| Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Gilloug · 9 novembre 2014 à 8:57 · Une photo 31 messages · 6 participants · 3 599 affichages | | | | 9 novembre 2014 à 8:57 Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 297 affichages · Partager Bonjour à tous !
Billets achetés : arrivée dans la nuit du 14 décembre à DELHI et retour le 30 de Mumbai.
ENtre les deux, beaucoup d'entre vous m'ont donné envie de découvrir le Madhya Pradesh où je n'ai jamais mis les pieds.
Je me permets donc de vous soumettre les endroits que j'ai envie de découvrir et souhaiterais obtenir vos avis sur les "temps de passage" et les modalités pratiques. Exemple : combien de nuits à tel endroit. Où passer la nuit pour réaliser telle ou telle excursion (car certaines localités sont proches des autres : environs de Bhopal et d' Indore notamment)
Dès le 14 à mon arrivée, je pense prendre un train le jour même pour Gwalior et arriver en début d’après midi.
L'itinéraire que je souhaite réaliser est le suivant :
GwaliorOrccha SanchiBohpal UjjainIndoreManduOmkareshwar - Maheswar
Ne connaissant pas du tout et ne réalisant pas les temps de visite nécessaires... je ne sais pas trés bien comment "goupiller" mon séjour et m'en remets donc à votre sagacité ! Exemple : Gwalior : une nuit ? deux nuits ? etc...
Autre renseignement qui me serait utile : certains endroits sont sur un périmètre "ramassé" ex : Bhopal, Raisen, Sanchi, Vidisha et Udaigiri. Me conseillez vous de trouver des chauffeurs sur place pour pouvoir faire plusieurs visite en une journée ou.... autre?
Pour gagner du temps, et en fonction de vos réponses, je pense prendre un avion d' Indore à Mumbai en vue de mon vol retour (probablement le 28)
Egalement en fonction de vos réponses, j'aurais peut être le temps de visiter ELlora et/ou Ajanta après la région d' Indore avant de rentrer sur Mumbai.
Bref... je vous remercie par avance de m'aiguiller car je ne vais pas trop tarder à réserver les trains en fonctions de vos réponses !
Merci à tous ! | | | À: Gilloug · 9 novembre 2014 à 13:51 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 245 affichages · Partager certains endroits sont sur un périmètre "ramassé" ex : Bhopal, Raisen, Sanchi, Vidisha et Udaigiri. Me conseillez vous de trouver des chauffeurs sur place pour pouvoir faire plusieurs visite en une journée ou.... autre?
Pour ma part, venant d' Orchha, j'ai pris un train de nuit à Jhansi en direction de Bhopal, mais je me suis arrêté à la gare de Vidisha. De là, j'ai exploré en autocar et auto-stop les environs (colonne de Héliodore, grottes d'Udaigiri) jusqu'à Sanchi. Après visite du sanctuaire bouddhique, j'ai pu sans difficulté intercepter un autocar pour Bhopal où je suis arrivé en début d'après-midi.
Optimal tant en terme de temps consommé qu'en terme de dépenses.
Par contre, je ne sais s'il est aisé d'inclure Raisen en transport collectif depuis Sanchi.
Fabrice | | | À: Gilloug · 9 novembre 2014 à 14:02 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 245 affichages · Partager Egalement en fonction de vos réponses, j'aurais peut être le temps de visiter ELlora et/ou Ajanta après la région d' Indore avant de rentrer sur Mumbai.
Depuis Omkareshwar, tu peux rejoindre la gare ferroviaire de Khandwa, d'où prendre l'un des nombreux trains pour Jalgaon. De Jalgaon, prendre un autocar à destination d' Aurangabad, et se faire déposer à l'embranchement pour Ajanta.
Ensuite, poursuivre vers Aurangabad d'où l'on atteint aisément Ellora.
4 trains au choix de Aurangabad à Mumbai.
Fabrice | | | À: FabGreg · 9 novembre 2014 à 20:40 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 225 affichages · Partager Merci Fabrice pour la Région de Bhopal !
En effet à ce rythme je pense que je vais pouvoir inclure Ellora et Ajanta avant de rejoindre Mumbai !
Penses tu que Gwalior mérite deux nuits ? pour partir à la franche le surlendemain vers Orccha ? | | | À: Gilloug · 9 novembre 2014 à 23:21 · Modifié le 9 nov. 2014 à 23:55 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 211 affichages · Partager En commençant tôt, j'ai visité le Fort de Gwalior le matin, sculptures jaïns incluses, puis j'ai pris un autocar pour Shivpuri (visite des chhatris), d'où j'ai rejoint Jhansi pour aller coucher à Orchha.
1 nuit me semble donc suffisante.
Fabrice
P.S. : j'ai omis à Gwalior de visiter le musée au pied du Fort côté Est (il n'ouvrait que tardivement, et j'ai oublié d'y revenir, car distrait par l'assistance fournie à une française). Mais j'avais tout à fait le temps de le visiter. Idem pour le mausolée de Tansen. | | | À: Gilloug · 9 novembre 2014 à 23:51 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 207 affichages · Partager c est court comme voyage. j'ai beaucoup aimé cette traversée. mais faire attention au retard possible des trains...je suis restée 7 heures dans une gare à attendre, alors qu'il n'y avait que trois heures de route, on a fini par prendre un taxi. problème de brouillard, les trains viennent de loin. Gwalior, il y a le fort et aussi les sculptures dans la roche, très belles. Je n y suis restée qu'un jour et une nuit. une amie a trouvé que deux jours, c'était trop. Orchha, c'est vraiment bien, ça merite au moins 2-3 jours. Sanchi, une journée. Tres beau. Bohpal, indore, j'ai bien aimé........et ujjain... ce n'est plus tout jeune pour moi. nous avions pris le train pour les grandes distances et le taxi pour les visites comme sanchi, mandu, omkares.. bon voyage. | | | À: Tartinnette · 10 novembre 2014 à 0:09 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 203 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce message :)
Après une soirée de lecture des posts d'ici je pense faire l'itinéraire suivant (en faisant finalement l'impasse sur Gwalior)
14 delhi (jour même train) – Orccha 16 – Orccha - Jansi 17 – Orcha – Deogarh – Chanderi (nuit à Chanderi ou à proximité) 18 chanderi - vidisha - Sânchî – Bhopal19 Bhopal (possibilité en train de nuit pour Indore ?) 20 Bhopal – indore - Ujjain (nuit à Ujjain) 21 ujjain - mandu (interrogation sur la liaison...?) 22 Mandu23 Mandu – Maheswar (arrivée dans l'apres midi et nuit à Maheswar) 24 Maheshwar - Omkareshwar 25 Omkareshwar –liaison vers Jalgaon 26 – Jalgaon - Ajanta – Aurangabad27 Aurangabad – 28 – Aurangabad - Mumbai29 – Mumbai30 - Mumbai - Retour
Qu'en pensez vous ? | | | À: Gilloug · 10 novembre 2014 à 8:44 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 184 affichages · Partager 21 ujjain - mandu (interrogation sur la liaison...?)
Classiquement, transit via Indore.
Dans mon cas, en mars 2012 et dans le sens inverse, j'ai suivi l'itinéraire suivant en autocar : - départ (14h35) de Mandu -> Dhar, longue halte à Oonera (peut-être du fait d'une fête locale). - A Dhar (un temple à visiter), autocar -> Badnaver (on m'a expliqué que c'était mieux que de passer par Indore, peut-être une question d'horaire). - puis autocar Badnaver -> Ujjain où je suis arrivé juste à la tombée de la nuit.
Fabrice
P.S. : Dans Orchha, c'est le h qui est doublé, et non le c. | | | À: FabGreg · 10 novembre 2014 à 9:51 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager Oui je pense reprendre un train d' Ujjain à Indore le matin puis tenter de trouver un Bus en direction de Mandu depuis Indore.
Est ce que des personnes savent si il y a de nombreux bus pour Ajanta au départ de Jalgaon à la fraiche ? Histoire de visiter le site et d'avoir le temps de retourner sur Aurangabad pour le soir même ? | | | À: Gilloug · 10 novembre 2014 à 13:30 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager Je n'en ai pas l'expérience, car c'est à ce stade un projet à réaliser.
D'après les informations que j'ai recueillies, il y a un service d'autocar reliant Jalgaon et Aurangabad à partir de 05h00, toutes les 1/2h à partir de 07h30 jusqu'à 17h00. Temps de trajet évalué à 4 h. A mon avis, Ajanta est à 1h15 de Jalgaon et à 2h45 d' Aurangabad.
C'est le transport que j'ai prévu d'utiliser, mais dans le sens Aurangabad -> Jalgaon.
Par contre, prends garde aux jours de fermeture (Lundi pour Ajanta, Mardi pour Ellora), et aux horaires les plus photogéniques (par ex. Ajanta orientée au sud-est).
A noter aussi que les horaires d'ouverture d' Ajanta et Ellora sont "administratifs" : 09h00-17h00, ce qui réduit l'intérêt d'un départ très matinal.
Fabrice | | | À: Gilloug · 11 novembre 2014 à 17:56 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager Bonjour
Si je puis me permettre, quelques remarques sur ton itinéraire.14 delhi (jour même train) – Orccha 16 – Orccha - Jansi (pas grand chose à Jhansi, je zapperais cette journée pour en avoir une de plus après... 17 – Orcha – Deogarh – Chanderi (nuit à Chanderi ou à proximité) Me semble guère possible. En voiture, donc plus rapide, je me souviens qu'on a mis au moins 2 h 30 de Lalitpur où nous avons déjeuné (ville avant le village de Deogahr) pour Orchha. Google maps annonce 1 h 50 mais bon, toujours en deçà de la vérité. A Lalitpur, il te faudra trouver un transport pour Deogahr qui mérite bien deux heures de visites entre les temples jains et le temple gupta (et je zappe les sculptures guptas au bord de la rivière, il faut beaucoup marcher... Ensuite, il faut retourner à Lalitpur pour aller à Chanderi. Deogarh et Chanderi sont tout près sur la carte mais à cause de la rivière Betwa et du barrage, il faut passer par Lalitpur... Chanderi mérite mieux que 2 ou 3 heures, d'autant qu'il fera nuit tôt en décembre. Personnellement j'y passerais 2 nuits (y suis déjà allée deux fois et j'y retournerai). Hôtel à Prampur, à 3 km avant Chanderi, pension complète pour 900 roupie en 2012 (il n'y a jamais grand monde sinon pas grand chose, hotel gouvernemental en descendant sur la ville, à 1,5 km de Prampur mais cher ou un seul hotel en ville (pas testé mais ne faisait pas à manger) En 2012, ville dans son jus, pas de touriste, pas grand chose de prévu pour, en 2013, ils avaient commencé à signaler les monuments, à mettre une grande pancarte avec tous les sites à voir. 18 chanderi - vidisha -Sânchî – Bhopal. Idem, je vois pas comment tu peux quitter Chanderi, descendre jusqu'à Vidisha, visiter Sanchi et Udaigiri (sans compter le musée de Vidisha, belles pièces même si le musée est moche à l'intérieur et sale (devant une immense sculpture de Yaksa, tout le système électrique avec des dizaines et des dizaines d'interrupteurs !!!) je te mets en copie ce que j'ai écrit sur le musée dans mon journal " Comme nous sommes en ville, j’ai l’idée lumineuse de visiter le musée qui regroupe de très belles statues, sculptures, morceaux de temples... dans des salles sombres et sales. Enorme statue de Khuber Yaksa, le trésorier des dieux, vieille de 2 000 ans et haute d’au moins 2,8 m. Dans la cour ensoleillée, fouillis sympathique de dizaines de statues, stèles, restes de temple qui tient plus de la brocante que des réserves de musée et une belle surprise, un Vishnou – Vahara animal, énorme, avec la déesse de la terre à ses côtés, et les bonhommes sculptés sur tout son corps. C’est magnifique ! " Je n'arrive pas à récupérer la police de caractère habituelle... désolée. Entre Chanderi et Vidisha, Google maps annonce 4 h. Je ne peux pas te dire combien on a mis car on s'est arrêté en route pour visiter deux sites sur la route (Udayapur, magnifique temple et Badoh Pathari, divers temples mais plus confidentiels et difficile d'accès). Je vois pas comment tu peux tout faire dans la journée car le site de Sanchi prend du temps, le musée est bien aussi (et pas vieillot) 19 Bhopal (possibilité en train de nuit pour Indore ?) A Bhopal, ne pas rater le musée des tribus, Rastriya Manav Sangrahalaya Indira Gandhi, entrée 10 rs ! ridicule car c'est d'une richesse inouie, entre le musée proprement dit et les reconstitutions de villages tribaux de toute l' Inde. Y suis aussi allée 2 fois plusieurs heures. Les mosquées sont bien, le centre culturel aussi (ferme tard vers 20 h, des concerts gratuits souvent le soir, des expos, sympa et permet de visiter de "nuit" 20 Bhopal – indore - Ujjain (nuit à Ujjain). Ne suis pas allée à Ujjain ni Indore (juste passée entre deux villes) 21 ujjain - mandu (interrogation sur la liaison...?) 22 Mandu. Tu passerais 1,5 jours c'est bien, beaucoup d'endroits à voir, des puits, des palais, etc... le tout assez éloigné les uns des autres. C'est comme cela aussi à Chanderi, d'où mon inquiétude pour ton court séjour ! 23 Mandu – Maheswar (arrivée dans l'apres midi et nuit à Maheswar). Timing correct je pense, pas très éloigné. Routes pas terribles cependant. 24 Maheshwar - Omkareshwar 25 Omkareshwar –liaison vers Jalgaon 26 – Jalgaon - Ajanta – Aurangabad27 Aurangabad – Tu as prévu Ellora ce jour là ??? Extraordinaire, mérite quasi la journée. En y arrivant à 11 h, on a du finir au pas de course les dernières grottes. On a du passer 2 heures 30 au Kailash, le site est immense et très varié, cela prend du temps. 28 – Aurangabad - Mumbai29 – Mumbai30 - Mumbai - Retour
Voilà mes remarques. si tu as des questions, n'hésites pas. Le Madhya Pradesh est un état extraordinaire, les sites sont variés, riches historiquement, et ce n'est pas envahi de touristes.... On n'a pas parlé de Bhojpur, Bhimbekta, et c'est dommage de zapper Gwalior et ses environs mais c'est pas si loin de Delhi, tu auras l'occasion une autre fois.
Christine | | | À: Chris70 · 11 novembre 2014 à 22:33 · Modifié le 11 nov. 2014 à 22:56 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager Hello Christine 
Sanchi (...) le musée est bien aussi (et pas vieillot)
Quand j'y suis passé en Décembre dernier y'avait comme un émule de Christo qui s'était essayé à emballer les sculptures. Moi ça m'avait pas vraiment emballé 
Pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s par le Madhya Pradesh - le MP comme ils disent par là-bas -, il y a quelques photos - un peu moins floues que celle ci-dessus  - prises dans cet état indien en Décembre-Janvier dernier : plus.google.com/...855010833?banner=pwa | | | À: Chris70 · 12 novembre 2014 à 7:55 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager mMerci beaucoup Christine pour ton post que je ne découvre qu'à l'instant !
C'est toi qui m'a donné envie de découvrir Chanderi précisément !!
Je prends note de tes remarques. Pour tout te dire et conscient de ce timing chargé... je pensais faire affaire avec un taxi de Jhansi pour ma journée d'excursion (voir les deux) au départ de Jhansi - Deogarh - Chanderi le premier jour avec départ à l'aube. Et la deuxième journée jusqu'à Bhopal en passant par Vidisha et Sanchi avant d'arriver le soir à Bhopal.
Si ce programme n'est vraiment pas réaliste, je peux aussi prendre plus de temps en MP et faire l'impasse totale sur Ajanta et Ellora en prévoyant un retour en avion depuis Indore jusqu'à Mumbai. C'est un dilemme que je me pose. J'aurais l'occasion de revenir voir Anjanta et Ellora un jour j'en suis sûr.
Peut être puis je faire l'Impasse sur les deux tout en allant quand même à Aurangabad depuis Bhopal après avoir visiter les différents site du MP.
Je suis preneur de vos conseils en tout cas et vous remercie déjà ! | | | À: Ragamuffin · 12 novembre 2014 à 7:56 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 042 affichages · Partager Cher Ragamuffin !
Puisque tu y étais l'en dernier en décembre... peux tu me donner des infos sur la météo ? Vais je avoir froid ? as tu une idée des températures ?
Et... que penses tu de cet itinéraire en terme de temps de trajets ?
Merci d'avance ! | | | À: Chris70 · 12 novembre 2014 à 10:12 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager Le nouvel itinéraire donnerait ça :
14 dec : Delhi Orchha15 dec : Orchha16 dec : Orchha – Deogarh – Chanderi (journée en Taxi pour avoir le temps de voir Deogarh et arriver à bon port à Chanderi dans l'après midi)
17 dec : Chanderi 18 dec : Chanderi – Vidisha – Bhopal (j'imagine qu'il y a des Bus pour Vidisha tôt le matin)
19 dec : Bhopal – Sanchi – Bhopal (AR à Sanchi dans la matinée)
20 dec : Bhopal – Ujjain (en train via Indore)
21 dec : Ujjain – Mandu22 dec : Mandu23 dec : Mandu – Maheswar 24 dec : Maheswar – Omkareshwar 25 dec : Omkareshwar 26 dec : Omkareshwar – Indore27 dec : Indore – train de nuit ou vol pour Mumbai le lendemain pour arrivée le 28 28-30 : Mumbai | | | À: Gilloug · 12 novembre 2014 à 12:43 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 003 affichages · Partager 18 dec : Chanderi – Vidisha – Bhopal (j'imagine qu'il y a des Bus pour Vidisha tôt le matin) 19 dec : Bhopal – Sanchi – Bhopal (AR à Sanchi dans la matinée)
A ta place, je coucherai à Vidisha ou à Sanchi le 18 décembre.
A noter que Sanchi n'est qu'à 9 km de Vidisha.
Fabrice | | | À: Gilloug · 12 novembre 2014 à 12:49 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 002 affichages · Partager 26 dec : Omkareshwar – Indore27 dec : Indore – train de nuit ou vol pour Mumbai le lendemain pour arrivée le 28
A moins que tu n'aies un attrait particulier pour Indore, je pense que tu ferais mieux de rejoindre Khandwa d'où tu as plein de trains pour rejoindre Mumbai.
Fabrice | | | À: Gilloug · 12 novembre 2014 à 12:53 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 999 affichages · Partager 20 dec : Bhopal – Ujjain (en train via Indore)
A mon humble avis, le train passe d'abord par Ujjain avant de rejoindre Indore.
Fabrice | | | À: Gilloug · 12 novembre 2014 à 13:51 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 987 affichages · Partager Bonjour,
Ton itinéraire me parait plus réalisable, surtout si tu rejoins Chanderi en "taxi". A Deogarh, cela te permettra aussi d'aller d'un site à l'autre, les temples sur la colline ne sont pas tout près du temple gupta. Tu auras peut ainsi le temps de faire une ballade vers les ghats naturels de la Betwa, avec des inscriptions et sculptures dans les falaises. Le chemin commence tout à côté des temples jaïns. On peut faire une boucle à pied.
Comme le dit Fabgreg, tu devrais dormir à Vidisha ou Sanchi le jour de ton arrivée à Vidisha. Tu peux voir Udaigiri, Vidisha et aller à Sanchi (il y a quelques hôtels dans la rue principale mais bruyants car la ligne de train est à deux pas et cela circule... et la cafét gouvernementale vers le musée de Sanchi et à l'entrée du site propose deux chambres seulement mais très correctes pour 900 rs (ne pas confondre avec l'hotel gouvernemental bien plus cher, comme souvent, situé loin du site d'ailleurs). En dormant sur place, tu gagnes pas mal de temps sur le lendemain. Tu peux visiter Sanchi tranquille et repartir sur Bhopal.
Personnellement, j'aime mieux Maheswar qu'Omkareshwar. Est-ce utile d'y rester deux nuits ??? Je consacrerais un peu plus de temps à Bhopal (à moins que tu n'aies prévu un transport de nuit le 20 décembre et que tu puisses faire plusieurs choses le 20 dans la journée. Je t'assure que Bhopal vaut le coup entre les musées, (tribus TOP, archéologie super, centre culturel avec une belle architecture moderne de Charles Correa, un indien, les mosquées, le bazar, le zoo ! (pas si mal, grands enclos, belles bêtes. On entendait rugir des tigres en visitant le musées des tribus et cela nous a intrigué, du coup, on a fait une visite du zoo qui est tout près. Sympa). Et là encore, je ne parle ni de Bhojpur ni de Bhimbekta...
Ton itinéraire ressemble à celui de mon premier voyage au MP, à l'envers. C'est faisable sans trop te presser. Et quand j'ai voulu voir Ellora, Ajanta (un autre voyage avec un vol pour Aurangabad en arrivant à Delhi et en remontant tranquillou en voiture sur Delhi, je suis repassée au MP en ajoutant des étapes, en revoyant certains site mieux -après lectures au retour, je me rends toujours compte que j'ai oublié des choses dans les villes ou dans les sites. Par exemple, à Sanchi, je n'étais pas descendue au stupa 2 ou 3, à quelques centaines de mètre du stupa 1, il faut descendre un chemin empierré, juste après les ruines du monastère qui fait face au Stupa 1. D'après la carte, c'était loin mais pas du tout. C'est différent, pas de grandes toranas comme au mais la barrière de pierre est magnifiquement sculptée et c'est hyper tranquille. A ne pas rater).
Voilà quelques idées... Christine | | | À: Ragamuffin · 12 novembre 2014 à 14:07 Re: Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager Salut Raga
Cela faisait longtemps que je ne t'avais pas lu dans les posts sur l' Inde ! Oui j'imagine que cela ne t'a pas emballé mais les statues ont du être contentes d'être emballées avant les travaux de peinture. Je me souviens trop de "l'horreur" ressentie quand je vois des statues ou des morceaux de temples très anciens avec de la peinture blanche aux "pieds", parce qu'en repeignant le piédestal, les peintres n'avaient vraiment pas fait attention ! Où les gouttes de peintures tombées du plafond sur des statues...
J'imagine que c'était juste une des salles qui était emballée car sinon, à quoi bon ouvrir le musée ! Chez nous, on ne voit pas cela car un musée en travaux ferme même quand il ne s'agit de travaux que dans quelques salles, en tout cas, ta photo est marrante.
Christine | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 724 visiteurs en ligne depuis une heure! |