Marcandrefur · 6 décembre 2018 à 22:46 18 messages · 4 participants · 2 060 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je pars en ITALIE\CROATIE du 21 juin au 13 juillet et j'aurais besoin de l'aide de bons samaritains pour valider voir améliorer l'itinéraire que je me suis préparé sachant que j'atterris et report de VENISE. Je, suis preneur de toutes idées ou conseils pouvant m'être utile une fois rendu sur place et pouvant améliorer mon séjour. Est-ce que cet itinéraire est réalisable sachant que je voyage en mode backpacker dans des auberges de jeunesse et avec le bus ou le train comme moyen de transport? Merci d'avance à tous ceux et celles qui prendront le temps de lire et de me conseiller dans la préparation de ce beau voyage :)
ITALIE
VENISE (2 nuits) 22-23 juin CINQ TERRE (2 nuits) 24-25 juin FLORENCE (3 nuits) 26-27-28 juin ROME (4 nuits) 29-30 juin + 1 juillet SORRENTO (camp de base 4 nuits) 2-3-4-5 juillet 2 : AMALFI, POSITANO, RAVANELLO 3 : Procida4 : Sorrente5 : ISCHIAFERRY BARI\ DUBROVNIK (OK FERRY) 6 juillet DUBROVNIK (2 nuits) 6-7 juillet SPLIT (2 nuits) 8-9 juillet ZADAR (2 nuits) 10-11 juillet FERRY ZADAR\ VENISE (OK FERRY) 12 juillet VENISE 12 juillet
Un gros merci à tous!!
Marc-André | | | salut
techniquement c'est possible mais tu ne vas pratiquement que dans des villes ?
pour la partie croate ça va être rapide... et il y a un probleme dans ton plan : il n'y a pas de ferry pour Venise de Zadar ; comme Split c'est vers Ancone. pour Venise il faut monter en Istrie ( Pula ; Porec ; Rovinj ; Umag) et là ce n'est plus pareil ; ça complique ton circuit ; vue la distance entre Dubrovnik et Pula c'est même irréaliste.
si je pouvais me permettre un conseil : zappe Zadar ; passe ces 2 jours gagnés entre Dubrovnik et Split et de là tu peux prendre le ferry pour Ancone puis Venise n'est pas loin.
en Croatie il faut que tu te déplaces en bus ; il n'y a pas (ou presque) de train. tu as toutes les lignes ici : www.buscroatia.com/ | | | Bonjour blagajcity,
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse, je vais suivre ton conseil pour la partie Croate. Autre petite question, que veux-tu dire quand tu dis que je ne fais que des villes ? Peux-tu développer d'avantage ou me donner ton opinion :-) ? Merci d'avance pour ta réponse!
Marc-André | | | Bonjour à tous,
Je pars en ITALIE\CROATIE du 21 au 13 juillet et j'aurais besoin de l'aide de bons samaritains pour valider voir améliorer l'itinéraire que je me suis préparé sachant que j'atterris et report de VENISE. Je, suis preneur de toutes idées ou conseils pouvant m'être utile une fois rendu sur place et pouvant améliorer mon séjour. Est-ce que cet itinéraire est réalisable sachant que je voyage en mode backpacker dans des auberges de jeunesse et avec le bus ou le train comme moyen de transport? Merci d'avance à tous ceux et celles qui prendront le temps de lire et de me conseiller dans la préparation de ce beau voyage :)
ITALIE
VENISE (2 nuits) 22-23 juin CINQ TERRE (2 nuits) 24-25 juin FLORENCE (3 nuits) 26-27-28 juin ROME (4 nuits) 29-30 juin + 1 juillet SORRENTO (camp de base 4 nuits) 2-3-4-5 juillet 2 : AMALFI, POSITANO, RAVANELLO 3 : Procida4 : Sorrente5 : ISCHIAFERRY BARI\ DUBROVNIK (OK FERRY) 6 juillet DUBROVNIK (2 nuits) 6-7 juillet SPLIT (2 nuits) 8-9 juillet ZADAR (2 nuits) 10-11 juillet FERRY ZADAR\ VENISE (OK FERRY) 12 juillet VENISE 12 juillet
Un gros merci à tous!!
Marc-André
Hello,
Si l'on s'en tient aux villes citées, j'inverserais Florence et Cinqueterre. Pour le train Venise- La Spezia, en général, il faut changer de train à Florence. Ensuite, il y a des trains directs La Spezia- Rome.
Dans le secteur Naples- Sorrento, je resterais 2 nuits à Sorrento pour ce lieu et Amalfi- Positano- Ravello (en bus ou bateau).
Puis 2 nuits à Naples pour aller en bateau à Ischia et Procida, il y aura davantage de traversées. voir sur www.naplesbayferry.com/en/index Si possible, 2 nuits de plus pour visiter un peu Naples...
Sorrento en logement low-cost, je ne sais pas...
Attention pour les logements low-cost à Naples, il y a ceci www.fisu.net/...h-summer-universiade . Il va y avoir du monde...
Ensuite, train Naples- Bari. Si attente pour le ferry, on peut visiter la vieille ville de Bari, proche du port.
Ferry de retour : Split- Ancona, train pour Venise. Eventuellement, 1 arrêt à Ravenne 1 jour pour visiter les mosaïques. | | | Salut
Mathilde a complété avec d'excellent conseils.
quand je disais que tu ne faisais principalement que des villes c'est plus pour la partie croate que je connais mieux ; mais tu n'avais peut être pas encore développé ?
entre Dubrovnik, split et Zadar éventuellement il y a une foule de choses à voir et à faire. mais évidement tout ça demande du temps.
déjà tu te dégages 2 jours en partant de Split.
mais il est certain que si tu ne loges que dans des auberges de jeunesse tu n'en trouveras qu'en ville ; sinon c'est chez l'habitant. Il n'y a pas que des apparts à louer il y a aussi des chambres seules avec kitchenettes ; un peu moins chères mais ça reste relatif surtout en été.
@+ | | | bjr je ne traiterais que la partie Italie, ne connaissant pas la Croatie au sud de RijekaVous semblez vouloir en voir un maximum en peu de jours ; dans ce cas, il me semble qu'il faut éviter les doublons - 5 terre et Côte amalfitaine, dans les 2 cas une côte méditerranéenne escarpée ; la côte amalfitaine est nettement plus interessante pour les visites de villages - Procida et Ischia, pas fondamentalement différentes, sans compter que dans le coin vous zappez l'île la plus intéressante et de loin, CapriEnsuite, pour un aperçu de l' Italie, vous zappez l' Italie du nord non méditeranéenne ( Venise étant une ville à part qui n'entre dans aucune catégorie), pourtant la partie la plus peuplée et donc la plus représentative de l' Italie ; donc, perso, à la place des 5 terre, je ferais, pour ne pas trop m'écarter de l'axe Venise- Florence, Verone ou Padoue d'une part, Bologne d'autre part 3 jours à Florence et 4 à Rome, c'est plutôt disproportionné à moins que vous comptiez passer 2 jours dans des musées à Florence ; je ferais plutôt 2 jours à Florence et 5 à RomeEnfin, pour la partie Sorrente (dont on a fait largement le tour en 2 heures), vous oubliez Naples (minimum 2 jours) : aller en Italie du sud sans voir Naples, c'est comme aller au Quebec sans voir Montreal | | | Pour commencer, je tiens à remercier sincèrement chacune des personnes qui ont pris le temps de m’écrire et de m’aider à y voir un peu plus clair dans la préparation de mon voyage. Donc Voilà! Suivant les conseils de chacun et selon mes préférences, j’en suis arrivé à cet itinéraire qui me libère quelques jours que je ne sais pas trop où placer (J'attends vos suggestions  )
ITALIE
VENISE (2 nuits) 22-23 FLORENCE (2 nuits) 24-25 CINQ TERRE (2 nuits) 26-27 ROME (4 nuits) 28-29-30-1 NAPLE (3 nuits) 2-3-4 2-visite de CAPRI3-Visite de NAPLE 4-Visite de NAPLE
CROATIE
FERRY BARI\ DUBROVNIK (OK FERRY) 5 DUBROVNIK (2 nuits) 5-6 SPLIT (2 nuits) 7-8 FERRY SPLIT\ENCONE nuit à Venise (OK FERRY) 9
10-11-12 LIBRE (que je peux placer n'importe où dans l'itinéraire
Croatie ou Italie? J'aimerais entendre vos suggestions, coups de cœur et conseils avisés. J’ai entendu dire que la région des Pouilles était magnifique notamment ALBEROBELLO qui est tout prêt de Bari. Sinon qu’est-ce que je pourrais découvrir en Croatie si j'y consacrais ces 3 nuits restante? Devrais-je ajouter des nuits dans des villes que j'ai déjà sélectionnées ou tout vous semble nickel? Je reste ouvert à entendre toutes vos suggestions pour la CROATIE\ ITALIE :) Et Un gros merci à tous encore une fois!
