Kratie (ou tu peux observer tres facilement les derniers dauphins d'eau douce Irrawadi, qui auront bientot disparu) il y a des bus pour la frontiere laotienne. Le poste frontiere est en pleine foret, et tu devras changer de vehicule, car les bus ne passent pas la frontiere. Il faudra t'attendre a negocier le prix abusif que va te proposer le bus... toute l'asie se negocie  mais ca fait partie du jeu. De la tu peux aller sur l'ile de Dong Kho sur le Mekong, un petit paradis ou passer qques jours ds un hamac. Pour ton passage au vietnam je n'ai pas d'infos desolee...
Voila, ton annee de preparation va passer tres vite, et le voyage encore plus vite crois moi !! Si tu veux te mettre un peu l'eau a la bouche voici mon blog... www.cuvellis.com A bientot et bon courage, le depart n'est pas si loin ! Mele | | | À: Nikoko09 · 5 avril 2006 à 12:11 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 4 466 affichages · Partager Salut Nikoko, J'envoie ce message pour confirmer ce qu'a dit Mele :en Bolivie, j'ai adoré la isla del sol pour ces marches superbes avec vues sur les petites plages, la cordillera real, le perou,...et bon choix pour le reste du trajet (Tupiza et le circuit des lagunas en particulier)pour le trajet thailande/ cambodge et laos, je suis d'accord aussi pour passer par siem reap (angkor est à ne pas manquer), koh chang a beaucoup changé en qqes années, elle s'est beaucoup urbanisée (je l'ai connue en 1998), je n'ai pas trouvé sihanookville extraordinaire (en 2003), par contre des régions comme le ratanakiri sont à voir pour la foret, les cascades, les etnies qui y habitent, le cambodge calme comparé à siem reap et phnom penh, on y va par Stung treng sur la route du Laos. La frontiere est chiante à passer parcequ'il faut négocier les trajets en speed boat et qqes fois les bakchichs des douaniers mais de l'autre côté c'est un petit paradis dans les iles du Mekong (don det, don khon, muang khong). Le vietnam je n'y suis pas allé. Par contre en birmanie, Bagan (magique!!), le rocher d'or, mandalay (avec ses environs) et chaungtha beach (ou ngapali) sont sympas mais tu verras vite que t'es dans un pays dirigé par une junte militaire  , les gens ont peur, la propagande est omniprésente,... J'espere que ça t'aura un peu aidé. Cédric | | | À: Savoyard · 5 avril 2006 à 15:52 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 4 456 affichages · Partager Tout d'abord un grand grand merci à tous les deux pour vos réponses et vos conseils très précieux. C'est clair qu'il n'y a rien de mieux que les témoignages pour préparer son voyage.
J'en profite donc pour rebondir sur ce que vous m'avez dit et essayer d'afiner mes choix.
- Asie du Sud Est : en fait je penser passer par Koh Chang et Sihanoukville pour éviter le passage par le poste frontière de Poipet. Apparemment c'est vraiment pas le meilleur endroit pour passer au Cambodge. D'1 autre côté c'est vrai que si Sihanoukville et Koh Chang sont devenus très touristiques ça ne me motive plus de passer par là (j'avais fait ce choix car quelqu'un sur ce forum conseillait cette route en disant qu'elle était plus tranquille et moins fréquentée).
Donc par hasard n'y aurait il pas un autre endroit (entre les 2) pour passer la frontière ? En fait je ne tiens pas forcément à aller à Phnom Penh puisque mon but c'est le Nord et la jonction avec le Sud Laos.
- Amérique Latine : Je vais étudier le fait d'aller à l'Isla del Sol. Je suppose qu'il faut partir de Copacabana ?! Avez vous des balades et des logements à me conseiller? (budget routard)
Sinon Mele, concernant la ruta 40 : je pensais faire le trajet suivant : Buenos Aires - Mendoza - Bariloche - Périto Moreno - El Calafate - Punta Arenas... puis remonter par Puerto Natales (Croisière jusqu'à Puerto Montt) puis bus jusqu'à Santiago.
Quels stops me conseille tu sur cette route (surtout pour les tronçons Mendoza-Bariloche et Bariloche-El Calafate) ? car apparemment les distances sont vraiment longues et les heures de bus aussi. Enfin dernier point : N'est ce pas trop dommage de rater la Péninsule Valdez et les baleines (car normalement je devrais être par là bas vers Décembre-Janvier ?) - Y'a t il un moyen d'inclure cette partie dans la boucle sans trop speeder ?
Merci encore pour vos conseils. | | | À: Mele · 6 avril 2006 à 10:19 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 4 431 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes conseils, je fais chauffer mes méninges pour faire repenser mon itinéraire... 
A plus
Nico | | | À: Nikoko09 · 6 avril 2006 à 14:25 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 4 416 affichages · Partager Il est vrai qu'en pesant le pour et le contre ça doit etre plus cool de passer par koh chang et sihanookville pour passer la frontiere, koh chang est certe touristique mais belle et sihanookville est pas mal pour entrer au cambodge (par rapport à poipet), ça fait 2 escales sympa pour faire le trajet. J'ai fait le trajet siem reap/ bangkok: c'est trés fatigant, j'ai mis 12h avec le passage frontiere, la route pourrie côté cambodge et les changements de bus donc c'est vrai que par la mer ce doit etre mieux! Par contre tu loupes Angkor !!! Et j'ai bien aimé Phnom penh, tu devras sûrement t'y arrêter pour continuer vers le nord: un bus pour kompong cham puis un bateau sur le mekong pour stung treng. Combien de temps comptes-tu rester au Cambodge? c'est un trés beau pays qui mérite vraiment qu'on y reste un peu, c'est la thailande d'y a 20 ans, tu verras d'ailleurs le contraste entre les 2 pays quand tu passeras la frontiere.
En tout cas ne speede pas trop pour faire ton tour du monde, il faut prendre un minimum de temps pour visiter, comprendre, rencontrer, t'impregner,...fais pas comme certains qui "visitent" 3 pays en 3 semaines (j'ai sillonné l' Asie et le moyen orient en 10 mois)
N'hésite pas à poser des questions c'est un plaisir de parler de voyage cédric | | | À: Savoyard · 6 avril 2006 à 15:03 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 4 412 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il faut prendre son temps et ne pas vouloir speeder car après on n'apprécie plus rien.
En fait là je suis au tout tout début de mes préparatifs donc j'essaie de prendre un maximum d'infos pour avoir une meilleure appréciation des trajets, des distances etc... Depuis que je suis sur ce forum mon itinéraire ne cesse de bouger et le nombre de pays diminue petit à petit.
Voilà au j'en suis pour l'instant :
Arrivée Pérou
Pérou : 20 jours (en gros : Cuzco, vallée de l'Inca, Arequipa et sa région) Bolivie : 25 jours (Copacabana, Isla del Sol, La paz, Sucre, Potosi, Tupiza, circuite des lagunes) Argentine / Chili : 60 jours ( Salta, Buenos Aires, Iguazu, Buenos Aires, Mendoza, Bariloche, El Chalten, El calafate, Punta Arenas, Porvenir, Puerto Natales, Torres del Paine, Puerto Montt, Santiago) Australie : 7 jours ( Sydney et environs) Bali : 15 / 20 joursBangkok : 5 joursBirmanie : 25 jours Yangon, Mandalay, Lac Inle, Bagan Bangkok / Sihanoukville : 15 joursCambodge : 20 / 25 joursLaos (du Sud jusqu'à Luang Prabang) : 30 joursVietnam (Hanoi, Baie d'Halong) : 10 / 15 joursHong kong : 5 joursPékin : 8 jours
Arrivée Paris
Voilà mais bon je vais encore passer pas mal de temps sur ce forum pour améliorer ce parcours.
Sinon au sujet du Cambodge, je comptes bien passer par Angkor, Angkor heureux !  Donc pour toi phnom penh mérites de s'y arrêter ? Je pensais qu'il n'y avais pas grand chose, autant pour moi.
Sinon est ce que tu aurais des bon plans pour le Cambodge, Laos et Birmanie ?
