RLA · 18 mars 2005 à 3:27 30 messages · 20 participants · 9 555 affichages | | | | À: Redflower · 25 mars 2005 à 18:20 Re: Itinéraire pour la France Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 5 497 affichages · Partager Salut Redflower,
Pour le transport, le train est une bonne solution du point de vue réseau et rapidité. Par contre il est cher. Habitant pas loin de la Rochelle, je paie 120 euros pour un aller-retour à Paris!!
Mais tu as des tarifs moins de 25 ans (25% de réduction je crois). Demandes le à la gare.
Le TGV désert les grandes villes de manière générale. Sinon, c'est le train corail qui désert davantage de villes ou le train régional. De toute façon, c'est la gare SNCF qui t'indique lequel prendre pour ta destination.
Le train de banlieue c'est à Paris et peut-être sur d'autres grandes villes (mais là, je ne connais pas).
Tu as aussi les cars qui déservent la région. Il faut te renseigner dans les gares routières.
Pour l'auberge de jeunesse, j'en n'ai fait qu'une seule il y a 10 ans dans le sud. C'était sympa, on y a planté notre tente. C'est pas cher. As-tu un guide pour voyager? Elles doivent-y être indiquées.
Si tu voyages seule, c'est un bon moyen de rencontrer du monde!
Niveau sécurité, la France est plutôt tranquille. C'est une question de bon sens simplement: évite peut-être de voyager de nuit par le train, les zones ultra-touristiques sont certainement plus touchées par la délinquance (le sud notamment: Nice, Toulon.....), picpoket (pas sure de l'orthographe!) à Paris dans le métro...... Mais c'est comme partout, pas de mesure de sécurité particulière.
Quant à ton itinéraire, tout dépend de la route que tu es prêtes à faire et de ton budget. Pour la Bretagne, je ne suis pas objective puisque c'est mon "pays". Mais c'est un bon choix.
As tu des idées des régions qui t'intéressent? Ce serait plus facile de t'aider.
A plus. Si tu veux d'autres conseils n'hésite pas. | | | À: Lhaura · 26 mars 2005 à 22:47 Re: Itinéraire pour la France Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 5 451 affichages · Partager Concernant les auberges de jeunesse je n'en ai pas visité énormément mais je dois dire que l'on peut en trouver certaines particulièrement bien situées. Par exemple Ilhaura pourra confirmer que celle de Saintes est au meilleur endroit qui soit pour cette ville (à l'abbaye aux Dames, site majeure de la ville proche de la gare, l'idéal).
Je connaissais également une auberge dans un parc départemental aux portes de Paris (pas évident de loger dans un parc à Paris, les parisiens vous le confirmeront).
A Marseille j'ai testé une auberge dans un ancien "château" du 19ème.
Pour ce qui est du train il ne faut en effet pas s'attendre à voyager bon marché depuis que la SNCF impose le TGV le plus possible. Cependant les "jeunes" peuvent peut-être encore bénéficier de réductions non ridicules, à voir si vous avez moins de 25 ans (ou 26 ans, je ne sais plus). | | | À: Ludomero · 27 mars 2005 à 11:52 Re: Itinéraire pour la France Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 5 440 affichages · Partager Je ne connais pas l'auberge de jeunesse de Saintes mais selon ce que tu indiques, elle semble bien située. Cela dit, il n'y a pas grand chose à y faire.
Bien qu'habitant la Charente Maritime, j'avoue ne pas apprécier le département!!!!!! J'ai été parachutée ici suite à la mutation de mon ami et je n'attends qu'une chose: partir pour retrouver ma Bretagne!
La Rochelle, je trouve ça très bourgeois et superficiel, bondé en été. Par contre c'est une jolie ville. Royan est une station balnéaire sans intérêt pour moi. L' île de Ré est ultra touristique et mis à part le petit port de St Martin de Ré que je trouve mignon, je ne comprends pas pourquoi elle attire tant de monde! Je n'ai trouvé aucune belle plage. L' île d'Oléron bof, bof....
Bref, je ne suis pas un bon guide pour ce département!! Mais cela n'engage que moi bien sûr! | | | À: Redflower · 28 mars 2005 à 21:39 Re: Itinéraire pour la France Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 2 435 affichages · Partager bonsoir
alors si tu as envie de venir en Bretagne, tu peux prendre le TGV depuis Paris jusque stMalo, là-bas il y a une auberge de jeunesse qui est très bien. tu pourras te déplacer soit en bus ou en train pour voir le coin, à te conseiller Dinan (auberge de jeunesse aussi) à voir la Cap fréhel, très sauvage, de la lande, des falaises.
A st malo tu as la maison du Québec, tenue en été par des Québécois, pour nous c'est toujours un plaisir d'y aller. Ils font venir des musiciens, des artistes. je pense qu'ils pourront te donner des tuyaux pour la région. Bien venue chez nous | | | À: RLA · 28 mars 2005 à 22:22 Re: Itinéraire pour la France Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 2 435 affichages · Partager Hello,
Attention, Attention, " PARIS" n'est pas la France...
