| Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Sinople · 29 juin 2008 à 21:48 18 messages · 11 participants · 6 061 affichages | | | | 29 juin 2008 à 21:48 Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 1 de 18 · 5 985 affichages · Partager Hola hola!!
De retour sur le forum entre 6h d'attente a Andahuaylas d'un bus pour Ayacucho, j'en profite pour venir y mettre mon grain de poivre!!
Je parcours rapidement les messages pour me rendre compte une fois de plus du nombre incroyable d'entre eux faisant references a des suggestion d'itineraire... Comme g aucune envie de m'amuser a calculer si techniquement chacun d'eux est faisable ou de juger de s'il est plus interessant qu'un autre, ect..., je laisserai en aide ce simple mais profond commentaire:
"¡¡¡ A BAS LES ITINERAIRES !!!"
Je m'explique... Comme chacun, g fait l'erreur avant de partir de me poser la question, ou vais je aller? et comment? et combien de temps ça va me prendre? blablabla...Et si g parfois meme pas trouver de reponse c tout simplement parce qu'il y en as pas!! Je crois sincerement que programmer son voyage est un contre sens total pour qui entends par voyage decouverte, rencontre, aventure, imprevu... Parce que se fixer des objectif spatio temporel est le pire ennemi du voyageur, qui l'empeche de suivre son coeur en suivant une autre direction imprevue ou de rester dans un lieu qui l'attire... C en faisant cette experience et en decidant de suivre mon coeur au detriment de ma feuille de route que j'ai appris cela. Enfin, j'espere juste que ce temoignage aidera certain a s'en rendre compte aussi avant qu'il ne soit trop tard pour ne pas rentrer l'ame pleine de regrets...
Suerte y buen viaje! Mateo | | | À: Sinople · 30 juin 2008 à 0:26 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 2 de 18 · 5 959 affichages · Partager tu as raison, notre vie est tellement programmer alors pourquoi ne pas faire ce que l ont veut en vacances pas de temps a compter je te souhaite bonne vacances moi c est aout pour le mexique | | | À: Sinople · 30 juin 2008 à 3:43 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 3 de 18 · 5 948 affichages · Partager Et moi je ne comprends pas la raison de ce coup de gueule.
Il est légitime avant de partir quelque part de s'informer sur ce qu'on peut y faire ou voir. Et quand on a un temps limité, il est tout aussi légitime de se demander que choisir et comment gérer au mieux son temps. Cela n'interdit bien sûr pas de prendre des libertés avec son itinéraire d'origine, voire de le faire voler en éclats en raison d'un coup de coeur ou d'un obstacle, mais je ne vois pas pourquoi l'improvisation intégrale serait un mode de voyage plus noble que les autres.
En ce qui me concerne, j'établis en général un itinéraire de base m'emmenant d'abord dans les lieux qui m'intéressent en priorité, et réservant la fin du voyage à une certaine improvisation. | | | À: Yangguizi · 3 juillet 2008 à 19:42 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 4 de 18 · 5 784 affichages · Partager Ta réflexion est très juste, c'est aussi mon sentiment. Un proverbe dit " La confiance dans le hasard est une attitude de vaincu" !! Aléoutienne | | | À: Sinople · 5 juillet 2008 à 9:19 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 5 de 18 · 5 747 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, il m'est inconcevable de voyager, sans au moins un "fil rouge", un thème, une liste de gens et de lieux à renconter!
L'itinéraire n'étant la, improvisé sur place, que pour faire une liaison entre ces gens et ces lieux. Et à partir de cela, il faut bien s'adapter à des contraintes ! et ne pas hurler quand on a 6h d'attente (ce qui en Afrique, correspond à la ponctualité !)! | | | À: Aleoutienne · 6 juillet 2008 à 17:56 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 6 de 18 · 5 706 affichages · Partager Ton proverbe est pourri, na! | | | À: Aleoutienne · 6 juillet 2008 à 18:09 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 7 de 18 · 5 699 affichages · Partager " La confiance dans le hasard est une attitude de vaincu" !!
C'est la négation de toutes les religions ?? le hasard et le volonté divine étant généralement confondus ! D'ou le 'fatalisme' d'une grande partie de l'humanité ! | | | À: Raoulx · 7 juillet 2008 à 18:02 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 8 de 18 · 5 668 affichages · Partager  EN ce qui concerne ta remarque très spécifique, je ne partage pas du tout ton point de vue qui ne va pas à l'essentiel. Ne confondons pas tout ! Aleoutienne. | | | À: Montagne666 · 7 juillet 2008 à 19:37 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 9 de 18 · 5 652 affichages · Partager  Pourquoi tant d'agressivité dans le mot " pourri" !! Drôle de réponse! Aléoutienne | | | À: Aleoutienne · 7 juillet 2008 à 20:57 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 10 de 18 · 5 645 affichages · Partager Mais ton désaccord ne me gene pas, je répondais seulement à un hors sujet par un autre hors sujet (mais moi j'ai pas dit "pourri" ! au fait elle est de qui ta profonde citation ?) | | | À: Yangguizi · 8 juillet 2008 à 2:07 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 11 de 18 · 5 502 affichages · Partager Et moi je ne comprends pas la raison de ce coup de gueule.
Il est légitime avant de partir quelque part de s'informer sur ce qu'on peut y faire ou voir. Et quand on a un temps limité, il est tout aussi légitime de se demander que choisir et comment gérer au mieux son temps. Cela n'interdit bien sûr pas de prendre des libertés avec son itinéraire d'origine, voire de le faire voler en éclats en raison d'un coup de coeur ou d'un obstacle, mais je ne vois pas pourquoi l'improvisation intégrale serait un mode de voyage plus noble que les autres.
En ce qui me concerne, j'établis en général un itinéraire de base m'emmenant d'abord dans les lieux qui m'intéressent en priorité, et réservant la fin du voyage à une certaine improvisation.
Je suis 100% d' accord avec Yangguizi! Je considere le voyage comme une aventure, mais ca n' empeche pas un minimum de preparation et de lignes directrices. C' est comme jouer du blues, il y a quelques regles (la progression des accords) a partir desquelles on peut produire une musique extraordinaire - une forme d' aventure  .
Yangguizi me confirmera peut-etre, je me rappelle une formule entendue il y a tres longtemps, qui je crois est d' origine chinoise: "sans economie, pas de generosite!" N' est-ce pas exactement la meme chose?
Et puis il y a aussi des contraintes a certains moments dans un voyage (presque tous, allez, ne frimez pas, vous n' etes pas tous des Indiana Jones!), ou il faut bien se poser quelques questions sur son itineraire, sans pour cela tomber dans la formule du voyage organise. | | | À: GeorgesOZ · 8 juillet 2008 à 6:41 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 12 de 18 · 5 497 affichages · Partager Yangguizi me confirmera peut-etre, je me rappelle une formule entendue il y a tres longtemps, qui je crois est d' origine chinoise: "sans economie, pas de generosite!" N' est-ce pas exactement la meme chose?
Belle formule et qui a toute sa place ici en effet, mais je ne la connaissais pas. Je ne saurais donc te dire si elle est d'origine chinoise. | | | À: Aleoutienne · 8 juillet 2008 à 9:45 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 13 de 18 · 5 483 affichages · Partager Salut, point d'agressivité, c'était juste une façon enfantine de répondre à ton proverbe, mais j'aurais du rajouter un smiley, c'est mon point faible  . Je voulais juste dire que je n'aime pas ce proverbe, car je ne pense pas me comporter en "vaincue", et pourtant je laisse une énorme place au hasard dans ma vie  . | | | À: Raoulx · 8 juillet 2008 à 19:03 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 14 de 18 · 5 452 affichages · Partager  Trouvé dans "Exercices de style" raconte la même anecdote de 99 façons différentes.
(Socrate passait son temps à discuter avec ses contemporains car, selon lui, si le savoir est inné, il doit être remis en mémoire: sa méthode s'appelle la maëutique (l'art d'accoucher les esprits)
Aleoutienne. | | | À: Sinople · 15 juillet 2008 à 18:30 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 15 de 18 · 5 374 affichages · Partager Je voyage pas mais j'imagine votre façon de vivre, avoir des itinéraires pas forcément précis, mais des bases, j'trouve ça pas mal histoire de pas louper de trucs et se dire qu'on aurait bien aimé aller là ou là au retour, mais c'est vrai que s'obliger à être à tel heure à tel endroit c'est ptete pas le mieux pour tout le monde, enfin c'est surement relatif à chacun je suppose... Mais par contre, je comprends pas un truc, ceux qui voyagent à l'improviste, vous faites comment questions logements, enfin genre y a des hotels ou camping où il faut réserver, ou alors si vous louer une voiture vous savez pas quand la rendre, meme pourl'avion, vous prenez pas de billets d'avance ? C'est pas un peu chaud des fois ? :/ | | | À: Sinople · 16 juillet 2008 à 15:44 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 16 de 18 · 5 337 affichages · Partager Pour moi un itinéraire précis est trop stressant, un voyage ça doit rester un plaisir, une détente... mais il faut quand même un squelette d'itinéraire si on doit réserver des hotels... Pour prendre mon cas personnel, quand je suis allé en Thailande, j'avais l'itinéraire 4 jours Chiang Mai, 11 jours Phuket, 5 jours Bangkok. C'est tout, et un guide ainsi qu'un petit bloc note sur des trucs qu'il faudrait que je visite sur place. Résultat je n'ai presque rien visité de ce que j'avais prévu, mais j'ai vu plein de trucs imprévus et au final j'étais satisfait du voyage  Pour l'année prochaine ce sera pareil au Japon, 2 nuits à Osaka (là où j'atteris), 5-6 nuits à Kyoto, 1 nuit à Fuji, le reste à Tokyo.
Pour résumer, il faut surtout planifier ses nuits, mais pas ses journées | | | À: Sinople · 7 mars 2013 à 21:30 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 17 de 18 · 3 292 affichages · Partager Pour moi, on voyage comme on vit... Soit on programme, on fait un itinéraire, une liste de choses à faire et à voir, on a peur de manquer, de passer à côté, on veut maximiser et se rassurer. Soit on se laisse vivre, on choisit les rencontres et les expériences de vie au détriment du "must-see", on se pose là où on se sent bien et on oublie les guides de voyages. Il n'y a certainement pas de meilleure façon de faire, seulement des façons d'être qui correspondent à des gens bien différents... Pour ma part, j'appartiens à la deuxième catégorie, je préfère me sentir bien partout où je suis et ne pas me faire de plans à l'avance. parfois c'est génial, je fais des supers rencontres et je me régale et des fois, je passe à côté de supers trucs parce que je me suis pas trop forcée. | | | À: Sarah31 · 11 mars 2013 à 1:09 Re: Itinéraire, itinéraire quand tu nous tiens... Message 18 de 18 · 3 226 affichages · Partager Je fais des itinéraires alors je peux en parler. Parfois je les suis parfois non. Ils servent de fils rouges et si j'ai envie de vois autre chose, je file dans une autre direction tout en retournant au lieu où j'avais prévu de passer la nuit. Alors, certes on garde toujours une certaine contrainte, mais étant limité par le temps, je pense (peut-être à tort) ne pas avoir le choix! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 349 visiteurs en ligne depuis une heure! |