Merci beaucoup
Nico | | | À: Nikoko09 · 6 avril 2006 à 16:41 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 4 409 affichages · Partager ton trajet est sympa, il me tarde de pouvoir repartir aussi longtemps! déjà je te conseille de partir avec les guides lonely planet ( south america et south east asia), d'aprés les guides que j'ai testé ce sont les mieux à mon avis; d'apprendre un peu d'espagnol pour communiquer (peu de gens parle anglais en bolivie), prend un bon sac de couchage pour l' Amerique du sud, il fait froid en altitude!! Je te prépare une réponse pour des tuyaux en Bolivie, au Laos, Cambodge, Bangkok et en Birmanie. cédric | | | À: Savoyard · 6 avril 2006 à 17:03 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 4 406 affichages · Partager Pour l'espagnol je pense me débrouiller suffisament pour me faire comprendre. Pour les guides, c'est clair qu'il va falloir que j'investisse. En ce qui concerne le Lonely Planet je ne le connais pas trop en fait j'ai toujours voyagé avec le routard. Mais bon apparemment y'a pas photo et puis le Routard c'est pas top quand on fait plusieurs pays sur un même continent.
J'attends ton topo avec impatience.
Au fait ca fait longtemps que t'as fait ton périple de 10 mois ? T'avais voyagé comment ?
Salut
Nico | | | À: Nikoko09 · 6 avril 2006 à 20:58 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 4 391 affichages · Partager ça fait 6 ans que j'ai fait ce trip de 10 mois et depuis j'essaie de partir le plus souvent possible (au moins 1 fois par an), je n'ai voyagé qu'en bus /train/bateau à part 4 trajets en avion: paris/ bangkok, bangkok/ rangoon, rangoon/ calcutta et le caire/ paris.C'est lors de ce voyage que j'ai pu comparer le routard et le lonely planet!! Je n'aime pas le routard!!!Mais maintenant ça me démange de repartir pour qqes mois. La Bolivie, j'y suis allé en 2002, le Laos, Cambodge et Thailande ( Bangkok) en 2003 mais la Birmanie ça date de 2000!
Voici qqes infos sur ce que j'ai vu et fait qui m'ont bien plu en Bolivie:de copacabana tu peux marcher jusqu'à yampupata pendant 3/4h en traversant de petits villages et la campagne pour ensuite prendre une barque pour la isla del sol, ça change des navettes depuis copacabana.sur la isla del sol j'ai logé à yumami qui est en hauteur, on domine le lac, la vue est belle. J'ai beaucoup aimé la rando qui traverse l'ile pour aller au palacio del inca (ruines), trés belles vues.A voir le coucher du soleil depuis le cerro santa barbara d'où l'on a une vue imprenable sur la cordillera real pour le circuit des lagunas tu trouveras plein d'agence à uyuni pour marchander. Il y a tellement de choses à dire!! Je te renvoie un message ce WE, si t'as des questions précises!!
Cédric | | | À: Nikoko09 · 10 avril 2006 à 10:09 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 4 329 affichages · Partager salut nico, à bangkok je te conseille de loger entre khao san road et le chao phraya, c'est plus tranquille, il y a moins la foule qu'à khao san, moi je loge au merry 5 mais il y a aussi le chusri guest house, le green, le my house.Pour te déplacer préfere le chao phraya river express pour aller par ex à chinatown, au wat arun, wat pho, c'est rapide et ça fait une balade sur le fleuve au lieu des gaz d'échappement et des bouchons. au cambodge: à phnom penh les hotels les moins chers sont à côté du marché russe (psar o russei), j'ai logé au capitol GH, ils font resto et pas mal de bus partent d'ici.Pour se déplacer c'est le moto taxi.J'ai bien aimé cette ville pour son côté provincial, il n'y a pas beaucoup de voitures mais par contre énormément de motos et vélos.Il y a des balades et des visites à faire: le marché couvert, le riverfront, le palais royal, des temples, tuol sleng (lycée reconverti en prison pendant les khmers rouges: impressionnant).J'ai pris 3 j pour visiter Angkor: 1j avec un taxi moto pour voir le maximum et les 2 autres jours pour revoir des temples plus tranquilement, flaner, m'imprégner de l'atmosphere, me déplacer à mon rythme, comme les locaux. Le ratanakiri m'a bien plu, ça fait un peu bout du monde, pour y aller c'est une piste qu'on prend en 4*4 pour au minimum 4 h de trous, boue et poussiere mais à l'arrivée t'as de belles choses à voir autour de ban lung:cascades, villages typiques, un lac/cratere entouré de forêt,...je me suis déplacé en vélo.Mountain guesthouse pour se loger. Si t'as la possibilité de gouter à la spécialité de skuon (entre phnom penh et kompong cham: une grosse araignée noire comme une migale, c'est bon. A sihanookville il y a plusieurs plages, je n'en ai vu qu'une:occheuteal beach, il y a mieux mais pour se relaxer c'est quand même pas mal!! il y a pas mal de petits vendeurs sur la plage pour se restaurer de poulpes, crevettes, fruits,... j'ai logé à apsara GH (pas mal pour 4$) Sur le chemin pour le laos tu vas devoir passer par stung treng pour trouver un speed boat pour la frontiere, c'est une petite ville tranquille avec son marché (où l'on peut manger du lézard), un petit resto en face du fleuve et la guesthouse derriere. Je te renvoie bientôt un message pour la Birmanie et le laos prochainement (si ça te dit) a+, cédric | | | À: Savoyard · 10 avril 2006 à 11:00 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 4 325 affichages · Partager Salut cédric,
Merci infiniment pour ton dernier post. Franchement ca va bien m'aider car avoir l'avis des personnes qui ont déjà voyager c'est nettement mieux que les guides d'autant qu'en général tout le monde à les même donc tout le monde va au même endroit 
Vu ton post je vais surement rallonger mon séjour à Phnom Penh histoire de profiter de cette ville dont j'avais sous estimé l'intérêt. Concernant la route Siem Reap - Stung Streng combien de temps faut il compter ? Y'a t il des endroits sympas entre ces 2 villes ?
Pour la Birmanie, je suis carrément preneur.
Encore merci pour le temps que tu prends à me répondre.
Ciao
Nico | | | À: Nikoko09 · 12 avril 2006 à 11:05 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 4 292 affichages · Partager Salut nico,
A phnom penh, j'y suis resté 2 j sans m'ennuyer et pour le trajet siem reap/stung treng ça doit etre long. Tu dois aller à kompong cham en bus (sans passer par phnom penh??) pour prendre un bateau pour remonter le mekong jusqu'à stung treng (le bus n'était pas sûr en 2003 entre kompong cham et stung treng).Moi j'avais fait stung treng/ phnom penh et phnom penh/ siem reap, il faut bien minimum 6/7h pour chaque trajet. Tu vas peut-etre devoir rester une nuit à kompong cham.
Au laos je ne suis allé qu'à pakse et les iles du mekong (si phan don). De la frontiere tu peux aller en bateau sur les iles de don det et don khon qui se font face et sont reliées par un pont, tu peux louer un bungalow au bord du fleuve, sous les cocotiers, il y a le choix et c'est pas cher.Les visites à faire: les chutes d'eau, les temples. Je suis aussi un peu resté sur l'ile don khong, j'ai logé à muang khong qui est le plus grand village de l'ile avec qqes restos sympas et guesthouses et de là j'ai loué un velo pour faire le tour de l'ile, en traversant qqes villages de maisons sur pilotis, les rizieres, la forêt, en m'arrêtant pour visiter des temples, discuter avec des laotiens, me baigner dans le mekong, déguster des sauterelles avec du riz gluant,...c'est une trés belle ile où on se relaxe et on s'impregne de la vie campagnarde. Don det et don khon sont plus touristiques que don khong, elles sont différentes et complémentaires.J'y suis resté 1 semaine dans ces iles, j'ai vraiment beaucoup aimé.
En Birmanie mes souvenirs remontent à 2000 mais je ne pense pas que ça aie beaucoup changé, à part les régions qui se sont ouvertes aux étrangers et les militaires qui construisaient des infrastructures touristiques pour faire venir plus de touristes.Avant d'y aller prépare toi à visiter un pays magnifique mais qui est dirigé par une junte militaire qui mène la guerre à certaines ethnies qui ne veulent pas se soumettre, qui met en résidence surveillée le prix nobel de la paix Aung San Suu Kyi, qui muselle les médias et le NLD (national league for democracy), qui dilapide les richesses du pays, se remplit les poches, qui terrifie les birmans,...Mais je te laisse découvrir ça par toi-même et te faire une opinion. Bagan est l'endroit que j'ai adoré, des milliers de temples dans la campagne, au bord de l'irrawadi, j'y suis resté 3 j en louant un vélo pour me déplacer comme je veux.De là je suis allé au mont popa qui n'est pas loin.De mandalay à bagan j'ai pris un bateau sur l'irrawadi. Autours de mandalay, il y a amarapura, sagaing, mingun et ava qui constituent de belles visites. Je ne suis pas allé au lac inle (malheureusement). Le pèlerinage du rocher d'or ( kyaikhtiyo), une marche d'environ 3 h avec les pèlerins, dans la forêt, pour arriver au sommet où il y a le rocher.
En résumé, pour moi, en Asie du sud-est, les pays qui m'ont vraiment plu sont la birmanie, le laos et la cambodge (et la malaisie mais tu n'y vas pas).Pour moi la thailande n'est qu'un carrefour pour se rendre dans ces pays qui à mon avis sont plus dépaysants, authentiques, ils m'ont plus fait vibrer.La thailande est plus prospere, a un plus grand passé touristique et ça se voit!!! En octobre je vais aux philippines et toi quand pars-tu? Si t'as des questions n'hésites pas!!
cédric | | | À: Savoyard · 12 avril 2006 à 11:51 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 4 288 affichages · Partager Salut Cédric
Encore un grand grand merci pour ces précieuses infos.
Pour la Birmanie je suis un peu au courant de la situation là bas. J'essaie de me documenter à ce sujet et j'ai vu qu'il y avait une polémique entre faut il y aller ou le boycotter en signe de refus de l'autorité et des atteintes aux droits de l'homme qui se pratiquent dans ce pays.
Au sujet du Cambodge, donc selon toi je serai obligé de repasser par Phnom Penh pour me rendre à Stung Streng. Il n'y a donc pas de route par le Nord ?
Si tel est le cas je vais donc me résigner à passer la frontière à Poipet et donc éviter le Sud. Sinon que veux tu dire par "le bus n'était pas sûr en 2003 entre kompong cham et stung treng" ?Est ce sûr au sens "ça craint/ vols, aggressions" ou au sens "la liaison n'est pas régulière..."
Pour le Laos je pense que je vais vraiment privilégier le Sud même si apparemment Luang Prabang est vraiment sympa. Rester sur les iles doit être magique.
Pour la Thailande je suis un peu du même avis que toi, je vais juste y passer. Cependant étant donné que je compte atterrir à Bangkok et y rester envrion 7 jours me conseilles tu certains coins aux alentours ?
Sinon tu pars aux Philippines ? Ca doit être un pays fascinant à découvrir et peu fréquenté par les touristes. Toutefois je pense que c'est un pays assez "dur". En tout cas tu en as de la chance.
Pour moi en fait y'a 2 possibilités. Soit mon projet de TDM se concrétise auquel cas c'est pas pour tout de suite : départ aout 2007 soit je ne peux pas partir aussi longtemps auquel cas ce sera juste 2 mois en asie du sud est vers janvier 2007.
Encore merci pour tes conseils, ça donne vraiment envie.
Nico | | | À: Nikoko09 · 12 avril 2006 à 12:58 Re: Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 4 283 affichages · Partager A propos du trajet en bus, c'était déconseillé d'une part à cause de l'état de la route et d'autre part à cause de qqes attaques de bandits qui arrétaient les bus pour détrousser les passagers mais ça a peut-etre changé? en tout cas le trajet en bateau sur le mekong est trés sympa donc je te le conseille.
Pour le trajet siem reap/stung treng je pense que tu peux éviter phnom penh en passant par skuon (où il faut goûter aux araignées!) et kompong cham. Il y a une "route" (ou plutôt une piste!!) à travers la jungle dans le nord qui est (selon le lonely planet) pourrie et réservée aux plus courageux, surtout pendant la saison des pluies.
Autour de bangkok je ne connais pas trop, il y a les "floating market", ayutthaya, et dans le centre le trés intéressant musée national, les temples (arun, pho,...), le palais royal, des balades en bateau sur le chao phraya et les khlongs, chinatown, le marché aux amulettes, les matchs de boxe à lumphini, le quartier indien avec son marché (pour déguster un bon repas ou un lassi), bref il y a de quoi faire. J'ai dû y attendre une semaine pour des visas.En général je ne m'éternise pas dans cette ville, je préfère la nature. cédric | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 142 visiteurs en ligne depuis une heure! |