RLA · 18 mars 2005 à 3:27 30 messages · 20 participants · 9 555 affichages | | | | 18 mars 2005 à 3:27 Itinéraire pour la France Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 7 058 affichages · Partager Allo
J'aimerais avoir l'itinéraire (idéal) pour voir les plus belles choses,
en France. On arrive à Paris et on repart de Paris, total de 20
jours.
Merci de partager vos expérience
RAYN | | | À: RLA · 18 mars 2005 à 14:23 Re: Itinéraire pour la France Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 7 045 affichages · Partager salut RLA
20 jours....et tu voyages comment? si jamais tu es en train... voici un peu ce que j'ai fait durant mes 3 voyages (vélo et train)
donc, Paris, 4-5 jours.... St-Malo et le Mont St-Michel (2 jours) par la suite, les Chateaux de la Loire [2 jours] (Chambord, Chenonceau, Ussé....etc), LaRochelle [1 jours] (évite de faire Fort Boyard....ca vaut pas le cout), Toulouse (1 journée), Carcassonne (2 jours), Menton [2 jours] (sur la Cote d'Azur juste à coté de Monaco et moins touristique, superbe vu du camping et de l'auberge jeunesse), Lyon (2jours), Chamonix et faire l'aiguille du midi (1 bonne journée), Strasbourg (1 journée)..... (19 jours en tout) avec ça, tu as fait le tour de l'Hexagone, tu as vu bcp de diversité mais fait aussi beaucoup de voyagement  .
sinon, qu'est-ce qui t'intéresse le plus? musée, nature, chateaux..... en France, tu as le choix... si tu veux d'infos, ca va me faire très plaisir...  [biensur cette liste est très personnelle..... et je saute par dessus des régions vraiment magnifiques]
sinon, tu as toujours le choix de faire seulement 1-2 régions et les voirs plus en profondeur.....
un Québécois qui est tombé amoureux de la France  ... | | | À: Velo2006 · 18 mars 2005 à 17:18 Re: Itinéraire pour la France Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 7 039 affichages · Partager  Salut, et merci beaucoup pour les renseignrments. Pour répondre à tes questions, je fait l'achat rachat d'une voiture pour 14 jours (moins couteux que la location).
Par la suite j'aime bien les vieilles architecture, mais beaucoup moins les mussés. J'aime aussi la nature et les sports de plein air.
Alors je vais te donner les coins ou j'ai envisagé me rendre. Paris, 6 jours au total, 3 jours en arrivant et 3 jours avant de repartir. Chamonix ou Annecy, Nice, Monnaco, Canne, Antibes, Marseille, Avignon et ou Nimes. pour par la suite revenir par le centre de la France.
Alors si tu le veut bien, J'aimerais avoir ton avis et peut-être me partagé tes expériences autour de c'est villes et villages. 
Merci à l'avance. | | | À: RLA · 18 mars 2005 à 17:40 Re: Itinéraire pour la France Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 7 037 affichages · Partager A l'aller ou au retour, surtout si tu as la chance d'être en voiture, passe donc faire un petit tour en Auvergne. Il y a des jolies ballades à faire dans la journée du côté des volcans  . | | | À: RLA · 19 mars 2005 à 2:00 Re: Itinéraire pour la France Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 7 032 affichages · Partager salut RLA Paris, 6 jours au total, 3 jours en arrivant et 3 jours avant de repartir.
Pourquoi faire 2 petits séjours?, Car, ça veut dire aussi, faire et défaire tes bagages 2 fois... tandis que si tu revenais directement à l'aéroport et y laisser la voiture, tu éviterais de conduire dans Paris (ce qui est assez ''débile'') Chamonix ou Annecy, Nice, Monnaco, Canne, Antibes, Marseille, Avignon et ou Nimes. pour par la suite revenir par le centre de la France.
Chamonix: j'ai vriament tripper... il faut que tu fasses l'aiguille du Midi (3842m) un peu cher par contre, mais un ''must''. Annecy, superbe petite ville, en 1 journée tu as le temps de tout voir... et le Lac d'Annecy est l'un des plus beau d'Europe. Si tu pouvais faire Chamonix, et par la suite Annecy en passant par les petites routes (''N205'' en partant de Chamonix, jusqu'à Cluse, ensuite prendre la ''D4'', tu vas passé par le Col, ensuite tu arrètes mangé à La Clusa et tu reprends la route sur la ''D909'' jusqu''à Annecy) [ca donne une journée de 110km et en auto c'est vite fait)... ainsi que faire le passe du col de la Colombière... la vue est vraiment magnifique.
Nice: j'ai passé seulement 5h dans cette ville.... et disons que mes souvenirs ne sont pas très bon.... mais somme toute, la promenade des Anglais est très jolie..
Monaco, Cannes, Antibes, Marseille: j'ai pas fait... peux donc pas t'aider....
Avignon: le pont est à voir, mais sans plus...
Nimes: les vestiges romains bien conserver.
Retour par l' Auvergne et ses volcans est une bonne idée... Par contre, après, dans le massif central, y'a vraiment rien d'extraordinaire. Or, Après l' Auvergne, tu peux te diriger vers Tours et aller voir quelques chateaux....sur ta route vers Paris... en plus les petites routes sont sympa...
si tu as d'autres questions... ne te gene pas... même si je suis loin de tout connaitre..
J-P | | | À: RLA · 19 mars 2005 à 22:24 Re: Itinéraire pour la France Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 7 009 affichages · Partager Pourquoi pas Bordeaux (les batiments en bordure de Garonne sont superbes, anciennes douanes et bourses, il y a de très belles "portes", enfin si tu aimes l'architecture, c'est a faire) et l'océan avec la Dune du Pyla (plus grande dune d'Europe, faut aller la voir avant que l'érosion ne l'achève), Arcachon, les landes... (superbes ballades à vélo), les vignobles? | | | À: Didou47 · 23 mars 2005 à 10:42 Re: Itinéraire pour la France Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 6 924 affichages · Partager bonjour
pourquoi oublier le sud ouest de la france qui est un si joli coin.
d'après moi le pays basque vaut vraiment le détour à tous points de vue: culture, paysage, nourriture...
ce serait dommage de le manquer
élodie du 64 bien sur  !! | | | À: RLA · 23 mars 2005 à 14:49 Re: Itinéraire pour la France Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 6 914 affichages · Partager Bonjour,
Les pauvres, vous n'allez pas leur faire faire le tour de France en 14 jours quand même 
Autant se concentrer sur une région, si c'est la côte d'azur, alors soit ! (j'habite aussi Bordeaux en passant).
Essayer de visiter également l'arrière-pays du Lubéron avec les champs de lavande, les villages fortifiés comme Gordes, Bonnieux ou Ménerbes. De magnifiques paysages à Roussillon, anciennes carrières d'ocres de toutes les couleurs. Détails ici par exemple : www.luberon-news.com/...t-villages/index.php
Bon séjour
J-Luc | | | À: Vazyvite · 23 mars 2005 à 17:34 Re: Itinéraire pour la France Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 6 900 affichages · Partager Essayer de visiter également l'arrière-pays du Lubéron avec les champs de lavande, les villages fortifiés comme Gordes, Bonnieux ou Ménerbes. De magnifiques paysages à Roussillon, anciennes carrières d'ocres de toutes les couleurs. Détails ici par exemple : www.luberon-news.com/...t-villages/index.php
C'est évident que l'arrière pays provençal, le Lubéron est magnifique j'ai eu la chance d'habiter dans cette région et franchement c'est un coin de paradis, où tous les jours sont émerveillements... Le chant des cigales l'été en contemplant ces paysages rien de tel que du pure bonheur !!!
Sinon, un peu plus dans le sud vers Arles un très beau village classé => Les Baux de Provence !!! Magnifique
N'oubliez pas de passer par Marseille, Aix-en-Provence, Les calanques de Cassis- Marseille, Aubagne et le pays de Pagnol... quelle belle région où le soleil est toujours là, très bon pour le moral... | | | À: RLA · 23 mars 2005 à 18:59 Re: Itinéraire pour la France Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 6 890 affichages · Partager bonjour
si tu passes par le mont-st michel, il faut aller à DINAN c'est superbe - bonne promenade | | | À: RLA · 23 mars 2005 à 21:18 Re: Itinéraire pour la France Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 6 827 affichages · Partager Salut,
Le sud de la France est très beau, avec ses petits villages : Maillane, St Rémy de Pce, les Baux, Fontvieille, Arles, Les saintes Marie de la Mer etc et ses villes Avignon, Nimes, Marseille, Aix-en-Provence........ mais je pense que 20 jours c'est court pour tout voir. Tout le monde t'a donné plein d'idées, je pense qu'il faudra sélectionner et d'autant plus que tu arrives et repars de Paris.
Et déjà, Paris à elle seule mérite bien une semaine.
Bon voyage | | | À: Jojo944 · 23 mars 2005 à 21:40 Re: Itinéraire pour la France Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 6 823 affichages · Partager Merci jojo 944
Merci pour les renseignements. Quels sont les activités et les choses à visiter dans les villes de Colmar, Chamonix et Annecy. 
J'aime bien ce forum car les gens sont cool...
Merci à l'avance.
| | | À: RLA · 23 mars 2005 à 22:21 Re: Itinéraire pour la France Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 6 819 affichages · Partager Bonjour RLA
Tu as énormément de bons conseils.
Comme tu peux le constater, tu ne pourras pas tout faire en 20 jours. tu auras des choix en faire.
Le centre ville de Colmar est trés agréable. Si tu vas dans cette ville, Il faut ensuite faire la route des vins.L'Alsace est aussi une région très jolie. De Chamonix ou d' Annecy passes par le lac Leman.
Si tu veux visiter un chateau, priviligie celui de Versailles www.chateauversailles.fr/
Cyrval | | | À: RLA · 23 mars 2005 à 22:25 Re: Itinéraire pour la France Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 6 819 affichages · Partager Salut RLA,
Quand viens-tu en France?
Si tu viens en juillet-aout, la cote d'azur...bof, bof!! C'est bondé, ultra-touristique, cher...Je trouve ça artificiel! Ce n'est que mon avis mais je trouve que ça ne donne pas le meilleur aperçu de la France!
Tu as des coins tellement plus sauvages, plus authentiques. Maintenant, tout dépend de ce que tu recherches!
Si tu tiens à faire le sud Est, quittes un peu la cote et fais l'arrière pays niçois ( Vence, St paul de vence, St martin vésubie....) qui est superbe. Dans le sud Est, tu as aussi le lubéron et ses champs de lavande, le chant des criquets et des cigales: très sympa!
Mais tu as aussi la Bretagne ( Finistère, Morbihan): c'est chez moi et c'est magnifique. C'est un peu préservé du tourisme de masse. Les iles autour sont très sympas aussi : Ouessant, Belle-ile en mer.....
Il y a le pays basque et les Pyrénées atlantiques qui allient montagne et mer (surf, randonnée, sports d'eaux vives type canyoning, rafting.....).
Et tout le coin de Carcassonne dans l' Aude, coté Méditerranée cette fois.
Mon pauvre, en 20 jours ça va être difficile de faire un choix!! On a un très beau pays!!!!!
Bon courage! | | | À: Lhaura · 24 mars 2005 à 13:40 Re: Itinéraire pour la France Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 6 792 affichages · Partager salut!
je viendrais en france en juillet aout (malheureusement mes vacances tombent dans cette periode tres tres touristiques mais je n'ai pas d'autres vacances !!) je partirais 3 semaines j'ai pas mal regarde les trucs d'itinéraire c'est genial je commence a preparer mon voyage en ce moment... mais dis moi en juillet-aout si je ne veux pas du trop touristique de la chose ou puis-je aller sans me buter a des foules et des foules de touristes? ca ne me derange pas pour qq jours mais 3 semaines a etre envahit tout le temps de touriste je crois que je vais me taner un moment donne...
merci pour tes conseils | | | À: RLA · 24 mars 2005 à 13:48 Re: Itinéraire pour la France Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 6 781 affichages · Partager cela dépend du goût.. mais déjà tu as un bon point Paris.. pour paris demande a a anne48 c'est l'expert de paris.. on a été très content...     | | | À: RLA · 24 mars 2005 à 13:56 Re: Itinéraire pour la France Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 6 778 affichages · Partager Bonjour,
A quelle période arrivez vous?
On peut passer 20 jours à Paris et il en reste encore pour la prochaine fois.
Les transports en France sont trés rapides : par exemple 3 heures pour aller à Marseille en TGV. (train grande vitesse, assez cher mais pas du tout certaines fois car on peut acherter son billet en ligne en avance et plus on l'achète tôt moins il est cher. celà peut bien vous convenir si vous prévoyez vos déplacements à l'avance, il y a aussi des soldes sur le site sncf.com tous les mardi soir...)
1heure pour Orléans ou Tours, Deux heures pour Lyon, etc...
Comment souhaitez vous circuler?
Si vous êtes deux, c'est moins cher en train, si vous êtes quatre, mieux vaut louer une voiture etc.
Je suis architecte paysagiste et j'aime voyager en musardant pour voir les monuments et les paysages mais aussi prendre le temps de voir les gens, passer par exemple deux heures à la terrasse d'un café pour voir passer les personnes, ls entendre parler, voire discuter avec eux.
Je connais bien la région parisienne et même bien plus loin. Si vous pensez que je peux vous aider...
Bien cordialement.
Anne-Laurence | | | À: RLA · 24 mars 2005 à 14:58 Re: Itinéraire pour la France Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 6 773 affichages · Partager Bonjour.
Tu aimes la nature, les "vieilles pierres", disposes d'une voiture mais de peu de temps?
Comme il a été déjà dit on peut faire un détour vers le Mont-Saint-Michel (cité religieuse insulaire exceptionnelle) et Saint-Malo (ville fortifiée de corsaires) qui sont toutes proches l'une de l'autre. 2 jours?
Mis à part ça je suggèrerais un circuit commençant par la vallée de la Loire pour ses célèbres châteaux renaissance. Si on dispose de peu de temps je recommanderais les très classiques Chambord (le plus grand), Chenonceaux (le château-pont sur l' Indre), Ussé (le château de la "belle au bois dormant"), Cherverny (à la pierre de Buré encore plus éclatante qu'ailleurs). On peut aussi jeter un coup d'oeil au château de Meung-Sur- Loire pour l'hétéroclicité extraordinaire de son architecture (une façade médiévale et une autre classique !). La Loire est essentiellement réputée pour ses châteaux renaissance, si vous aimez cette période architecturale et ce style vous pourrez en voir bien d'autres en y consacrant bien sûr plus de temps (Villandry et ses jardins potagers, Azay-le-Rideau, Le Gué-Péan, Valençay, Beauregard,..).
Tous ces châteaux ne sont pas nécessairement l'un à côté de l'autre, parmi ceux que j'ai cités le plus au Nord (proche de Paris) est celui de Meung-Sur- Loire (pas renaissance du tout mais original) et le plus au sud serait Valençay (ancienne résidence de Talleyrand). 3 jours?
Après la cure de châteaux renaissance de la vallée de la Loire on peut en faire une de châteaux médiévaux dans le Quercy-Périgord en poursuivant sa route vers le sud ouest. Si on veut impérativement optimiser les déplacements on pourra se concentrer alors sur la vallée de la Dordogne où on trouvera des merveilles. Mais cette région du Quercy-Périgord (dont j'aime faire la promotion) vaut aussi le détour pour ses multiples villes et villages ( Rocamadour, Domme, Saint-Cyr la Popie,...) aux vieilles pierres couleur ocre (à l'exception notable de Collonges-la-Rouge dont je laisse deviner la couleur dominante). Quant aux paysages ceux-ci changent selon qu'on se trouve dans les causses arides, les vertes vallées où coulent des ruisseaux où aux flancs des collines recouverts de bois de chataîgners. Vous y trouverez nombre de pigeonniers originaux et de gariottes typiques (petites constructions en pierres sèches). Cette région est également riche en bastides (villes fortifiées fondées avec un objectif de contrôle/colonisation du territoire), en vestiges préhistoriques (Lascaux,...), mais aussi en ouvrages religieux (je me suis fait à juste titre tiré les oreilles pour l'avoir oublié dans un précédent post). Beaucoup de jours...
Je ne connais pas très bien le Sud est mais si vous réussissez à décrocher du Quercy pour y aller faîtes au moins un détour d'une journée par Carcassone qui est une cité médievale véritablement unique.
Bon préparatifs! | | | À: Redflower · 24 mars 2005 à 18:07 Re: Itinéraire pour la France Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 6 760 affichages · Partager Salut Redflower,
Comment voyages-tu: train, voiture.....
Pour l'itinéraire, tout dépend de ce que tu cherches: montagne, côte, ville, campagne...? Pareil pour les activités: musées, visites, sports, nature.....?
Bien sûr Paris est incontournable! Je connais un peu mais il y a ici des gens qui peuvent te renseigner mieux que moi pour cette ville.
Si tu aimes la côte un peu sauvage, je te conseillerai la Bretagne (encore!!!): le Finistère nord et le Morbihan. Ce n'est pas envahi comme la cote d'azur et c'est plus sauvage, certainement à cause du climat (risque de pluie et de brume et plus frais).
Le rivage n'est pas bétonné partout : dunes de sable et de landes. Le sud finistère est plus touristique comme le golf du morbihan mais on est loin de la cote d'azur!! Et les îles bretonnes sont superbes ( Ouessant, Belle île notamment).
Mais dis nous ce que tu attends, ce sera plus facile de te guider! | | | À: Lhaura · 24 mars 2005 à 20:56 Re: Itinéraire pour la France Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 6 742 affichages · Partager merci milles fois a tout le monde... je regardais vos commentaires c génial maintenant il faut que je choissise!
le hic ce que je suis seule en voyage ca serait mon premier voyage seule (j'ai un peu la trouille mais je me dit que en europe ce n'est pas la place la plus dangereuse et encore moins en france... est-ce que je me trompes?)
je voyagerais probablement par train je veux voir des musees c'est sur mais je veux voir aussi des regions eloignees donc la bretagne a l, air d'etre un bon parti!
je suis un peu melee car la je ne sais plus quoi choisir j'aimagine que par train c'est un bon moyen de transport rapide mais mis a part les TGV qui ma foi doivent couter tres cher n'y aurait-il pas d'autres moyens de transport moins cher? train de banlieu? bus?
et pour le logis les auberges de jeunesse c'est bien?
j'ai voyage mais en france ce sera une premiere pour moi alors merci pour vos conseils | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 173 visiteurs en ligne depuis une heure! |