Marc-André | | | 10-11-12 LIBRE (que je peux placer n'importe où dans l'itinéraire
Croatie ou Italie?
c'est une question à laquelle toi seul peut ; et même doit ; répondre.
c'est fonction de tes goûts et attentes.
de manière purement subjective et partisane je pense que passer 2 nuits dans un ferry pour aller uniquement 4 jours dans un pays c'est un peu express.
ton programme " italien " a l'air plus abouti et plus ou moins bouclé ; tu pensais de toutes façons passer 6 nuits en Croatie ; pourquoi ne pas utiliser ces 2 nuits entre Split et Dubrovnik ?
plutôt que le bus entre ces 2 villes ; tu peux prendre le catamaran (rapide) et passer 2 nuits sur une des iles où il fait un stop ( Korcula ; Hvar ou Brac)
www.croatiaferries.com/...vnik-split-ferry.htm
www.jadrolinija.hr/...lit-eng.pdf?sfvrsn=0 sinon tu as d'autres options sur la cote mais celle d'une ile peut être trés sympa. à part si tu es un fou de musées ; 1 nuit à Dubrovnik est suffisante.
à Split tu pourras rayonner un peu autour (Solin ; Trogir....) donc 2 nuits sont bien.
pour bien profiter d'une ile il faut y passer 2 ou 3 nuits.
je te laisse te renseigner un peu car je suis incapable de répondre à la question du genre " quelle île est la mieux " elle ont toutes leur charme ; et je les ai bien sillonnées ; en mer et sur terre ; pendant des années.
n'hésite pas si besoin mais avant de t'inonder d'infos il vaut mieux que tu soit plus ou moins fixé. | | | Je pense que la grosse décision à prendre à ce stade, c'est, passe-t-on en Croatie ou reste-t-on en Italie pour tout le voyage ?
Si on reste en Italie, on pourrait ajouter à choix, selon le temps à disposition et les goûts, par ex. Pompei ou Herculanum, Vésuve, Sorrento, Amalfi, Positano, Matera, Alberobello, Lecce, Ravenne... | | | Oui, c'est dur pour moi de l'admettre mais tu as raison (pas que tu aies raison mais de se centrer sur l' Italie  ) Un bon circuit bien bouclé en Italie peut etre preferable surtout qu'il a bien démarré son planning. La partie Croatie fait un peu bouche trou pour si peu de temps et après un projet de circuit en Italie relativement élaboré. 2 nuits de ferry ça va sur une période plus longue. s'il dispose de 6 ou 7 jours ça peut le faire mais si c'est uniquement pour passer 2 nuits à Dubrovnik et 2 à Split ce n'est pas tres réaliste. L'idée du catamaran avec 2 ou 3 nuits sur une île est assez adaptée à son cas (temps limité et transports en commun) Mais on en revient à la problématique particulière des gens qui viennent de loin, en faire le maximum quitte à survoler les lieux.
C'est pour ça qu'il faut qu'il réfléchisse un peu car sinon on va le submerger d'infos. | | | Rebonjour,
Encore une fois merci beaucoup pour votre aide les amis! L'île de Hvar me fait rêver, je vais donc suivre le conseil de Blagajcity et l'ajouter à mon itinéraire! Il ne me resterait donc une seul nuit de libre mais je vais la garder en tampon dans mon itinéraire. J'avais aussi une dernière question qui me semble tout de même très importante. Puisque je pars du 23 juin au 13 juillet, est-il important de tout booker mes nuits en auberge jeunesse à l'avance, ou est-il possible de booker au fur et à mesure pour rester un minimum flexible selon les rencontres que je ferrai sur place? Je reste avec un budget de backpacker donc je ne peux pas payer des nuits à 50 euros dans mon budget. On m'a dit que Venise était absolument à booker tout de suite car c'est vraiment très touristique, mais qu'en est-il du reste de mon itinéraire? Il est à noter que j'ai mis 2 nuits à Dubrovnik puisque je prends le ferry et ne sais pas à quel heure je vais arriver en ville ce jour là. Je me garde donc la journée du lendemain au complet pour visiter. Est-ce correcte?
Merci à tous pour votre aide à l'élaboration de cet itinéraire qui me satisfait amplement et qui est finale comme suit (à moins que vous ayez d'autres commentaires, suggestions ou conseils à me donner) :).
RÉSUMÉ :
ITALIE
VENISE (2 nuits) 22-23 FLORENCE (2 nuits) 24-25 CINQ TERRE (2 nuits) 26-27 ROME (4 nuits) 28-29-30-1 NAPLE (3 nuits) 2-3-4 2-visite de CAPRI3-Visite de NAPLE 4-Visite de NAPLE
CROATIE
FERRY BARI\ DUBROVNIK (OK FERRY) 5 DUBROVNIK (2 nuits) 5-6 SPLIT (2 nuits) 7-8 ïle Hvar (2 nuits) 9-10 FERRY SPLIT\ENCONE nuit à Venise (OK FERRY) 11
nuit du 12 de LIBRE (que je pourrai placer n'importe où dans l'itinéraire sur place)
Un gros merci !! :)
Marc-André | | | Salut
Pour les hébergements en Croatie, même en pleine saison il y a toujours des logements de libres, on voit énormément de gens avec des pancartes au bords des routes proposant des chambres ou appartements. Par contre en auberge de jeunesse je ne connais pas les disponibilités ni la fréquentation.... Pour les chambres chez l'habitant, il ne faut pas compter moins de 40/50 €. Je pense sans trop me mouiller que tu trouveras toujours une place en auberge mais il est prudent de réserver dans les endroits hyper touristiques ( Venise, Dubrovnik), sinon la veille. Pour Venise tu trouveras bien moins cher à Mestre, après il suffit de prendre le train. Pour Dubrovnik si tu n'es pas un fou de musées 1 journée suffit, pour la vieille ville et monter à la forteresse en téléphérique. Pour ta journée de rab tu peux la caser un peu partout.... Pourquoi pas aller en bus au NP de Krka. | | | Bonjour à tous,
voici mon itinéraire un peu plus détaillé avec les nuits et tout. Je suis preneur de tout conseil, incontournable ou endroit à ne pas manquer! Aussi si vous pensez que je passe trop de temps ou pas assez de temps à certains endroits, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je suis sur le point d'entamer la réservation de mes auberges jeunesse.
Un gros merci à tous pour votre aide et de joyeuses fêtes remplies d'amour :)
ITALIE
VENISE (2 nuits) 22-Visite Place Saint-Marc, nuit à Venise. 23-Commencez par Torcello, puis allez à Burano et Terminez par Murano - car Murano est desservie par plusieurs lignes. Ce sera une journée bien remplie, nuit à Venise.
FLORENCE (2 nuits) 24-25 24-départ vers Florence, visite de Florence, nuit à Florence. 25- Visite de Florence, nuit à Florence.
CINQ TERRE (2 nuits) 26-27 26-départ vers Cinq Terre, visite de Cinq Terre, nuit à Cinq Terre. 27-visite de Cinq Terre, nuit à Cinq Terre.
ROME (3 nuits) 28-29-30 28-départ vers Rome, visite de Rome, nuit à Rome. 29-Visite de Rome, nuit à Rome. 30-Visite de Rome, nuit à Rome.
NAPLE (3 nuits) 1-2-3
1-départ vers Naples, visite de Naples, nuit à Naples. 2-Visites de Naples, nuit à Naples. 3-Visite de Capri, nuit à Naples.
BARI4-départ pour Bari, visite de Alberobello, nuit à Bari
CROATIE
DUBROVNIK5-visite de Bari en avant-midi, FERRY BARI\ DUBROVNIK (OK FERRY) en après-midi, nuit à Dubrovnik6-visite de Dubrovnik, nuit à Dubrovnik.
SPLIT (2 nuits) 7-8 7-départ pour Split, visite de Split, nuit à Split. 8-Visite de SPLIT, nuit à Split.
ÎLE HVAR (2 nuits) 9-10 9-départ pour Île HVAR, visite de l’île, nuit à Île HVAR. 10-Visite de l’île, Nuit à Île Hvar.
PARK NATIONAL KRKA (une nuit) 11 11-Départ pour Parc national KRKA, visite du parc, nuit à Split12-FERRY SPLIT\ENCONE (OK FERRY), visite de ENCONE en avant midi et début d’après-midi, départ pour Venise en fin d’après-midi, nuit à Venise.
13-Se rendre à l’aéroport pour 11h00, départ par avion à 13h45 | | | Salut
Pour La partie croate c'est pas mal et la gestion du temps est bonne. Pour en revenir aux réservations, tu as bien compris que c'était un choix cornélien, il est compliqué de combiner liberté de mouvement et sécurisation des nuits. Tu as les éléments pour juger. | | | re
je t'ai répondu à ton mp en détail en tenant compte de tes impératifs de ferries.
avec une réserve pour les 2 jours à Split que tu peux optimiser autrement. | | | Pour une question de logistique je vais rester les 3 semaine en Italie, reste à décider ou je mettrai la semaine et demi qu'il me reste de libre. Sicile ? Les Pouilles? Le nord ? Des avis, conseils? | Discussions similaires sur l'Italie et la Croatie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |