Manahona!!...voila comment les Malagasy te salueront sur les pistes magiques et ocres de cette ile merveilleuse...j'y ai fait 2 voyages de 3 mois chacun...
Madagascar est la 5e ile du monde dont immense, un poil plus grande que la
France mais 17 millions d'habitants seulement...la cote est recoit les depressions oceaniques dont verte et fertile, les hauts plateaux de laterite rouge sont au centre, le sud a des deserts, l'ouest et le nord un mix de regions seches et tropicales..procures toi le Lonely Planet, le top!!j'habite aux
USA et apres 20 de voyages et beaucoup en velo,
Madagascar est pour moi un des derniers paradis du voyage en velo...tres peu de routes goudronnees, tres peu de voiture, des pistes et sentiers de reve...j'aime la recherche d'itineraire, lire la carte, demander la petite pite que les gens du coin connaissent...fuir le bruit, le goudron, les voitures et les touristes...sur une piste, les gens marchent et tu les rencontrent, le rythme est lent, la nature est toute proche...rechercher l'authentique, le vrai visage de Mada'...je ne connais pas toute l'ile mais la cote Nord-Est est pour moi un tresor de monde sauvage, tres peu touristique car peu accessible...d'abord tu dois te procurer les cartes topo de la FTM (trouvable a
Paris dans les librairies specialisees voyages)...meme anciennes, elles sont la meilleure source pour une bonne orientation...sans elles c'est comme faire de la rando pedestre avec une carte routiere de
France generale...ecoute la derniere pub de l'IGN sur
France Inter, elle exprime tout a fait c'est qu'est une carte topo precise qui te delivrent les secrets de la planete...taxi brousse de Tana' a
Tamatave (
Toamasina en malgache)..puis une petite departementale calme pour te mettre en jambe jusqu'a Sonierana Ivongo...la tu peux sauter dans un petit bateau et aller visiter la assez touristique
Ile Sainte Marie..mais personnellement, ce n'est pas ce que je recherche sur un voyage...sinon tu traverse la riviere en pirogue, pas de probleme pour le velo ils ont l'habitude des chargements encombrants..tu trouves maintenant sur une piste qui s'appelle la Nationale 5...du temps de la presence francaise, elle etait tres frequentee...aujourd'hui la nature reprend le dessus, du telegraphe ne reste que les poteaux..longeant le canal du
Mozambique et ses coraux, tu vas de villages en villages de pecheurs..les hauts plateaux a l'ouest deversent leurs eaux douces en cascades et rivieres...en septembre-octobre, c'est l'epoque des litchis, un delice de voir les arbres charges de fruits et quel regal...mangues, bananes, poisson, legumes, viande de zebu et riz, beaucoup de riz..quoi demander de mieux..ca sent la vanille et le clou de girofle...peuple paisible, souriant, accueillant...tu continues jusqu'a Mananara...la tu peux partir plein ouest vers les hauts plateaux ocres..belle exploration de la foret, des lemuriens, villages de montagnes jusqu'a Saromoana et Marotandrano..toute petite piste empruntee par les villageois qui vont au celebre marche de zebu de Marontradrano...en 1997, j'ai fait la piste avec deux freres rencontres dans un village, contre argent ils m'ont aide en portant mes sacoches car ce n'est pas toujours cyclable...mais quel beau voyage...de Marotandrano, piste principale, tu descends plein sud jusqu'a Ambatondrazaka et le
lac Alaotra..j'ai ensuite pris le celebre train jusqu'a Tana', genial, mais je ne sais pas s'il est toujours en service...le train malgache est vieux et lent mais fabuleux..je sais qu'une ligne est encore ouverte dans le sud est..sinon de Mananara, tu continues plein nord jusqu'a Maroantsetra...gros port de peche artisanale, bateaux typiques, les boutres...la presqu'ile de
Masoala est une jungle tres riche en faune et flore de reputation mondiale...possibilite de ballade guidee..pour ce qui du velo, c'est le bateau!!..pour contourner la presqu'ile jusqu'a Vinanivao a l'extremite de la presqu'ile...aller sur le port et discuter avec les pecheurs pour trouver le bateau qui traverse..une nuit de traversee..retour sur la terre ferme..piste de reve jusqu'a Ambohitralanana, puis petite departementale jusqu'a Antalaha..de la tu peux t'enfoncer dans les terres jusqu'a Andapa ou continuer au nord jusqu'a
Antsiranana...de Tana' a
Antsiranana m'a pris 4 semaines en roue libre...en un mot, pour moi le voyage en velo c'est comme la vie de tous les jours...c'est legerete, tout terrain..c'est la liberte de mouvement..c'est creer son itineraire...ne pas subir une route goudronnee qui relie deux points...mais lire la carte, denicher, flairer le bout de sentier ou de piste qui va t'emmerveiller...et
Madagascar c'est tout ca...oui l'acces a certaine region est difficile mais c'est la ou se cache le tresor et ton velo est le meilleur moyen pour y parvenir...j'habite au fin fond du
Colorado, un petit paradis encore preserve car les gens vont ou vont les autres, ils suivent et ne cherchent pas....voila, je voulais te repondre en deux lignes, mais parler de
Madagascar et de voyage en velo en meme temps c'est plonger son esprit dans les souvenirs et son imaginaire dans le futur...bon voyage, Veloma!!...si tu veux plus de photos, passes moi tom email address..Juju.
Image attachée: