|  |  |
 | | | | Avis sur itinéraire au Laos Lolomiss31 · 30 mars 2008 à 16:23 22 messages · 8 participants · 3 245 affichages | | | | 30 mars 2008 à 16:23 Avis sur itinéraire au Laos Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager Je pars 5 semaines en juillet cet été, pour Bangkok. (oui oui la mousson...) Je vais d'abord passer 15 jours en Thailande avec un ami (en remiontant doucement vers le nord du pays), et pense rejoindre le Laos ensuite. Voila des petites idées, apres lecture assidue du lonely et balade sur le forum. Dans un premiers temps: chiang rai/ luang prabang en 8 à 10 jours, via luang nam tha (treck dans les environs), udomxai (escale), nong khiaw et descente de la nam ou jusqu'a LP. Ensuite vol pour Pakse (90E avec la lao) et 6 à 8 jours de balades dans le coin: plateau des boloven, ban saphai, balades sur le mékong...
Il me restera 3 ou 4 jours pour rejoindre Bangkok en bus ou train.
Je ne connais pas du tout le Laos, il semble que les transports soient trés longs, est-ce réalisable? (avec la saison pluvieuse en prime?) Au mois de Juillet, sur ce circuit, vais-je croiser des hordes de touristes? | | | À: Lolomiss31 · 30 mars 2008 à 19:36 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 602 affichages · Partager Je ne connais pas le Laos en saison des pluies, mais ton itinéraire semble équilibré et sympa. (attention au niveau des eaux sur les rivieres en saison des pluies il doit être un peu mouvemente => a confirmer)
La route de la frontière Thai a Luang Nam Tha prend une journée... (que de la montagne) Je vous conseille de préférence le bus plutot que les sang taew (j'ai jamais pu écrire ce mot...) qui tombaient en panne comme des mouches. Par contre en saison des pluies je me demande si cette route est praticable vu les pentes... ??? | | | À: Lolomiss31 · 1 avril 2008 à 6:24 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 527 affichages · Partager  Bonjour, ton parcours au Laos est un peu celui que nous avons fait, et dont tu trouveras les infos pratiques sur mon blog bzhjean.skyblog.com Jeannôt | | | À: Breiz29 · 1 avril 2008 à 6:57 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 522 affichages · Partager ok merci! | | | À: Lolomiss31 · 1 avril 2008 à 14:26 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 495 affichages · Partager Salut,
En novembre 2007, Houxay- Luang Nam Tha en 3 ou 4 h (route goudronnée). Luang Nam Tha-Udomxay: route moins bonne, ça tape pas mal, on l'a fait en +-6h si ma mémoire est bonne. Udomxay-Nong Kiaw: je ne sais pas, je suis allé à Muang Khua. 8 ou 10 j, ça me parait court si tu veux en profiter un minimum. | | | À: Espadrille · 1 avril 2008 à 14:50 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 492 affichages · Partager En novembre 2007, Houxay- Luang Nam Tha en 3 ou 4 h
Ca alors ! Du coup elle semble loin l'époque où ce trajet pouvait nécessiter jusqu'à 2 jours.
A + 321 | | | À: 321 · 1 avril 2008 à 15:07 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 488 affichages · Partager Hé ouais (genre blasé)! J'aurais préféré que mes parents m'emmènent là-bas plutôt qu'à la mer du Nord chaque été. | | | À: Espadrille · 1 avril 2008 à 18:44 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager Peut etre vaut-il mieu que je fasse moins de "sites"? C'est ca que vous voulez dire? Vous elimineriez quoi?? (bien sur le plus simple serait de prolonger le séjour, mais ca c'est pas possible!!  ) En tout cas merci pour les infos! | | | À: Lolomiss31 · 2 avril 2008 à 10:06 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 427 affichages · Partager Si j'ai bien compris, tu seras dans le nord de la Thaillande. Pq ne ferais-tu pas l'impasse sur le sud du Laos? Une chose est certaine, tu voudras y retourner. | | | À: Espadrille · 2 avril 2008 à 13:10 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 420 affichages · Partager Dur dur de choisir... Je vais y penser...
Merci en tout cas! | | | À: Lolomiss31 · 3 avril 2008 à 1:37 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 362 affichages · Partager Les routes sont nickels sauf exceptions. Tu n'est pas le premier qui va au Laos, des touristes, il y en a partout sauf dans les régions inintéressantes (ils ne sont pas stupides d'aller dans les endroits moches et sans intérêt) ou très reculées cad longues heures de bus. | | | À: Cucs · 3 avril 2008 à 9:22 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 346 affichages · Partager des touristes, il y en a partout sauf dans les régions inintéressantes
Je dirais plutôt : sauf là où le LP ne leur dit (pour l'instant) pas d'aller.
98% des voyageurs canalisés sur 2% du territoire, 98% du territoire laissés aux 2% des promeneurs restants. Merci le LP !
A + 321 | | | À: 321 · 3 avril 2008 à 11:10 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager Je connais cette phrase. Je ne suis que partiellement d'accord. La nouvelle autrice du LP Laos du Nord (Justine) écrit tout de même noir sur blanc que Huaphan est sa région préférée. Résultat : 10 Touristes d'accord, j'y étais en hiver, brume, froid pas vraiment bizance.
A plus | | | À: Espadrille · 3 avril 2008 à 12:51 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 330 affichages · Partager La derniere fois que j'ai fait le trajet Houxay- Luang Nam Tha, on a mit 10h dans un pick-up et que de la piste. Ca bouge tres vite dans le nord du pays. | | | À: Lolomiss31 · 4 avril 2008 à 23:54 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 285 affichages · Partager Salut,
Concernant ton idée de circuit, je le trouve bien. Je ne l'ais jamais fais comme ca, mais en plusieurs fois. Une année j'ai fais le Laos du Nord au Sud, en voici un bref itinéraire : Chiang Khong - Houay Xai - Pak Beng - Luang Prabang - Phonsavan ( plaine des jarres) - Vang Vieng - Vientiane - Pakse - Champassak (et le superbe Wat Pou) - Don Det et Don Khone. Bref, j'ai vu le pays sous toutes ses coutures. Mes lieux touristiques préférés : Sayabouri - Champassake - Don Det plus que Don Khone Sinon tous les petits bleds pomés ou les gens sont particulièrement gentils. A noter que le Laos "profond" se trouve au Nord et au Sud après Pakse en fait. Les paysage dans le Nord sont fantastiques puisque tu ères sur les contreforts de l'himalaya et donc le relief est assez accidenté, dans tous les cas c'est superbe, souvent plus incroyable que la Thaïlande. Les gens sont adorables et parfois un peu timide. L'avion, je l'ais jamais pris à part une fois un Luang Prabang - Bangkok pour éviter la decente en train de Nog Khai à Bangkok.
Bon voyage Paulo | | | À: Zzzuzzzzz · 5 avril 2008 à 8:37 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 267 affichages · Partager Merci pour ces informations, il est vrai que c'est dur de se décider, le sud ma'ttire beaucoup! Je suis allée dans le nord du Vietnam, c'était trés beau, mais j'ai peur que ca se ressemble?? Le sud semble etre différent de ce que je connais déja... Non? | | | À: Lolomiss31 · 5 avril 2008 à 17:51 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 246 affichages · Partager Salut,
Le nord du Laos est effectivement proche du nord Vietnam, mais j'ai trouvé que les gens et les villages étaient plus authentiques, l'accueil plus chaleureux. Pour encore plus de frissons et si les routes sont accessibles va dans l'extrême nord dans la province de Phongsaly en suivant la rivière Nam Ou (affluent du Mékong à hauteur de Luang Prabang). Les paysages y sont grandioses ! Là bas j'ai bien aimé Ban Khana, Muang Hat Hin, Phongsaly, Sop Pong...
Pour le sud, tout es aussi beau, il y a de nombreuses cascades d'eau. Ne manque pas la Tad Fane (proximité Ban Gnik) très très jolie cascade. Ne surtout pas rater la provinde de Sekong, Attapu et Champassak. Sékong = aucun touriste, paysages beau mais sans plus. L'avantage est que tu ne vois aucun autres étrangers sur tout le parcours !! Attapu = très rares touristes. Une fois dans la ville du même nom, remonte et descend la rivière qui la borde. C'est joli surtout en descendant la rivière ou les contrastes de relief sont légèrement plus marué et appréciable car il y a pas mal de plat la bas.. Champassak = incontournable. A 8 Km de Champassak (ville), il y a le Wat Pou de l'époque pré-Angkorienne (donc avant Angkor) c'est une belle balade et une belle visite à effectuer soi même.Tout l'extreme sud est beau sur les rives du Mékong. A voir absolument les îles tranquilles de Don Det et (plus touristique et avec electricité) Don Khone sur les Sipadan (4000 iles)
Bybye Paulo | | | À: Zzzuzzzzz · 5 avril 2008 à 18:07 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 242 affichages · Partager Muang Hat Hin
Salut,
Ah ben tiens, c'est tellement rare que ça m'interpelle. Tu arrivais de Hat Sa ? En as-tu profité pour pousser plus loin ? Ou pour partir à pied dans les collines environnantes ?
Je suis aussi passé à Hat Hin en novembre dernier : j'arrivais à pied de Boun Neua puis j'ai ensuite rejoint Ban Tang (village situé le long de la piste, entre Boun Neua et Outay) par la Nam Ou, en 10 heures de navigation épique, la rivière est très sauvage en amont de Hat Hin. | | | À: Zzzuzzzzz · 5 avril 2008 à 20:16 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager Tous ces détails me donnent l'eau à la bouche! Je note je note.... Et je me permettrais de te recontacter quand je serai un peu plus précise! | | | À: 321 · 6 avril 2008 à 1:12 Re: Avis sur itinéraire au Laos Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 225 affichages · Partager Salut,
Oui j'ai poussé plus loin de Hat Hin pour Ban Tang puis remonté vers Nord-est pour Lao Sa Chaï pour redescendre sur Sop Pong, Ngay Nua, Boun Neua, Bun Tai puis Oudom Xai. En fait j'ai fais le tour de la partie montagneuse centrale de la province de Phongsaly.
C'est très beau, inconestablement plus impressionant que la plupart des paysages du nord de la Thaïlande, mais c'est aussi très contraignant pour les personnes qui ont une durée de voyage limitée car les durée de trajets sont - je trouve - très aléatoire. Ce sont des pistes très mal entretenues et il y a peu de passages donc il faut aimer les paysages qui sont je le répète, parmis les plus beaux du Laos, en tout cas les plus préservés.
Je fais mes trajets en pick up, songthaew, enfin tout ce qui accepte de me prendre pour le moins cher possible ! lol
Bye Paulo | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 248 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |