Salut la communauté,
Comme promis, petit retour sur ce voyage à vélo à
Madagascar avec un pote. Attention, mon retour date de mai 2026, et les conditions peuvent vite évoluer dans les semaines/mois à venir... Je ne vais parler que de vélo ici, sinon je ferai un roman 😉
En démarrant de
Tana, on a finalement privilégié
Tuléar plutôt Fort Dauphin - principalement car les 3-4 jours de retour de Fort Dauphin en taxi brousse (si tout se passe bien) ne nous faisaient pas terriblement envie. Et la compagnie aérienne demandait des emballages à vélo, qu'on n'allait pas traîner avec nous. On aurait pu sûrement trouver une autre solution, mais on se dit que ce n'est que partie remise, et que Fort Dauphin sera l'objet de la prochaine visite 😁
On est passé par Ampefy pour éviter la RN7 - bon choix car même si de belles grimpettes entre Ampefy et
Antsirabe, la route, souvent de crête, propose un beau bitume et une vue superbe. De retour sur la RN7, la circulation était finalement réduite, il nous arrivait de ne pas voir de camion, taxi brousse ou jeep pendant plusieurs minutes voire plus, et de moins en moins dans le sud, après
Fianarantsoa... La qualité de la route est variable (portions en travaux, d'autres en terre ou gravier), mais grosso ça avance bien avec le vélo, parfois aussi vite que le taxi brousse 😁
On a fait des écarts à la RN7 (
Ranomafana, la magique vallée du Tsaranoro, la perle
Anakao - en bateau -, Mangily...). Au total 1650 km, dont 1100 pour faire
Tana -
Tuléar par Ampefy. Le tout en 16 jours de vélo, auxquels on a rajouté quelques jours de visite et de surf. On aurait eu une semaine de plus, on aurait fait notre boucle, comme imaginé initialement, en remontant par la RN9 jusqu'à Manja et
Morondava (refaite en bonne partie apparemment) - la partie
Morondava -
Antsirabe étant plus une piste dégradée.
Côté hébergement, cela se trouve facilement dans les villes, avec une offre souvent variée et parfois excellente si on y met un peu plus le prix - dans les villages cela dépend de votre niveau d'exigence 😉 prévoir un sac à viande. Côté nourriture, chaque village propose de quoi se restaurer, de manière plus éparse au sud. Hormis les petits restos qui proposent des plats locaux à base de riz, on trouve facilement fruits, beignets, manioc... qui ont composé l'essentiel de notre alimentation.
Si d'autres questions, n'hésitez pas à m'envoyer un mp. Et si vous hésitez à vous lancer, n'hésitez plus - avec un minimum d'expérience, d'autonomie, d'adaptabilité, c'est une destination magnifique.
Et merci pour les conseils reçus avant le voyage, bien précieux !