Si tu descends dans le sud en Juillet / Aout évites le bord de mer... y'a vraiment beaucoup de monde... qui plus est pour un Québécois.
Meme s'il est vrai que la plupart des régions sont sympa et différentes les unes des autres, dans le sud un petit tour dans les gorges du verdon s'impose...
Bye. | | | À: Pascalie · 29 mars 2005 à 21:52 Re: Itinéraire pour la France Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 2 420 affichages · Partager Allo, nous allons manquer de temps pour ce rendre en bretagne. Nous disposons de 19 jours, pour Paris, Colmar, Chamonix, Annecy, Provence, Nice, Aix en Provence, carcasonne, Auvergne et les chateaux de la loire.
Merci beaucoup pour les informations, cela est grandement appréciées. | | | À: Ludomero · 31 mars 2005 à 18:18 Re: Itinéraire pour la France Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 2 409 affichages · Partager Allo
Tu m'a l'air a très bien connaitre ton pays toi aussi. Je dors 5 nuits à Paris au début de mon voyage et j'aimerai savoir à quel endroit dormir pour être bien situé, mais à prix résonnable. Je n'ai jamais visité Paris. Par la suite je vais aussi faire un séjour de 4 nuits à Nice alors j'aimerai avoir les mêmes conseilles.
Le reste de nôtre voyage, colmar, chamonix, annecy, carcassonne, auvergne et les châteaux de loires. Pour cela des auberges de jeunesses, des gites, ou des hotels pas très cher fera nôtre bonheur.
Merci beaucoup pour les informations possible. | | | À: RLA · 3 avril 2005 à 17:46 Re: Itinéraire pour la France Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 2 404 affichages · Partager Salut si tu viens en juillet aout, évite la Cote d'Azur, bien sur y a des superbes coins mais pas en juillet Aout quand tu passe plus de temps pris dans les emboutteillages, qu' a voir quelques choses.
L'aiguille du Midi à Chamonix, c'est superbe si évidement il fait grand beau, et si il fait grand beau, y a beaucoup de monde, la dernière fois que j'y suis allée en Aout 2001, je crois, il à fallut faire la queue une heure et demi aux caisse pour prendre le billet de téléphérique et 'on est monté que deux heures plus tard, et t'as aussi une de depart pour la redescente, alors réserver à l'avance? Oui mais le temps????
J'ai moi aussi adoré le lubéron, ah les ocres rouges, jaunes, roses, du colorado de Rustrel ou de Roussillon, dans le sud du massif Centrale une région que j'aime particulièrement se sont les Cévennes, Les Gorges duTarn de l' Ardèche, les Causses, mais ça fait un paquets d'années que je n'y suis allées, alors question affluance, je ne sais pas? Tout est beau en France, difficile de renseigner, mais en 20 jours, je te conseillerais de viser 3 ou 4 coins et rester 4- 5 jours sur place et de visiter ce qu'il y a alentour.
Je sais aussi que pour vous autres quebécois les distances ne vous font pas peur, mais si tu prend les petites routes tortueuses bien de chez nous, y a des kilometres qui comptent doubles, et à part pour te de rendre rapidement d'un point à un autre, je ne vois pas l'interret de prendre l'autoroute, là tu ne visiterais pas le pays. | | | À: RLA · 4 avril 2005 à 23:02 Re: Itinéraire pour la France Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 2 397 affichages · Partager 20 jours, pour un tour de fance complet, je pense que c'est un peu court... Je vous conseille du coup de choisir qquelques regions qui vous interesent et de vous y fixer 3-4 jours, ce qui vous ferai 5 regions fançaises a decouvrir (4 si on compte paris !)
Parmis elles j'ai beaucoup aimé voyagé en bretagne, dans le sud ouest, dans les cevennes et les gorges du tarn ainsi que dans les alpes ( annecy est un eville merveilleuse), je vous conseille cependant d'eviter à tout prix le sud de la fance en pleine saison  ...
Mais si je vous ecris c bien sur pour vous convaincre de venir passer quelques jours en alsace, ma region de residence... En effet cette derniere est pleine de particularismes locaux qui lui donnent tout son charme et le temps y est tres tres claiment en été.
Mais laissez moi vous convaincre... entrecoupée de periodes sous lesquelles elle fut allemande, l'alasce est restée tres proche de l'allemangne (chut c'est un secret, peu d'autochtones osent l'avouer) de plus de nombreuses villes (starsbourg en est un bon exemple) ont beneficié de l'architecture allemande ce qui les rend atypique comparées à d'autres villes française. Mais le charme de l'alsace reside dans les facades colorées de ces maisons à colombages.
La region comporte egalement une petite partie du massif vogiens et au detours d'un sentier de montagne vous pourrez y decouvrir de jolis chateaux forts medievaux et feodaux.
Si vous me le permettez je pourrai vous servir de guide pour la ville de strasbourg ayant moi meme apprecié que des autoctones me fassent decouvrir quebec lors d'un precedent voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 984 visiteurs en ligne depuis une heure! |